Avis poêle à granulés

12
22 août 2020
Bonjour, je vais faire dans les semaines à venir d'une maison, le système de chauffage est primaire (radiateurs rayonnant sans programmation). Avec mon rythme de vie et mon travail, il me faut absolument un chauffage programmable sur plusieurs jours. La maison que j'achète possède une pièce de vie de 45m2 avec une mezzanine au dessus qui sert de chambre, il y a donc un volume assez important.

Je pensais au début à remplacer les radiateurs par des dernières génération, on serait au bas mot à 300€ pièce, il en faudrait au moins 4. Sans compter le coût du système de programmation. Une pompe à chaleur réversibles serait également chère pour le volume à chauffer.

J'ai reçu une brochure de brico marché sur les moyens de se chauffer, et je ne pensais pas que les poêles à granulés étaient aussi abordable, j'ai repéré le modèle "Adrano 7" de invicta qui semble répondre à mes critères de puissance et de programmation. Je pourrait me faire l'installation moi même avec mon père. J'ai également la chance d'avoir beaucoup de rangement donc de la place pour stocker le granulé.

Voilà le lien du poêle en question google.com/sea…F-8

Je pense me diriger vers cette solution mais je ne suis pas encore sur à 100%.

Y a t'il des choses auxquelles je ne pense pas et qu'il faut savoir ? Les possesseurs de poêles à granulés peuvent ils me faire un petit retour de leurs expériences ? Les plus et les moins ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ✌️.
Informations supplémentaires
Blabla
12 commentaires
Bonjour à toi.
Chauffage au poêle au top, même si c'est au bois pour ma part après longue comparaison bois/granulé.

Tu as pris en compte le bruit du poêle à granulés (vis sans fin) , le fait qu'il faille forcément de l'électricité, l'entretien (rammonage bien sûr mais également électronique)?

Les beaux parents ayant un poêle à granulés, ils m'ont dis qu'ils doivent veiller particulièrement à la qualité du combustible (humidité, présence de poussière, etc.). Ils évitent les 1er prix en grandes surfaces du coup.

Par contre, ils apprécient particulièrement le fait de pouvoir programmer leur poêle. Il y en a même certains qui se pilote avec une télécommande.
Je comprends pas, tu as combien à chauffer ? Si c'est 45 m2 oublie vite.... Tu vas suffoquer.... Même avec un petit poêle.

Veux tu un système avec ventilation ou convection ?

As tu un endroit pour stocker ton combustible ?
sur abribatelectromenager.fr/poe…tml

ils annoncent
JOUR : l’appareil dispose de 2 programmes quotidiens qui permettent 2 allumages et 2 arrêts par jour
SEMAINE : l’appareil dispose de 4 programmes hebdomadaires, ce qui permet de programmer 4 allumages et 4 arrêts par jour sur toute la semaine.
WEEK-END : l’appareil dispose de 2 programmes pour la fin de semaine (samedi, dimanche) qui permettent 2 allumages et 2 arrêts par jour.

Est-ce que cela suffit comme programmation ?
hjeremyf0222/08/2020 23:32

Je comprends pas, tu as combien à chauffer ? Si c'est 45 m2 oublie …Je comprends pas, tu as combien à chauffer ? Si c'est 45 m2 oublie vite.... Tu vas suffoquer.... Même avec un petit poêle. Veux tu un système avec ventilation ou convection ? As tu un endroit pour stocker ton combustible ?

Effectivement la pièce fait 45m2 mais il y a une mezzanine au dessus ! Ça fait 25m2 en plus au dessus et un grand espace vide au-dessus de la cuisine, la hauteur au plafond est de 5m environ, il y a donc beaucoup de volume.

Et oui au rez de chaussée j'ai un grand garage avec la place pour stocker la palette de granulé.
Je pense à ventilation car je ne pourrai pas mettre l'appareil au centre de la pièce mais dans un coin.

Effectivement le bruit me fait peut être un peu peur.. Après je pense pas vraiment le faire fonctionner de nuit, ou alors le rallumer le matin avant de me lever.

Et oui le principal pour moi et cette programmation, partir le matin en le faisant se rallumer à 13h45 puis à 19h30, pour que quand je rentre chez moi il fasse bon. Pareil pour le week end, partir le vendredi soir et rentrer le dimanche soir et que ce soit chauffé.

30173568-eJQPw.jpgVoilà la pièce en question pour vous donner une idée du volume, je n'ai pas calculé le volume en m3, j'ai oublié pendant mes visites..
Édité par "anto813" 23 août
Nico_3522/08/2020 19:04

Bonjour à toi.Chauffage au poêle au top, même si c'est au bois pour ma pa …Bonjour à toi.Chauffage au poêle au top, même si c'est au bois pour ma part après longue comparaison bois/granulé.Tu as pris en compte le bruit du poêle à granulés (vis sans fin) , le fait qu'il faille forcément de l'électricité, l'entretien (rammonage bien sûr mais également électronique)? Les beaux parents ayant un poêle à granulés, ils m'ont dis qu'ils doivent veiller particulièrement à la qualité du combustible (humidité, présence de poussière, etc.). Ils évitent les 1er prix en grandes surfaces du coup.Par contre, ils apprécient particulièrement le fait de pouvoir programmer leur poêle. Il y en a même certains qui se pilote avec une télécommande.

Mes parents en ont un aussi, effectivement il faut faire très attention à la qualité des granules.

Une chose qu'on oublie facilement, et qui pourrait gêner ton plan d'allumage automatique 13h et 17h, un poêle à granule ça s'entretient quotidiennement.
Il faut aspirer les cendres tous les jours à froid, sinon panne garantie au bout d'un ou 2 ans.

Si tu te sens capable d'aspirer les cendres au reveil, froid d'hiver, avant de l'allumer...
Si je comprends bien tu n'as pas de conduit d'evacuation des fumées du coup ? Donc faut recréer tout ça ?
En plus il faut une prise d'air, après je suis pas sur que tu puisses pas mettre les deux en même temps.en gros dans le même conduit, 2 autres petits conduits.

Ça me paraît petit comme surface à chauffer, j'ai peur que ce soir vite chauffé à 25 /26 l'hiver.
La chaleur va monter c'est sur. Mais elle va pas d'évacuer complètement.
Déjà il te faut pas une grande puissance je pense.

Est ce que pour toi ce serait rentable déjà de faire poser un poêle ? Pour une si petite surface ? À combien es tu par an (ou l'ancien proprio).

Compte tout de même que ça demande un minimum d'entretien (des pannes de temps en temps). Une bougie à changer de temps en temps(a voir le cycle d'allumage par jour).

Perso sur le mien, je fais quasi tout moi même (marque piazzetta). C'est pas compliqué (ce qui me fait peur c'est si la carte mère du poêle tombe en rade....)
Perso je suis pas fan des poêles vendus en gsb....apres c'est Invicta (honnetement je connais pas du tout.)

En tout cas si j'ai un conseil à te donner. Pense à ce que le poêle soit domotisable (que tu puisses gérer si tu arrives plus tôt ou changement dans ta journée.)
Nico_3522/08/2020 19:04

Bonjour à toi.Chauffage au poêle au top, même si c'est au bois pour ma pa …Bonjour à toi.Chauffage au poêle au top, même si c'est au bois pour ma part après longue comparaison bois/granulé.Tu as pris en compte le bruit du poêle à granulés (vis sans fin) , le fait qu'il faille forcément de l'électricité, l'entretien (rammonage bien sûr mais également électronique)? Les beaux parents ayant un poêle à granulés, ils m'ont dis qu'ils doivent veiller particulièrement à la qualité du combustible (humidité, présence de poussière, etc.). Ils évitent les 1er prix en grandes surfaces du coup.Par contre, ils apprécient particulièrement le fait de pouvoir programmer leur poêle. Il y en a même certains qui se pilote avec une télécommande.

Ce serait quoi les arguments qui te font pencher plutôt vers le bois que les granulés ?
Bonjour,

J'en ai posé un l'année dernière. Invicta je ne conseillerai pas. On est parti sur du MCZ. Ils ont une appli (pas le top mais ça marche) pour gérer ton poele à distance et tu peux programmer comme tu veux sur une semaine par tranche de 30min. Grosso merdo, et si je me rappelle bien, les corps de chauffe sont pratiquement tous italiens. Ils dominent le marché.

Pour le volume à chauffer, il y a des calculs à faire pour savoir quoi choisir en puissance mais je crois que la règle c'est 1 kW pour 10m2 pour un aménagement "classique" je dirai. Mais tu as une mezzanine et une belle hauteur sous plafond donc là je sais pas trop.
J'ai passé pas mal de temps sur ce site : conseils-thermiques.org/con…php
Ca peut aider.

Tu peux aussi faire attention au volume de la réserve de granulé du poele, plus c'est gros, moins tu rechargeras souvent.

Pour les granulés, ça dépend où tu vis. Dans le Rhone, ça me revient moins cher en granulé sur l'année que le bois lorsque j'avais une cheminée. Après ne pas prendre du premier prix ni en magasin. Tu peux trouver des livreurs avec offres pas mal (penser à commander avant septembre, c'est moins cher) et en prenant deux (ou plus) palettes, tu as parfois aussi des réductions. Par contre il faut de la place pour le stocker et bien le mettre à l'abri.

Il faut effectivement faire des travaux pour une entrée d'air et sortie des fumées. C'est réglementé mais l'installateur te renseignera correctement.

Concernant le nettoyage, je trouve ça carrément moins chiant qu'une cheminée. Alors oui faut aspirer tous les deux-trois jours mais perso je trouve que c'est pas la mort, ça se fait vite.

Il ne faut pas oublier que tu as des aides pour pouvoir poser ton granulé (ecoprêt à taux 0, réduction impôt) qui peuvent aider. Ça doit toujours être d'actualité.

Ça fait un petit budget en fonction du poêle, marque, finition, poseur...par rapport à la pause de radiateurs plus performants mais ça sera rentabiliser sur la durée.

En tout cas, on est pas déçus pour l'instant et on fait de sacrés économies d'électricité.
Merci pour les réponses !
Pour l'installation je compte la faire de mon côté.. Mon père est très bricoleur et connaissance chauffagiste dans le milieu. Je me donne un budget de 2000 € entre le poêle et le conduit de cheminer ( à créer du coup dans mon cas).
Je vais suivre le conseil et prendre un engin connecté, je suis tombé ensuite sur celui là : poeles-et-granules.fr/Mob…176
Le site que tu m'as mis en lien au dessus l'a testé et tous les défauts qu'ils ont notés on été corrigés avec les nouvelles version (Wifi, possibilité d'arrêter la ventilation et mode eco), cela me semble être un bon compromis.

Merci à tous en tout cas !! ?
anto81326/08/2020 11:07

Merci pour les réponses !Pour l'installation je compte la faire de mon …Merci pour les réponses !Pour l'installation je compte la faire de mon côté.. Mon père est très bricoleur et connaissance chauffagiste dans le milieu. Je me donne un budget de 2000 € entre le poêle et le conduit de cheminer ( à créer du coup dans mon cas).Je vais suivre le conseil et prendre un engin connecté, je suis tombé ensuite sur celui là : https://www.poeles-et-granules.fr/Mobile/poele-a-granules-jura-strauss-8-kw-programmable-c2x31624176Le site que tu m'as mis en lien au dessus l'a testé et tous les défauts qu'ils ont notés on été corrigés avec les nouvelles version (Wifi, possibilité d'arrêter la ventilation et mode eco), cela me semble être un bon compromis.Merci à tous en tout cas !! 👌

Du coup tu prendrais le 7 ou 8 kw?
Tu as une surface qui "sort" de l'ordinaire...je suis convaincu que tu vas surchauffer avec une telle puissance.
En général c'est 1 kw pour 10 m2. Dans ton cas tu as la mezzanine. Sachant que le chaleur monte, je ne sais pas trop comment le poêle va se comporter.

Un poêle trop puissant tournera du coup au ralenti souvent(c'est ce qui encrasse de tourner au ralenti)

Je connais pas trop la marque Strauss.Les poêles Hoben sont pas mal et fiables apparement.

Mon beau père est du métier, il pose pas mal de poêle de marque jolly mec. Il en est pas mécontent, pas trop de sav dessus.
en tout cas c'est vraiment pas mal, le ventilateur qui se coupe. Quand tu regardes la TV ça peut être pas mal. C'est ce qu'il me faudrait....
Slapash23/08/2020 10:21

Mes parents en ont un aussi, effectivement il faut faire très attention à l …Mes parents en ont un aussi, effectivement il faut faire très attention à la qualité des granules.Une chose qu'on oublie facilement, et qui pourrait gêner ton plan d'allumage automatique 13h et 17h, un poêle à granule ça s'entretient quotidiennement.Il faut aspirer les cendres tous les jours à froid, sinon panne garantie au bout d'un ou 2 ans.Si tu te sens capable d'aspirer les cendres au reveil, froid d'hiver, avant de l'allumer...

C'est une corvée le bois, j'ai connu cheminée, poêle à bois et un peu les granulés, je vais me faire poser un à granulé chez moi
Le bois c'est une corvée à stocker, à aller chercher sous la flotte, le vent, le froid dehors l'hiver, il fait 16/17 le matin et le soir en rentrant du taf, la poussière etc
L'inconvenient du granulé c'est qu'en cas de coupure de courant, très rare chez moi
Donc même en ayant la possibilité d'avoir le bois "gratuit" je vais quand même poser un à granulés pour le confort..
Pour l'aspiration on peut aspirer avec un ptit aspi rapidement tous les 2 à 3 jours sans soucis, j'en connais qui le font une fois par semaine mais à leur risque et péril sur le long terme
Édité par "ZewaaN" 6 octobre
Laisser un commentaire
@
    Texte