Avis sur ma config pc

15
18 août 2020
Bonjour,
Voilà, je regarde pour acheter un pc fixe pour mon fils collègien pas pour du jeu mais pour regarder du youtube, bureautique, ...
D'abord, j'ai regardé les deals de Bleezes...Excellent d'ailleurs....
Mais, la qualité de certains matériels m'ont fait un peu douté...bah pour le prix aussi...et puis aujoud'hui mon fils ne joue pas mais demain...
Donc, je me suis dit que j'allais monter le pc..
donc, je me suis renseigné...regardé les deals ...et je me suis fait une config pour environ 510 €.

Comme je ne suis pas sur de la compatibilité, j'aimerais bien un avis si ma config est bien adaptée. Merci
Voici les éléments :
- Boîtier : Lian li lancool II Mesh : 108 € ( j'aime bien le boitier et les commentaires sont bons)
- alim : Seasonic S12III Non-Modular PC Power Supply 80 Plus Bronze : 69 € (je voulais la prendre en 550 W mais dispo que fin septembre...),
- carte mère : Gigabyte B450 : 86 € (simple ),
- processeur : Ryzen 3400 G : 135 € (pour éviter de prendre un CG),
- RAM :HyperX Fury Kit 2x8GB 3200MHz CL16 DIMM 1Rx8 : 58 €,
- SSD : Crucial P1 500 Go : 53€

Merci beaucoup
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
15 commentaires
Salut
Ta config est pas mal, et tu pourras toujours upgrader en ajoutant un cg en cas de besoin.

pour la cm, prend plutôt une msi vdh, elle a de meilleurs vrm (condo de gestion de l'alim)
Pour le ssd, reste sur du sata (crucial mx500), le nvme n'apporte rien en gaming
Et pour le boitier, regarde aussi les be-quiet 500dx (noir ou blanc)
bonjour,

Config plutôt bien équilibrée. Voir s'il y a intérêt d'avoir du WIFI et/ou Bluetooth, dans quel cas, une carte mère adaptée, ou carte PCI, ou dongle USB peut être choisi. Bluetooth peut être intéressant pour souris/clavier/casque/enceinte.

Par contre, le boitier est une question de gout, et pour moi, il faut qu'il soit en harmonie avec le reste de la pièce. Tout ce qui est LED n'est pas forcément nécessaire. Voir pour la taille du boitier. Un boitier plus sobre pourrait être intéressant (noir/gris).
Un boitier plus petit ou mieux isolé pourrait aussi rentrer dans le budget des 100€.

Perso, j'ai fait une config presque équivalent, mais un peu moins puissante qui rentre dans un boitier au format mini ITX, mais s'il est prévu de la faire évoluer en ajoutant une CG vous pouvez partir sur une mini ou moyen tour du genre : ldlc.com/fic…tml ou ldlc.com/fic…tml
Les boutons et les ports USB en façade ou sur le coté sont pratiques également, ça prend moins de poussière que quand ils sont situées sur le dessus du boitier : ldlc.com/fic…tml

Voir si besoin d'un lecteur CD, mais il peut être acheté à part (version externe).

N'oubliez pas de rajouter les ventilateurs à minima 1 en extraction et 1 en arrivée d'air. Le ventirad de base peut être remplacé par un plus efficace pour seulement 20-30€
Édité par "Teletube" 18 août
Tout a l’air cohérent, il peut rester sur le nvme, il coute moins cher que le mx, bizarrement...
effectivement, le NVMe coute moins cher que le SATA, je ne vois pas de raison de s'en priver
je trouve le boitier très cher pour la config qu'il y a dedans mais bon les gouts et les couleurs
pareil 650w c'est abusé mais pas si cher (j'ai 530w pour 3700x + RTX 2060)
Merci pour vos réponses...
Pour le boitier, ben en fait, j'ai regardé pas mal sur le site dealabs les avis sur les boitiers en promo...Et j'ai regardé gamernexus, le lian est pas trop mal...et j'aime bien les portes latérales...hihihi..mais je le prendrais en performance en noir sans rgb ...pas trop mon truc ca !!!
je regarde pour la carte mère voir les msi vdh en B450 plutôt qu'en B550 ? ...si j'évolue dans 4-5 ans, je changerai CM et CPU...on verra...
L'alim, j'étais parti sur une 550W mais pas dispo avant fin sept sur amazon.de...ah je viens de voir qu'elle est de nouveau dispo...je vais surement prendre celle là

En fait, c'est sur que le boitier et l'alim sont un peu cher mais ce sont des composants qui risque de rester plus longtemps que le reste donc je me dis que d'investir dessus n'est pas plus mal !!!

En tout cas, merci pour vos réponses, ca me conforte sur mes choix ...

Donc, pour vous tout est compatible aussi ?
Édité par "moiz" 18 août
Linoops18/08/2020 17:06

Tout a l’air cohérent, il peut rester sur le nvme, il coute moins cher que …Tout a l’air cohérent, il peut rester sur le nvme, il coute moins cher que le mx, bizarrement...

Parce qu'il est moins bien que le MX500
Le MX500 est milieu/haut de gamme là où le P1 est entrée de gamme.

Teletube18/08/2020 17:10

effectivement, le NVMe coute moins cher que le SATA, je ne vois pas de …effectivement, le NVMe coute moins cher que le SATA, je ne vois pas de raison de s'en priver

Faut comparer ce qui est comparable. Du QLC DRAM less donc :
Le P1 ~58€ avec les frais de port, un NVME
Le CS900 50€ dealabs.com/bon…405 un SATA (d'ailleurs si c'est pour mettre 50€ celui ci est mieux dealabs.com/bon…268)
Maintenant le NVME n'est en rien un problème, juste qu'il n'apporte rien de significatif.
moiz18/08/2020 18:01

Merci pour vos réponses...Pour le boitier, ben en fait, j'ai regardé pas m …Merci pour vos réponses...Pour le boitier, ben en fait, j'ai regardé pas mal sur le site dealabs les avis sur les boitiers en promo...Et j'ai regardé gamernexus, le lian est pas trop mal...et j'aime bien les portes latérales...hihihi..mais je le prendrais en performance en noir sans rgb ...pas trop mon truc ca !!!je regarde pour la carte mère voir les msi vdh en B450 plutôt qu'en B550 ? ...si j'évolue dans 4-5 ans, je changerai CM et CPU...on verra...L'alim, j'étais parti sur une 550W mais pas dispo avant fin sept sur amazon.de...ah je viens de voir qu'elle est de nouveau dispo...je vais surement prendre celle làEn fait, c'est sur que le boitier et l'alim sont un peu cher mais ce sont des composants qui risque de rester plus longtemps que le reste donc je me dis que d'investir dessus n'est pas plus mal !!!En tout cas, merci pour vos réponses, ca me conforte sur mes choix ...Donc, pour vous tout est compatible aussi ?

Le boîtier c'est très personnel, c'est un peu lui qui symbolise l'image du PC. C'est lui qu'on voit tous les jours dans la pièce donc il faut aimer le design. Bien entendu l'insonorisation, le refroidissement, la facilité au montage, la place pour les composants, la qualité générale ... sont à prendre en compte aussi.

Honnêtement je doute qu'une B550 soit nécessaire, les B450 sont suffisante et d'ici 4 ou 5 ans on ne sera de toute manière plus sur le même socket (AM4) et donc plus rien ne sera compatible. Faudra changer CM et CPU (et probablement la RAM aussi).
N'importe quelle carte mère encaissera sans soucis un R5 3400G je pense.
C'est de celle ci qu'on te parlais, modèle moins cher et bien sympa je trouve amazon.fr/dp/…c=1 mais pas dispo avant un moment donc plutôt ici cdiscount.com/inf…861

650 c'est de trop. Honnêtement sans carte graphique c'est 300W qu'il faut viser là. Si plus tard une upgrade est envisagée avec une carte graphique 500W sont une bonne base et un peu plus si on veut être large et pouvoir prendre un modèle de processeur ou carte graphique qui consomme.

En soit un boîtier tu le gardes toute ta vie si ça se passe bien, il bouge presque pas avec le temps. L'alim est garantie 5 ans de mémoire donc déjà tu fera au moins ça avec. C'est pas le plus haut de gamme mais elle tiendra peut être même 10 ans Et en ce moment les alim sont super cher car l'approvisionnement est difficile, c'est pour ça.

Tout est compatible oui, y a juste la RAM à vérifier dans la QVL de la carte mère (ou la carte mère à vérifier dans la QVL de la RAM) pour valider que c'est bon
Merci beaucoup @Tarzec...je prends en compte tes remarques ...j'ai changé le SSD avec le WD Green et la carte mère sur cdiscount...
Pour le boitier, je vais prendre un phantec eclipse 400A en promo sur caseking...
j'ai verifié la QVL ...impec ca colle...
ca me fait une config à 480 euros fdin...avec cela je pense être tranquille un moment...
je te remercie beaucoup...
Je pars là dessus en tout cas...
pour l'alim, j'ai 150W fournis avec le boitier ldlc.com/fic…tml
suffit largement pour alimenter le 2200G, donc pour ton 3400G également. J'ai 1 ventirad noctua + 2 barretes de RAM + SSD NVMe + 2 HDD 2.5". Pour te donner un ordre d'idée.
bonjour, merci Teletube
mais comme je le disais auparavant, le boitier et l'alim sont des choses qui à priori ne devraient pas être évolutif comme une CG ou CM...donc du coup je préfères investir un peu plus sur ces matériaux...
D'ailleurs, peut être faudrait que je prenne une autre alim meilleure ? une idée ?
si je prends celle , ce serait mieux non ?
Gold c'est meilleur que Bronze pour le rendement (et donc la consommation), mais Bronze c'est déjà bien pour en garantir une certaine qualité de fabrication. Après, c'est le prix qui joue. Pour les marques, Seasonic c'est très bien. Je me base souvent sur les commentaires site et/ou tests sur le net pour choisir un modèle.
Perso, j'ai une Cooler Master 650W Gold sur ma tour de 9 ans (payé 130€ à l'époque), j’espère que ça pourra encore tourner pendant 10 ans

Et je t'ai donné un ordre d'idée pour voir qu'aujourd'hui, 150W suffit avec la config telle que présentée. Si tu comptes rajouter une CG plus tard, il vaut mieux partir sur 550-600W effectivement. Mais ça arriveras quand ? Dans 1 an ou 2 max ? Ça peut être intéressant. Si c'est dans 5 ans ou + tu risques de changer de config complétement.
Merci pour le tuyau...mais je vais rester sur mon idée....
je vais prendre la gold je pense
Voilà tout est commandé...coût 515 €
c'est pas trop mal ...
je vous dirai après le montage...
Merci à tous
Laisser un commentaire
@
    Texte