Avis PC performant/gaming

25
16 mars
Bonjour à tous

Je n'ai jamais possédé de PC avec windows (actuellement sur Macbook Air) et je me tate à prendre un PC performant pour commencer à jouer sur ordinateur avec des performances poussées, et faire des montages vidéos.

J'ai bien vu les deals de @Bleezes77 , mais je n'y connais rien en performance, carte graphique, processeur, etc.

Je regarde parfois sur le site de la Fnac (les cheques cadeaux, les offres, le paiement parfois en plusieurs fois sans frais m'aiderait)

Je suis tombe sur cette offre, une Xbox à 80€ pour un PC game acheté.
jeux-video.fnac.com/n36…249

Comment savoir, SVP, si le PC à un bon rapport qualité prix ? A noter que ma recherche s'oriente vers un PC "fixe" qui pourrait s'améliorer dans le futur...

En exemple, par rapport aux deals allemand, un PC comme ça tiendrait quand même la route ? (J'ai pris le premier PC fixe de la selection)

PC Gaming Millenium R206-A536W-S AMD Ryzen 5 16 Go RAM 2 To SATA 500 Go SSD

Merci par avance
Informations supplémentaires
Gaming

Groupes

25 commentaires
Salut à toi !
Cest beaucoup trop cher pour ce que c'est.
Meme en France, avec le paiement en plusieurs fois, je t'ai refait la meme configuration à 1-2 composants prêt et tu arrives à 920e (avec code de reduction de -6%) : topachat.com/pag…%3D
Il n'y a pas win10 mais tu peux l'installer toi meme pour 5 euros.

En allemagne, pour ce type de PC, en cherchant un super deal, on gagnerait environ 50-70e.
Salut
Comme l'a dit bleezes, c'est beaucoup trop cher. Si tu veux essayer de monter toi même, on doit pouvoir rester sur les mêmes tarifs qu'en Allemagne.
Ça te fera une occupation, surtout maintenant que les temps sont durs.
La seule inconnue, ça reste la livraison
Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

Par conte je ne sais absolument pas monter un PC,

Comment savoir quel composant choisir ? J’ai regardé ton lien top achat et en me baladant sur le site il y’a des références partout.

Y’aurait un forum pour les débutant. Quand je vois le nombre de carte graphique, de processeur avec marques et références différentes...
Yo06016/03/2020 12:25

Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! Par conte je ne sais absolument …Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! Par conte je ne sais absolument pas monter un PC, Comment savoir quel composant choisir ? J’ai regardé ton lien top achat et en me baladant sur le site il y’a des références partout. Y’aurait un forum pour les débutant. Quand je vois le nombre de carte graphique, de processeur avec marques et références différentes...

Donnes nous ton budget max, la qualité d'image de ton écran et les jeux auxquels tu joues on va te faire une petite config

Le montage il y a enormement de videos et comme je le dis à chaque fois c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît et en cas de pépin on est là pour t'aider
Yo06016/03/2020 12:25

Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! Par conte je ne sais absolument …Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! Par conte je ne sais absolument pas monter un PC, Comment savoir quel composant choisir ? J’ai regardé ton lien top achat et en me baladant sur le site il y’a des références partout. Y’aurait un forum pour les débutant. Quand je vois le nombre de carte graphique, de processeur avec marques et références différentes...

T'inquiète pas. On est là pour ça.
À monter, c'est comme un petit légo.
Comme l'a dit @Sygeon, donne nous les détails et on va t'éclairer
Sygeon16/03/2020 12:58

Donnes nous ton budget max, la qualité d'image de ton écran et les jeux a …Donnes nous ton budget max, la qualité d'image de ton écran et les jeux auxquels tu joues on va te faire une petite config Le montage il y a enormement de videos et comme je le dis à chaque fois c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît et en cas de pépin on est là pour t'aider

Merci !!

Alors je joue sur ps4 pro et je ne possède ni écran, ni souris, ni clavier...

Les jeux PC j’ai vu qu’avec le « Xbox Pass » on peut jouer à pas mal de jeux sur PC avec un forfait découverte
Je ne suis pas très difficile, mais jeux de voitures et foot je reste sur play. (j’aurais bien teste les exclus Xbox sur PC, les derniers FPS sortis avec une qualité assez optimale). A noter que je souhaiterai aussi pouvoir faire des montages vidéos (créer des films à base de vidéo, photos)

Enfin pour le budget, si je peux m’arranger pour payer en 4/5 fois je vise dans les 1000/1200 si vraiment le gap est important. (Au pire j’attendrais quelques semaines/mois pour racheter les composants manquants...)

Encore merci en tout cas !
Yo06016/03/2020 13:49

Merci !! Alors je joue sur ps4 pro et je ne possède ni écran, ni souris, n …Merci !! Alors je joue sur ps4 pro et je ne possède ni écran, ni souris, ni clavier...Les jeux PC j’ai vu qu’avec le « Xbox Pass » on peut jouer à pas mal de jeux sur PC avec un forfait découverte Je ne suis pas très difficile, mais jeux de voitures et foot je reste sur play. (j’aurais bien teste les exclus Xbox sur PC, les derniers FPS sortis avec une qualité assez optimale). A noter que je souhaiterai aussi pouvoir faire des montages vidéos (créer des films à base de vidéo, photos) Enfin pour le budget, si je peux m’arranger pour payer en 4/5 fois je vise dans les 1000/1200 si vraiment le gap est important. (Au pire j’attendrais quelques semaines/mois pour racheter les composants manquants...) Encore merci en tout cas !

ok.
alors on va prévoir tous les périphériques. pour l'écran, plutôt fhd 120fps ou 1440p 60-70 fps?
pour 980 euros, je te propose ça.
tu devrais pouvoir tout faire tourner dans les rapport notés plus haut sans trop de problèmes
Édité par "AXe1" 16 mars
Yo06016/03/2020 13:49

Merci !! Alors je joue sur ps4 pro et je ne possède ni écran, ni souris, n …Merci !! Alors je joue sur ps4 pro et je ne possède ni écran, ni souris, ni clavier...Les jeux PC j’ai vu qu’avec le « Xbox Pass » on peut jouer à pas mal de jeux sur PC avec un forfait découverte Je ne suis pas très difficile, mais jeux de voitures et foot je reste sur play. (j’aurais bien teste les exclus Xbox sur PC, les derniers FPS sortis avec une qualité assez optimale). A noter que je souhaiterai aussi pouvoir faire des montages vidéos (créer des films à base de vidéo, photos) Enfin pour le budget, si je peux m’arranger pour payer en 4/5 fois je vise dans les 1000/1200 si vraiment le gap est important. (Au pire j’attendrais quelques semaines/mois pour racheter les composants manquants...) Encore merci en tout cas !

Salut !
En venant de MAC c'est compliqué de passer sur Windows, comme l'inverse d'ailleurs. Mais le budget est bien plus sympa sorti de MAC Encore heureux il y a Linux et c'est de plus en plus adapté au jeu Tu dois pouvoir installer Linux et Windows ou seulement l'un, toi qui voit.

Concernant le PC une tour fixe c'est top. Je vais essayer de te faire un tuto simple et complet pour que tu comprennes un peu mieux tous ce souk de modèles et marques :P Désolé si c'est long (ça risque de l'être), j'espère ne pas te perdre en route.

Je viens de finir, j'ai encore fait un roman alors tu n'es pas obligé de le lire. On peut aussi simplement te faire un config clé en main sans que tu cherches à comprendre et on en parle plus Bon courage si tu te lances quand même !

Pour choisir un PC il faut déjà savoir son budget et son objectif. Jeu uniquement ? Jeu et streaming ? Applicatif léger ou lourd et de quel type ? Tout ça à la fois ? Une fois que tout ceci est bien défini on peut se lancer. Si du jeu est envisagé il va falloir savoir lesquels si possible et le type d'écran sur lequel tu veux jouer. C'est très important pour juger de la puissance nécessaire au PC ! La résolution c'est la qualité de l'image, si c'est plus ou moins beau (du plus léger au plus beau et gourmand -> 1080p / 1440p ou 2k / 4k ou 2160p). La fréquence d'affichage de l'image, plus elle est élevée et plus l'image paraitra fluide, la base étant généralement 60Hz (voir 30Hz sur les TV ou au cinéma) mais on a aussi 75Hz/100Hz/120Hz/144HZ voir même 240Hz/360Hz mais ça c'est plus les joueurs professionnels Là aussi plus c'est haut et plus c'est gourmand si on veut l'exploiter. Les Hz correspondent aux fps de ton jeu. Si tu joues à 144fps sur un écran 60Hz bah ça sera comme si tu étais a 60fps et de même si tu joues à 60fps sur un 144Hz en gros.

Bon passons au PC en lui même.

Tout d'abord le processeur (ou CPU). Intel ou AMD sont nos seules options. Intel plus réputé pour ses processeurs avec hautes fréquences de cœurs (mieux pour le jeu en général) et AMD plus réputé pour son grand nombre de cœurs (mieux pour l'applicatif et le multi tâche par exemple). Bon cette année Intel n'a pas trop innové depuis un moment, propose des tarifs élevés et des processeur trop peu polyvalent, si tu ne fais pas que du jeu et seulement du jeu c'est un très mauvais choix. Donc on va prend un AMD qui cette année est aussi bien top en jeu qu'en applicatif (montage, streaming ...). Pour le choix les gammes sont par ordre croissante Intel i3 et Ryzen 3 pour l'entrée de gamme. i5 et R5 pour milieu de gamme. i7 et R7 pour haute de gamme. i9 et R9 pour le très haut de gamme. Vu le budget et le besoin c'est soir R5 soit R7. Ce qui nous laisse principalement 2 processeurs (les plus rentables prix/perf).
Ryzen 5 3600 ~180€ ou Ryzen 7 3700X ~310€. Si le côté applicatif avec montage vidéo et tout ça n'est pas la principale le R5 3600 suffira amplement à tes besoins. Le R7 3700X apporte un vrai gain sur l'aspect applicatif justement mais vu la différence de prix faut vraiment faire beaucoup de montages très lourds pour justifier ce choix, mais c'est un très bon processeur si tu as besoin de plus de puissance.

Bon donc on a le processeur. Ryzen 3000 est la génération actuelle, elle se base sur un format (ou socket) AM4 qui correspond à la connectique en gros. Donc faut une carte mère avec une fente AM4 pour accueillir le processeur. Parmi les CM (carte mères) en AM4 plusieurs gammes sont disponibles avec leurs particularités, on parlera de chipset. Donc sur le socket AM4 plusieurs chipset sont possibles (je ne cite que ceux compatibles nativement avec Ryzen 3000) :
- B450 qui est l'entré/milieu de gamme avec tout ce qui faut pour la majorité des gens, une bonne base. 60 à 120€ selon les modèles et promo
- X470 qui est le milieu de gamme avec un peu plus de connectique que les B450 et un potentiel d'overclocking parfois un peu mieux (l'overclocking ou OC c'est le fait de pousser les fréquences du processeur, de la carte graphique ou de la RAM plus haut que prévu et donc de gagner un peu en puissance, pratique sympa mais provoquant une chauffe plus importante des composant et pouvant être instable si poussée trop haut, on évite donc je pense :P). 120 à 160€ je dirai.
- X570 qui est le haut de gamme et propose à peu près la même connectique que X470 voir un peu plus (donc plus que B450) et le nouveau PCIe 4.0 qui permet une plus grand bande passante. Concrètement ça ne sert à rien aujourd'hui car on exploite même pas complétement l'actuel PCIe 3.0. D'ici 5 ans peut être que les cartes graphiques auront la puissance pour exploiter un PCIe 4.0 ? Sinon potentiel d'overclocking le plus élevé de toutes (clairement inutile pour le commun des mortels). De 160 (mauvais modèles) à 200€ (bon modèles) et plus pour les très haut de gamme (300 voir 400€).
De mon avis les X570 c'est cher et inutile. Faut vraiment avoir une utilisation bien spécifique pour en avoir besoin. Donc soit la connectique de la B450 te suffit (et je pense que oui) soit il te faut plus et donc X470.
Bien maintenant qu'on sait quel chipset de CM choisir (quelle gamme de carte mère) il faut voir le format, la taille. Soit on part sur un mini boîtier au format mITX, c'est petit mais les composants chauffes plus, coûtent plus cher, ont moins de connectique et sont moins divers pour les choix. Soit on part sur le format mATX qui est un peu plus grand, présente pas mal de connectique, est le moins cher des formats et plus facilement refroidit. Ou enfin le ATX qui est le grand format et présente le plus de connectique, les prix sont plus cher que mATX mais moins que mITX ou équivalents, le refroidissement est optimal.
Donc on va dire budget réduit une B450 mATX (aussi dit B450M). Si budget large une X470 en ATX. Ce sont des exemples, y a un juste milieu aussi.

Bon donc on sait ce qu'on prend en processeur et carte mère. Vient ensuite la RAM. 16Go en jeu c'est top. 32Go n'auront pas grand intérêt, à la limite pour l'aspect montage vidéo oui. La barrette de 8Go c'est ~35/40€ en ce moment (les prix montent un petit peu). Donc 2X8Go pour faire 16Go = 70/80€. Et 2x16Go pour 32Go = 140/160€. L'idée c'est que 2x8Go sont mieux que 1x16Go. Et mieux vaut 2x16Go que 4x8Go pour 32Go car ça permet de laisser de la place libre pour en ajouter plus tard au besoin (si y a un jour besoin). De plus certaines CM n'ont que 2 slots (emplacements) de RAM.
Pour la RAM une fois la quantité choisie on regarde la fréquence en MHz et la latence en CL ou CAS. En général pour Ryzen 3000 plus c'est haut en fréquence et mieux c'est mais attention à ne pas prendre une trop grosse latence non plus !
La base serai 3000MHz CL15 ou 3200MHz CL16. Tu peux avoir 3600MHz CL18 pour pas trop cher parfois mais c'est rarement suffisamment abordable pour valoir le coup (le gain en performances restant léger). Le top actuellement c'est la 3200/14 et la 3600/16 mais bonjour le prix une fois de plus bien que plus performante elle reste trop cher pour être rentable.

Bon maintenant la carte graphique (ou CG ou GPU). Le plus gros morceau en gaming, parfois représente 50% du prix du PC à elle seule ! Là ça dépend surtout de l'écran. Pour un jeu pas trop gourmand en résolution peu gourmande (1080p 60Hz) on s'en sort pour moins de 200€. Si c'est très gourmand (1440p 144Hz) on en a vite pour 400 voir même 500€ et plus pour que ça tourne comme il faut. Là aussi 2 choix possibles. Nvidia réputé pour chauffer moins et être plus silencieux en plus d'apporter quelques bonus comme le NVENC ou le Ray Tracing. AMD réputé pour chauffer plus et être plus bruyant (selon les modèles), plus capricieux mais également plus libre pour bidouiller et overclocker, ils sont souvent moins cher.
Selon la taille du boîtier il faudra faire attention dans la taille du modèle, que ça puisse rentrer dedans :P
Chez Nvidia comme chez AMD plus le chiffre est élevé et plus on monte en gamme. De plus l'ajout de lettres ou mots après le nom veut souvent dire version améliorée.
Ainsi la GTX 1650 est moins bonne que la GTX 1660 elle même moins bonne que la GTX 1660 Super et la GTX 1660 Ti qui sont elles mêmes moins bonnes que la RTX 2060 (tu remarques que le GTX est devenu RTX, ça veut dire que le Ray Tracing est dispo sur ce modèle) et ainsi de suite jusqu'à RTX 2080 Ti en passant par RTX 2070.
Chez AMD la RX 570 est donc moins bonne que la RX 580 et que la RX 590. La nouvelle gamme a un 0 de plus et donc la RX 5500 XT est moins bien que la RX 5600 XT elle même moins bonne que la RX 5700 qui est moins bonne que la RX 5700 XT. La gamme AMD ne va pas plus haut. La RX 5700 XT est au niveau d'une RTX 2070 Super ou presque et la RX 5600 XT à celui d'une RTX 2060. C'est pas simple mais on est là pour t'aiguiller On fera en fonction de la résolution en jeu et des Hz de l'écran, si la carte graphique ne tient pas les 144fps sur les jeux en qualité correcte pas la peine d'avoir un écran 144Hz, ou plutôt si tu prends un écran 144Hz autant prendre une CG qui tiennent les 144fps en jeu pour exploiter ça pleinement.

Le stockage. Un SSD (ou Solid Stat Drive) c'est top car rapide pour lancer Windows et les applications. On peut aussi y mettre les jeux pour gagner quelques secondes au lancement et parfois lors des chargements. Perso je ne le fais pas et ça va déjà très vite. Plusieurs formats avec connectique différente. Le 2.5" (ou 2.5 pouces) qui se connecte en SATA et a des débits de SATA. Le M.2 qui se connecte en M.2 et peut avoir des débits SATA ou NVME plus rapide. Les NVME ont de plus gros débits mais ça ne sera pas exploiter la plus part du temps en utilisation normale. Donc pas super utile, d'autant plus que ça coûte parfois plus cher. A voir au cas par cas donc. J'aime bien coupler un SSD pas trop gros à un HDD (Disque Dur ou Hard Disk Drive) plus gros. Le HDD c'est pas cher, c'est moins rapide mais ça fait le taffe.
- SSD SATA (prix en augmentation ces derniers temps)
120Go ~20/30€
240Go ~35/45€
480Go ~60/70€
1To ~100/110€
SSD NVME parfois 10/15€ plus cher, parfois plus et parfois au même prix.
- HDD (prendre un 7200 tours/min sinon c'est trop lent !)
1To ~40€
2To ~60/65€
3To ~80€

L'alimentation maintenant. Il faut regarder la puissance, sur une config bas budget on vise 450W minimum. En milieu de gamme on vise 500W voir 550W. Pour du haut de gamme 550/600W et sur le très haut de gamme 650/700W voir plus. Les overclockeurs prennent plus de puissance car les composants consomment plus en OC. Des calculateurs existe pour t'aider à estimer la consommation (on peut aussi t'aider).
bequiet.com/fr/…tor
evga.com/pow…er/
newegg.com/too…or/
coolermaster.com/pow…or/
Choisi ton préféré ^^
Une fois la puissance cernée il faut voir la qualité. Il existe une certification pour le rendement des alimentations, la certification 80+ ou 80 Plus. Elle permet de savoir si le rendement d'une alimentation est bon, plus il est mauvais et plus l'alimentation va perdre de l'électricité sous forme de chaleur, la surconsommation ne sera pas énorme sur la facture électrique, mais la production de chaleur on évite au maximum dans un CP car plus ça chauffe plus ça s'use et plus le PC va devoir souffler l'air pour refroidir donc plus il sera bruyant (si il est incapable de se refroidir correctement il se bride par sécurité et tu perd en performances). En général cette norme 80+ est aussi un indicateur de la qualité globale d'une alimentation, un meilleur rendement voulant dire des composants de meilleure qualité. La période de garantie peut également aiguiller sur la fiabilité ou non d'une alimentation. 80+ Bronze semble être un bon début, 80+ Gold c'est top. 80+ Silver existe mais ne semble plus être une gamme visée par les constructeurs donc généralement ce sont les anciens modèles. Évites 80+ White (aussi dit 80+) car c'est pas top. 80+ Platinium c'est vraiment un truc génial mais le prix est élevé et une bonne Gold c'est déjà top.
Niveau marque Seasonic est vraiment bien, be quiet! c'est sympa aussi. Corsair en haut de gamme surtout mais en entrée/milieu de gamme certains modèles sont pas foufou. Cooler Master et EVGA sont pas mal aussi. Y a d'autres marques avec des modèles fiables mais là j'ai plus en tête.
Disons 50/60€ la 80+ Bronze et 70/80€ la 80+ Gold. Parfois un peu plus par exemple si modulaire ou si très puissante (700/750W). Un modèle modulaire permet de débrancher certains câbles inutilisés plutôt que de les avoir d'office et non détachables, ils vont donc trainer dans le boîtier. C'est plutôt du confort mais c'est toujours sympa Pas de soucis de taille ici, sauf si boîtier mITX où ça demande souvent une alimentation format SFX et c'est plus cher.

Enfin le boitier pour mettre tout ça. Surtout une question de goût sur le design. Mais il conditionne la taille des composants. On a des boîtiers mITX, mATX et ATX (qui peut le plus peut le moins donc un ATX acceptent les 3 formats). De même que la longueur de la CG pourra être plus ou moins grand d'un boitier à l'autre. Enfin le ventirad (ventilo + radiateur) qui sert à refroidir le processeur pourra être plus ou moins haut selon le modèle de boîtier choisi. De là si tout rentre il faut s'assurer que le flux d'air puisse être correcte afin de bien refroidir la tour (voir le nombre de ventilo fournis et le nombre d'emplacement dispo). Si tu veux quelque chose de silencieux là aussi certains modèles sont de meilleurs élèves que d'autres. Si tu veux un water cooling (ou AIO) plutôt qu'un ventirad pour refroidir ton processeur alors vérifie que le boîtier est compatible également.
Les boîtiers vont de 40 à 100€. Parfois plus encore. Chacun ses goûts et attentes.

Je n'ai pas détaillé le ventirad/AIO car celui fournis par AMD est suffisant, mais il est un peu bruyant donc n'hésite pas à le changer si ça gène. 20 à 40€ devrai suffirent. Je préfère l'air (ventirad) à l'eau (AIO) mais on peut discuter AIO aussi si tu préfères.

Bon bah c'était long
Édité par "Tarzec" 26 mars
Tarzec16/03/2020 16:31

Salut !En venant de MAC c'est compliqué de passer sur Windows, comme …Salut !En venant de MAC c'est compliqué de passer sur Windows, comme l'inverse d'ailleurs. Mais le budget est bien plus sympa sorti de MAC Encore heureux il y a Linux et c'est de plus en plus adapté au jeu Tu dois pouvoir installer Linux et Windows ou seulement l'un, toi qui voit.Concernant le PC une tour fixe c'est top. Je vais essayer de te faire un tuto simple et complet pour que tu comprennes un peu mieux tous ce souk de modèles et marques :P Désolé si c'est long (ça risque de l'être), j'espère ne pas te perdre en route.Je viens de finir, j'ai encore fait un roman alors tu n'es pas obligé de le lire. On peut aussi simplement te faire un config clé en main sans que tu cherches à comprendre et on en parle plus Bon courage si tu te lances quand même ! Pour choisir un PC il faut déjà savoir son budget et son objectif. Jeu uniquement ? Jeu et streaming ? Applicatif léger ou lourd et de quel type ? Tout ça à la fois ? Une fois que tout ceci est bien défini on peut se lancer. Si du jeu est envisagé il va falloir savoir lesquels si possible et le type d'écran sur lequel tu veux jouer. C'est très important pour juger de la puissance nécessaire au PC ! La résolution c'est la qualité de l'image, si c'est plus ou moins beau (du plus léger au plus beau et gourmand -> 1080p/144p ou 2k/4k ou 2160p). La fréquence d'affichage de l'image, plus elle est élevée et plus l'image paraitra fluide, la base étant généralement 60Hz (voir 30Hz sur les TV ou au cinéma) mais on a aussi 75Hz/100Hz/120Hz/144HZ voir même 240Hz/360Hz mais ça c'est plus les joueurs professionnels Là aussi plus c'est haut et plus c'est gourmand si on veut l'exploiter. Les Hz correspondent aux fps de ton jeu. Si tu joues à 144fps sur un écran 60Hz bah ça sera comme si tu étais en 60Hz et de même si tu joues à 60fps sur un 144Hz.Bon passons au PC en lui même.Tout d'abord le processeur (ou CPU). Intel ou AMD sont nos seules options. Intel plus réputé pour ses processeurs avec hautes fréquences de cœurs (mieux pour le jeu en général) et AMD plus réputé pour son grand nombre de cœurs (mieux pour l'applicatif et le multi tâche par exemple). Bon cette année Intel n'a pas trop innové depuis un moment, propose des tarifs élevés et des processeur trop peu polyvalent, si tu ne fais pas que du jeu et seulement du jeu c'est un très mauvais choix. Donc on va prend un AMD qui cette année est aussi bien top en jeu qu'en applicatif (montage, streaming ...). Pour le choix les gammes sont par ordre croissante Intel i3 et Ryzen 3 pour l'entrée de gamme. i5 et R5 pour milieu de gamme. i7 et R7 pour haute de gamme. i9 et R9 pour le très haut de gamme. Vu le budget et le besoin c'est soir R5 soit R7. Ce qui nous laisse principalement 2 processeurs (les plus rentables prix/perf).Ryzen 5 3600 ~180€ ou Ryzen 7 3700X ~310€. Si le côté applicatif avec montage vidéo et tout ça n'est pas la principale le R5 3600 suffira amplement à tes besoins. Le R7 3700X apporte un vrai gain sur l'aspect applicatif justement mais vu la différence de prix faut vraiment faire beaucoup de montages très lourds pour justifier ce choix, mais c'est un très bon processeur si tu as besoin de plus de puissance.Bon donc on a le processeur. Ryzen 3000 est la génération actuelle, elle se base sur un format (ou socket) AM4 qui correspond à la connectique en gros. Donc faut une carte mère avec une fente AM4 pour accueillir le processeur. Parmi les CM (carte mères) en AM4 plusieurs gammes sont disponibles avec leurs particularités, on parlera de chipset. Donc sur le socket AM4 plusieurs chipset sont possibles (je ne cite que ceux compatibles nativement avec Ryzen 3000) :- B450 qui est l'entré/milieu de gamme avec tout ce qui faut pour la majorité des gens, une bonne base. 60 à 120€ selon les modèles et promo- X470 qui est le milieu de gamme avec un peu plus de connectique que les B450 et un potentiel d'overclocking parfois un peu mieux (l'overclocking ou OC c'est le fait de pousser les fréquences du processeur, de la carte graphique ou de la RAM plus haut que prévu et donc de gagner un peu en puissance, pratique sympa mais provoquant une chauffe plus importante des composant et pouvant être instable si poussée trop haut, on évite donc je pense :P). 120 à 160€ je dirai.- X570 qui est le haut de gamme et propose à peu près la même connectique que X470 voir un peu plus (donc plus que B450) et le nouveau PCIe 4.0 qui permet une plus grand bande passante. Concrètement ça ne sert à rien aujourd'hui car on exploite même pas complétement l'actuel PCIe 3.0. D'ici 5 ans peut être que les cartes graphiques auront la puissance pour exploiter un PCIe 4.0 ? Sinon potentiel d'overclocking le plus élevé de toutes (clairement inutile pour le commun des mortels). De 160 (mauvais modèles) à 200€ (bon modèles) et plus pour les très haut de gamme (300 voir 400€).De mon avis les X570 c'est cher et inutile. Faut vraiment avoir une utilisation bien spécifique pour en avoir besoin. Donc soit la connectique de la B450 te suffit (et je pense que oui) soit il te faut plus et donc X470.Bien maintenant qu'on sait quel chipset de CM choisir (quelle gamme de carte mère) il faut voir le format, la taille. Soit on part sur un mini boîtier au format mITX, c'est petit mais les composants chauffes plus, coûtent plus cher, ont moins de connectique et sont moins divers pour les choix. Soit on part sur le format mATX qui est un peu plus grand, présente pas mal de connectique, est le moins cher des formats et plus facilement refroidit. Ou enfin le ATX qui est le grand format et présente le plus de connectique, les prix sont plus cher que mATX mais moins que mITX ou équivalents, le refroidissement est optimal.Donc on va dire budget réduit une B450 mATX (aussi dit B450M). Si budget large une X470 en ATX. Ce sont des exemples, y a un juste milieu aussi.Bon donc on sait ce qu'on prend en processeur et carte mère. Vient ensuite la RAM. 16Go en jeu c'est top. 32Go n'auront pas grand intérêt, à la limite pour l'aspect montage vidéo oui. La barrette de 8Go c'est ~35/40€ en ce moment (les prix montent un petit peu). Donc 2X8Go pour faire 16Go = 70/80€. Et 2x16Go pour 32Go = 140/160€. L'idée c'est que 2x8Go sont mieux que 1x16Go. Et mieux vaut 2x16Go que 4x8Go pour 32Go car ça permet de laisser de la place libre pour en ajouter plus tard au besoin (si y a un jour besoin). De plus certaines CM n'ont que 2 slots (emplacements) de RAM.Pour la RAM une fois la quantité choisie on regarde la fréquence en MHz et la latence en CL ou CAS. En général pour Ryzen 3000 plus c'est haut en fréquence et mieux c'est mais attention à ne pas prendre une trop grosse latence non plus !La base serai 3000MHz CL15 ou 3200MHz CL16. Tu peux avoir 3600MHz CL18 pour pas trop cher parfois mais c'est rarement suffisamment abordable pour valoir le coup (le gain en performances restant léger). Le top actuellement c'est la 3200/14 et la 3600/16 mais bonjour le prix une fois de plus bien que plus performante elle reste trop cher pour être rentable.Bon maintenant la carte graphique (ou CG ou GPU). Le plus gros morceau en gaming, parfois représente 50% du prix du PC à elle seule ! Là ça dépend surtout de l'écran. Pour un jeu pas trop gourmand en résolution peu gourmande (1080p 60Hz) on s'en sort pour moins de 200€. Si c'est très gourmand (1440p 144Hz) on en a vite pour 400 voir même 500€ et plus pour que ça tourne comme il faut. Là aussi 2 choix possibles. Nvidia réputé pour chauffer moins et être plus silencieux en plus d'apporter quelques bonus comme le NVENC ou le Ray Tracing. AMD réputé pour chauffer plus et être plus bruyant (selon les modèles), plus capricieux mais également plus libre pour bidouiller et overclocker, ils sont souvent moins cher.Selon la taille du boîtier il faudra faire attention dans la taille du modèle, que ça puisse rentrer dedans :PChez Nvidia comme chez AMD plus le chiffre est élevé et plus on monte en gamme. De plus l'ajout de lettres ou mots après le nom veut souvent dire version améliorée.Ainsi la GTX 1650 est moins bonne que la GTX 1660 elle même moins bonne que la GTX 1660 Super et la GTX 1660 Ti qui sont elles mêmes moins bonnes que la RTX 2060 (tu remarques que le GTX est devenu RTX, ça veut dire que le Ray Tracing est dispo sur ce modèle) et ainsi de suite jusqu'à RTX 2080 Ti en passant par RTX 2070.Chez AMD la RX 570 est donc moins bonne que la RX 580 et que la RX 590. La nouvelle gamme a un 0 de plus et donc la RX 5500 XT est moins bien que la RX 5600 XT elle même moins bonne que la RX 5700 qui est moins bonne que la RX 5700 XT. La gamme AMD ne va pas plus haut. La RX 5700 XT est au niveau d'une RTX 2070 Super ou presque et la RX 5600 XT à celui d'une RTX 2060. C'est pas simple mais on est là pour t'aiguiller On fera en fonction de la résolution en jeu et des Hz de l'écran, si la carte graphique ne tient pas les 144fps sur les jeux en qualité correcte pas la peine d'avoir un écran 144Hz, ou plutôt si tu prends un écran 144Hz autant prendre une CG qui tiennent les 144fps en jeu pour exploiter ça pleinement.Le stockage. Un SSD (ou Solid Stat Drive) c'est top car rapide pour lancer Windows et les applications. On peut aussi y mettre les jeux pour gagner quelques secondes au lancement et parfois lors des chargements. Perso je ne le fais pas et ça va déjà très vite. Plusieurs formats avec connectique différente. Le 2.5" (ou 2.5 pouces) qui se connecte en SATA et a des débits de SATA. Le M.2 qui se connecte en M.2 et peut avoir des débits SATA ou NVME plus rapide. Les NVME ont de plus gros débits mais ça ne sera pas exploiter la plus part du temps en utilisation normale. Donc pas super utile, d'autant plus que ça coûte parfois plus cher. A voir au cas par cas donc. J'aime bien coupler un SSD pas trop gros à un HDD (Disque Dur ou Hard Disk Drive) plus gros. Le HDD c'est pas cher, c'est moins rapide mais ça fait le taffe.- SSD SATA (prix en augmentation ces derniers temps)120Go ~20/30€240Go ~35/45€480Go ~60/70€1To ~100/110€SSD NVME parfois 10/15€ plus cher, parfois plus et parfois au même prix.- HDD (prendre un 7200 tours/min sinon c'est trop lent !)1To ~40€2To ~60/65€3To ~80€L'alimentation maintenant. Il faut regarder la puissance, sur une config bas budget on vise 450W minimum. En milieu de gamme on vise 500W voir 550W. Pour du haut de gamme 550/600W et sur le très haut de gamme 650/700W voir plus. Les overclockeurs prennent plus de puissance car les composants consomment plus en OC. Des calculateurs existe pour t'aider à estimer la consommation (on peut aussi t'aider).https://www.bequiet.com/fr/psucalculatorhttps://www.evga.com/power-meter/https://www.newegg.com/tools/power-supply-calculator/https://www.coolermaster.com/power-supply-calculator/#!Choisi ton préféré ^^Une fois la puissance cernée il faut voir la qualité. Il existe une certification pour le rendement des alimentations, la certification 80+ ou 80 Plus. Elle permet de savoir si le rendement d'une alimentation est bon, plus il est mauvais et plus l'alimentation va perdre de l'électricité sous forme de chaleur, la surconsommation ne sera pas énorme sur la facture électrique, mais la production de chaleur on évite au maximum dans un CP car plus ça chauffe plus ça s'use et plus le PC va devoir souffler l'air pour refroidir donc plus il sera bruyant (si il est incapable de se refroidir correctement il se bride par sécurité et tu perd en performances). En général cette norme 80+ est aussi un indicateur de la qualité globale d'une alimentation, un meilleur rendement voulant dire des composants de meilleure qualité. La période de garantie peut également aiguiller sur la fiabilité ou non d'une alimentation. 80+ Bronze semble être un bon début, 80+ Gold c'est top. 80+ Silver existe mais ne semble plus être une gamme visée par les constructeurs donc généralement ce sont les anciens modèles. Évites 80+ White (aussi dit 80+) car c'est pas top. 80+ Platinium c'est vraiment un truc génial mais le prix est élevé et une bonne Gold c'est déjà top.Niveau marque Seasonic est vraiment bien, be quiet! c'est sympa aussi. Corsair en haut de gamme surtout mais en entrée/milieu de gamme certains modèles sont pas foufou. Cooler Master et EVGA sont pas mal aussi. Y a d'autres marques avec des modèles fiables mais là j'ai plus en tête.Disons 50/60€ la 80+ Bronze et 70/80€ la 80+ Gold. Parfois un peu plus par exemple si modulaire ou si très puissante (700/750W). Un modèle modulaire permet de débrancher certains câbles inutilisés plutôt que de les avoir d'office et non détachables, ils vont donc trainer dans le boîtier. C'est plutôt du confort mais c'est toujours sympa Pas de soucis de taille ici, sauf si boîtier mITX où ça demande souvent une alimentation format SFX et c'est plus cher.Enfin le boitier pour mettre tout ça. Surtout une question de goût sur le design. Mais il conditionne la taille des composants. On a des boîtiers mITX, mATX et ATX (qui peut le plus peut le moins donc un ATX acceptent les 3 formats). De même que la longueur de la CG pourra être plus ou moins grand d'un boitier à l'autre. Enfin le ventirad (ventilo + radiateur) qui sert à refroidir le processeur pourra être plus ou moins haut selon le modèle de boîtier choisi. De là si tout rentre il faut s'assurer que le flux d'air puisse être correcte afin de bien refroidir la tour (voir le nombre de ventilo fournis et le nombre d'emplacement dispo). Si tu veux quelque chose de silencieux là aussi certains modèles sont de meilleurs élèves que d'autres. Si tu veux un water cooling (ou AIO) plutôt qu'un ventirad pour refroidir ton processeur alors vérifie que le boîtier est compatible également.Les boîtiers vont de 40 à 100€. Parfois plus encore. Chacun ses goûts et attentes.Je n'ai pas détaillé le ventirad/AIO car celui fournis par AMD est suffisant, mais il est un peu bruyant donc n'hésite pas à le changer si ça gène. 20 à 40€ devrai suffirent. Je préfère l'air (ventirad) à l'eau (AIO) mais on peut discuter AIO aussi si tu préfères.Bon bah c'était long [Vidéo]

naannn .
j'ai pas fini à temps
une bonne souris pour 30 euros dealabs.com/bon…550

AXe116/03/2020 16:34

naannn .j'ai pas fini à temps une bonne souris pour 30 euros …naannn .j'ai pas fini à temps une bonne souris pour 30 euros https://www.dealabs.com/bons-plans/souris-filaire-logitech-g402-hyperion-fury-1851550

aussi-non, un pack souris clavier casque à un bon prix : dealabs.com/bon…350
ça laisse 120 euros pour l'écran. tu dois pouvoir trouver un bon deal sur un 120-144hz en 1080 p à ce prix là
Édité par "AXe1" 16 mars
AXe116/03/2020 16:34

naannn .j'ai pas fini à temps une bonne souris pour 30 euros …naannn .j'ai pas fini à temps une bonne souris pour 30 euros https://www.dealabs.com/bons-plans/souris-filaire-logitech-g402-hyperion-fury-1851550aussi-non, un pack souris clavier casque à un bon prix : https://www.dealabs.com/bons-plans/corsair-pack-accessoires-clavier-k55-casque-void-pro-rouge-souris-harpoon-tapis-de-souris-mm100-1844350ça laisse 120 euros pour l'écran. tu dois pouvoir trouver un bon deal sur un 120-144hz en 1080 p à ce prix là

Ah non mais bonne base hein :P
Moi je dis on garde ça. Juste la CM 2 slots de RAM, 4 c'est plus sympa et alimentation Gigabyte pas encore super connue et donc un peu hasardeuse niveau fiabilité même si à première vue ça va. 700W un peu large, doit y avoir une be quiet! ou Seasonic 550/600W pour le même prix en 80+ Bronze.

Niveaux périphériques c'est top, à voir si RGB ou non, si beaucoup de boutons sur la souris ou non etc ... Et ça laisse de quoi pour l'écran
Tarzec16/03/2020 16:51

Ah non mais bonne base hein :PMoi je dis on garde ça. Juste la CM 2 slots …Ah non mais bonne base hein :PMoi je dis on garde ça. Juste la CM 2 slots de RAM, 4 c'est plus sympa et alimentation Gigabyte pas encore super connue et donc un peu hasardeuse niveau fiabilité même si à première vue ça va. 700W un peu large, doit y avoir une be quiet! ou Seasonic 550/600W pour le même prix en 80+ Bronze.Niveaux périphériques c'est top, à voir si RGB ou non, si beaucoup de boutons sur la souris ou non etc ... Et ça laisse de quoi pour l'écran

J'ai pris l'alimentation à cause des retours positifs sur les deals.
J'avais pas fait attention au 2 slots ram mais 16 go, ça permet déjà d'aller loin

Il n'y a pas de limite pour le nombre de mots par poste ?
C'est le plus long que j'ai pu voir
Édité par "AXe1" 16 mars
AXe116/03/2020 16:53

J'ai pris l'alimentation à cause des retours positifs sur les … J'ai pris l'alimentation à cause des retours positifs sur les deals.J'avais pas fait attention au 2 slots ram mais 16 go, ça permet déjà d'aller loinIl n'y a pas de limite pour le nombre de mots par poste ?C'est le plus long que j'ai pu voir

En MP oui (5000 caractères, obligé de couper en 3 parfois) mais pas en post j'ai l'impression. Je sais pas si j'ai déjà fait plus ou pas
Édité par "Tarzec" 16 mars
AXe116/03/2020 15:54

ok.alors on va prévoir tous les périphériques. pour l'écran, plutôt fhd 120 …ok.alors on va prévoir tous les périphériques. pour l'écran, plutôt fhd 120fps ou 1440p 60-70 fps? pour 980 euros, je te propose ça. tu devrais pouvoir tout faire tourner dans les rapport notés plus haut sans trop de problèmes

Pour l'écran, je ne connais pas la difference , mais je préférerai ce qui se fait de mieux...

Je me penche sur le pavé de @Tarzec
Yo06016/03/2020 20:59

Pour l'écran, je ne connais pas la difference , mais je …Pour l'écran, je ne connais pas la difference , mais je préférerai ce qui se fait de mieux... Je me penche sur le pavé de @Tarzec

courage...
La différence, c'est la résolution et le nombre d'images par seconde que l'écran peut afficher.
si tu prend une plus haute résolution, ton image sera plus belle, mais tu auras moins d'image par seconde. Au contraire, si tu prend une résolution plus basse, tu pourras afficher plus d'images par secondes et le jeux sera plus fluide. scientifiquement, il parait que l'homme ne voit que 24 images par seconde, (alors pourquoi on fait des écrans 244hz) mais en pratique, tu sens quand même la différence.

Tarzec16/03/2020 16:55

En MP oui (5000 caractères, obligé de couper en 3 parfois) mais pas en p …En MP oui (5000 caractères, obligé de couper en 3 parfois) mais pas en post j'ai l'impression. Je sais pas si j'ai déjà fait plus ou pas

Édité par "AXe1" 16 mars

Salut !En venant de MAC c'est compliqué de passer sur Windows, comme …Salut !En venant de MAC c'est compliqué de passer sur Windows, comme l'inverse d'ailleurs. Mais le budget est bien plus sympa sorti de MAC Encore heureux il y a Linux et c'est de plus en plus adapté au jeu Tu dois pouvoir installer Linux et Windows ou seulement l'un, toi qui voit.Concernant le PC une tour fixe c'est top. Je vais essayer de te faire un tuto simple et complet pour que tu comprennes un peu mieux tous ce souk de modèles et marques :P Désolé si c'est long (ça risque de l'être), j'espère ne pas te perdre en route.Je viens de finir, j'ai encore fait un roman alors tu n'es pas obligé de le lire. On peut aussi simplement te faire un config clé en main sans que tu cherches à comprendre et on en parle plus Bon courage si tu te lances quand même ! (y)Pour choisir un PC il faut déjà savoir son budget et son objectif. Jeu uniquement ? Jeu et streaming ? Applicatif léger ou lourd et de quel type ? Tout ça à la fois ? Une fois que tout ceci est bien défini on peut se lancer. Si du jeu est envisagé il va falloir savoir lesquels si possible et le type d'écran sur lequel tu veux jouer. C'est très important pour juger de la puissance nécessaire au PC ! La résolution c'est la qualité de l'image, si c'est plus ou moins beau (du plus léger au plus beau et gourmand -> 1080p/144p ou 2k/4k ou 2160p). La fréquence d'affichage de l'image, plus elle est élevée et plus l'image paraitra fluide, la base étant généralement 60Hz (voir 30Hz sur les TV ou au cinéma) mais on a aussi 75Hz/100Hz/120Hz/144HZ voir même 240Hz/360Hz mais ça c'est plus les joueurs professionnels Là aussi plus c'est haut et plus c'est gourmand si on veut l'exploiter. Les Hz correspondent aux fps de ton jeu. Si tu joues à 144fps sur un écran 60Hz bah ça sera comme si tu étais en 60Hz et de même si tu joues à 60fps sur un 144Hz.Bon passons au PC en lui même.Tout d'abord le processeur (ou CPU). Intel ou AMD sont nos seules options. Intel plus réputé pour ses processeurs avec hautes fréquences de cœurs (mieux pour le jeu en général) et AMD plus réputé pour son grand nombre de cœurs (mieux pour l'applicatif et le multi tâche par exemple). Bon cette année Intel n'a pas trop innové depuis un moment, propose des tarifs élevés et des processeur trop peu polyvalent, si tu ne fais pas que du jeu et seulement du jeu c'est un très mauvais choix. Donc on va prend un AMD qui cette année est aussi bien top en jeu qu'en applicatif (montage, streaming ...). Pour le choix les gammes sont par ordre croissante Intel i3 et Ryzen 3 pour l'entrée de gamme. i5 et R5 pour milieu de gamme. i7 et R7 pour haute de gamme. i9 et R9 pour le très haut de gamme. Vu le budget et le besoin c'est soir R5 soit R7. Ce qui nous laisse principalement 2 processeurs (les plus rentables prix/perf).Ryzen 5 3600 ~180€ ou Ryzen 7 3700X ~310€. Si le côté applicatif avec montage vidéo et tout ça n'est pas la principale le R5 3600 suffira amplement à tes besoins. Le R7 3700X apporte un vrai gain sur l'aspect applicatif justement mais vu la différence de prix faut vraiment faire beaucoup de montages très lourds pour justifier ce choix, mais c'est un très bon processeur si tu as besoin de plus de puissance.Bon donc on a le processeur. Ryzen 3000 est la génération actuelle, elle se base sur un format (ou socket) AM4 qui correspond à la connectique en gros. Donc faut une carte mère avec une fente AM4 pour accueillir le processeur. Parmi les CM (carte mères) en AM4 plusieurs gammes sont disponibles avec leurs particularités, on parlera de chipset. Donc sur le socket AM4 plusieurs chipset sont possibles (je ne cite que ceux compatibles nativement avec Ryzen 3000) :- B450 qui est l'entré/milieu de gamme avec tout ce qui faut pour la majorité des gens, une bonne base. 60 à 120€ selon les modèles et promo- X470 qui est le milieu de gamme avec un peu plus de connectique que les B450 et un potentiel d'overclocking parfois un peu mieux (l'overclocking ou OC c'est le fait de pousser les fréquences du processeur, de la carte graphique ou de la RAM plus haut que prévu et donc de gagner un peu en puissance, pratique sympa mais provoquant une chauffe plus importante des composant et pouvant être instable si poussée trop haut, on évite donc je pense :P). 120 à 160€ je dirai.- X570 qui est le haut de gamme et propose à peu près la même connectique que X470 voir un peu plus (donc plus que B450) et le nouveau PCIe 4.0 qui permet une plus grand bande passante. Concrètement ça ne sert à rien aujourd'hui car on exploite même pas complétement l'actuel PCIe 3.0. D'ici 5 ans peut être que les cartes graphiques auront la puissance pour exploiter un PCIe 4.0 ? Sinon potentiel d'overclocking le plus élevé de toutes (clairement inutile pour le commun des mortels). De 160 (mauvais modèles) à 200€ (bon modèles) et plus pour les très haut de gamme (300 voir 400€).De mon avis les X570 c'est cher et inutile. Faut vraiment avoir une utilisation bien spécifique pour en avoir besoin. Donc soit la connectique de la B450 te suffit (et je pense que oui) soit il te faut plus et donc X470.Bien maintenant qu'on sait quel chipset de CM choisir (quelle gamme de carte mère) il faut voir le format, la taille. Soit on part sur un mini boîtier au format mITX, c'est petit mais les composants chauffes plus, coûtent plus cher, ont moins de connectique et sont moins divers pour les choix. Soit on part sur le format mATX qui est un peu plus grand, présente pas mal de connectique, est le moins cher des formats et plus facilement refroidit. Ou enfin le ATX qui est le grand format et présente le plus de connectique, les prix sont plus cher que mATX mais moins que mITX ou équivalents, le refroidissement est optimal.Donc on va dire budget réduit une B450 mATX (aussi dit B450M). Si budget large une X470 en ATX. Ce sont des exemples, y a un juste milieu aussi.Bon donc on sait ce qu'on prend en processeur et carte mère. Vient ensuite la RAM. 16Go en jeu c'est top. 32Go n'auront pas grand intérêt, à la limite pour l'aspect montage vidéo oui. La barrette de 8Go c'est ~35/40€ en ce moment (les prix montent un petit peu). Donc 2X8Go pour faire 16Go = 70/80€. Et 2x16Go pour 32Go = 140/160€. L'idée c'est que 2x8Go sont mieux que 1x16Go. Et mieux vaut 2x16Go que 4x8Go pour 32Go car ça permet de laisser de la place libre pour en ajouter plus tard au besoin (si y a un jour besoin). De plus certaines CM n'ont que 2 slots (emplacements) de RAM.Pour la RAM une fois la quantité choisie on regarde la fréquence en MHz et la latence en CL ou CAS. En général pour Ryzen 3000 plus c'est haut en fréquence et mieux c'est mais attention à ne pas prendre une trop grosse latence non plus !La base serai 3000MHz CL15 ou 3200MHz CL16. Tu peux avoir 3600MHz CL18 pour pas trop cher parfois mais c'est rarement suffisamment abordable pour valoir le coup (le gain en performances restant léger). Le top actuellement c'est la 3200/14 et la 3600/16 mais bonjour le prix une fois de plus bien que plus performante elle reste trop cher pour être rentable.Bon maintenant la carte graphique (ou CG ou GPU). Le plus gros morceau en gaming, parfois représente 50% du prix du PC à elle seule ! Là ça dépend surtout de l'écran. Pour un jeu pas trop gourmand en résolution peu gourmande (1080p 60Hz) on s'en sort pour moins de 200€. Si c'est très gourmand (1440p 144Hz) on en a vite pour 400 voir même 500€ et plus pour que ça tourne comme il faut. Là aussi 2 choix possibles. Nvidia réputé pour chauffer moins et être plus silencieux en plus d'apporter quelques bonus comme le NVENC ou le Ray Tracing. AMD réputé pour chauffer plus et être plus bruyant (selon les modèles), plus capricieux mais également plus libre pour bidouiller et overclocker, ils sont souvent moins cher.Selon la taille du boîtier il faudra faire attention dans la taille du modèle, que ça puisse rentrer dedans :PChez Nvidia comme chez AMD plus le chiffre est élevé et plus on monte en gamme. De plus l'ajout de lettres ou mots après le nom veut souvent dire version améliorée.Ainsi la GTX 1650 est moins bonne que la GTX 1660 elle même moins bonne que la GTX 1660 Super et la GTX 1660 Ti qui sont elles mêmes moins bonnes que la RTX 2060 (tu remarques que le GTX est devenu RTX, ça veut dire que le Ray Tracing est dispo sur ce modèle) et ainsi de suite jusqu'à RTX 2080 Ti en passant par RTX 2070.Chez AMD la RX 570 est donc moins bonne que la RX 580 et que la RX 590. La nouvelle gamme a un 0 de plus et donc la RX 5500 XT est moins bien que la RX 5600 XT elle même moins bonne que la RX 5700 qui est moins bonne que la RX 5700 XT. La gamme AMD ne va pas plus haut. La RX 5700 XT est au niveau d'une RTX 2070 Super ou presque et la RX 5600 XT à celui d'une RTX 2060. C'est pas simple mais on est là pour t'aiguiller On fera en fonction de la résolution en jeu et des Hz de l'écran, si la carte graphique ne tient pas les 144fps sur les jeux en qualité correcte pas la peine d'avoir un écran 144Hz, ou plutôt si tu prends un écran 144Hz autant prendre une CG qui tiennent les 144fps en jeu pour exploiter ça pleinement.Le stockage. Un SSD (ou Solid Stat Drive) c'est top car rapide pour lancer Windows et les applications. On peut aussi y mettre les jeux pour gagner quelques secondes au lancement et parfois lors des chargements. Perso je ne le fais pas et ça va déjà très vite. Plusieurs formats avec connectique différente. Le 2.5" (ou 2.5 pouces) qui se connecte en SATA et a des débits de SATA. Le M.2 qui se connecte en M.2 et peut avoir des débits SATA ou NVME plus rapide. Les NVME ont de plus gros débits mais ça ne sera pas exploiter la plus part du temps en utilisation normale. Donc pas super utile, d'autant plus que ça coûte parfois plus cher. A voir au cas par cas donc. J'aime bien coupler un SSD pas trop gros à un HDD (Disque Dur ou Hard Disk Drive) plus gros. Le HDD c'est pas cher, c'est moins rapide mais ça fait le taffe.- SSD SATA (prix en augmentation ces derniers temps)120Go ~20/30€240Go ~35/45€480Go ~60/70€1To ~100/110€SSD NVME parfois 10/15€ plus cher, parfois plus et parfois au même prix.- HDD (prendre un 7200 tours/min sinon c'est trop lent !)1To ~40€2To ~60/65€3To ~80€L'alimentation maintenant. Il faut regarder la puissance, sur une config bas budget on vise 450W minimum. En milieu de gamme on vise 500W voir 550W. Pour du haut de gamme 550/600W et sur le très haut de gamme 650/700W voir plus. Les overclockeurs prennent plus de puissance car les composants consomment plus en OC. Des calculateurs existe pour t'aider à estimer la consommation (on peut aussi t'aider).https://www.bequiet.com/fr/psucalculatorhttps://www.evga.com/power-meter/https://www.newegg.com/tools/power-supply-calculator/https://www.coolermaster.com/power-supply-calculator/#!Choisi ton préféré ^^Une fois la puissance cernée il faut voir la qualité. Il existe une certification pour le rendement des alimentations, la certification 80+ ou 80 Plus. Elle permet de savoir si le rendement d'une alimentation est bon, plus il est mauvais et plus l'alimentation va perdre de l'électricité sous forme de chaleur, la surconsommation ne sera pas énorme sur la facture électrique, mais la production de chaleur on évite au maximum dans un CP car plus ça chauffe plus ça s'use et plus le PC va devoir souffler l'air pour refroidir donc plus il sera bruyant (si il est incapable de se refroidir correctement il se bride par sécurité et tu perd en performances). En général cette norme 80+ est aussi un indicateur de la qualité globale d'une alimentation, un meilleur rendement voulant dire des composants de meilleure qualité. La période de garantie peut également aiguiller sur la fiabilité ou non d'une alimentation. 80+ Bronze semble être un bon début, 80+ Gold c'est top. 80+ Silver existe mais ne semble plus être une gamme visée par les constructeurs donc généralement ce sont les anciens modèles. Évites 80+ White (aussi dit 80+) car c'est pas top. 80+ Platinium c'est vraiment un truc génial mais le prix est élevé et une bonne Gold c'est déjà top.Niveau marque Seasonic est vraiment bien, be quiet! c'est sympa aussi. Corsair en haut de gamme surtout mais en entrée/milieu de gamme certains modèles sont pas foufou. Cooler Master et EVGA sont pas mal aussi. Y a d'autres marques avec des modèles fiables mais là j'ai plus en tête.Disons 50/60€ la 80+ Bronze et 70/80€ la 80+ Gold. Parfois un peu plus par exemple si modulaire ou si très puissante (700/750W). Un modèle modulaire permet de débrancher certains câbles inutilisés plutôt que de les avoir d'office et non détachables, ils vont donc trainer dans le boîtier. C'est plutôt du confort mais c'est toujours sympa Pas de soucis de taille ici, sauf si boîtier mITX où ça demande souvent une alimentation format SFX et c'est plus cher.Enfin le boitier pour mettre tout ça. Surtout une question de goût sur le design. Mais il conditionne la taille des composants. On a des boîtiers mITX, mATX et ATX (qui peut le plus peut le moins donc un ATX acceptent les 3 formats). De même que la longueur de la CG pourra être plus ou moins grand d'un boitier à l'autre. Enfin le ventirad (ventilo + radiateur) qui sert à refroidir le processeur pourra être plus ou moins haut selon le modèle de boîtier choisi. De là si tout rentre il faut s'assurer que le flux d'air puisse être correcte afin de bien refroidir la tour (voir le nombre de ventilo fournis et le nombre d'emplacement dispo). Si tu veux quelque chose de silencieux là aussi certains modèles sont de meilleurs élèves que d'autres. Si tu veux un water cooling (ou AIO) plutôt qu'un ventirad pour refroidir ton processeur alors vérifie que le boîtier est compatible également.Les boîtiers vont de 40 à 100€. Parfois plus encore. Chacun ses goûts et attentes.Je n'ai pas détaillé le ventirad/AIO car celui fournis par AMD est suffisant, mais il est un peu bruyant donc n'hésite pas à le changer si ça gène. 20 à 40€ devrai suffirent. Je préfère l'air (ventirad) à l'eau (AIO) mais on peut discuter AIO aussi si tu préfères.Bon bah c'était long [Vidéo]

28335780-lIOnQ.jpg

28335780-g8WfT.jpg

28335780-i7KYp.jpg

28335780-uUleo.jpg
Rene_Gat16/03/2020 21:47

[Image] [Image] [Image] [Image]

T'as lu le texte au moins ?
Édité par "AXe1" 16 mars
AXe116/03/2020 22:12

T'as lu le texte au moins ?

ça va pas, je suis pas fou !!

j'ai encore fait un roman alors tu n'es pas obligé de le lire.

même lui, il dit de pas le faire ...

il doit essayé de battre un record ou un truc comme ça ...

Rene_Gat16/03/2020 22:24

ça va pas, je suis pas fou !!même lui, il dit de pas le faire ...il doit e …ça va pas, je suis pas fou !!même lui, il dit de pas le faire ...il doit essayé de battre un record ou un truc comme ça ...

Tarzec16/03/2020 22:36

On veut un livre dispo en librairie !
"1001 astuces sur les configs gaming"
Merci @Tarzec finalement je viens de finir la lecture, c'était clair (même si je ne maitrise pas tout...) et ça permet de comprendre, c'est sympa !

D'après tout ce que j'ai lu et après quelques recherches, ce que tu me conseilles ça ressemble à ce deal de @Bleezes77 :

dealabs.com/bon…737

- Pour l'écran de ce type ça serait bien (même en 24 pouces si ça existe, ça me va) ?

fnac.com/Ecr…w-4

- Pour le boitier, franchement le design, aucune importance... (Juste éviter trop petit pour mettre les éléments et eviter la chauffe...)

- SSD : pour commencer 480 me semble pas mal ! Avec plus tard, ajout d'un HDD 7200 tours/min

- Alimentation, partons sur 80+ Bronze minimum

- La RAM : 2X8Go pour faire 16Go, ou 2x16Go pour 32Go (pour être tranquille.. ?)

- Processeur : Ryzen 5 3600 ou Ryzen 7 3700X (pour être tranquille.. ?)

- Carte mère : je laisse voir car cela dépend du processeur...

- Carte graphique : RTX 2070 Super ?

Voilà j'ai essayé de résumé par rapport à tes infos en espérant ne pas me planter complètement
Yo06017/03/2020 00:39

Merci @Tarzec finalement je viens de finir la lecture, c'était clair (même …Merci @Tarzec finalement je viens de finir la lecture, c'était clair (même si je ne maitrise pas tout...) et ça permet de comprendre, c'est sympa !D'après tout ce que j'ai lu et après quelques recherches, ce que tu me conseilles ça ressemble à ce deal de @Bleezes77 : https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-fixe-gamer-star-ryzen-5-3600-rtx-2070-super-oc-8go-16go-ram-3000-mhz-480go-ssd-bequiet-600w-80-bronze-3-mois-xbox-game-pass-1850737- Pour l'écran de ce type ça serait bien (même en 24 pouces si ça existe, ça me va) ? https://www.fnac.com/Ecran-AOC-27G2U-27-Full-HD-Noir/a13872030/w-4- Pour le boitier, franchement le design, aucune importance... (Juste éviter trop petit pour mettre les éléments et eviter la chauffe...)- SSD : pour commencer 480 me semble pas mal ! Avec plus tard, ajout d'un HDD 7200 tours/min- Alimentation, partons sur 80+ Bronze minimum - La RAM : 2X8Go pour faire 16Go, ou 2x16Go pour 32Go (pour être tranquille.. ?) - Processeur : Ryzen 5 3600 ou Ryzen 7 3700X (pour être tranquille.. ?) - Carte mère : je laisse voir car cela dépend du processeur... - Carte graphique : RTX 2070 Super ? Voilà j'ai essayé de résumé par rapport à tes infos en espérant ne pas me planter complètement

Yep.
T'as compris le principe

L'écran est sympa aussi. En général, les aoc sont de bonne qualité.
Maintenant c'est toi qui voit sous quelle forme tu veux le pc:
Déjà monté
À monter

T'inquiète pas. Il y a pleins de tutos sur YouTube
Édité par "AXe1" 17 mars
Yo06017/03/2020 00:39

Merci @Tarzec finalement je viens de finir la lecture, c'était clair (même …Merci @Tarzec finalement je viens de finir la lecture, c'était clair (même si je ne maitrise pas tout...) et ça permet de comprendre, c'est sympa !D'après tout ce que j'ai lu et après quelques recherches, ce que tu me conseilles ça ressemble à ce deal de @Bleezes77 : https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-fixe-gamer-star-ryzen-5-3600-rtx-2070-super-oc-8go-16go-ram-3000-mhz-480go-ssd-bequiet-600w-80-bronze-3-mois-xbox-game-pass-1850737- Pour l'écran de ce type ça serait bien (même en 24 pouces si ça existe, ça me va) ? https://www.fnac.com/Ecran-AOC-27G2U-27-Full-HD-Noir/a13872030/w-4- Pour le boitier, franchement le design, aucune importance... (Juste éviter trop petit pour mettre les éléments et eviter la chauffe...)- SSD : pour commencer 480 me semble pas mal ! Avec plus tard, ajout d'un HDD 7200 tours/min- Alimentation, partons sur 80+ Bronze minimum - La RAM : 2X8Go pour faire 16Go, ou 2x16Go pour 32Go (pour être tranquille.. ?) - Processeur : Ryzen 5 3600 ou Ryzen 7 3700X (pour être tranquille.. ?) - Carte mère : je laisse voir car cela dépend du processeur... - Carte graphique : RTX 2070 Super ? Voilà j'ai essayé de résumé par rapport à tes infos en espérant ne pas me planter complètement

Ouf tant mieux ! :P
Si tu as des questions n'hésite pas.

Le Deal de Bleezes était très bien mais expiré. Y en aura d'autres.

Pour les choix comme je le disais c'est surtout le budget qui joue. Entre un Ryzen 5 3600 déjà bien polyvalent et un Ryzen 7 3700X qui apporte surtout un grain sur le côté applicatif y a une sacrée différence de prix ! Sur une base de 1000/1200€ avec les périphériques je partirai que le R5 3600, on a pas trop de marge donc autant aller à l'essentiel et au plus efficace en prix/perf

FullHD (ou 1080p) de toute manière un écran de plus de 27" ça rend moins beau en général. Si 24" te suffisent (tu joues assez proche de l'écran ?) alors ça sera moins cher 144Hz c'est sympa niveau fluidité et ça permet de monter dans les fps en jeu

Oui le stockage c'est l'avantage, tu ajoutes ce que tu veux et quand tu veux au besoin

Du coup boîtier mATX au moins niveau taille.

Carte mère une B450 du coup je pense que ça suffira. Tu as besoin de beaucoup de port uSB ? Et niveau disque de stockage 2 ou 3 ? Si c'est ça n'importe quelle carte mère conviendra. J'en prendrai quand même une avec 4 slots de RAM au cas où.

Je partirai sur 2x8Go car en jeu c'est suffisant, maintenant 2x16Go pour l'aspect montage ça peut être cool (est ce nécessaire ? Feras tu beaucoup de montage ou juste occasionnellement ?).

RTX 2070 Super si possible c'est top oui mais ça sera juste niveau budget car ~500€ à elle seule.

Au niveau des périphériques :
La souris tu la tiens comment ? Avec le bout des doigts seulement ? La paume touche quand même la souris mais pas complètement ? Ou alors la main repose complètement sur la souris ?
Mais je joue en "palm" c'est à dire mains qui repose complètement sur la souris. J'ai cette souris car j'aime avoir plein de boutons et je la trouve jolie (existe aussi en noir) :
dealabs.com/bon…188
Si tu tombes sur un pack type dealabs.com/bon…782 c'est sympa ^^ (existe aussi toute noir la souris).
L'écran aussi peut y avoir des promo sympa
dealabs.com/bon…890

Je pense que l'écran vaut compter 200€. Les périphériques 150€. Un casques sympa c'est 50/60€, une souris sympa 30/40€, un tapis de souris 10/20€ selon la taille. Le clavier 30/50€ selon ce que tu recherches ça peut être plus.
Ce qui nous laisse ~850€ pour le PC. La RTX 2070 Super sera difficile à aller chercher mais pour du 1080p 144Hz on a pas besoin d'autant donc tranquille
Édité par "Tarzec" 17 mars
Merci. Je vais soit attendre un peu qu’un deal sorte ou alors mettre des alertes sur les composants pour acheter petit à petit
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires