Avis sites de prêts entre particuliers (Lending Club et autres...)

24
22 janvier 2015
Bonsoir,

Voilà depuis quelques mois je recherche des bons plans pour placer mes petites pièces... Juste quelques centaines de milliers de... cents
Dans les banques on me propose le fameux livret A(hahaha) avec son sublime taux de 1% et des bananes (pourries), ou bien des investissements un peu plus intéressants mais plus contraignants (X années bloquées) et/ou dangereux (bourse... :S).
Bref, au mieux ce serait du 2%/an pour un placement sans (trop de) risques d'au moins un an, pas grand chose par rapport à ce que nos chères banques nous pompent entre deux!

J'avais entendu parler il y a quelques mois de moyens plus avantageux : les prêts entre particuliers via des sites sécurisés, et notamment Lending Club qui est entré en bourse il y a un mois. Ce site américain, créé par un Français, prend de l'ampleur et propose une rémunération bien plus intéressante que nos chères banques et leurs miettes qu'ils nous laissent!

Dans leur exemple lendingclub.com/pub…ion pour 100 000$ investis, il en revient + de 3 000$ par mois (soit 3% par mois!) avec la possibilité de récupérer son argent à tout moment (ou presque) tout en ayant une très bonne sécurité.

Bref, quelque chose de très intéressant, mais du coup j'aimerais savoir si vous connaissez ce genre de sites, si vous y avez participé et si vous pensez que c'est une (très) bonne alternative aux banques? Car à ce type de rémunération, je dilapide mon livret A pour me mettre chez eux

24 commentaires

Posteur

UP

Pour rémunérer à 3%, il faut que l'établissement prête à un taux plus élevé.
Vu les taux actuels, ils ne peuvent prêter à des taux élevés qu'à des clients à risque.

Là c'est aux PME, mais le principe est le même
contrepoints.org/201…end

edit: j'avais pas vu que c'était 3% par mois, j'avais lu par an ben laisse tomber, ça pue l'arnaque à des kilomètres.
Sans doute un système à la madof, les 36% d'intérêts annuels seront payés par les nouveaux entrants et les derniers perdent tout quand le fond fait faillite (ou que le fondateur part avec la caisse).

Posteur

Il est vrai que c'est un système d'auto-financement partiel, mais néanmoins la société a fait ses preuves et est cotée en bourse, donc un peu plus sérieux que le site "viendezgagnédelarjent.freu", même si le risque existe toujours (et c'est pareil avec toutes les banques d'une manière générale...)

Pour commencer je te conseille de lire ce topic : dealabs.com/for…172
En sécurisé le plus performant c'est l'assurance-vie et les meilleurs font un peu moins de 4% annuel.

Tu calcules mal ton 3% mensuel ! C'est pas possible ça ferait >+40%/an. Sur les 100k les 3k par mois ce sont le remboursement du prêt + les intérêts. Donc sur 36 mois 3079*36 = 110.844$ soit 10.844$ d'intérets gagnés. Ca fait du 3.5% brut annuel.
Toujours est-il que ça reste risqué en général le prêt aux entreprises/particuliers. En même temps il n'y a pas de placement miracle. Si tu veux des performances il faudra forcément prendre des risques. Si on te propose plus de 4% c'est qu'il y a forcément un risque.

Mais si tu tiens à faire des prêts comme ça le truc c'est de faire plein de petits prêts à plein de personnes/entreprises plutôt qu'un gros pour limiter les risques.

Et il faut se renseigner sur la fiscalité après car en général tu es imposé sur tes gains donc à prendre en compte dans la performance surtout si ton taux d'imposition est élevé.

Posteur

Evidemment je me doute que c'est hors impositions, et je préfèrerais éclater mon capital en plusieurs prêts. Mais je n'ai presque pas trouvé d'articles ou de forums/sujets parlant de ce site sur la toile... Surtout en France puisqu'à la base Lending Club est Américain et que cela ne fonctionne pas tout à fait de la même manière...

floflo76290

Evidemment je me doute que c'est hors impositions, et je préfèrerais é … Evidemment je me doute que c'est hors impositions, et je préfèrerais éclater mon capital en plusieurs prêts. Mais je n'ai presque pas trouvé d'articles ou de forums/sujets parlant de ce site sur la toile... Surtout en France puisqu'à la base Lending Club est Américain et que cela ne fonctionne pas tout à fait de la même manière...


Dans le guide des placements 2015 de Capital ils citent pret-dunion.fr qui rapporte entre 4 et 6,3% (net avant impôts) mais il faut être considéré comme un investisseur professionnel et je doute que tu aies les critères requis.

Mais c'est quoi ton but premier ? Prêter à des particuliers ou gagner des intérêts avec des investissements ?

Posteur

Plutôt gagner de l'argent avec un bon placement taux/sécurité/durée, même si le fait de pouvoir prêter de l'argent à un taux plus avantageux est aussi intéressant en soi (solidarité!)

Le meilleur rapport perf/risque en ce moment c'est de prendre un PEA avec un tracker World (+100% en 5 ans malgré la crise de 2011, +70% en 3 ans, +30% en 1 an).

Si tu veux vraiment prêter de l'argent regarde les prêts pour les PME. Dans certains tu peux avoir une réduction d'impôts en plus du rendement du prêt en lui-même. Mais comme j'ai dit ça reste risqué, les boites pouvant faire faillite en cours de route.

Posteur

Bizarre on ne m'avait pas forcément conseillé un PEA compte tenu de la situation actuelle... Limite certaines banques me l'ont déconseillé Etant donné que cela se rapproche de la bourse, ils "ne voulaient pas" que je perde de l'argent, ou alors c'est parce qu'ils récupèrent cet argent et veulent faire croire que je les aurais perdu alors qu'il est arrivé dans leur poche?
Je me méfie des banques maintenant, c'est pour ça que je recherche des placements alternatifs ou, le moment venu, des systèmes de prêts différents

Je sais pas ce que t'as dit ta banque mais en tout cas n'ouvre pas de PEA chez eux sinon ça va te couter cher en frais.
Pour un PEA le moins cher c'est Bourse Direct, mais l'interface est pas très évoluée, si tu veux un truc un peu plus "convivial" pour un tout petit peu plus cher prends Fortuneo.
Regarde sur le topic Epargne pour les caractéristiques du PEA. Profites en pour regarder la section Assurance-vie également.

l'inconvénient du PEA est le manque de flexibilité je trouve, faut vraiment pas avoir besoin de l'argent. Sinon ca peut être plus avantageux qu'une assurance vie (tout dépend de l'imposition).
Tu peux avoir un PEA quasi vide juste pour prendre date (c'est ce que j'ai, 10 euros dessus, chez bourse direct justement, zéro frais depuis 3 ans).
Au bout de 8 ans, je pourrai (si besoin) l'utiliser de façon non imposable.
Un PEA est de plus transférable d'un établissement à un autre (moyennant frais), contrairement une assurance vie.

Le seul (GROS) souci perso, c'est qu'il ne faut pas avoir besoin de l'argent, car dès le 1er sou retiré, tu ne peux plus verser. Pour moi c'est très chiant, donc je préfère l'assurance vie, même si je perds un peu en gain.
Les prêts entre particuliers et leur côté "sécurisé", j'ai pas vraiment confiance, l'exemple que tu donnes (3% par mois sans risque) me parait trop beau pour être vrai ...

Oui il faut mieux laisser l'argent dessus. Ca reste toujours possible de retirer l'argent dessus à tout moment mais ça implique de tout revendre d'un coup et ça cloture le PEA.

jean330

Au bout de 8 ans, je pourrai (si besoin) l'utiliser de façon non … Au bout de 8 ans, je pourrai (si besoin) l'utiliser de façon non imposable.


C'est 5 ans un PEA pas 8.

oui ^^ y a un truc au bout de 8 ans aussi (je ne connais pas par coeur ^^ ):
cbanque.com/bou…php
Je me souvenais que le PEA devenait plus flexible au bout de 8 ans... mais bon, faut pas avoir besoin de l'argent, c'est la grosse contrainte du PEA je trouve.
L'assurance vie, on peut presque l'utiliser comme livret A, la rapidité de virement en moins. L'imposition est plus forte à 8 ans sur l'AV, enfin faut déjà avoir un sacré pécule...

Posteur

J'ai déjà créé une petite assurance-vie en juin, qui devrait me rapporter environ 3 à 3.5% nets par an géré à 50% en normal et 50% en boursicotage, mais l'argent est bloqué 4 ans sinon je ne pourrais pas avoir l'intégralité de ce que je peux prétendre...

Les banques agissent beaucoup plus dans leur(s) intérêt(s) que dans ceux de leurs clients!

Pas l'intégralité, mais tout dépend de ton taux d'imposition...
cbanque.com/pla…php
Si ton imposition est à 15% ou ou moins, l'assurance vie est quand meme très intéressante, meme avant 4 ans.

Quoi que tu ouvres, prends un truc "en ligne", ca sera TOUJOURS moins cher qu'en banque physique !
Les conseillers en banque ne sont que des commerciaux qui vendent les produits qui les intéressent pour toucher une prime.

Pour reprendre un slogan bien connu, mon banquier ... c'est moi ... On n'est jamais mieux servi que par soi même.
Bon après on n'a pas toujours toutes les compétences, mais sur des choses simples il faut juste se documenter un peu. Les conseillers sont souvent moins bien informés !!

jean330

oui ^^ y a un truc au bout de 8 ans aussi (je ne connais pas par coeur … oui ^^ y a un truc au bout de 8 ans aussi (je ne connais pas par coeur ^^ ):http://www.cbanque.com/bourse/plan-epargne-en-actions.phpJe me souvenais que le PEA devenait plus flexible au bout de 8 ans... mais bon, faut pas avoir besoin de l'argent, c'est la grosse contrainte du PEA je trouve.


Le PEA est défiscalisé au bout de 5 ans. Par contre ce n'est qu'à partir de 8 ans que tu peux retirer des sous sans que ça clôture le PEA. Mais dès le premier retrait tu ne peux plus faire de versement.

et c'est CHIANT

jean330

et c'est CHIANT


Bah sinon tu prends un compte-titres et tu payes les impôts dessus.

floflo76290

Les banques agissent beaucoup plus dans leur(s) intérêt(s) que dans ceux d … Les banques agissent beaucoup plus dans leur(s) intérêt(s) que dans ceux de leurs clients!


Comme toute entreprise hein... Tu crois que les sites pour faire des prêts aux particuliers ne le font dans ton intérêt à toi ?
Mais passe aux banques en ligne (avec AV, PEA et compagnie) tu verras que tu y gagneras.

compte titre j'ai pas car pas d'intéret fiscal ! Peut être quand j'aurais des sous, là ca ne presse pas
Rien que sur la cotisation CB on gagne bien dans les banques en ligne ... bon, c'est gagne petit, mais c'est toujours ça de pris.

jean330

compte titre j'ai pas car pas d'intéret fiscal ! Peut être quand j … compte titre j'ai pas car pas d'intéret fiscal ! Peut être quand j'aurais des sous, là ca ne presse pas Rien que sur la cotisation CB on gagne bien dans les banques en ligne ... bon, c'est gagne petit, mais c'est toujours ça de pris.


Compte-titres c'est surtout si tu dépasses le plafond du PEA (mais bon on n'en est pas encore là :D) ou si tu veux acheter des actions étrangères, là tu es obligé. Sinon effectivement pas vraiment d'intérêt si ce n'est de pouvoir retirer quand tu veux.

PEA tu peux pas vader

Jan

PEA tu peux pas vader


Tu es suisse ? Car "vader" n'est pas du tout utilisé en France (en tout cas moi j'ai jamais entendu), j'ai dû chercher ce que ça voulait dire.

Pour les franco-français : vader - (Suisse) S’esquiver, s’évader, partir à la sourdine.

Tu dois pas bcp fréquenter le forum Boursorama, c'était pour Vendre à Découvert. Pourquoi faire simple hein !

Dans un marché baissier c'est con de pas pouvoir le faire

Ah lol ! Ok.
Non effectivement je fréquente pas vraiment le forum de Bourso, ça me semble rempli de trolls ce forum. |o
Et sur les autres forums VAD je connaissais mais pas sa déclinaison en verbe.

Mais sinon sur un PEA tu as des trackers short (par exemple Lyxor CAC daily double short).
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte