Avis combo AMD Ryzen 7 3700X et MSI MPG X570 GAMING EDGE WIFI

34
4 juin 2020
Bonjour à tous ! Et surtout aux amis informaticiens :

Que pensez-vous de ce combo de chez LDLC ?
ldlc.com/fic…191
Il me fait de l'oeil, mais j'ai vraiment besoin du Wifi. C'est viable pour une config à long terme ? Il y a mieux pour pas plus cher que ça ?

Merci à vous
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
34 commentaires
Effectivement, tu trouvera bien moins cher au niveau de la CM, là elle est a quasi 300€, tu pourras en trouver 100€ de moins avec wifi ou attendre les B550.
Pire carte mère ces VRM sont en feu H24 une B450 suffit go sur une Mortar ou Tomahawk
HAL-900004/06/2020 16:03

https://fr.pcpartpicker.com/list/HXjz29C'est clairement trop cher.

Ouais mais après le proco à 309e, il est pas dispo sur Amazon. Quasi 20e plus cher ailleurs. Pour la carte mère je te l'accorde, elle est chère.

Linoops04/06/2020 16:10

Effectivement, tu trouvera bien moins cher au niveau de la CM, là elle est …Effectivement, tu trouvera bien moins cher au niveau de la CM, là elle est a quasi 300€, tu pourras en trouver 100€ de moins avec wifi ou attendre les B550.

Après dans la mesure où le proco est censé me tenir quand meme plusieurs années, une CM en B450 suffirait ? Elle exploiterait bien une RTX 2060S et 16 à 32Go de Ram en 3200 ?

Cripix04/06/2020 16:25

Pire carte mère ces VRM sont en feu H24 une B450 suffit go sur une Mortar …Pire carte mère ces VRM sont en feu H24 une B450 suffit go sur une Mortar ou Tomahawk

Tomahawk de chez MSI ? Et qu'est-ce que le VRM ? (je le lis partout mais jamais su ce que c'était)
Pour le 3700X apacher il est dispo ici : amazon.de/dp/…LPK

Les VRM c'est ce qui va réguler la tension qui va être envoyer au processeur donc c'est un des composants les plus importants de la carte mère donc le probleme quand elles sont mal refroidi ca chauffe beaucoup et elles sont obligé d'envoyer moins de tensions au processeur donc moins de perfs au finale.

P'tit vidéo pour précise sur le sujet :
Cripix04/06/2020 16:42

Pour le 3700X apacher il est dispo ici : …Pour le 3700X apacher il est dispo ici : https://www.amazon.de/dp/B07SXMZLPKLes VRM c'est ce qui va réguler la tension qui va être envoyer au processeur donc c'est un des composants les plus importants de la carte mère donc le probleme quand elles sont mal refroidi ca chauffe beaucoup et elles sont obligé d'envoyer moins de tensions au processeur donc moins de perfs au finale. P'tit vidéo pour précise sur le sujet : [Vidéo]

Damn, 290?? Elle est où l'arnaque là dedans ? o-o C'est viable de commander ce genre de pièce sur l'Amazon allemand?

Merci pour la vidéo Et ton explication est claire et concise. Du coup, peu importe le refroidissement sur le proco, si la CM a de mauvais VRM, ça va diminuer les perfs?
Édité par "robyn.danglos" 4 juin
Oui une b450 peut aussi convenir, elle sera moins cher que la b550 qui sort prochainement. La différence se situe au niveau du port pour la CG qui sera en gen4 ainsi qu’un port M2 en gen4 aussi. Pas de soucis pour la RTX et les ram.
Vrm se sont les composants qui gere l’alim du processeur entre autres.
Linoops04/06/2020 16:50

Oui une b450 peut aussi convenir, elle sera moins cher que la b550 qui …Oui une b450 peut aussi convenir, elle sera moins cher que la b550 qui sort prochainement. La différence se situe au niveau du port pour la CG qui sera en gen4 ainsi qu’un port M2 en gen4 aussi. Pas de soucis pour la RTX et les ram. Vrm se sont les composants qui gere l’alim du processeur entre autres.

et pas spécialement de gain notable de perf sur la CG ?
robyn.danglos04/06/2020 16:45

Damn, 290?? Elle est l'arnaque là dedans ? o-oMerci pour la vidéo Et t …Damn, 290?? Elle est l'arnaque là dedans ? o-oMerci pour la vidéo Et ton explication est claire et concise. Du coup, peu importe le refroidissement sur le proco, si la CM a de mauvais VRM, ça va diminuer les perfs?

Oui il faut de bonne VRM et un bon refroisement de celle-ci
Édité par "Cripix" 4 juin
robyn.danglos04/06/2020 16:29

Ouais mais après le proco à 309e, il est pas dispo sur Amazon. Quasi 20e p …Ouais mais après le proco à 309e, il est pas dispo sur Amazon. Quasi 20e plus cher ailleurs. Pour la carte mère je te l'accorde, elle est chère.Après dans la mesure où le proco est censé me tenir quand meme plusieurs années, une CM en B450 suffirait ? Elle exploiterait bien une RTX 2060S et 16 à 32Go de Ram en 3200 ?Tomahawk de chez MSI ? Et qu'est-ce que le VRM ? (je le lis partout mais jamais su ce que c'était)

Il est dispo à partir du 9 juin, ça fait pas long à attendre. Maintenant si c'est pour jouer et pas utiliser des applis gourmandes en multicore, j'ai du mal à comprendre le choix du Ryzen 7. Je te laisse admirer l'absence totale de différence en jeu entre un Ryzen 5 3600X et le 7 3700X gpucheck.com/fr-…vs-

Pour l'avenir, je resterais sur du B450, qui suffit amplement, il y a assez de recul pour savoir quelles CM sont fiables ou non.

Un Ryzen 5, une B450, une 2060 Super et 16Go de RAM t'as quand même largement de quoi voir venir. Et avec les économies tu peux prendre une excellente carte wifi interne... à part.
robyn.danglos04/06/2020 16:52

et pas spécialement de gain notable de perf sur la CG ?

Non pas encore pour la CG, sinon tu gagnes beaucoup de chauffe a utiliser le port M2 (pour les SSD) en gen4

robyn.danglos04/06/2020 16:45

Damn, 290?? Elle est où l'arnaque là dedans ? o-o C'est viable de c …Damn, 290?? Elle est où l'arnaque là dedans ? o-o C'est viable de commander ce genre de pièce sur l'Amazon allemand?Merci pour la vidéo Et ton explication est claire et concise. Du coup, peu importe le refroidissement sur le proco, si la CM a de mauvais VRM, ça va diminuer les perfs?

Oui ça diminue les perfs en quelque sorte, le processeur ne tiendra pas un OC et surtout ça diminue la stabilité
Édité par "Linoops" 4 juin
HAL-900004/06/2020 16:52

Il est dispo à partir du 9 juin, ça fait pas long à attendre. Maintenant si …Il est dispo à partir du 9 juin, ça fait pas long à attendre. Maintenant si c'est pour jouer et pas utiliser des applis gourmandes en multicore, j'ai du mal à comprendre le choix du Ryzen 7. Je te laisse admirer l'absence totale de différence en jeu entre un Ryzen 5 3600X et le 7 3700X https://www.gpucheck.com/fr-eur/compare/nvidia-geforce-rtx-2060-super-vs-nvidia-geforce-rtx-2060-super/amd-ryzen-7-3700x-vs-amd-ryzen-5-3600x/ultra/ultra/-vs-Pour l'avenir, je resterais sur du B450, qui suffit amplement, il y a assez de recul pour savoir quelles CM sont fiables ou non.Un Ryzen 5, une B450, une 2060 Super et 16Go de RAM t'as quand même largement de quoi voir venir. Et avec les économies tu peux prendre une excellente carte wifi interne... à part.

C'est vrai que la différence ... bah y'en a pas héhé. Après je t'avoue que c'est surtout pour taper dans un investissement long terme (ça fait 7ans que j'ai un i5 4670k tu vois). La majeure partie de mes utilisations, c'est la composition de musique, le jeu (Halo, Red Dead 2), ou alors du developpement (sur Android, donc emulateur, ou alors sur des VMs)

Du coup tu me conseillerais quoi toi, par exemple la MSI B450 TOMAHAWK MAX ?
Après le wifi je m'en fiche, je suis en ethernet. Avec les économies, ça sera surtout sur le choix du boitier et du ventirad/watercooling

Linoops04/06/2020 16:54

Non pas encore pour la CG, sinon tu gagnes beaucoup de chauffe a utiliser …Non pas encore pour la CG, sinon tu gagnes beaucoup de chauffe a utiliser le port M2 (pour les SSD) en gen4Oui ça diminue les perfs en quelque sorte, le processeur ne tiendra pas un OC et surtout ça diminue la stabilité

Dacc, je prendrais cette donnée en compte Merci !
Édité par "robyn.danglos" 4 juin
HAL-900004/06/2020 16:52

Il est dispo à partir du 9 juin, ça fait pas long à attendre. Maintenant si …Il est dispo à partir du 9 juin, ça fait pas long à attendre. Maintenant si c'est pour jouer et pas utiliser des applis gourmandes en multicore, j'ai du mal à comprendre le choix du Ryzen 7. Je te laisse admirer l'absence totale de différence en jeu entre un Ryzen 5 3600X et le 7 3700X https://www.gpucheck.com/fr-eur/compare/nvidia-geforce-rtx-2060-super-vs-nvidia-geforce-rtx-2060-super/amd-ryzen-7-3700x-vs-amd-ryzen-5-3600x/ultra/ultra/-vs-Pour l'avenir, je resterais sur du B450, qui suffit amplement, il y a assez de recul pour savoir quelles CM sont fiables ou non.Un Ryzen 5, une B450, une 2060 Super et 16Go de RAM t'as quand même largement de quoi voir venir. Et avec les économies tu peux prendre une excellente carte wifi interne... à part.

Il n’y a effectivement quasi aucune différence en jeux pour le moment, mais comme il souhaite garder sa config un moment, c’est peut etre plus intéressant de prendre un R7.
robyn.danglos04/06/2020 16:58

C'est vrai que la différence ... bah y'en a pas héhé. Après je t'avoue que …C'est vrai que la différence ... bah y'en a pas héhé. Après je t'avoue que c'est surtout pour taper dans un investissement long terme (ça fait 7ans que j'ai un i5 4670k tu vois). La majeure partie de mes utilisations, c'est la composition de musique, le jeu (Halo, Red Dead 2), ou alors du developpement (sur Android, donc emulateur, ou alors sur des VMs)Du coup tu me conseillerais quoi toi, par exemple la MSI B450 TOMAHAWK MAX ?Après le wifi je m'en fiche, je suis en ethernet. Avec les économies, ça sera surtout sur le choix du boitier et du ventirad/watercoolingDacc, je prendrais cette donnée en compte Merci !

Surtout une CM en version « max », car possede une memoire bios plus grande et ce qui te permettrait de changer le processeur ultérieurement pour un R 4000 si le besoin s’en ressent ou s’ils déchirent de ouff.
Je te conseille un bon noctua nh d15, qui refroidit bien et silencieux contrairement aux watercooling.
Si tes logiciels de compo musique exploitent le multicore et/ou tu as l'usage de 2 ou 3 VM en simultané, le Ryzen 7 peut se défendre... et encore ! Le 5 se débrouille très bien aussi.

Après, on ne peut jamais savoir quel sera le gap technologique dans 5 ans, soit ton Ryzen 7 tiendra toujours la route, mais du coup le 5 aussi, soit ce sera pas le cas et du coup il faudra repartir sur autre chose.

Pour la MSI, c'est sans doute la plus vendue, en tout cas c'est celle qui a le plus de retours positifs. J'aurais tendance à choisir ça aussi.
Linoops04/06/2020 17:05

Surtout une CM en version « max », car possede une memoire bios plus gra …Surtout une CM en version « max », car possede une memoire bios plus grande et ce qui te permettrait de changer le processeur ultérieurement pour un R 4000 si le besoin s’en ressent ou s’ils déchirent de ouff. Je te conseille un bon noctua nh d15, qui refroidit bien et silencieux contrairement aux watercooling.

T'aimes bien pousser à la consommation toi !

Changer de CPU à chaque nouvelle génération, c'est pas vraiment un bon plan, et comme on ne sait jamais si la génération d'après sera toujours sur le même socket, le pari est peut-être risqué. Par exemple, j'ai un i5 Gen.8, l'intérêt de racheter un Gen.9 est limité (et coûteux par rapport aux performances) et un Gen.10... c'est plus possible (LGA 1200).

Comme je l'ai dit plus haut, si l'utilisation est très multicore, le Ryzen 7 se justifie, sinon le 5 suffit. Et avec les économies, il pourra peut-être pousser jusqu'à une 2070 !
HAL-900004/06/2020 17:14

T'aimes bien pousser à la consommation toi ! Changer de CPU à chaque n …T'aimes bien pousser à la consommation toi ! Changer de CPU à chaque nouvelle génération, c'est pas vraiment un bon plan, et comme on ne sait jamais si la génération d'après sera toujours sur le même socket, le pari est peut-être risqué. Par exemple, j'ai un i5 Gen.8, l'intérêt de racheter un Gen.9 est limité (et coûteux par rapport aux performances) et un Gen.10... c'est plus possible (LGA 1200).Comme je l'ai dit plus haut, si l'utilisation est très multicore, le Ryzen 7 se justifie, sinon le 5 suffit. Et avec les économies, il pourra peut-être pousser jusqu'à une 2070 !

Et comment se defend Intel du coup?

Pour la CG, pas besoin de changer elle est toute neuve ehe.
Donc pas vraiment d'intérêt de passer sur un R7 plutot qu'un R5 ? Sinon a ce rythme, le R5 a pas masse de difference avec mon vieux i5 4670k(si?) hehe (hormis le ddr4, le multithread, la cadence... Woups)
J'ai un i5 8400 et une Vega 56, je joue à tout en 2560x1440 (tout à fond) sans ressentir le moindre ralentissement (Witcher 3, Shadow of the Tomb Raider, FIFA 20 et d'autres).
On peut pas dire que ma machine soit le top du top mais j'en ai encore au moins pour 5 ans sans qu'elle soit à la ramasse.
J'ai quand même encore un i7 960 qui tourne comme une horloge et à part en jeu où il est un peu largué, il se débrouille très bien pour tout le reste.

Une comparaison entre le couple Ryzen 5 3600X/2060 SUPER et ma config moyenne i5 8400/Vega 56.
gpucheck.com/fr-…vs-
Comme tu peux le voir, même une config qui date un peu ne se démode pas si vite que ça
Édité par "HAL-9000" 4 juin
HAL-900004/06/2020 17:14

T'aimes bien pousser à la consommation toi ! Changer de CPU à chaque n …T'aimes bien pousser à la consommation toi ! Changer de CPU à chaque nouvelle génération, c'est pas vraiment un bon plan, et comme on ne sait jamais si la génération d'après sera toujours sur le même socket, le pari est peut-être risqué. Par exemple, j'ai un i5 Gen.8, l'intérêt de racheter un Gen.9 est limité (et coûteux par rapport aux performances) et un Gen.10... c'est plus possible (LGA 1200).Comme je l'ai dit plus haut, si l'utilisation est très multicore, le Ryzen 7 se justifie, sinon le 5 suffit. Et avec les économies, il pourra peut-être pousser jusqu'à une 2070 !

Un ptit peu mais c’est pour la bonne cause au moins il aura qq chose de qualité
C’est sur que ce n’est pas le bon plan de changer a chaque gen, en général le gain est minime et ya le probleme de socket (merci intel pour les gains et les sockets), mais depuis le retour d’amd, on a tout de même des gains a 2 chiffres !
Apres on ne va pas jeter la pierre a Intel en etant en position de force pourquoi s’embêter du coup ils sont bien embêté maintenant avec les ryzen.
Intel est toujours devant en jeux de 5 a 10% si je ne dit pas de betises mais LA conditions de les avoir est d’avoir une RTX 2080ti et jouer en 1080p et encore, je ne suis pas sur que tu vois la diff entre 150fps et 160fps par exemple.
Pour intel je pense qu’il faut attendre leur gravure en 10nm pour voir du changement en 2022? 2023?

HAL-900004/06/2020 17:29

J'ai un i5 8400 et une Vega 56, je joue à tout en 2560x1440 (tout à fond) s …J'ai un i5 8400 et une Vega 56, je joue à tout en 2560x1440 (tout à fond) sans ressentir le moindre ralentissement (Witcher 3, Shadow of the Tomb Raider, FIFA 20 et d'autres).On peut pas dire que ma machine soit le top du top mais j'en ai encore au moins pour 5 ans sans qu'elle soit à la ramasse.J'ai quand même encore un i7 960 qui tourne comme une horloge et à part en jeu où il est un peu largué, il se débrouille très bien pour tout le reste.Une comparaison entre le couple Ryzen 5 3600X/2060 SUPER et ma config moyenne i5 8400/Vega 56.https://www.gpucheck.com/fr-eur/compare/amd-radeon-rx-vega-56-vs-nvidia-geforce-rtx-2060-super/intel-core-i5-8400-2-80ghz-vs-amd-ryzen-5-3600x/ultra/ultra/sapphire-pulse-rx-vega-56-vs-Comme tu peux le voir, même une config qui date un peu ne se démode pas si vite que ça

Un 8400 n’est pas si vieux quand meme
C’est comme dire qu’un r5 1600 est vieux.
Bon c’est pas tout jeune a peine 3 ans.
Édité par "Linoops" 4 juin
Linoops04/06/2020 17:42

Un ptit peu mais c’est pour la bonne cause au moins il aura qq chose d …Un ptit peu mais c’est pour la bonne cause au moins il aura qq chose de qualité C’est sur que ce n’est pas le bon plan de changer a chaque gen, en général le gain est minime et ya le probleme de socket (merci intel pour les gains et les sockets), mais depuis le retour d’amd, on a tout de même des gains a 2 chiffres !Apres on ne va pas jeter la pierre a Intel en etant en position de force pourquoi s’embêter du coup ils sont bien embêté maintenant avec les ryzen. Intel est toujours devant en jeux de 5 a 10% si je ne dit pas de betises mais LA conditions de les avoir est d’avoir une RTX 2080ti et jouer en 1080p et encore, je ne suis pas sur que tu vois la diff entre 150fps et 160fps par exemple.Pour intel je pense qu’il faut attendre leur gravure en 10nm pour voir du changement en 2022? 2023?Un 8400 n’est pas si vieux quand meme C’est comme dire qu’un r5 1600 est vieux. Bon c’est pas tout jeune a peine 3 ans.

Oui, c'est pas vieux, mais on est déjà à la gen.10, ça va vite ! Après c'est vrai que le gap de performances est pas si énorme.
Et puis dans le même temps, chez AMD, on a eu les 1000, 2000, 3000, 3000 Matisse Refresh et les 4000 arrivent...

En tout cas, la carte mère c'est acté, il prend une B450, valeur sûre. Pour le CPU c'est vraiment une question d'usage. C'est sûr que si l'avenir est aux applis gourmandes multithreadées, c'est le Ryzen 7, sinon le 5 suffit. Ou alors un Ryzen 5 4000 ?
HAL-900004/06/2020 17:57

Oui, c'est pas vieux, mais on est déjà à la gen.10, ça va vite ! Après c'es …Oui, c'est pas vieux, mais on est déjà à la gen.10, ça va vite ! Après c'est vrai que le gap de performances est pas si énorme. Et puis dans le même temps, chez AMD, on a eu les 1000, 2000, 3000, 3000 Matisse Refresh et les 4000 arrivent... En tout cas, la carte mère c'est acté, il prend une B450, valeur sûre. Pour le CPU c'est vraiment une question d'usage. C'est sûr que si l'avenir est aux applis gourmandes multithreadées, c'est le Ryzen 7, sinon le 5 suffit. Ou alors un Ryzen 5 4000 ?

Apres le lien que tu m'as envoyé qui comparait une config en R5 et R7 a carrément prouvé (theoriquement) que y'a genre 0 différence.

Donc ouaip, un Ryzen 5 peut être pas mal.
Du coup, quid de commander en allemagne pour moins cher?
robyn.danglos04/06/2020 17:59

Apres le lien que tu m'as envoyé qui comparait une config en R5 et R7 a …Apres le lien que tu m'as envoyé qui comparait une config en R5 et R7 a carrément prouvé (theoriquement) que y'a genre 0 différence.Donc ouaip, un Ryzen 5 peut être pas mal.Du coup, quid de commander en allemagne pour moins cher?

Si c’est moins cher pourquoi pas et puis c’est amazon donc normalement pas de soucis
Allez c'est partie pour un Ryzen 5 3600 (version X, peut-etre, pour la différence pas justifiable meh)
Dommage que la MSI B450 TOMAHAWK MAX soit hors stock partout. ça attendra un peu du coup
robyn.danglos04/06/2020 18:36

Allez c'est partie pour un Ryzen 5 3600 (version X, peut-etre, pour la …Allez c'est partie pour un Ryzen 5 3600 (version X, peut-etre, pour la différence pas justifiable meh)Dommage que la MSI B450 TOMAHAWK MAX soit hors stock partout. ça attendra un peu du coup

Une seule en stock en Allemagne à 140€ hors FDP amazon.de/MSI…8-3

Sinon elle est en stock ici aussi reichelt.com/fr/…r=1
Édité par "HAL-9000" 4 juin
HAL-900004/06/2020 21:48

Une seule en stock en Allemagne à 140€ hors FDP ht …Une seule en stock en Allemagne à 140€ hors FDP https://www.amazon.de/MSI-B450-TOMAHAWK-MAX-Motherboard/dp/B07VB2BG3X/ref=sr_1_3?__mk_de_DE=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=MSI+B450+Tomahawk+Max&qid=1591300062&sr=8-3Sinon elle est en stock ici aussi https://www.reichelt.com/fr/fr/msi-b450-tomahawk-max-am4-msi-7c02-020r-p276720.html?PROVID=2788&&r=1

Arf, les délais coincident avec les réapprovisionnements.
Tu penses quoi de la MSI X470 GAMING PRO MAX ?
robyn.danglos04/06/2020 23:03

Arf, les délais coincident avec les réapprovisionnements.Tu penses quoi de …Arf, les délais coincident avec les réapprovisionnements.Tu penses quoi de la MSI X470 GAMING PRO MAX ?

Idem, retours très positifs, si elle est dispo, c'est un bon choix.
HAL-900005/06/2020 15:10

Idem, retours très positifs, si elle est dispo, c'est un bon choix.

Dacc merci au final la tomahawk est de retour sur LDLC et Topachat (garantissant la compatibilité avec les Ryzen 3XXX)

Du coup je suis partie sur ce build, qu'en penses-tu?
AMD Ryzen 5 3600
MSI B450 Tomahawk max
G.Skill Trident Z RGB 2x8go DDR4 3200MhZ
NZXT Kraken X53
Cooler Maser MasterCase H500P Mesh ARGB

Sachant que derrière je suis colle une alim' 600W et une RTX 2060S en dualfan
Oui, c'est cohérent comme config. Y a pas besoin de plus. NZXT j'en suis content en watercooling. Pas bruyant et performant (j'ai un ancien modèle).
HAL-900007/06/2020 18:08

Oui, c'est cohérent comme config. Y a pas besoin de plus. NZXT j'en suis …Oui, c'est cohérent comme config. Y a pas besoin de plus. NZXT j'en suis content en watercooling. Pas bruyant et performant (j'ai un ancien modèle).

J'hesitais avec un ventirad de chez Noctua (réputé plus performant qu'un watercooling), mais pour des questions d'entretien et de design, un watercooling me va très bien

Merci pour tout tes precieux conseils!
robyn.danglos07/06/2020 18:24

J'hesitais avec un ventirad de chez Noctua (réputé plus performant qu'un w …J'hesitais avec un ventirad de chez Noctua (réputé plus performant qu'un watercooling), mais pour des questions d'entretien et de design, un watercooling me va très bienMerci pour tout tes precieux conseils!

Pas seulement réputé mais prouvé, à niveau sonore égale le watercooling est moins performant que les ventirads et accessoirement plus cher
Après c'est sur les pompes de watercooling sont plus beau qu'un ventirad
Après ça dépend aussi de comment on monte son watercooling. Je suis en push/pull avec aspiration de l'air extérieur et le refroidissement est très efficace sur un i7 960... 130w à dissiper quand même ! La température est raisonnable en charge et il ne se fait pas excessivement entendre.
Après, chez Noctua, les ventirads ont presque toujours été à hauteur de leur réputation. Et là, t'as que 65w à dissiper, autant dire que dans tous les cas, ce sera pas le plus difficile à refroidir.
Noctua parfait
Finalement je suis partie sur un NZXT kraken x53 en façade. Pas degueu, belles températures, satisfait
Moi j en cherche un qui refroidit bien mais qui soit le plus petit possible pour in config itx des idées ?
Laisser un commentaire
@
    Texte