23 juin 2020
Bonjour,

J'ajoute mon histoire à ces nombreuses histoires de déboire de livraison et de remboursement par Rue du Commerce.

J'ai commandé le 19/04/2020 des AIRPODS PRO à un prix de 233,99 euros numéro de commande :1497390017. Ayant cassé mes écouteurs 2 jours avant et vu les bons plans sur dealabs pour les sites de Rue du Commerce et d'Amazon , je me suis dit que c'était l'occasion. J'ai choisi le site Français en me disant que si c'est pour aider une société autant qu'elle soit Française. Livraison prévu le 27/04 (période COVID).Le soir vers 19h, je reçois un message qui me dit que mon colis est dans ma boite au lettre. Je fonce vers ma boite aux lettres, mauvaise surprise rien… Je regarde celle de mes voisins rien. Je demande à mes voisins tout le monde me confirme qu'ils ont rien reçu.
J'attends quand même le lendemain en me disant qu'il y a un bug sur le site du transporteur. Lendemain, pas de news. Je passe par le site de Rue du commerce pour faire une demande de contestation de livraison (attestation sur l'honneur+carte d'identité).
Suite à cette demande, Rue du commerce m'assure de me donner une réponse le 14/05. Le 14/05 je recois un mail automatique :
Bonjour Loïs,
Nous nous étions engagés à revenir vers vous au plus tard le 14/05/2020.
Nous sommes actuellement en attente d’un retour de notre transporteur, nous le relançons immédiatement.
Rassurez-vous, nous mettons tout en œuvre afin d’obtenir une réponse dans les meilleurs délais.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour le désagrément occasionné par ce délai supplémentaire et vous remercions de la confiance que vous nous accordez.
Cordialement,
Le service client Rue Du Commerce


Je demande donc à Rue du commerce une explication sur ma demande suite à ce mail automatique et impersonnel.
J'ai droit à l'explication suivante :



Nous faisons uite à votre réclamation.
Nous tenons à vous informer que vu la situation actuelle, nous vous invitons à patienter pour votre commande.
Le transporteur mène une enquete approfondie concernant votre colis.
Nous renouvelons une fois de plus nos plus sincères excuses et nous espérons que vous ne nous en tiendrez pas rigueur.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, merci de répondre à ce message en conservant la référence [RDC-3786402-1588085399] dans l'objet de votre message de suivi.
A très bientôt,
Annica
Votre Conseiller Clientèle

Sur le coup, je comprends avec le CODIV pas simple de mener l'enquête. Je me montre patient, jusqu'au jours ou je reçois la conclusion de l'enquête le 5 juin soit plus d'un mois après la dite livraison :

Bonjour Loïs,
Vous nous avez signalé la non-réception de votre colis N°9L27104520593, ce que nous regrettons vivement.
Nous comprenons votre déception et vous présentons nos très sincères excuses.
Nous avions sollicité notre transporteur afin d’étudier votre dossier de contestation de livraison.
Or il s’avère que ce dernier nous certifie, une nouvelle fois, ce jour, que votre colis vous a bien été livré.
De ce fait, nous avons le regret de ne pas pouvoir répondre favorablement à votre réclamation de non réception.
Si vous maintenez votre contestation, sachez que vous disposez d’un recours qui consiste à saisir le Médiateur du groupe La Poste en lui adressant votre dossier complet, comportant tous les justificatifs utiles, à l’adresse suivante :
M. le Médiateur du groupe La Poste
CP F 407
44 Boulevard de Vaugirard
F-75757 PARIS Cedex 15
Cordialement,
Stephane
Votre conseiller service client Rue du Commerce


Première chose que je demande c'est la preuve que le transporteur que le colis à été livré. Rue du commerce me répond que le transporteur certifie avoir effectué la livraison. Nous sommes dans un cas de parole contre parole. Je relance donc rue du commerce pour demander de nouveau un justificatif de livraison. Mais entre temps je me renseigne sur les différents recours
service-public.fr/par…037
Et sur les différents forums. Je m'attends donc a avoir la proposition de Rue du Commerce qui me propose de porter plainte (ce qui est totalement inapproprié vu que je n'ai pas reçu le colis, je ne peux pas porté plainte pour un objet que je n'ai pas possédé. Il n'y a pas eu de transfère de risque puisque le colis n'a pas été livré).
economie.gouv.fr/dgc…son
Ca ne manque pas,je reçois le 11/06/2020 un appel du service client de Rue du Commerce, qui me demande soit de porter plainte contre X soit d'aller voir le médiateur de la poste.(je pense que c'est une façon de transférer le problème à une autre personne).


Bonjour Monsieur MAC,
Je fais suite à notre entretien téléphonique au sujet du colis 9L27104520593.
Colissimo indique avoir livré celui-ci le 27 Avril dans votre boîte aux lettres.
Information que vous contestez. Et je regrette très sincèrement la situation.
Malgré l'ouverture d'un litige auprès de Colissimo, avec votre attestation sur l'honneur, le transporteur maintient le refus.
Nous n'avons donc pas pu donner une suite favorable à votre demande.
Ce jour, je prends personnellement en charge le suivi de votre réclamation et serai désormais votre contact direct.
Comme évoqué ensemble, afin que je puisse faire recours, je vous invite à déposer plainte contre X.
Pour cela, il sera nécessaire de faire apparaître le numéro de colis sur le procès-verbal que je vous demanderai à me transmettre par la suite.
Toutefois, vous souhaitez tout d'abord vous renseigner et nous adresser un courrier de mise en demeure.
Je reste donc à votre disposition par retour de mail, n'hésitez pas à me solliciter au besoin.
En vous souhaitant de passer une agréable journée.
Cordialement,
Murielle
Equipe Engagement & Qualité


Le jour même, je lance ma mise en demeure d'annuler ma commande et de me rembourser au plus tard 14 jours après la réception de ce mail. Vu que malgré de nombreux mails, je n'avais toujours pas reçu mon colis.
Entre temps je consulte un assistante juridique qui me confirme que Rue du Commerce doit me rembourser suite à cette demande ou sinon doit apporter la preuve que j'ai reçu le colis ainsi que toutes les demandes de Rue du commerce sont des façons de transmettre la responsabilité à quelqu'un d'autre.
Il reste 2 jours avant la fin de cette date. Passé ce délai, j'entamerai de nouvelles démarches. Et je tiendrais de l'avancement de mon dossier. Si cela peut aider d'autres personnes, qui ont le meme problème que moi et je sais qu'on est nombreux...

C'est pour ces raisons que je vous déconseille le site Rue du Commerce Si vous recevez votre colis vous avez de la chance, sinon vous allez commencer un long parcours du combattant.

PS: prenez le temps de lire tous les avis sur dealabs (vers la fin les gens déconseillait de prendre sur RDC, j'aurai du ecouter)

Le mien n'est pas fini.
Lois
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
Discussions
26 commentaires
Laisser un commentaire