Avis pour une petite config de départ

29
21 mars 2018
Bien le bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide pour mon premier PC monté par mes deux grosses mains gauches. Mon expérience jusque là se limite à de l'upgrade de RAM, CG et HDD il y a très longtemps, je crois qu'il est bon de le savoir.
Mon budget étant pour l'instant limité, je compte commencer avec une petite configuration qui sera, à vous de le confirmer, évolutive, mais surtout fonctionnelle et le plus possible "plug'n play".

Mon utilisation :
- travail (surtout bureautique) ;
- web ;
- un peu de GIMP et très occasionnels montages vidéos légers ;
- jeux légers (pour l'instant).

Après maintes lectures pour mettre à jour mes "connaissances" de l'actualité PC et composants, voici ce que j'envisage :

- Proc : Intel i3-8100
- CM : Asrock Z370M Pro4 (m-ATX pour limité la taille du boitier)
- RAM : G.SKILL RipV K2 Mémoire RAM F4-2400C15D-8GVR 8 Go (2x4Go)
- HDD : WD Black 1 To 3,5 pouces SATA 7200 RPM
- Alim : Cooler Master MasterWatt 450
- Boitier : Thermaltake Core v21

Le tout a priori pour un peu moins de 550 euros en achat aux prix les plus intéressants à droite et à gauche.

L'absence de CG peut paraître surprenante... Je m'explique !
Les quelques jeux sur lesquels je joue actuellement n'en ont pas besoin, je compte donc upgrader plus tard pour enfin essayer des jeux plus gourmands, sans viser au-delà que du FHD 60 fps, je compte pas overclocker quoique ce soit à l'avenir.
Et ça rend la config de base évolutive

Plus sérieusement, pour le côté évolutif, je pense à la possibilité de changer de processeur à long terme, en restant sur du Coffee Lake (même si c'est dans deux ou trois ans), car je ne chercherai certainement jamais à jouer aux derniers triple A en 4K etc. Donc la question de l'avenir du socket 1151 ne m'inquiète pas...
Evolutif aussi dans le sens où la CM me permettra d'ajouter 2x4Go de RAM pour arriver à 16 si besoin à moyen / long terme.

Pour le stockage, j'ai des SSD sous la main (120 et 240). Je me demande si le HDD 1To est bien utile, j'hésite à le remplacer par un simple SSD 240 (qui ne me coûte rien) ou par un SSD M2 de 240, quitte à devoir dans quelques mois ajouter un HDD.
Mes besoins sont limités, la plupart des mes fichiers sont sur mon NAS (que je backup régulièrement sur un HD stocké chez mes parents), mais j'aimerais du dualboot Linux Mint / Windows 10, d'où l'idée du SSD(M2). Le HDD serait utile plus tard pour les jeux qui ont besoin de place.

Concernant le boitier, je privilégie les boitiers pour micro ATX et j'aime beaucoup les "boitiers cubes". Mon choix n'est pas du tout arrêté sur le modèle cité plus haut, j'ai aussi en tête l'Aerocool DS (que j'ai vu en "occasion comme neuf"), le Corsair Carbide Air 240 ou l'Antec P50.
J'aime l'esthétisme de ces boitiers et j'imagine que pour un premier montage l'espace disponible me rendra la tâche plus simple.

J'ai regardé aussi ce qui se faisait chez AMD pour le processeur, mais je suis à 99% décidé pour le i3-8100, car j'en lis beaucoup de bien, et parce que j'ai vu que pour les processeurs équivalents chez AMD, qui sont très bien aussi, il est parfois nécessaire de mettre à jour le bios de la CM, et en tant que gros noob, ça me fait un peu peur... Quitte à devoir mettre trop cher pour un chipset qui est le seul à supporter Coffee Lake (la CM est à 108 euros chez Reichelt). Je pense donc qu'AMD convient à quelqu'un de plus expérimenté que moi.

