[Avis] Achat pack guitare électrique + ampli

12
13 septembre 2015
Bonsoir !

Je voudrais me mettre à faire de la guitare électrique, je suis un vrai débutant puisque jamais testé et jamais fait de guitare.
Ce serait pour faire surtout du metal / hard, avec un budget pour commencer de 250€ (ça peut monter un peu si besoin).

J'ai vu plusieurs packs sur internet dans ces prix avec des marques connues mais je ne sais pas vers quelle marque et guitare m'orienter, des connaisseurs auraient-il la gentillesse de m'aider ?
Merci

12 commentaires

Salut,

Achètes d'occasion tu auras surement du meilleur matos pour ce budget.

Pour aider un peu:
Les doubles bobinages ==>> son gras, sustain...
Les simples bobinages (type strat.) permettent d'élargir les nuances.
Les marques classiques (Yamaha, Epiphone,..) pour démarrer, c'est pas mal.
L'occasion sur des modèles plus haut de gamme est bien sûr à envisager.
Le choix de l'ampli et des effets compteront pour beaucoup dans le résultat final.
edit: pour l'ampli, j'avais oublié qu'il en fallait un dans le prix , les Marshall pullulent d'occasion.

Posteur

Merci pour vos réponses, j'ai pris un pack Epiphone pour démarrer avec la guitare et l'ampli.

Un peu tard, mais pour la guitare, il faut regarder le poids.
Trop léger c'est de la merdouille. Ma première guitare, une Rok Axe était une vraie daube. Elle devait peser 2 kilos. Tout en aggloméré.

Un truc sympa pour les Epiphone : guitardaterproject.org/epi…spx
Tu retrouves les infos de ta guitare : date de fabrication, usine.
Genre pour mon modèle Les Paul :

Guitar Dater Project

Your guitar was made at theSamick Plant, KoreaJanuary 1995Production … Your guitar was made at theSamick Plant, KoreaJanuary 1995Production Number: 8665

Métal, hard, je conseille une guitare avec des micros doubles. Ça va sonner trop étroit avec une strato.

Par exemple, Il y a régulièrement des SG epiphone en bon état pour pas cher sur bon coin (moins de 100€) .

C'est super pour commencer, et même evolutif, sans être hors de prix. En plus ça te laissera pas mal de budget pour te choisir un bon ampli, parce qu'avec un ampli bas de gamme, faire du gros son, c'est compliqué. (Petit conseil perso, évite les marshall bas de gamme)

L'ampli, regarde aussi l'occasion, il y a de bons trucs sur le coin-coin. Bon courage pour ta recherche.

Si je peux conseiller un peu (j'ai eu la même question que toi il y a quelques années) :

woodbrass.com/pac…tml

ou

woodbrass.com/pac…tml


Dans le premier la guitare est bien meilleure si tu préfères jouer de l'alternative rock et dans le second l'ampli est vraiment ultra sympa et la guitare est meilleure pour les autres styles (ce qui t'a été expliqué avec les micros et simples et doubles bobinages)

Perso j'ai commencé avec un pack Ibanez, la guitare serait l'équivalente de ça GRG170DXBKN BLACK NIGHT et un petit ampli Marshall que j'ai changé pour un ampli Fender Mustang IV de 40 Watts (c'est ampli à modulation plus que suffisant pour jouer chez soi).

J'ai envie de me mettre à la guitare électrique moi aussi et j'envisageais de l'occaze.
Quelqu'un pourrait me dire à quoi je dois faire attention ? Parce que à part la brancher et vérifier qu'elle fait du bruit... Je serais incapable de dire qu'elle fait le bon bruit !

Il faut prévoir de l'accorder ?

D'une manière générale je déconseillerais les packs, tout simplement parce que pour à peine plus cher (voire pour le prix de certains packs) on a du bien meilleur matos séparément et commencer sur un matos pas top est le meilleur moyen de se décourager.

Au début quand on se sait pas trop ce qu'on veut faire il vaut mieux partir sur de la polyvalence, donc par exemple une Squier Strat HSS ou une Epiphone Les Paul / SG (éviter les express, les special sont de bien meilleures facture), ou Yamaha, ça reste des valeurs sûres. Niveau ampli, si c'est pour jouer tranquille à la maison, un petit roland micro cube c'est ultra polyvalent est très correct.

Pour une occas, il y a toujours des bonnes affaires à faire, ce qui est surtout important c'est qu'il n'y ait pas de souci de lutherie (que le manche soit voilé par exemple), et que l'électronique marche (pour ça il suffit de brancher et de jouer, on voit tout de suite si il n'y a pas de son, si ça grésille, etc.). Pour l'accorder, ça c'est à chaque fois qu'on joue qu'il faut le faire


Et comme l'a dit @down ,éviter les Marshall bas de gamme (ou autres marques renomées, mais surtout Marshall), le son ne vaut vraiment pas le prix et on trouve largement mieux sans payer la marque. Encore une fois Roland microcube, Vox pathfinder ...

Posteur

Merci pour vos conseils et réponses, même si c'est un peu tardif

Je me suis lancé avec ce pack : thomann.de/fr/…htm , je ne suis pas connaisseur du coup, mais pour le moment bien satisfait de l'achat.

Azael

Merci pour vos conseils et réponses, même si c'est un peu tardif :)Je me … Merci pour vos conseils et réponses, même si c'est un peu tardif :)Je me suis lancé avec ce pack : http://www.thomann.de/fr/epiphone_slash_afd_lp_performance_pack.htm , je ne suis pas connaisseur du coup, mais pour le moment bien satisfait de l'achat.



gros bon point, la gratte a l'air très bien et adaptée au gros rock qui tache (bref, a la slash). L'ampli, je sais pas.

De toute façon si la lutherie est bonne, les micros ça se change.
J'ai une Epiphone depuis quasiment 20 ans et ça tient toujours le choc.

Il faut regarder du côté des Jackson aussi, ils font de bons trucs. J'ai une Dinky DXII Professional et ça fait de tout : des Shadows à Slayer
use.com/tmp…282 -> mais en noir
Il y a suffisamment de micros et de positions pour varier les sons.

je confirme, jackson, c'est solide.

http://downbylaw.free.fr/images/jackson_21.jpg
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte