Avis / conseil CPU AMD

14
8 octobre 2020
Slt tout le monde .Je pensais partir sur un CPU AMD de nouvelle génération ( zen3 ) mais au vu de la conférence les nouvelles générations n'ont pas un gap aussi important en terme de performance / prix . Donc voilà ma question , est ce que prendre un Ryzen 7 3800XT couplé avec une 3080 serait la meilleure des options compte tenu des prix , disponibilité au lancement, performance .... ( Je joue en 1440p/ 165hz ) ?? Merci
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
14 commentaires
Salut !

Les XT sont tellement cher pour pas grand chose de plus je trouve. Autant prendre un Ryzen 7 5800X à la limite (ou un Ryzen 7 3700X). Clairement entre R7 3700X et R7 3800XT on parle de quelques fps de différence au mieux en jeu. Rien de révolutionnaire. Si tu veux un gain un peu significatif c'est chez Intel avec un overclocking (et même une RAM haute fréquence et basse latence pour optimiser encore plus). Mais ça a un coût. Pour Ryzen 7 5700X va falloir attendre les tests pour affirmer ça mais à priori ça égale intel (et ça dépasse donc significativement les perfs de Ryzen 3000 en jeu) notamment grâce à une réduction des latences.

RTX 3080 c'est un bon choix sinon oui ça va dépendre des jeux j'ai envie de dire mais à priori pour 165Hz constant un Ryzen 7 3700X suffit, si tu veux vraiment chipoter alors vise plus haut mais bon.

Petite vidéo pour quelques chiffres (en 1080p là, toi tu ne verra même pas de différence avec Intel car en 1440p tu sera bridé par la RTX 3080 sur les gros jeux. Ceux testés dans la vidéo sont lourds, notamment pour le processeur afin de bien marquer les différences) :
Édité par "Tarzec" 8 octobre
Bon pour le coup j'ai quand même acheter le 3800xt , j'ai pris sur amazon donc je pourrais tjr le renvoyer au bout de 30j mais merci de ton conseil . J'ai peur que le lancement des nouveaux ryzen fasse un peu comme la 3080 et que je dois encore attendre plusieurs mois pour en avoir .
Arf, comme tu le sens oui

Personne ne peut dire si les stocks tiendront mais vu le succès des Ryzen 3000 ça sera pas la folie selon moi, pas comme pour RTX 3000 en tout cas. RTX 2000 était pas ouffissimes, beaucoup de gens ont sauté cette génération et donc étaient encore en GTX 1000 (j'y suis encore et j'y reste) voir GTX 900, l'upgrade s'imposait. D'où la demande non anticipée.

Après on verra bien mais pour moi ça sera plus calme la sortie de ces Ryzen 5000. Le prix est assez élevé je trouve pas contre, même si les perfs sont là c'est dommage. De toute manière faut pas acheter dès le lancement mais attendre les premiers tests neutres (car le marketing AMD montre que ce qu'il veut).
Ouais je trouve aussi que les prix sont particulièrement élevés , on verra bien si je suis content du 3800XT (même si il a mauvaise réputation) . Plutôt déçu de cette annonce d'AMD
Tant que les perfs annoncées au rendez vous sont là ça ira je pense.

Il a pas forcément mauvaise réputation, juste que le prix un peu plus élevé n'est pas spécialement retranscrit pas un gain de performances équivalent.

Plutôt content de cette annonce car AMD a enfin dominé Intel (ou presque).Sur le multi tâche ça reste les meilleurs. La consommation ça reste à voir mais à priori ça reste bon (le 7nm aide pas mal).
Le prix ce n'est plus aussi bien qu'avant par contre. Hélas si les gens achètent à ce prix pourquoi se priver ? Le palier 300€ a eu beaucoup de succès donc AMD place ses processeurs en conséquence. Après faut mettre en relation avec les prix au lancement des Ryzen 3000 (car là depuis le temps ça a bien baissé).
30630540-yjAOK.jpg
On peut espérer qu'AMD reste dans la même optique et qu'on perde rapidement 20€ sur le prix d'achat (après quelques mois) et qu'on voit même passer des promos à 30/40€ de moins que le prix de lancement après plusieurs mois.
Mais globalement c'est 50€ plus cher pour ~19% de perfs en plus (à priori d'après AMD). Pour un Ryzen 9 3900X ça représente 10% du prix en plus donc c'est rentable, pour un R5 3600X c'est 20% du prix en plus donc un peu moins cool ... en plus on perd le R7 5700X et le R5 5600 qui sont les paliers super intéressant en prix/perf (surtout en jeu). C'est surtout ça qui donne l'impression que le prix/perf est plus si bien je pense, alors que ça reste à peu près équivalent au final

Par contre niveau performances en mono coeurs et jeu je pense pas vraiment qu'AMD batte Intel contrairement à ce qu'ils disent. Ou alors de seulement quelques % mais ça ne compte pas vraiment c'est négligeable. Pour moi y a égalité plutôt (mais va falloir attendre les premiers tests pour confirmer ça). En tout cas le gain par rapport à Ryzen 3000 semble bien présent ce qui est cool
Surtout que ma CG arrive mardi , est ce que je pourrais attendre 1 mois pour les nouveaux proc en sachant cela ^^ .
Sygmatek09/10/2020 00:05

Surtout que ma CG arrive mardi , est ce que je pourrais attendre 1 mois …Surtout que ma CG arrive mardi , est ce que je pourrais attendre 1 mois pour les nouveaux proc en sachant cela ^^ .

C'est pas forcément nécessaire d'attendre un mois non
Petite question pour toi @Tarzec qu'est ce que tu penses du r5 5600 par rapport au r5 3600 ? Jvoulais partir sur ca de base mais avec l'annonce je je sais pas. Merci !
Mytex09/10/2020 02:29

Petite question pour toi @Tarzec qu'est ce que tu penses du r5 5600 par …Petite question pour toi @Tarzec qu'est ce que tu penses du r5 5600 par rapport au r5 3600 ? Jvoulais partir sur ca de base mais avec l'annonce je je sais pas. Merci !

Pour info, je dois monter un PC. J'ai mis en standby 1 mois. pour un 5600X à la place d'un 3600X.. Même prix on dirait.
Ca permet aussi d'attendre le réappro ou l'appro des RTX3070 ou une date de sortie des RX6000 (sera annoncée le 28 octobre).
Bonjour, je pensais lancer une discussion, mais vu que ça a déjà commencé ici, autant continuer.
Au vue de l'annonce :
lesnumeriques.com/cpu…tml
et des perfs/prix proposés, je trouve que le 3700X peut encore faire face au 5600X :
cpu-monkey.com/fr/…750
Surtout si on n'a pas besoin d'avoir 300 FPS sur un jeu.
Un peu déçu de l'annonce, mais ça m'a permis de trancher, je pense me faire une config à base 3700X plutôt que d'attendre la série 5000, qui se vendra au moins 20€ de plus des prix affichés initialement.
Mytex09/10/2020 02:29

Petite question pour toi @Tarzec qu'est ce que tu penses du r5 5600 par …Petite question pour toi @Tarzec qu'est ce que tu penses du r5 5600 par rapport au r5 3600 ? Jvoulais partir sur ca de base mais avec l'annonce je je sais pas. Merci !

C'est plus à comparer au R5 3600X vu comment se développe l'offre AMD.
J'en pense qu'on a pas encore de tests donc dur à dire
Mais à priori en prix/perf ça serai le meilleure de la gamme d'après AMD.

ça sera pas le même budget, le R5 5600X se placera à 300$ (à voir ce que ça donnera en €), sur le palier du i5 10600K qui semble être le palier avec le plus de succès il parait.

Maintenant selon l'usage que tu va faire le R5 3600 sera peut être déjà bien suffisant à 170€.

Pour infos sortie prévue le 5 Novembre à priori. A voir si les stocks suivent ou pas.

Jcduss5909/10/2020 09:59

Pour info, je dois monter un PC. J'ai mis en standby 1 mois. pour un 5600X …Pour info, je dois monter un PC. J'ai mis en standby 1 mois. pour un 5600X à la place d'un 3600X.. Même prix on dirait.Ca permet aussi d'attendre le réappro ou l'appro des RTX3070 ou une date de sortie des RX6000 (sera annoncée le 28 octobre).

Les Ryzen 5000X sont plus cher de 50$ que leurs homologue 3000X à leur lancement. Donc pas tout à fait le même prix non
Maintenant vu que les RTX 3000 sont pas dispo, foutu pour foutu autant attendre oui.

RX 6000 annoncées le 28 Octobre mais lancées quand ? Les Ryzen 5000X c'est le 5 Novembre à priori, soit presque 1 mois après l'annonce d'hier.

Teletube09/10/2020 10:57

Bonjour, je pensais lancer une discussion, mais vu que ça a déjà commencé i …Bonjour, je pensais lancer une discussion, mais vu que ça a déjà commencé ici, autant continuer.Au vue de l'annonce :https://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/processeurs-ryzen-5000-avec-quatre-cpu-annonces-amd-ambitionne-d-etre-leader-dans-les-jeux-n155431.htmlet des perfs/prix proposés, je trouve que le 3700X peut encore faire face au 5600X :https://www.cpu-monkey.com/fr/compare_cpu-amd_ryzen_7_3700x-929-vs-amd_ryzen_5_5600x-1750Surtout si on n'a pas besoin d'avoir 300 FPS sur un jeu.Un peu déçu de l'annonce, mais ça m'a permis de trancher, je pense me faire une config à base 3700X plutôt que d'attendre la série 5000, qui se vendra au moins 20€ de plus des prix affichés initialement.

Selon le besoin je dirai même Ryzen 5 3600 Mais attendons les tests pour confirmer les perfs de Ryzen 5000
Édité par "Tarzec" 9 octobre
Tarzec09/10/2020 13:58

C'est plus à comparé au R5 3600X vu comment se développe l'offre AMD.J'en p …C'est plus à comparé au R5 3600X vu comment se développe l'offre AMD.J'en pense qu'on a pas encore de tests donc dur à dire Mais à priori en prix/perf ça serai le meilleure de la gamme d'après AMD.ça sera pas le même budget, le R5 5600X se placera à 300$ (à voir ce que ça donnera en €), sur le palier du i5 10600K qui semble être le palier avec le plus de succès il parait.Maintenant selon l'usage que tu va faire le R5 3600 sera peut être déjà bien suffisant à 170€.Pour infos sortie prévue le 5 Novembre à priori. A voir si les stocks suivent ou pas.Les Ryzen 5000X sont plus cher de 50$ que leurs homologue 3000X à leur lancement. Donc pas tout à fait le même prix non Maintenant vu que les RTX 3000 sont pas dispo, foutu pour foutu autant attendre oui.RX 6000 annoncées le 28 Octobre mais lancées quand ? Les Ryzen 5000X c'est le 5 Novembre à priori, soit presque 1 mois après l'annonce d'hier.Selon le besoin je dirai même Ryzen 5 3600 Mais attendons les tests pour confirmer les perfs de Ryzen 5000

Ah ouais.. Du coup pour presque 2x plus cher faudrait que ça fasse 2x plus le taf quoi.. peut etre rester sur le 3600 du coup ^^
Tarzec09/10/2020 13:58

C'est plus à comparé au R5 3600X vu comment se développe l'offre AMD.J'en p …C'est plus à comparé au R5 3600X vu comment se développe l'offre AMD.J'en pense qu'on a pas encore de tests donc dur à dire Mais à priori en prix/perf ça serai le meilleure de la gamme d'après AMD.ça sera pas le même budget, le R5 5600X se placera à 300$ (à voir ce que ça donnera en €), sur le palier du i5 10600K qui semble être le palier avec le plus de succès il parait.Maintenant selon l'usage que tu va faire le R5 3600 sera peut être déjà bien suffisant à 170€.Pour infos sortie prévue le 5 Novembre à priori. A voir si les stocks suivent ou pas.Les Ryzen 5000X sont plus cher de 50$ que leurs homologue 3000X à leur lancement. Donc pas tout à fait le même prix non Maintenant vu que les RTX 3000 sont pas dispo, foutu pour foutu autant attendre oui.RX 6000 annoncées le 28 Octobre mais lancées quand ? Les Ryzen 5000X c'est le 5 Novembre à priori, soit presque 1 mois après l'annonce d'hier.Selon le besoin je dirai même Ryzen 5 3600 Mais attendons les tests pour confirmer les perfs de Ryzen 5000

En termes de tarif, le 5600X à 300€ (voire 320€ avec taxes, pénurie et demande qui accentuent le phénomène), le 3700X est celui qui s'en rapproche le plus. D'autant plus que si on le trouve sous la barre des 300€, avec 2C/4T en plus, je ne pense pas qu'on y perde beaucoup, même TDP en plus à 65W. J'ai même peur que ça fasse gonfler le prix du 3700X à quand le 5600X sortira ^^. Il n'y a que pour le jeu que le 5600X sera plus intéressant (normalement, il faut attendre les benchs, comme tu dis).
Mytex09/10/2020 14:13

Ah ouais.. Du coup pour presque 2x plus cher faudrait que ça fasse 2x plus …Ah ouais.. Du coup pour presque 2x plus cher faudrait que ça fasse 2x plus le taf quoi.. peut etre rester sur le 3600 du coup ^^

En informatique au plus tu prend entrée de gamme et au plus tu as un prix/perf intéressant. C'est pas pour rien que le R3 3300X à 130/150€ est le champion en gaming pour le moment sur ce point.

Teletube09/10/2020 14:18

En termes de tarif, le 5600X à 300€ (voire 320€ avec taxes, pénurie et dema …En termes de tarif, le 5600X à 300€ (voire 320€ avec taxes, pénurie et demande qui accentuent le phénomène), le 3700X est celui qui s'en rapproche le plus. D'autant plus que si on le trouve sous la barre des 300€, avec 2C/4T en plus, je ne pense pas qu'on y perde beaucoup, même TDP en plus à 65W. J'ai même peur que ça fasse gonfler le prix du 3700X à quand le 5600X sortira ^^. Il n'y a que pour le jeu que le 5600X sera plus intéressant (normalement, il faut attendre les benchs, comme tu dis).

En terme de tarif c'est le R7 3800X qui s'en rapproche le plus du coup je pense. En terme de gamme c'est le R5 3600X qui le précède. En terme de perfs en jeu les Ryzen 3000 étaient tous à peu près équivalents, donc le R5 5600X est forcément mieux que n'importe quel Ryzen 3000 en jeu. En multi tâche ça sera à voir avec les tests mais je pense que le R7 3700X restera devant.
Édité par "Tarzec" 9 octobre
Laisser un commentaire
@
    Texte