[Avis] Gaz ou induction

32
6 septembre 2016
Hello,
Je déménage ce week end et je souhaite profiter de l'occasion pour changer ma gazinière 50 cm qui m'a rendu service durant 10 ans (j'ai un feu mort et la porte du four qui commence à ne plus prendre son rôle de porte à cœur).
Je comptais reprendre une gazinière (en 60 cm et inox, souhait de mme ^^ ), je fais donc des recherches histoire de lui donner le produit idéal qui lui permettra de ne plus avoir d'excuse pour ne pas me mijoter de bons ptits plats '
Sauf qu'en cherchant, je commence à me demander si je ne vais pas partir sur un cuisinière induction.
A cause Grâce à ce site, plus de la moitié de mon matériel cuisine est compatible induction (ben ouais j'achète pas quand deal non compatible avec induction histoire de me mêler à la foule |D ). Quand je regarde la différence entre les gazinières que je souhaite prendre et une induction, pas des masses d'écarts (les gazinières que je convoite sont à 500/600€, et j'ai trouvé des inductions à peine plus cher).
Mais j'ai peur de la fiabilité des inductions. Gazinière, en général, cela tient bien dans le temps, pas de carte à changer, pas de feux qui ne fonctionnent plus du jour au lendemain (sauf mon ancienne gazinière mais bon je l'avais bien cherché...).
Alors je veux bien avoir un retour de personnes qui ont quitté le gaz pour l'induction, ou inversement sont revenus de l’induction au gaz.

Merci.

PS: si au passage vous avez une promo de la mort qui tue en 60 inox pour induction ou gazinière je suis tout preneur

++

  1. Blabla
Groupes
  1. Blabla
32 commentaires

juste un argument : l'induction c'est super simple a nettoyer au contraire d'une gaziniere qui est galere ou du coup dégueulasse pour les feignants.

Posteur

Gilpo

juste un argument : l'induction c'est super simple a nettoyer au … juste un argument : l'induction c'est super simple a nettoyer au contraire d'une gaziniere qui est galere ou du coup dégueulasse pour les feignants.



Merci pour ce premier argument.
On a pour habitude de mettre de l'aluminium sur la plaque, comme cela tous les 15 jours on a juste à jeter l'alu, un léger coup d'eau et le remplacer.
Mais j'ai lu effectivement sur le net le système anti débordement des inductions qui est pas mal.

Après d'un point de vue sécurité et ayant deux enfants en bas age, l'induction me plait bien. C'est plus niveau fiabilité, j'ai peur de mettre 700€ dans un système qui ne durera pas bien longtemps

Induction a 300% !!

plus agreable pour cuire car la chaleur se diffuse partout et pas juste sous le bruleur
plus precis en terme de reglage
plus rapide a chauffer
plus simple a nettoyer

point negatif : devoir acheter des nouvelles poeles

Perso je suis au gaz avec des poêles en fer, c'est simple, inusable et efficace. Pour saisir de la viande par exemple il n'y a rien de mieux.
Je vois pas ou est le soucis pour le nettoyage d'une gazinière, un coup d'éponge et c'est bon
Une gazinière c'est increvable, c'est juste mécanique alors que la durée de vie de matériel avec de l'électronique dedans ce sera toujours beaucoup plus limité dans le temps.

Posteur

fishton

Induction a 300% !!plus agreable pour cuire car la chaleur se diffuse … Induction a 300% !!plus agreable pour cuire car la chaleur se diffuse partout et pas juste sous le bruleurplus precis en terme de reglageplus rapide a chaufferplus simple a nettoyerpoint negatif : devoir acheter des nouvelles poeles



Cela fait combien de temps que tu es équipé en induction?
Marque à recommander? (ou à fuir)

Biloute75

Perso je suis au gaz avec des poêles en fer, c'est simple, inusable et … Perso je suis au gaz avec des poêles en fer, c'est simple, inusable et efficace. Pour saisir de la viande par exemple il n'y a rien de mieux.Je vois pas ou est le soucis pour le nettoyage d'une gazinière, un coup d'éponge et c'est bon



Idem, je n'ai pas mis dans les critères initiaux le nettoyage car j'ai pas vraiment galérer pour cela (enfin ya madame qui est là )

avant le coup d'eponge, faut enlever les "réhausseurs", enlever les bruleurs... ou le coup du papier alu, désolé mais c'est moche.
autre avantage, c'est plat.. c'est quand meme plus sur quand tu poses une casserole brulante que sur les "réhausseurs" de la gaziniere.. je me suis fait surprendre plusieurs fois avec la casserole qui a failli se renverser.

Je sais pas comment était ta gazinière mais je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec la mienne(qu'est un modèle de base) c'est une croix basique mais stable, de la à renverser une casserole je vois vraiment pas, à moins d'être vraiment pervers à chercher à poser la plus petite casserole possible sur le plus gros rond de la gazinière peut être.

en tout cas je ne reviendrai pas en arriere.. c'est vraiment pratique et bcp plus esthétique (sans parler du nettoyage donc).
Par contre, je confonds ptete avec le four mais il faut que la plaque soit connectée sur du 6² en éléctricité avec un disjoncteur 32A..

L'avantage, le gaz c'est moins cher =)
Et puis c'est toujours bien d'avoir deux sources d'énergie (gaz/elec) comme ça si t'as une panne sur l'une, tu peux toujours te servir de l'autre.
Pour avoir eu les deux, je préfère le gaz parce que l'induction plein pot ça fait un bruit strident qui peut rapidement être insupportable. Puis faut que ça soit bien ventilé et ça demande aussi de s'y connaitre un peu en installation électrique

Posteur

Gilpo

en tout cas je ne reviendrai pas en arriere.. c'est vraiment pratique et … en tout cas je ne reviendrai pas en arriere.. c'est vraiment pratique et bcp plus esthétique (sans parler du nettoyage donc).Par contre, je confonds ptete avec le four mais il faut que la plaque soit connectée sur du 6² en éléctricité avec un disjoncteur 32A..



Effectivement j'ai vu que cela nécessitait un branchement spécifique, mais j'ai normalement tout ce qu'il faut (je vais m'en assurer avant de passer commande si je pars sur induction).

DarthMoule

Pour avoir eu les deux, je préfère le gaz parce que l'induction plein pot … Pour avoir eu les deux, je préfère le gaz parce que l'induction plein pot ça fait un bruit strident qui peut rapidement être insupportable.


Ta plaque doit avoir un problème car je n'ai jamais entendu de bruit en induction.

Pastek

Ta plaque doit avoir un problème car je n'ai jamais entendu de bruit en … Ta plaque doit avoir un problème car je n'ai jamais entendu de bruit en induction.


peu etre avec le mode booster et encore, sinon ils font des mixte induction/gaz.
avantages du gaz : pannes d'électricité, pas besoin de changer les casseroles/poeles, rapidité de saisi des viandes entre autre, durée de vie, et a voir si tu fait régulièrement des plats sautés ou flambés
avantages de l'induction : sécurité, facilité de nettoyage, certaines plaques n'ont pas de zone définies (tu pose la taille de casserole que tu veux où tu veux)

Posteur

Et parmi vous personne n'a jamais eu de problème avec l'induction? C'est devenu suffisamment fiable ou mieux vaut taper dans l'extension de garantie?

Pour le moment, je regarde ces deux la:
darty.com/nav…tml

Si j'avais pu choisir, je prendrais sans conteste le gaz.
Mais il se trouve que je n'avais pas de gaz dans mon immeuble. J'ai donc de l’induction (Bosch 4 “feux” depuis 8 ans, jamais eu un soucis).
Je suis très content, mais il faut avoir le matériel compatible, souvent plus cher.
C’est moins souple d’utilisation, je trouve qu’il n’y a rien de mieux que le gaz, pour maitriser la température, donner un coup de chaud par exemple en inclinant uniquement la casserole, pouvoir déglacer un plat qui sort du four…(éventuellement bruler les petites plumes qu’il peut rester sur un poulet, bruler des poivrons…) Cela me manque.
C’est aussi plus économique !
Mais tout dépend de ta façon de cuisiner.
Ce qui est sûr, c’est que le gros avantage de l’induction, c’est la propreté : un coup d’éponge et c’est bon. La sécurité pour les enfants aussi : refroidit très rapidement.

Posteur

Lejeannot

Si j'avais pu choisir, je prendrais sans conteste le gaz.Mais il se … Si j'avais pu choisir, je prendrais sans conteste le gaz.Mais il se trouve que je n'avais pas de gaz dans mon immeuble. J'ai donc de l’induction (Bosch 4 “feux” depuis 8 ans, jamais eu un soucis).Je suis très content, mais il faut avoir le matériel compatible, souvent plus cher.C’est moins souple d’utilisation, je trouve qu’il n’y a rien de mieux que le gaz, pour maitriser la température, donner un coup de chaud par exemple en inclinant uniquement la casserole, pouvoir déglacer un plat qui sort du four…(éventuellement bruler les petites plumes qu’il peut rester sur un poulet, bruler des poivrons…) Cela me manque.C’est aussi plus économique !Mais tout dépend de ta façon de cuisiner.Ce qui est sûr, c’est que le gros avantage de l’induction, c’est la propreté : un coup d’éponge et c’est bon. La sécurité pour les enfants aussi : refroidit très rapidement.



Merci, c'est bien d'avoir un avis sur une personne qui souhaite faire le chemin inverse.
Et l'histoire de bruler les plumes/légumes, cela peut paraitre bête mais je n'y avais pas pensé et c'est quelque chose que l'on fait assez régulièrement.

A noter l'induction est fortement déconseillée voire même interdit pour les porteurs de peacemaker/sentinelle à réfléchir donc selon l'entourage...

b4br1

peu etre avec le mode booster et encore, sinon ils font des mixte … peu etre avec le mode booster et encore, sinon ils font des mixte induction/gaz.



Yep en mode boost ça fait du coil whine... si tu supportes pas ça sur ta CG c'est dur à supporter quand tu veux faire bouillir de la flotte rapidement.
C'est plus ou moins audible si t'as pris des plaques cheap ou non.

Pour ce qui est de cuisiner, la cuisine au gaz ça n'a pas d'égal. ça cuit vite, bien, et on peut se permettre beaucoup plus de choses.

Les plaques à inductions j'en ai eu deux (pas le top du haut de gamme je l'avoue) et c'était vraiment pas top quand on aime cuisiner.

Pastek

Ta plaque doit avoir un problème car je n'ai jamais entendu de bruit en … Ta plaque doit avoir un problème car je n'ai jamais entendu de bruit en induction.



J'ai également eu des bruits avec de l'inductions, comme des bruits de souffle par intermittence.

Posteur

mabv43

Pour ce qui est de cuisiner, la cuisine au gaz ça n'a pas d'égal. ça cuit … Pour ce qui est de cuisiner, la cuisine au gaz ça n'a pas d'égal. ça cuit vite, bien, et on peut se permettre beaucoup plus de choses.Les plaques à inductions j'en ai eu deux (pas le top du haut de gamme je l'avoue) et c'était vraiment pas top quand on aime cuisiner. J'ai également eu des bruits avec de l'inductions, comme des bruits de souffle par intermittence.



Si je pars sur de l'induction, cela ne serait probablement pas du haut de gamme non plus. Je suis allé chez boulanger et darty hier histoire de voir ce qui pourrait être intéressant, c'est clair que visuellement l'induction est beaucoup plus classe. Les gazinières présentes étaient pas terrible du tout. L'idéal aurait été un mixte induction gaz mais je ne suis pas certains que cela existe

mantek

Si je pars sur de l'induction, cela ne serait probablement pas du haut de … Si je pars sur de l'induction, cela ne serait probablement pas du haut de gamme non plus. Je suis allé chez boulanger et darty hier histoire de voir ce qui pourrait être intéressant, c'est clair que visuellement l'induction est beaucoup plus classe. Les gazinières présentes étaient pas terrible du tout. L'idéal aurait été un mixte induction gaz mais je ne suis pas certains que cela existe


et pourquoi pas four et plaques séparées? c'est plus esthétique et si y'en a un qui meurt tu change pas tout.

du mixte en plaques ca existe en cuisiniere j'ai trouvé que ca fnac.com/mp1…623

Moi qui vient du gaz, j'ai pris induction

facile à laver, chouette dans ma cuisine, sécurité

après le rêve est un vrai piano à gaz mais là bonjour le tarif

Posteur

Je peux pas four et plaque séparé, je n'ai que 60 cm, cela m'obligerait à acheter un meuble en conséquence (avec un plein de travail payé plein pot pour 60 cm).

Edit: pas mal du tout la brandt! Je vais voir si je peux trouver son équivalent en inox

Induction

mantek

Je peux pas four et plaque séparé, je n'ai que 60 cm, cela m'obligerait à … Je peux pas four et plaque séparé, je n'ai que 60 cm, cela m'obligerait à acheter un meuble en conséquence (avec un plein de travail payé plein pot pour 60 cm).Edit: pas mal du tout la brandt! Je vais voir si je peux trouver son équivalent en inox



inox à nettoyer c'est chiant

si tu peux/veux il y à maintenant pas mal de trucs en noir mat

Si tu prends gaz, regarde la tête des rehausseurs, je trouve que les miens sont glissants donc je fais un peu plus attention quand je pose ma casserole

Posteur

Pendergast

inox à nettoyer c'est chiant si tu peux/veux il y à m … inox à nettoyer c'est chiant si tu peux/veux il y à maintenant pas mal de trucs en noir mat



J'ai vu que cela marque très facilement mais mme veut absolument cette couleur

Hello,
Je cherche une plaque à induction (pas pressé, déménagement dans plus d'un mois).
J'ai vu que les marques conseillées étaient Sauter et Whirlpool. Y'a vraiment une différence de qualité entre les plaques à 250€ Et celles à 400-500€ ou c'est seulement une différence de fonctionnalités ?
Si vous avez un bon deal ou un modèle que vous avez et que vous recommandez je suis preneur
Merci

gaz, sans hésiter

Mafiaman42

Hello,Je cherche une plaque à induction (pas pressé, déménagement dans plu … Hello,Je cherche une plaque à induction (pas pressé, déménagement dans plus d'un mois).J'ai vu que les marques conseillées étaient Sauter et Whirlpool. Y'a vraiment une différence de qualité entre les plaques à 250€ Et celles à 400-500€ ou c'est seulement une différence de fonctionnalités ?Si vous avez un bon deal ou un modèle que vous avez et que vous recommandez je suis preneur Merci



J'ai justement vu que Sauter n'était pas vraiment très conseillée au contraire.

Pour les différence avec le prix ça va se ressentir sur la puissance des plaques et les différentes sécurité surtout

Posteur

Pareil, j'ai cru comprendre que Sauter n'est pas réputé pour être spécialement fiable dans ce domaine

Ah ba mince alors.... Pourtant c'est une marque spécialisé dans tout ce qui se fait niveau cuisson contrairement à Whirpool, Samsung, Bosch, Siemens et les autres
Du coup quelles marques sont conseillées ?

Table De Dietrich depuis 2006, increvable, branchée à la place de plaques électriques sur les câbles existants avec un dé donc soit c'était déjà aux normes, soit pas besoin de 32A spécifique etc

Ensuite, inutile de changer TOUS les poêles parce qu'ils ne sont pas compatible (pour tester, il suffit de coller un aimant sur le fond), il existe des disques relais à induction, à poser sur la table puis la poêle sur cette plaque (en gros, on transforme l'induction en plaque électrique) darty.com/nav…tml
Après, c'est une solution provisoire ou si vous voulez absolument utiliser un ustensile dont on ne trouve pas d'équivalent en induction.

Le gaz, c'est conseillé uniquement pour les pros de la restauration, parce que le gaz coûte bien moins cher que l'électricité donc ça se sent sur les gros volumes.

Pour les particuliers, je n'en vois pas l'intérêt (avec le gaz, seul 50% de la chaleur sert à "chauffer", le reste s'éparpille et se perd, le rendement de l'induction grimpe à 95%)
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte