[AVIS] [BUILD] Config PC AMD

43
2 septembre 2020Édité par:"Jirem85"
Bonjour,
Je cherche des avis/conseil pour une nouvelle configuration AMD pour changer de PC.
Si vous pouvez me conseillez sur le choix des composants restant, la compatibilité de ceux-ci, ce serait super !

Type(s) d'usage :
Jeux/Cybersécurité/Virtualisation/Bureautique (dans l'ordre de priorité)
Type de jeux :
OW, GTAV, RL, Remnant, The Division,...
Budget maximum :
2500€
Montage :
Homemade

Informations complémentaire :
  • J'aurais besoin de minimum 7 ports USB sur le panneau arrière.
  • Je cherche à pouvoir exploiter au maximum ma connexion (1Gb/s down - 500Mb/s up) en filaire, pas besoin de carte wifi en supplément.

COMPOSANTS DEJA EN MA POSSESSION:

Tour : DARK BASE PRO 900 Silver rev. 2
Ram :
G.SKILL TRIDENT NEO : F4-3600C16D-32GTZN(2x16Gb)
Ventirad :
be Quiet! Dark Rock 4 Pro

LA CONFIG DESIREE:

PROC :AMD Ryzen 9 3900X (12x 3.8GHz / 4.6GHz Turbo)
CM :
??
Type(s) de stockage : SSD+HDD
HDD : 2To
SSD : 500GB (potentiellement le SAMSUNG 970-EVO PLUS M.2 PCIe 3.0 x4 NVME (L 3500MB/s ; S 3200MB/s))
CG : RTX 30XX
Alimentation : ??
Ecran : Ultrawide (potentiellement le BenQ EX3501R 35" 1440p 100Hz HDR Freesync Curved Gaming Monitor )
Résolution : 2K (suite à un conseil d'éviter le 4K sur PC car très peu de différence notable sur une diagonale de PC)

LA CONFIG ACTUEL:

1958799.jpg(Le problème du CPU à 93°C est résolu !)

J'essaye de répondre le plus vite possible, n'hésiter pas à demander si vous avez besoin de précisions.

Merci d'avance !!
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
43 commentaires
Hello,

Est-ce que tu compte OC ton proc ?
(C'est à prendre en compte dans le choix de la CM)

SSD : NVME ? ou juste M2 / 2.5" ?
CG : Attendre les RTX 30XX custom
Alimentation : Partir sur du 850 W mini.
Si tu as assez de budget prend une PRIME chez Seasonic (PRIME GX-850 ou PX/850) sinon la série FOCUS.
Nighttology02/09/2020 11:29

Hello,Est-ce que tu compte OC ton proc ? (C'est à prendre en compte dans …Hello,Est-ce que tu compte OC ton proc ? (C'est à prendre en compte dans le choix de la CM)SSD : NVME ? ou juste M2 / 2.5" ?CG : Attendre les RTX 30XX customAlimentation : Partir sur du 850 W mini. Si tu as assez de budget prend une PRIME chez Seasonic (PRIME GX-850 ou PX/850) sinon la série FOCUS.

Hello !
Pour le moment je ne pense pas, de ce que j'ai compris l'intérêt est de OC quand le proc commence à fatiguer donc pas pour tout de suite. Est-ce bien cela ?

SSH : J'ai edit le post en rajoutant le SSD auquel je pensais.
CG : Quel serait les différences ?
Le budget risque de bcp varier selon l'écran je pense
Hello,
Sans parler des tarifs vite teuf :

PROC :AMD Ryzen 9 3900X (12x 3.8GHz / 4.6GHz Turbo)
CM : MSI/ASUS en X570 (exemple : ASUS TUF GAMING X570-PLUS)
Quantité de stockage : M2/SSD/NVME/1To en MLC 2-bit (pas de TLC) + Disque dur en promo 2To
CG : RTX 3080 CUSTOM - ATTENDRE ENCORE UN PEU LES TESTS.
Alimentation : Focus Plus 850W de Seasonic.
Ecran : Ultrawide -> Pas mal de jeu ne sont pas compatibles ou alors il faut attendre un patch .... regarde ici : wsgf.org/mgl
Résolution : 2K (suite à un conseil d'éviter le 4K sur PC car très peu de différence notable sur une diagonale de PC) --> Je serais plus à prendre un écran standard 32" 4K avec une dalle correct et un taux de rafraîchissement vers les 120Hz max.
RAM : Garde la ram.
cfrm02/09/2020 11:42

Hello,Sans parler des tarifs vite teuf :PROC :AMD Ryzen 9 3900X (12x …Hello,Sans parler des tarifs vite teuf :PROC :AMD Ryzen 9 3900X (12x 3.8GHz / 4.6GHz Turbo)CM : MSI/ASUS en X570 (exemple : ASUS TUF GAMING X570-PLUS)Type(s) de stockage : SSD+HDDQuantité de stockage : M2/SSD/NVME/1To en MLC 2-bit (pas de TLC) + Disque dur en promo 2ToCG : RTX 3080 CUSTOM - ATTENDRE ENCORE UN PEU LES TESTS.Alimentation : Focus Plus 850W de Seasonic.Ecran : Ultrawide -> Pas mal de jeu ne sont pas compatibles ou alors il faut attendre un patch .... regarde ici : https://www.wsgf.org/mglRésolution : 2K (suite à un conseil d'éviter le 4K sur PC car très peu de différence notable sur une diagonale de PC) --> Je serais plus à prendre un écran standard 32" 4K avec une dalle correct et un taux de rafraîchissement vers les 120Hz max. RAM : Garde la ram.

Hello!

SSD: Pourquoi prendre 1To au lieu de 500Go ?
Ecran: La différence entre 2K et 4K est-elle réellement visible et ressentie ? J'ai vu que oui le prix monte très vite pour avoir un taux de rafraichissement plus élevé
Jirem8502/09/2020 11:35

Hello !Pour le moment je ne pense pas, de ce que j'ai compris l'intérêt e …Hello !Pour le moment je ne pense pas, de ce que j'ai compris l'intérêt est de OC quand le proc commence à fatiguer donc pas pour tout de suite. Est-ce bien cela ?SSH : J'ai edit le post en rajoutant le SSD auquel je pensais.CG : Quel serait les différences ?Le budget risque de bcp varier selon l'écran je pense

Pour l'OC c'est exactement cela !
C'est dans le cas ou tu souhaites que ta config dure le plus longtemps possible.

Pour le budget, il faut prendre en compte ce que tu as deja ou c'est sans ?
Tu fais beaucoup de virtualisation ? (c'est pour justifier le nvme)

Petite estimation :
PROC : AMD Ryzen 9 3900X (12x 3.8GHz / 4.6GHz Turbo) 480 €
CM : ?? 300€
Quantité de stockage : HDD 2 To + SSD : 500Go
HDD 2 To : ?? 80 €
SSD potentiel : 500GB SAMSUNG 970-EVO PLUS M.2 PCIe 3.0 x4 NVME (L 3500MB/s ; S 3200MB/s) 110 €
CG : RTX 3070 600€ / RTX 3080 800 €
Alimentation : Seasonic (PRIME ou FOCUS) 850W 200 €
Ecran : Ultrawide (potentiellement le BenQ EX3501R 35" 1440p 100Hz HDR Freesync Curved Gaming Monitor ) 600 €

J'ai sur évaluer la CM et la CG, tu peux facilement atteindre les 2100 €.
Nighttology02/09/2020 11:59

Pour l'OC c'est exactement cela !C'est dans le cas ou tu souhaites que ta …Pour l'OC c'est exactement cela !C'est dans le cas ou tu souhaites que ta config dure le plus longtemps possible.Pour le budget, il faut prendre en compte ce que tu as deja ou c'est sans ?Tu fais beaucoup de virtualisation ? (c'est pour justifier le nvme)Petite estimation :PROC : AMD Ryzen 9 3900X (12x 3.8GHz / 4.6GHz Turbo) 480 €CM : ?? 300€Type(s) de stockage : SSD+HDDQuantité de stockage : HDD 2 To + SSD : 500GoHDD 2 To : ?? 80 €SSD potentiel : 500GB SAMSUNG 970-EVO PLUS M.2 PCIe 3.0 x4 NVME (L 3500MB/s ; S 3200MB/s) 110 €CG : RTX 3070 600€ / RTX 3080 800 € Alimentation : Seasonic (PRIME ou FOCUS) 850W 200 €Ecran : Ultrawide (potentiellement le BenQ EX3501R 35" 1440p 100Hz HDR Freesync Curved Gaming Monitor ) 600 €J'ai sur évaluer la CM et la CG, tu peux facilement atteindre les 2100 €.

Alors oui l'objectif est de le faire durer le plus longtemps possible.

Oui il faudrait prendre en compte ce que j'ai déjà, c'est un budget variable, je l'ai fixé à 2500€ pour me mettre une limite mais il peut monter comme baisser selon les besoins pour avoir une configuration le plus durable possible.

Oui pour la virtualisation, tous les jours et avec un projet de labo de pentest virtualisé.

Donc le budget est atteint en rajoutant les composants que je possède déjà.
Jirem8502/09/2020 11:59

Hello!SSD: Pourquoi prendre 1To au lieu de 500Go ? (confused)Ecran: La …Hello!SSD: Pourquoi prendre 1To au lieu de 500Go ? (confused)Ecran: La différence entre 2K et 4K est-elle réellement visible et ressentie ? J'ai vu que oui le prix monte très vite pour avoir un taux de rafraichissement plus élevé

500Go avec des Jeux de 100Go ! W10 et les updates et qq appli et autres c'est vite saturé, pour une tel config c'est dommage.
Oui, j'ai eu du 1080p,1440p,WQHD 3440*1440 et 3840p, je dirais que au dessus de 30" le 3840p c'est ressentie facilement.
cfrm02/09/2020 12:14

500Go avec des Jeux de 100Go ! W10 et les updates et qq appli et autres …500Go avec des Jeux de 100Go ! W10 et les updates et qq appli et autres c'est vite saturé, pour une tel config c'est dommage.Oui, j'ai eu du 1080p,1440p,WQHD 3440*1440 et 3840p, je dirais que au dessus de 30" le 3840p c'est ressentie facilement.

L'objectif du SSD est uniquement pour mettres les partitions de boot (dual-boot potentiellement) ainsi que certains éxécutables.
Les jeux sont sur le HDD car je n'ai pas besoin qu'ils se lancent rapidement.

Et donc si je pars sur un 32" 4K, quel serait la/les dalle(s) correcte(s)? Comment savoir ce qui est correcte ?
Bonjour !
J'apporte ma pierre à l'édifice.
Sacré budget ça.
RTX 3080 je pense, la RTX 3090 n'apportant rien ici je dirai (et trop cher en plus).

La carte mère c'est soit une B550 avec un PCIe 4.0 partiel, soit les X570 mais y a le ventilo chipset en plus. Besoin du Thunderbolt 3 ? De plusieurs prises Ethernet ? De fonctionnalités spécifiques (double BIOS ...) ? Les 7 USB c'est pas trop compliqué à avoir en général mais y a souvent du 2.0 dans le lot donc bien vérifier ça (besoin d'un USB C au dos ?). Gigabyte met pas mal d'USB en général.

Attention, généralement on choisit la RAM après la carte mère pour vérifier la compatibilité. Là va falloir faire dans l'autre sens du coup ... après c'est peu probable qu'il y est un problème mais quand ça arrive c'est embêtant quoi.

Les SSD je ne suis pas certain qu'un NVME soit intéressant ici. Après je connais pas trop les usages décris donc je me trompe peut être mais un "simple" SATA 2.5" suffira déjà. Plusieurs options pour le stockage au final. Déjà un SSD pour Windows (ou autre OS), 250Go suffiront je pense, 500Go si les applications installées avec sont assez lourdes (ne pas surcharger un SSD). De là il faut séparer le disque système du reste, que ça soit un HDD ou un autre SSD ça aide grandement. La quantité à définir. En HDD 1To ~40€, 2To ~65€, 3To ~80€ (à vue de nez) en 7200 tours/min. SSD c'est ~100€ le To (moins si SSD moins haut de gamme, ce qui peut déjà largement convenir). En soit tu peux garder le stockage actuel (si encore en bon état). Changer le SSD par du plus récent oui mais c'est tout.

Alim rien à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit.

Un design général pour tous ça ou on s'en fout ? Le boîtier étant déjà acheté le plus gros du design est déjà défini j'ai envie de dire
Édité par "Tarzec" 2 septembre
Jirem8502/09/2020 12:17

L'objectif du SSD est uniquement pour mettres les partitions de boot …L'objectif du SSD est uniquement pour mettres les partitions de boot (dual-boot potentiellement) ainsi que certains éxécutables.Les jeux sont sur le HDD car je n'ai pas besoin qu'ils se lancent rapidement. Et donc si je pars sur un 32" 4K, quel serait la/les dalle(s) correcte(s)? Comment savoir ce qui est correcte ?

Les chargements sont quand même bien plus sympa avec SSD: o )
J'ai regardé rapidement les écrans, effectivement le 4K en format >27pouces avec une fréquence aux alentours des 100Hz ça pique...
Beaucoup d'écran donné pour 60Hz monte en fréquence via les drivers nvidia aux alentours des 80-90Hz c'est une piste reste à voir quelle écran pas facile à savoir.(J'avais un écran 4K 27"Dell qui montais sans problème à 85hz U2718Q mais il est dépassé)
Tarzec02/09/2020 13:46

Bonjour !J'apporte ma pierre à l'édifice.Sacré budget ça.RTX 3080 je pen …Bonjour !J'apporte ma pierre à l'édifice.Sacré budget ça.RTX 3080 je pense, la RTX 3090 n'apportant rien ici je dirai (et trop cher en plus).La carte mère c'est soit une B550 avec un PCIe 4.0 partiel, soit les X570 mais y a le ventilo chipset en plus. Besoin du Thunderbolt 3 ? De plusieurs prises Ethernet ? De fonctionnalités spécifiques (double BIOS ...) ? Les 7 USB c'est pas trop compliqué à avoir en général mais y a souvent du 2.0 dans le lot donc bien vérifier ça (besoin d'un USB C au dos ?). Gigabyte met pas mal d'USB en général.Attention, généralement on choisit la RAM après la carte mère pour vérifier la compatibilité. Là va falloir faire dans l'autre sens du coup ... après c'est peu probable qu'il y est un problème mais quand ça arrive c'est embêtant quoi.Les SSD je ne suis pas certain qu'un NVME soit intéressant ici. Après je connais pas trop les usages décris donc je me trompe peut être mais un "simple" SATA 2.5" suffira déjà. Plusieurs options pour le stockage au final. Déjà un SSD pour Windows (ou autre OS), 250Go suffiront je pense, 500Go si les applications installées avec sont assez lourdes (ne pas surcharger un SSD). De là il faut séparer le disque système du reste, que ça soit un HDD ou un autre SSD ça aide grandement. La quantité à définir. En HDD 1To ~40€, 2To ~65€, 3To ~80€ (à vue de nez) en 7200 tours/min. SSD c'est ~100€ le To (moins si SSD moins haut de gamme, ce qui peut déjà largement convenir). En soit tu peux garder le stockage actuel (si encore en bon état). Changer le SSD par du plus récent oui mais c'est tout.Alim rien à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit.Un design général pour tous ça ou on s'en fout ? Le boîtier étant déjà acheté le plus gros du design est déjà défini j'ai envie de dire

Hello !
C'est toujours des avis, propositions de prises
C'est globalement 2 ans d'éconnomie pour avoir du matos performant et qui tiens dans la durée, un départ à neuf !

Besoin du Thunderbolt 3 ? De plusieurs prises Ethernet ? De fonctionnalités spécifiques (double BIOS ...) ? Les 7 USB c'est pas trop compliqué à avoir en général mais y a souvent du 2.0 dans le lot donc bien vérifier ça (besoin d'un USB C au dos ?)
Thunderbolt 3 : non
Double BIOS : non
USB 2.0 : pas gênant
USB C au dos : non

Etant donné que je ne savais vraiment pas où m'orienter pour la CM contrairement à la RAM, j'ai fais dans l'autre sens en epsérant que cela ne pose pas trop de problème

Pour le SSD, c'est 500Go car par défaut je place un WIN10 pro dessus mais je risque fortement de placer également un dualboot avec un OS linux. Faire deux partitions bien distinctes sur le SSD ne devrait pas poser de problème au fonctionnement.
Les applications qui seront dessus, seront essentiellement pour de la virtualisation, débuggage, donc pas de surchargement en vue. Je placerais sur le SSD uniquement les applications dont j'aimerais un démarrage rapide pour des utilisations fréquentes. Sinon tout le reste sera sur le HDD.
Je récupère le disque de 500go de ma précédente config mais il servira uniquement aux backup.

Alors le désign est le dernier de mes soucis, c'est vraiment pour les perf et la durée. Après si je peux ajouter un peu de rgb pour plus tard transmettres des composant ou le PC à mon petit frère, lui il sera fan !

cfrm02/09/2020 13:58

Les chargements sont quand même bien plus sympa avec SSD: o )J'ai regardé r …Les chargements sont quand même bien plus sympa avec SSD: o )J'ai regardé rapidement les écrans, effectivement le 4K en format >27pouces avec une fréquence aux alentours des 100Hz ça pique... Beaucoup d'écran donné pour 60Hz monte en fréquence via les drivers nvidia aux alentours des 80-90Hz c'est une piste reste à voir quelle écran pas facile à savoir.(J'avais un écran 4K 27"Dell qui montais sans problème à 85hz U2718Q mais il est dépassé)

Oui mais bon quand on se prépare une session de jeux de quelques heures, je peux attendre 5min de plus qu'un jeux se lance

Le plus important à regardé est la fréquence de rafraichissement du coup ?
Édité par "Jirem85" 2 septembre
Jirem8502/09/2020 14:04

Hello ! C'est toujours des avis, propositions de prises C'est …Hello ! C'est toujours des avis, propositions de prises C'est globalement 2 ans d'éconnomie pour avoir du matos performant et qui tiens dans la durée, un départ à neuf ! Besoin du Thunderbolt 3 ? De plusieurs prises Ethernet ? De fonctionnalités spécifiques (double BIOS ...) ? Les 7 USB c'est pas trop compliqué à avoir en général mais y a souvent du 2.0 dans le lot donc bien vérifier ça (besoin d'un USB C au dos ?)Thunderbolt 3 : nonDouble BIOS : nonUSB 2.0 : pas gênantUSB C au dos : nonEtant donné que je ne savais vraiment pas où m'orienter pour la CM contrairement à la RAM, j'ai fais dans l'autre sens en epsérant que cela ne pose pas trop de problème Pour le SSD, c'est 500Go car par défaut je place un WIN10 pro dessus mais je risque fortement de placer également un dualboot avec un OS linux. Faire deux partitions bien distinctes sur le SSD ne devrait pas poser de problème au fonctionnement.Les applications qui seront dessus, seront essentiellement pour de la virtualisation, débuggage, donc pas de surchargement en vue. Je placerais sur le SSD uniquement les applications dont j'aimerais un démarrage rapide pour des utilisations fréquentes. Sinon tout le reste sera sur le HDD.Je récupère le disque de 500go de ma précédente config mais il servira uniquement aux backup.Alors le désign est le dernier de mes soucis, c'est vraiment pour les perf et la durée. Après si je peux ajouter un peu de rgb pour plus tard transmettres des composant ou le PC à mon petit frère, lui il sera fan ! 8)Oui mais bon quand on se prépare une session de jeux de quelques heures, je peux attendre 5min de plus qu'un jeux se lance Le plus important à regardé est la fréquence de rafraichissement du coup ?

D'accord, pas besoin d'une X570 du coup je pense. On trouve par exemple la Gigabyte B550 Aorus Pro vers les 170€ et c'est déjà très bien je pense.
gigabyte.com/Mot…-10
Ce n'est qu'un exemple.

Ok donc garde ton stockage et ajoute un SSD 500Go du coup.
Dans ce style là pour 50/55€ dealabs.com/bon…708 (existe en M.2 dealabs.com/bon…396) ou celui là dealabs.com/bon…972 (existe en M.2 dealabs.com/bon…891)
Si tu as de la chance et revoit passer ce genre de promo (après le NVME est pas spécialement utile donc on s'en fout un peu) dealabs.com/bon…816 ou dealabs.com/bon…524
Tarzec02/09/2020 14:55

D'accord, pas besoin d'une X570 du coup je pense. On trouve par exemple la …D'accord, pas besoin d'une X570 du coup je pense. On trouve par exemple la Gigabyte B550 Aorus Pro vers les 170€ et c'est déjà très bien je pense.https://www.gigabyte.com/Motherboard/B550-AORUS-PRO-rev-10#kfCe n'est qu'un exemple.Ok donc garde ton stockage et ajoute un SSD 500Go du coup.Dans ce style là pour 50/55€ https://www.dealabs.com/bons-plans/western-digital-wd-blue-ssd-disque-ssd-interne-25-sata-500go-3d-nand-1958708 (existe en M.2 https://www.dealabs.com/bons-plans/ssd-interne-m2-western-digital-wd-blue-tlc-3d-dram-500go-4724eur-1952396) ou celui là https://www.dealabs.com/bons-plans/ssd-interne-25-crucial-mx500-tlc-500-go-dram-cache-1951972 (existe en M.2 https://www.dealabs.com/bons-plans/crucial-mx500-ct1000mx500ssd4-1tb-3d-nand-sata-m2-type-2280ss-internal-ssd-1950891)Si tu as de la chance et revoit passer ce genre de promo (après le NVME est pas spécialement utile donc on s'en fout un peu) https://www.dealabs.com/bons-plans/samsung-ssd-interne-970-evo-nvme-500-go-1952816 ou https://www.dealabs.com/bons-plans/ssd-interne-m2-nvme-kingston-a2000-tlc-3d-dram-1-to-500go-a-4995eur-1953524

Pour la carte mère on m'a conseillé d'investir un bon montant dedans car c'est la base et un besoin de "VRM de qualité", à quoi cela correspond ? Et comment puis-je vérifier ca ?

En effet elle à l'air pas mal, le 2,5Gb/s est appréciable<3

Le fais qu'il soit en M.2 procure un avantage en terme de place uniquement ?
J'ai vu dans certains top, les sabrents rocket revenir assez souvent. Est-ce qu'ils ont un bon rapport qualité/prix ?
D'ailleurs le ventirad que j'ai pris est assez imposant.
Existe-t-il un moyen de vérifier que celui-ci passe aisément sur cette carte mère par exemple avec le kit de ram ?
@Jirem85

Pour la carte mère on m'a conseillé d'investir un bon montant dedans car c'est la base et un besoin de "VRM de qualité", à quoi cela correspond ? Et comment puis-je vérifier ca ? Le VRM, c'est un étage d'alimentation qui lisse le courant pour le processeur.

Le fais qu'il soit en M.2 procure un avantage en terme de place uniquement ? Oui

D'ailleurs le ventirad que j'ai pris est assez imposant.
Existe-t-il un moyen de vérifier que celui-ci passe aisément sur cette carte mère par exemple avec le kit de ram ? Sur le site du fabricant du ventirad, j'ai un NH-D15 et j'ai trouvé ttes les info que tu cherches sur le site officiel de noctua.
Édité par "Nighttology" 2 septembre
Nighttology02/09/2020 15:27

@Jirem85 Pour la carte mère on m'a conseillé d'investir un bon montant d …@Jirem85 Pour la carte mère on m'a conseillé d'investir un bon montant dedans car c'est la base et un besoin de "VRM de qualité", à quoi cela correspond ? Et comment puis-je vérifier ca ? Le VRM, c'est un étage d'alimentation qui lisse le courant pour le processeur.Le fais qu'il soit en M.2 procure un avantage en terme de place uniquement ? OuiD'ailleurs le ventirad que j'ai pris est assez imposant.Existe-t-il un moyen de vérifier que celui-ci passe aisément sur cette carte mère par exemple avec le kit de ram ? Sur le site du fabricant du ventirad, j'ai un NH-D15 et j'ai trouvé ttes les info que tu cherches sur le site officiel de noctua.

Merci pour les réponses !

Du coup qu'est-ce qui défini un VRM de qualité ?

Je vais vérifier les dimensions alors

C'est tout bon, j'ai pu vérifier avec la CM donné en exemple !

30277605-T0Yhy.jpg
@Jirem85
Pour les VRM de qualité, il faut regarder les différents test des CM ! (chauffe, tension)

N'oublie pas de regarder aussi pour ton boitier, qu'il y est assez de place pour le Dark Rock Pro 4 et ta futur RTX 300XX !
Nighttology02/09/2020 15:38

@Jirem85 Pour les VRM de qualité, il faut regarder les différents test des …@Jirem85 Pour les VRM de qualité, il faut regarder les différents test des CM ! (chauffe, tension)N'oublie pas de regarder aussi pour ton boitier, qu'il y est assez de place pour le Dark Rock Pro 4 et ta futur RTX 300XX !

D'accord donc à faire une fois que je serais fixé définitivement sur la CM à prendre.

Ayant pris le dark base pro 900 et de ce que j'ai compris il est vraiment imposant, je ne devrais pas avoir ce soucis
Jirem8502/09/2020 15:08

Pour la carte mère on m'a conseillé d'investir un bon montant dedans car c …Pour la carte mère on m'a conseillé d'investir un bon montant dedans car c'est la base et un besoin de "VRM de qualité", à quoi cela correspond ? Et comment puis-je vérifier ca ? En effet elle à l'air pas mal, le 2,5Gb/s est appréciable<3Le fais qu'il soit en M.2 procure un avantage en terme de place uniquement ?J'ai vu dans certains top, les sabrents rocket revenir assez souvent. Est-ce qu'ils ont un bon rapport qualité/prix ?

Les VRM c'est ce qui permet à la carte mère d'alimenter comme il faut le processeur. Des mauvais VRM vont surchauffer et mal fournir le processeur en électricité, ça le bride. Mais là tu crains rien, c'est limite trop bien fourni
Dur à vérifier, faut regarder des tests (ou s'y connaitre en électricité).

2.5Gbit/s oui, sur pas mal de B550 c'est dispo

M.2 c'est un format de taille plus petit que le 2.5" qui permet de se brancher directement à même la carte mère sans câble oui.
Après tu as le débit en SATA III (le classique) et les nouveau NVME. On a des SATA en 2.5" et M.2 tandis que les NVME c'est uniquement en M.2.
Les Sabrents était souvent les mieux placés en prix/perf oui mais c'était y a quelques mois. Plus de deals dessus depuis un moment (les autres modèles s'étant alignés je pense et l'engouement du NVME s'étant calmé). Je connais pas leur qualité cependant. Ceux que j'ai cité plus haut sont tous très bien.

Jirem8502/09/2020 15:14

D'ailleurs le ventirad que j'ai pris est assez imposant.Existe-t-il un …D'ailleurs le ventirad que j'ai pris est assez imposant.Existe-t-il un moyen de vérifier que celui-ci passe aisément sur cette carte mère par exemple avec le kit de ram ?

Pour la RAM c'est plus compliqué. ça dépend du modèle choisi surtout.

Jirem8502/09/2020 15:40

D'accord donc à faire une fois que je serais fixé définitivement sur la CM …D'accord donc à faire une fois que je serais fixé définitivement sur la CM à prendre. Ayant pris le dark base pro 900 et de ce que j'ai compris il est vraiment imposant, je ne devrais pas avoir ce soucis

Large oui, un monstre ce boîtier (la config va être perdue dedans )
Tarzec02/09/2020 15:44

Les VRM c'est ce qui permet à la carte mère d'alimenter comme il faut le p …Les VRM c'est ce qui permet à la carte mère d'alimenter comme il faut le processeur. Des mauvais VRM vont surchauffer et mal fournir le processeur en électricité, ça le bride. Mais là tu crains rien, c'est limite trop bien fourni Dur à vérifier, faut regarder des tests (ou s'y connaitre en électricité).2.5Gbit/s oui, sur pas mal de B550 c'est dispo M.2 c'est un format de taille plus petit que le 2.5" qui permet de se brancher directement à même la carte mère sans câble oui.Après tu as le débit en SATA III (le classique) et les nouveau NVME. On a des SATA en 2.5" et M.2 tandis que les NVME c'est uniquement en M.2.Les Sabrents était souvent les mieux placés en prix/perf oui mais c'était y a quelques mois. Plus de deals dessus depuis un moment (les autres modèles s'étant alignés je pense et l'engouement du NVME s'étant calmé). Je connais pas leur qualité cependant. Ceux que j'ai cité plus haut sont tous très bien.Pour la RAM c'est plus compliqué. ça dépend du modèle choisi surtout.Large oui, un monstre ce boîtier (la config va être perdue dedans )

D'accord, je ferais ma petite veille sur les tests histoire de comprendre un peu mieux déjà.

D'accord donc en effet en version M.2 c'est un plus pratique et esthetique je pense.
Ca change tellement vite !

Voila, si c'est si grand je me fais pas de soucis.
D'ailleurs pour le flux d'air, est-ce qu'il y a certaines recommandations à suivre ? Dois-je ajouter des ventilos en plus ?
30277906.jpg
A priori tu as 4cm sous le ventilo

Le radiateur est au milieu des 119.5mm. Donc il y a 59.75mm qui dépassent vers la RAM sans le ventilo. Avec le ventilo ça fait 145.7mm (-119.5 = 26.2).
Donc 59.75 + 26.2 = 85.95mm soit environ 86mm ou 8.6cm entre le centre du processeur et l'extrémité du ventirad avec son ventilo. Je ne sais pas dire si les slots de RAM son aussi proches ou non ...
D'ailleurs est ce que j'ai pris le ventirad dans le bon sans pour mes calculs ? Car dans l'autre sens y a "seulement" 59.75mm (soit ~6cm) depuis le centre du processeur.

Pas d'infos sur la hauteur de la RAM (mais j'ai la QVL ! gskill.com/qvl…Qvl si ta CM est dans la liste c'est que c'est compatible à priori ).

A priori hauteur de 43mm (ce qui semble bon d'après ce site)
techpowerup.com/rev…tml

Sachant que la RAM s'enfonce un peu une fois branchée et que le ventirad est un peu surélevé (car y a l'épaisseur du processeur en dessous) je pense que c'est bon et que ça passe Pas large mais c'est bon en théorie.

Jirem8502/09/2020 15:52

D'accord, je ferais ma petite veille sur les tests histoire de comprendre …D'accord, je ferais ma petite veille sur les tests histoire de comprendre un peu mieux déjà. D'accord donc en effet en version M.2 c'est un plus pratique et esthetique je pense.Ca change tellement vite ! Voila, si c'est si grand je me fais pas de soucis.D'ailleurs pour le flux d'air, est-ce qu'il y a certaines recommandations à suivre ? Dois-je ajouter des ventilos en plus ?

Les 3x Silent Wing 3 140mm fournis de base font déjà bien le job et en silence. Suffira de surveiller les températures et d'aviser
Plus le boîtier est grand et moins ça risque de surchauffer. Plus le boîtier est encombré et plus il faut un ventilateur orienté pression statique. Ici ça ne sera pas ton cas vu l'espace qu'il y aura je pense.
Fait des tests mais pour moi c'est déjà bien comme ça.
Tarzec02/09/2020 15:59

[Image] A priori tu as 4cm sous le ventiloLe radiateur est au milieu des …[Image] A priori tu as 4cm sous le ventiloLe radiateur est au milieu des 119.5mm. Donc il y a 59.75mm qui dépassent vers la RAM sans le ventilo. Avec le ventilo ça fait 145.7mm (-119.5 = 26.2).Donc 59.75 + 26.2 = 85.95mm soit environ 86mm ou 8.6cm entre le centre du processeur et l'extrémité du ventirad avec son ventilo. Je ne sais pas dire si les slots de RAM son aussi proches ou non ...D'ailleurs est ce que j'ai pris le ventirad dans le bon sans pour mes calculs ? Car dans l'autre sens y a "seulement" 59.75mm (soit ~6cm) depuis le centre du processeur.Pas d'infos sur la hauteur de la RAM (mais j'ai la QVL ! https://www.gskill.com/qvl/165/326/1562839473/F4-3600C16D-32GTZN-Qvl si ta CM est dans la liste c'est que c'est compatible à priori ).A priori hauteur de 43mm (ce qui semble bon d'après ce site)https://www.techpowerup.com/review/g-skill-trident-z-neo-ddr4-3600-mhz-cl16-2x8-gb/3.htmlSachant que la RAM s'enfonce un peu une fois branchée et que le ventirad est un peu surélevé (car y a l'épaisseur du processeur en dessous) je pense que c'est bon et que ça passe Pas large mais c'est bon en théorie.Les 3x Silent Wing 3 140mm fournis de base font déjà bien le job et en silence. Suffira de surveiller les températures et d'aviser Plus le boîtier est grand et moins ça risque de surchauffer. Plus le boîtier est encombré et plus il faut un ventilateur orienté pression statique. Ici ça ne sera pas ton cas vu l'espace qu'il y aura je pense.Fait des tests mais pour moi c'est déjà bien comme ça.

Wow merci pour ces recherches

Alors selon tes calcules ca passe mais en revanche je ne retrouve pas le CM dans la liste
30277984-OYnq6.jpg

Tarzec02/09/2020 15:59

Les 3x Silent Wing 3 140mm fournis de base font déjà bien le job et en s …Les 3x Silent Wing 3 140mm fournis de base font déjà bien le job et en silence. Suffira de surveiller les températures et d'aviser Plus le boîtier est grand et moins ça risque de surchauffer. Plus le boîtier est encombré et plus il faut un ventilateur orienté pression statique. Ici ça ne sera pas ton cas vu l'espace qu'il y aura je pense.Fait des tests mais pour moi c'est déjà bien comme ça.

D'accord donc je verrais une fois le PC monté et en utilisation !
Jirem8502/09/2020 16:06

Wow merci pour ces recherches Alors selon tes calcules ca passe mais …Wow merci pour ces recherches Alors selon tes calcules ca passe mais en revanche je ne retrouve pas le CM dans la liste [Image] D'accord donc je verrais une fois le PC monté et en utilisation !

La RAM passe avec le ventirad oui, qu'importe la CM.

Les B550 sont soit incompatibles, soit n'ont pas encore étaient testées avec ce modèle là donc on ne sait pas si ça marche (en théorie oui mais sur un malentendu non et ça la fout mal ).

On peut fonctionner dans l'autre sens. QVL de la B550 Aorus Pro (un exemple, y a d'autres modèles sympa aussi, celle là à bonne presse c'est pour ça).
download.gigabyte.com/Fil…pdf
Pas dedans mais elles oui :
F4-3600C16Q-32GTZN
Qui sont les version 8Go à priori (toi tu as des 16Go). Encore une fois pas sûr à 100% mais bon.
gskill.com/qvl…Qvl
Sur la page de G Skill les B550 n'y apparaissent pourtant pas (non testée par G Skill donc mais par Gigabyte oui).

Les 3200MHz Cl16 sont compatibles aussi
F4-3200C16D-32GTZN
gskill.com/qvl…Qvl

Bref, les 3600MHz Cl16 en 16Go que tu as n'ont pas étaient testées par Gigabyte ou G Skill je pense. Y a un risque (très faible mais il existe) que ça ne marche pas à l'allumage du PC.

X570 Aorus Elite du coup ? Un bon modèle aussi (au même titre que la Asus TUF X570 proposée plus haut dans la conversation).
~180/200€
dealabs.com/bon…885
dealabs.com/bon…138
Tarzec02/09/2020 16:18

La RAM passe avec le ventirad oui, qu'importe la CM.Les B550 sont soit …La RAM passe avec le ventirad oui, qu'importe la CM.Les B550 sont soit incompatibles, soit n'ont pas encore étaient testées avec ce modèle là donc on ne sait pas si ça marche (en théorie oui mais sur un malentendu non et ça la fout mal ).On peut fonctionner dans l'autre sens. QVL de la B550 Aorus Pro (un exemple, y a d'autres modèles sympa aussi, celle là à bonne presse c'est pour ça).https://download.gigabyte.com/FileList/Memory/mb_memory_b550-aorus-pro_matisse.pdfPas dedans mais elles oui :F4-3600C16Q-32GTZNQui sont les version 8Go à priori (toi tu as des 16Go). Encore une fois pas sûr à 100% mais bon.https://www.gskill.com/qvl/165/326/1562839388/F4-3600C16Q-32GTZN-QvlSur la page de G Skill les B550 n'y apparaissent pourtant pas (non testée par G Skill donc mais par Gigabyte oui).Les 3200MHz Cl16 sont compatibles aussiF4-3200C16D-32GTZNhttps://www.gskill.com/qvl/165/326/1562838932/F4-3200C16D-32GTZN-QvlBref, les 3600MHz Cl16 en 16Go que tu as n'ont pas étaient testées par Gigabyte ou G Skill je pense. Y a un risque (très faible mais il existe) que ça ne marche pas à l'allumage du PC.X570 Aorus Elite du coup ? Un bon modèle aussi (au même titre que la Asus TUF X570 proposée plus haut dans la conversation).~180/200€https://www.dealabs.com/bons-plans/gigabyte-x570-aorus-elite-1957885https://www.dealabs.com/bons-plans/carte-mere-asus-tuf-gaming-x570-plus-socket-am4-1954138

Je suis encore dans les délais pour le remboursement, si jamais je devais prendre un autre kit de RAM avec minimum 32Go en 2x16Go. Est-ce que certains kit sont plus adapté a AMD, avec un rapport qualité/prix plus élevé ?

Tarzec02/09/2020 16:18

X570 Aorus Elite du coup ? Un bon modèle aussi (au même titre que la Asus T …X570 Aorus Elite du coup ? Un bon modèle aussi (au même titre que la Asus TUF X570 proposée plus haut dans la conversation).~180/200€https://www.dealabs.com/bons-plans/gigabyte-x570-aorus-elite-1957885https://www.dealabs.com/bons-plans/carte-mere-asus-tuf-gaming-x570-plus-socket-am4-1954138

Du coup, soit je change la CM pour être certain de la compatibilité, soit je renvoie le kit de RAM et cela me permet d'en prendre un qui serait plus adapté
J'avais vu ce deal et par exemple cette personne déconseille fortement ce kit de RAM pour du AMD.
cfrm02/09/2020 13:58

Les chargements sont quand même bien plus sympa avec SSD: o )J'ai regardé r …Les chargements sont quand même bien plus sympa avec SSD: o )J'ai regardé rapidement les écrans, effectivement le 4K en format >27pouces avec une fréquence aux alentours des 100Hz ça pique... Beaucoup d'écran donné pour 60Hz monte en fréquence via les drivers nvidia aux alentours des 80-90Hz c'est une piste reste à voir quelle écran pas facile à savoir.(J'avais un écran 4K 27"Dell qui montais sans problème à 85hz U2718Q mais il est dépassé)

Est-ce que par exemple ce deal est un bon compromis ?
Jirem8502/09/2020 16:21

Je suis encore dans les délais pour le remboursement, si jamais je devais …Je suis encore dans les délais pour le remboursement, si jamais je devais prendre un autre kit de RAM avec minimum 32Go en 2x16Go. Est-ce que certains kit sont plus adapté a AMD, avec un rapport qualité/prix plus élevé ? (confused)Du coup, soit je change la CM pour être certain de la compatibilité, soit je renvoie le kit de RAM et cela me permet d'en prendre un qui serait plus adapté

Non pas spécialement de kit optimal, 3600MHz Cl16 c'est le sweetspot.

Voilà, et ça se trouve la RAM est compatible mais juste pas listée car non testée.
Tarzec02/09/2020 16:55

Non pas spécialement de kit optimal, 3600MHz Cl16 c'est le …Non pas spécialement de kit optimal, 3600MHz Cl16 c'est le sweetspot.Voilà, et ça se trouve la RAM est compatible mais juste pas listée car non testée.

Quand est-il du commentaire de cette personne alors : dealabs.com/com…092. Peut-être pas de kit optimal mais des kit déprécié
Jirem8502/09/2020 16:30

J'avais vu ce deal et par exemple cette personne déconseille fortement ce …J'avais vu ce deal et par exemple cette personne déconseille fortement ce kit de RAM pour du AMD.

Y a pas de kit Intel ou AMD (fut un temps peut être mais révolu depuis en tout cas).
Maintenant que la puce qu'il y est dedans soit pas la meilleure c'est possible j'ai pas vérifié. Tout dépend de l'overclocking recherché derrière mais à part ça rien en change. 3600MHz Cl16 = 3600MHz Cl16 qu'importe le modèle (y le reste des timmings à prendre en compte aussi mais voilà quoi).

Peut être que cette personne n'a tout simplement pas une carte mère qui fait parti de la QVL et se retrouve embêtée.

Jirem8502/09/2020 17:03

Quand est-il du commentaire de cette personne alors : …Quand est-il du commentaire de cette personne alors : https://www.dealabs.com/comments/permalink/30278092. Peut-être pas de kit optimal mais des kit déprécié

Je viens de lui répondre. A voir ce qu'il a en tête
Pour moi ça ne te concerne que si tu comptes bidouille la RAM dans le BIOS.

Au pire tu pars sur ça
dealabs.com/bon…903
Je jette un oeil ça la page des spécification des RAM et je n'ai en effet que

Intel XMP 2.0 (Extreme Memory Profile) Ready

Selon le commentaire ce n'est juste pas A-XMP ou DOCP (qui est l'équivalent XMP chez AMD). Du coup je pense que je vois où il veut en venir. Contrairement aux autres RAM où suffit d'activer le XMP (ou A-XMP) dans le BIOS pour quelles se calent à leur vitesse de base, ici ça serai pas si simple (donc bidouille en prévision, donc pas cool). Mais attendons sa réponse pour être sûr.
Tarzec02/09/2020 17:04

Pour moi ça ne te concerne que si tu comptes bidouille la RAM dans le BIOS.

D'accord et oui non j'ai aucun intérêt à aller bidouiller la RAM justement

Tarzec02/09/2020 17:04

Au pire tu pars sur …Au pire tu pars sur çahttps://www.dealabs.com/bons-plans/crucial-ballistix-kit-32go-2x16go-ddr4-3600-cl16-1958903

J'ai mis un bon moment avant de me décider entre CORSAIR et G.SKILL en RGB, c'est le seul élément que j'aimerais RGB pour le coup et sur les différents benchmark la G.SKILL était très légèrement au dessus tandis que dans les forum les avis sont partagés.
Jirem8502/09/2020 17:12

D'accord et oui non j'ai aucun intérêt à aller bidouiller la RAM justement …D'accord et oui non j'ai aucun intérêt à aller bidouiller la RAM justement J'ai mis un bon moment avant de me décider entre CORSAIR et G.SKILL en RGB, c'est le seul élément que j'aimerais RGB pour le coup et sur les différents benchmark la G.SKILL était très légèrement au dessus tandis que dans les forum les avis sont partagés.

Je suis pas très RGB perso Mais bon, chacun ses goûts
J'aime pas trop Corsair, les G skill sont plus jolies oui
Tarzec02/09/2020 17:13

Je suis pas très RGB perso Mais bon, chacun ses goûts (unicorn)J'aime p …Je suis pas très RGB perso Mais bon, chacun ses goûts (unicorn)J'aime pas trop Corsair, les G skill sont plus jolies oui

Ce n'est pas un must have pour moi mais étant donné qu'il sera visible autant qu'il soit un peu "décoré"
La ram est compatible pour moi, ras.
Tarzec02/09/2020 14:55

D'accord, pas besoin d'une X570 du coup je pense. On trouve par exemple la …D'accord, pas besoin d'une X570 du coup je pense. On trouve par exemple la Gigabyte B550 Aorus Pro vers les 170€ et c'est déjà très bien je pense.https://www.gigabyte.com/Motherboard/B550-AORUS-PRO-rev-10#kfCe n'est qu'un exemple.Ok donc garde ton stockage et ajoute un SSD 500Go du coup.Dans ce style là pour 50/55€ https://www.dealabs.com/bons-plans/western-digital-wd-blue-ssd-disque-ssd-interne-25-sata-500go-3d-nand-1958708 (existe en M.2 https://www.dealabs.com/bons-plans/ssd-interne-m2-western-digital-wd-blue-tlc-3d-dram-500go-4724eur-1952396) ou celui là https://www.dealabs.com/bons-plans/ssd-interne-25-crucial-mx500-tlc-500-go-dram-cache-1951972 (existe en M.2 https://www.dealabs.com/bons-plans/crucial-mx500-ct1000mx500ssd4-1tb-3d-nand-sata-m2-type-2280ss-internal-ssd-1950891)Si tu as de la chance et revoit passer ce genre de promo (après le NVME est pas spécialement utile donc on s'en fout un peu) https://www.dealabs.com/bons-plans/samsung-ssd-interne-970-evo-nvme-500-go-1952816 ou https://www.dealabs.com/bons-plans/ssd-interne-m2-nvme-kingston-a2000-tlc-3d-dram-1-to-500go-a-4995eur-1953524

Hello !
Je viens de voir un nouveau deal : dealabs.com/bon…221 est-ce que cela vaut le coup par rapport à ma config ?
Jirem8504/09/2020 22:30

Hello !Je viens de voir un nouveau deal : …Hello !Je viens de voir un nouveau deal : https://www.dealabs.com/bons-plans/ssd-interne-samsung-860-evo-m2-500-go-mz-n6e500bw-1960221 est-ce que cela vaut le coup par rapport à ma config ?

Salut,

C'est le Samsung EVO 860, j'ai le même dans mon PC en 2.5" (too much pour moi je pense mais j'ai voulu taper large à l'époque ne m'y connaissant pas trop). Ici il est en M.2. C'est un SSD SATA de bonne qualité mais pas le moins cher.
Je ne sais pas si le prix est bon car je vois rarement des deals passer.
Édité par "Tarzec" 4 septembre
Tarzec04/09/2020 23:13

Salut,C'est le Samsung EVO 860, j'ai le même dans mon PC en 2.5" (too much …Salut,C'est le Samsung EVO 860, j'ai le même dans mon PC en 2.5" (too much pour moi je pense mais j'ai voulu taper large à l'époque ne m'y connaissant pas trop). Ici il est en M.2. C'est un SSD SATA de bonne qualité mais pas le moins cher.Je ne sais pas si le prix est bon car je vois rarement des deals passer.

Si je devrais chercher le top rapport qualité/prix (j'ai le temps pour commander le temps que les RTX sortent) ca serait quoi ?
Jirem8504/09/2020 23:22

Si je devrais chercher le top rapport qualité/prix (j'ai le temps pour …Si je devrais chercher le top rapport qualité/prix (j'ai le temps pour commander le temps que les RTX sortent) ca serait quoi ?

Dur à dire, je suis pas expert en SSD
On dit souvent que le Crucial MX500 est une bonne référence aussi et lui je l'ai vu passer à moins cher Du moins en 2.5" Mais je crois qu'il reste légèrement derrière le Samsung EVO 860, mais vu la différence de prix c'est négligeable je dirai.
Édité par "Tarzec" 5 septembre
Tarzec05/09/2020 00:00

Dur à dire, je suis pas expert en SSD On dit souvent que le Crucial …Dur à dire, je suis pas expert en SSD On dit souvent que le Crucial MX500 est une bonne référence aussi et lui je l'ai vu passer à moins cher Du moins en 2.5" Mais je crois qu'il reste légèrement derrière le Samsung EVO 860, mais vu la différence de prix c'est négligeable je dirai.

Tu as déjà plus d'expérience que moi
Je vais attendre un deal en M.2 dessus alors 👌🏼
Laisser un commentaire
@
    Texte