Pour finir donc, d'après vous, est-ce que mon raisonnement tient à peu près la route ?
Ces composants sont-ils compatibles ?
Si j'arrive à tout monter correctement, n'aurais-je plus qu'à installer mes OS et "roule ma poule" ?
Avec une CG entrée de gamme et un HDD dans quelques mois pourrais-je jouer convenablement à des jeux de ces dernières années en 1080 60 fps ?
Ai-je besoin de ventiler le processeur ?
Quid de la pâte thermique ?

Je suis preneur de tout vos conseils, tout particulièrement pour l'alimentation (pour un début du modulaire ou semi-modulaire serait mieux non ?).

En espérant avoir été clair, je vous remercie d'ores et déjà pour vos avis

PS : Pour ne rien vous cacher, j'ai ouvert le même topic sur HFR un peu plus tôt (plus on a d'avis...).
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
29 commentaires
ecureuil63il y a 38 min

Configomania

Je n'ai pas osé La crainte que mes questions et mon ignorance s'étalent tellement qu'elles pollueraient le topic...
Salut,

Bon, tout est compatible.
Quelques remarques cependant :
- Payer un processeur aussi peu cher et le mettre sur une CM aussi chère, ça me fait tiquer. Je comprends tes motivations mais je pense que l'alternative Ryzen + CG d'occaz apacher vorie même une GT730 de chez LDLC à 20€ juste pour le display, mérite d'être creusée ? Pas utile de faire des MàJ BIOS, ceux qui en font c'est pour OC leur RAM la plupart du temps.
- Le HDD, pars sur un 2 To (meilleur rapport Q/P) au moins et si c'est pour du stockage de fichiers exclusivement et non de l'installation de logiciels très lourds, sur du 5400 tr (moins de bruit, de chauffe et plus fiable).
- L'alim, vise du bronze non modulaire pour commencer ça suffira vu que ton budget est limité. Le modulaire peut apporter un certain confort dans les boitiers compacts cela dit mais,engendre un coût, à toi de voir si tu peux te le permettre ou non.
- Oui, il faut refroidir le processeur. En principe, si tu prends un processeur non overclockable chez Intel ou n'importe quel Ryzen, tu auras un ventirad avec de la pâte thermique pré-appliquée. Il n'est donc pas utile dans l'immédiat d'en acheter (ni ventirad ni pâte thermique). Par contre, il faut garder à l'esprit que la pâte thermique se détériore et qu'un changement s'impose tous les un ou deux ans en fonction de l'usage. Pour le ventirad, il peut se montrer bruyant chez Intel notamment, et il peut valoir le coup, si le bruit te gêne d'en acheter un séparément plus performant. Mais je te conseille d'essayer d'abord.
Merci beaucoup pour ta réponse !

Je précise tout de suite que je n'ai rien contre AMD, j'en ai déjà eu par le passé et j'en avais été très satisfait. Mais j'avais lu que le Ryzen ne passait pas sur des cartes mères sans MàJ, au point qu'AMD prêtait des processeurs pour la MàJ du BIOS. Ca m'a refroidi quand je me penchais sur cette éventualité.
Clairement tu as raison, cette histoire de nouveaux chipsets pour Coffee Lake qui ne sortent toujours pas c'est frustrant... Je vais ré-étudier l'option AMD, même si ma préférence reste à l'i3 8100, je trouvais que 215 euros pour le couple proc/CM ça restait raisonnable, d'autant que la CM est haut de gamme pour les futurs upgrades (4 emplacements RAM notamment, le multi-GPU ça m'étonnerait :D).

A propos du i3-8100, il est à 88 euros en "dépackagé, testé et approuvé" chez RDC :
rueducommerce.fr/pro…658
J'ai déjà demandé sur le topic du reconditionné, mais je redemande : que faut-il en penser ?
La RAM que je comptais prendre dans ma config initiale est actuellement à 100 euros chez le même marchand.

Je prends note aussi de tes conseils pour le stockage, c'est vrai qu'idéalement je mettrai mes OS sur un SSD et le HDD servirait à installer les jeux (dans ce cas le 5k4 reste pertinent ?) et un peu de fichiers, mes besoins sont vraiment limités à ce niveau (je pense même qu'avec 500 Go je serais large).

Que penses-tu du semi-modulaire ? Ce serait un bon compromis ? Pour l'alim je suis prêt à faire un effort d'investissement, j'ai cru comprendre qu'en prenant une certification plus élevée, certes cela induit une investissement de départ plus élevé mais qu'on s'y retrouvait à l'usage au fil des années.
450W ça collerait à la config et son évolution dans le temps (accueil d'une CG) ?

Merci beaucoup pour les infos sur ventirad et pâte, j'ignorais que le premier accompagnait automatiquement le processeur et que la seconde était systématiquement pré-appliquée
AMD va supporter son socket AM4 jusqu'en 2020, ce qui signifie que les processeurs seront compatible avec tous les chipset du socket et inversement (avec mise à jour du bios pour les vieux chipset), tu aura plus de choix lors de ton possible upgrade.
De plus, il existe des versions B et A moins chère que la version Z haut de gamme et qui répondront surement à ton besoin.
J'ai commencé ma réflexion pour un processeur AMD.
Je fais court, étant sur tablette, pas pratique...
Un Ryzen 5 2400G + MSI B350M Bazooka serait-il un bon combo pour mes besoins ? Un seul slot pour CG pas de soucis, 4 pour la RAM très bien. Par contre j'aurais aimé de l' USB C pour être prêt pour les périphériques des années à venir, mais n'est-ce pas dispensable ?
Je me suis arrêté sur ce processeur car si je comprends bien sa puce graphique me permettrait de me passer quelques temps, comme prévu, d'une carte graphique dédiée. Par contre j'ai vu avec étonnement que les perfs étaient au mieux égales à celles d'un i3-8100, je me plante ?
Sur tablette je galère à trouver sur le site de MSI, est-ce que la RAM de ma config initiale est compatible ? Parce que son prix a baissé hier et encore aujourd'hui !
Thanks guys !
Édité par "Enkidu02" 22 mars 2018
Enkidu02il y a 29 min

J'ai commencé ma réflexion pour un processeur AMD.Je fais court, étant sur …J'ai commencé ma réflexion pour un processeur AMD.Je fais court, étant sur tablette, pas pratique...Un Ryzen 5 2400G + MSI B350M Bazooka serait-il un bon combo pour mes besoins ? Un seul slot pour CG pas de soucis, 4 pour la RAM très bien. Par contre j'aurais aimé de l' USB C pour être prêt pour les périphériques des années à venir, mais n'est-ce pas dispensable ?Je me suis arrêté sur ce processeur car si je comprends bien sa puce graphique me permettrait de me passer quelques temps, comme prévu, d'une carte graphique dédiée. Par contre j'ai vu avec étonnement que les perfs étaient au mieux égales à celles d'un i3-8100, je me plante ?Sur tablette je galère à trouver sur le site de MSI, est-ce que la RAM de ma config initiale est compatible ? Parce que son prix a baissé hier et encore aujourd'hui !Thanks guys !

Les perfs en quoi ? C'est sa la question ...
En gaming et en desktop, je ne sais pas si c'est une référence, j'ai fait un comparatif sur UserBenchmark. Par contre le Ryzen est beaucoup plus performant en multi-coeurs. J'avoue que je ne comprends pas tout, je me contente des premières lignes
Enkidu02il y a 8 min

En gaming et en desktop, je ne sais pas si c'est une référence, j'ai fait u …En gaming et en desktop, je ne sais pas si c'est une référence, j'ai fait un comparatif sur UserBenchmark. Par contre le Ryzen est beaucoup plus performant en multi-coeurs. J'avoue que je ne comprends pas tout, je me contente des premières lignes

Non c'est pas une référence
En gaming sa va surtout dépendre de la cg ...
@SecondBlackPres t'a pas un petit bench ?
Après pour un processeur de départ je ne vise par la perf de compet', si je peux :
- me passer pour un temps d'une carte graphique ;
- jouer pour l'instant à mes vieux jeux (le plus récent date de 2012 (embarrassed)) en FHD 60fps.
Donc bon... je le signalais parce que j'étais surpris.

Par contre, sur le QVL de la B350M Bazooka je ne trouve pas cette RAM : amazon.fr/G-SKILL-RipV-M%C3%A9moire-F4-2400C15D-8GVR-2x4Go/dp/B013J7N50M
Si mais en 2666Mhz. Ca passerait quand même en 2400 ?
A 90 euros pour 8Go en 2400 contre 10 euros pour 8Go en 2666, est-ce que les quelques euros d'écart sont justifiés ?
Édité par "Enkidu02" 23 mars 2018
Je fais un petit up
Enkidu02il y a 4 min

Je fais un petit up

Préféré du 8go directement
Le 2x4 sa sert juste à bouffer les ports ... Et sa va pas bien se revendre ...

Et pour la fréquence regarde plutôt avec ta carte mère en overcloke
Édité par "ecureuil63" 23 mars 2018
ecureuil63il y a 1 h et 44 min

Préféré du 8go directementLe 2x4 sa sert juste à bouffer les ports ... Et s …Préféré du 8go directementLe 2x4 sa sert juste à bouffer les ports ... Et sa va pas bien se revendre ...Et pour la fréquence regarde plutôt avec ta carte mère en overcloke

Ah ?! Je pensais que c'était mieux 2x4, et pas gênant s'il y a 4 slots, pour pouvoir profiter du dual-channel (je ne sais pas ce que ça implique, plus de perfs je pense ).
Je n'irai jamais au dela des 16Go, tout comme je ne ferais pas d'overclocking, et je pense même que 8Go me suffiront sur du très long terme.
Édité par "Enkidu02" 23 mars 2018
Petite précision : tu dis que tu veux quelque chose qui soit simple à monter mais tu choisis un boitier de petite taille mATX avec un espace vraiment réduit (surtout sur du mATX cube de ce style).

Pour moi ceci est assez opposé. Si tu veux faire simple je te conseille de partir sur un bon boitier ATX des familles qui va vraiment te simplifier le montage. Maintenant si tu as un emplacement limité pour le boitier, une vrai contrainte de place, alors UP to you mais si c'est juste une question de style, moi je n'hésiterai pas une seconde (Go ATX : cable management plus facile + meilleur ventilation + plus de baies HDD/ssd etc) !

My 2 cents !
Édité par "thib1903" 23 mars 2018
Merci pour ta réponse Thib !
Effectivement le PC sera desktop au sens propre du terme, donc si il ne prend pas trop de place... D'où le m-ATX.
Après la forme cubique c'est parce que j'aime bien et parce que je m'imagine qu'on y est plus à l'aise que dans un boitier étroit tout en hauteur. Ce serait l'inverse ?
Enkidu02il y a 14 h et 53 min

Merci pour ta réponse Thib !Effectivement le PC sera desktop au sens …Merci pour ta réponse Thib !Effectivement le PC sera desktop au sens propre du terme, donc si il ne prend pas trop de place... D'où le m-ATX.Après la forme cubique c'est parce que j'aime bien et parce que je m'imagine qu'on y est plus à l'aise que dans un boitier étroit tout en hauteur. Ce serait l'inverse ?

Eh oui, tu sera bien plus à l'aise avec de l'ATX.
Pour la question sur la ram le prix n'est pas vraiment une affaire, à ta place je prendrais une ram de la liste de compatibilité pour être sur de ne pas avoir de problème.
Pour être sur de faire tourner tes jeux en FHD 60fps, tu devrais faire des recherches avec l'APU+nom du jeu pour voir ce que ça donne.
Thx Minuss !
Après réflexion et recherches, je vais rester sur du mATX, pour l'espace que prendra la machine, quitte à prendre plus de temps en y allant tranquillement et patiemment pour assembler les composants
Par contre je me suis fait à l'idée de préférer partir sur de l'AMD plutôt que de l'Intel.

Voici ce que j'ai dorénavant en tête :

- Proc : Ryzen 5 2400G
- CM : MSI A320M Bazooka
- RAM : G.Skill F4-2666C15D-8GVR (2x4Go)
- SDD : SSD Kingston A400 240 Go (par défaut parce que je l'ai déjà et compte le récupérer sur un laptop)
- Alim : Enermax Revobron 500W (modulaire certif 80 bronze en promo à moins de 60 euros chez LDLC je crois)
- Boitier : Aerocool DS Cube

En l'état, je m'en sortirais pour un peu moins de 440€. Ca me parait raisonnable, j'ai l'impression d'oublier quelque chose...
Enkidu02il y a 10 min

Thx Minuss !Après réflexion et recherches, je vais rester sur du mATX, p …Thx Minuss !Après réflexion et recherches, je vais rester sur du mATX, pour l'espace que prendra la machine, quitte à prendre plus de temps en y allant tranquillement et patiemment pour assembler les composants Par contre je me suis fait à l'idée de préférer partir sur de l'AMD plutôt que de l'Intel.Voici ce que j'ai dorénavant en tête :- Proc : Ryzen 5 2400G- CM : MSI A320M Bazooka- RAM : G.Skill F4-2666C15D-8GVR (2x4Go) - SDD : SSD Kingston A400 240 Go (par défaut parce que je l'ai déjà et compte le récupérer sur un laptop)- Alim : Enermax Revobron 500W (modulaire certif 80 bronze en promo à moins de 60 euros chez LDLC je crois)- Boitier : Aerocool DS CubeEn l'état, je m'en sortirais pour un peu moins de 440€. Ca me parait raisonnable, j'ai l'impression d'oublier quelque chose...

Carte mère pas overclokable , peut être voulu ?
Ram qui bouffe les ports
Alim , cheros quand même , à ce prix t'a de la seasonic voir du gold même

Boitier c'est ton choix ...

C'est une bonne base , un peu de RAM et cg dans quelques mois sa fera le taff
Édité par "ecureuil63" 24 mars 2018
Effectivement, je ne comptais pas overclocker quoi que ce soit, tu penses que pour une dizaine d'euros de plus je devrais prendre une autre CM pour ne pas m'enlever cette possibilité à l'avenir ? Une B350 ? Si oui, un modèle à conseiller ?
Si tu as une bonne référence d'alim sous le coude, en semi-modulaire ce sera pas mal, ou modulaire au top, pour moins cher que la Enermax je prends
Si ça permet de réduire le budget alim, je pourrais peut-être craquer celui de la RAM, j'avais mis cette référence de côté :
amazon.fr/Cor…7G8
Avec ça je pense être tranquille D'autant plus que j'ai lu que le Vega 11 aime beaucoup les RAM à fréquence élevée.
Enkidu02il y a 11 min

Effectivement, je ne comptais pas overclocker quoi que ce soit, tu penses …Effectivement, je ne comptais pas overclocker quoi que ce soit, tu penses que pour une dizaine d'euros de plus je devrais prendre une autre CM pour ne pas m'enlever cette possibilité à l'avenir ? Une B350 ? Si oui, un modèle à conseiller ?Si tu as une bonne référence d'alim sous le coude, en semi-modulaire ce sera pas mal, ou modulaire au top, pour moins cher que la Enermax je prends Si ça permet de réduire le budget alim, je pourrais peut-être craquer celui de la RAM, j'avais mis cette référence de côté : https://www.amazon.fr/Corsair-CMK16GX4M2B3000C15-Vengeance-3000MHz-Performance/dp/B0134EW7G8Avec ça je pense être tranquille D'autant plus que j'ai lu que le Vega 11 aime beaucoup les RAM à fréquence élevée.

Tient ou sa alors

Outch se prix

La carte mère , si tu compte vraiment pas oc , prend une A320m
Si tu sais pas au pire tu gagnera quelques mois en oc un peu
Et à la revente c'est toujours mieux
Après c'est comme tu le sent aussi
Édité par "ecureuil63" 24 mars 2018
Ah ouais la Seasonic Gold ça envoie, pour même pas 3 euros de plus, je valide et l'ajoute à ma liste Merci !
Je vais voir à combien on peut avoir une B350M Bazooka, si ça revient à moins de 90 euros avec la mise à jour du BIOS ça peut le faire.
Ca se revend si mal que ça les barrettes de 4Go ?
Enkidu02il y a 9 h et 50 min

Ah ouais la Seasonic Gold ça envoie, pour même pas 3 euros de plus, je v …Ah ouais la Seasonic Gold ça envoie, pour même pas 3 euros de plus, je valide et l'ajoute à ma liste Merci !Je vais voir à combien on peut avoir une B350M Bazooka, si ça revient à moins de 90 euros avec la mise à jour du BIOS ça peut le faire.Ca se revend si mal que ça les barrettes de 4Go ?

Sur une carte mère 2 port tu met quoi ...
Les barrette de 1/2 go de ddr3 t'en achete ? Sa bouffe les ports et t'a rien à la fin
Alors que 4/8 sur du i5 / i7 c'est plus recherchés
Logique
Bon j'ai commandé l'alim
Pour la RAM je pensais à une solution intermédiaire. Celle-ci en version une barrette (techniquement est-ce possible ?), pour rester sur le même budget que du 2x8Go et acheter la deuxième plus tard :
Lien réparé

Ne trouvant nulle part la barrette unique, je me dis que la RAM marche forcément par paire...
Édité par "Enkidu02" 25 mars 2018
Enkidu02il y a 2 min

Logique Bon j'ai commandé l'alim Pour la RAM je pensais à une s …Logique Bon j'ai commandé l'alim Pour la RAM je pensais à une solution intermédiaire. Celle-ci en version une barrette (techniquement est-ce possible ?), pour rester sur le même budget que du 2x8Go et acheter la deuxième plus tard :https://www.amazon.fr/Corsair-CMK16GX4M2B3000C15-Vengeance-3000MHz-Performance/dp/B0134EW7GNe trouvant nulle part la barrette unique, je me dis que la RAM marche forcément par paire...

Le lien est casser ...

Non le dual Channel avant avait un impact mais aujourd'hui c'est plus le cas je crois @SecondBlackPres ?
Le lien doit être réparé, c'est la RAM 3000Mhz dont je parlais hier.
Tu veux dire qu'on pourrait en théorie ne mettre qu'une seule barrette ?

Quant au SSD il fera le taff sans problème ? Quand je l'avais acheté il y a quelques mois ce n'est pas l'utilisation que j'envisageais pour lui, donc je sais pas si ses caractéristiques sont bonnes pour un disque principal d'un PC de bureau.
Enkidu02il y a 2 min

Le lien doit être réparé, c'est la RAM 3000Mhz dont je parlais hier.Tu ve …Le lien doit être réparé, c'est la RAM 3000Mhz dont je parlais hier.Tu veux dire qu'on pourrait en théorie ne mettre qu'une seule barrette ?Quant au SSD il fera le taff sans problème ? Quand je l'avais acheté il y a quelques mois ce n'est pas l'utilisation que j'envisageais pour lui, donc je sais pas si ses caractéristiques sont bonnes pour un disque principal d'un PC de bureau.

Un ssd sa se mesure l'état
Via crystal disk info par exemple

Et ces ref tu peux voir si les début théorique correspond bien au 500/500 habituel

Sa doit se trouver ... À quel prix ... 100/120€
Alors que t'a les 16go à 140/170€
Édité par "ecureuil63" 25 mars 2018
Je suis allé voir quelques reviews du SSD, ce n'est pas le meilleur mais il fera le taff.
Encore une fois tu as raison pour la RAM, autant prendre deux barrettes ! J'ai mis une alerte de prix, je ne suis pas pressé, je ne reçois l'alim que dans 3 semaines passées. Par contre j'ai vu l'historique du prix du kit RAM... Il y a un an il était à 130 euros contre 200 aujourd'hui...
Enkidu02il y a 8 min

Je suis allé voir quelques reviews du SSD, ce n'est pas le meilleur mais …Je suis allé voir quelques reviews du SSD, ce n'est pas le meilleur mais il fera le taff.Encore une fois tu as raison pour la RAM, autant prendre deux barrettes ! J'ai mis une alerte de prix, je ne suis pas pressé, je ne reçois l'alim que dans 3 semaines passées. Par contre j'ai vu l'historique du prix du kit RAM... Il y a un an il était à 130 euros contre 200 aujourd'hui...

Oui +200% en un an ... Casi pareil pour les cg
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions