Bonjour,
Etant bientôt dans un projet de construction maison, j'anticipe la partie alarme / vidéosurveillance pour prévoir ce qu'il faut que ce soit en prise, RJ45 etc.
J'ai un NAS Synology. J'envisage de mettre des caméras POE et le switch qu'il faut sur onduleur. Il y aurait 3 à 4 caméra en extérieur. Pour l'intérieur à minima 2 (garage / cellier, à voir pour une supplémentaire dans le salon qui pourrait avoir un cache ou autre)
Avez-vous un avis ou des conseils sur ce type d'installation ? Un avis sur les caméras ? Peu d'info sur le web.
Dans mes interrogations :
- Risque de piratage avec un RJ45 à l'extérieur ?
- Meilleur méthode pour faire son branchement de la caméra
- Système antivol pour la caméra ou qui empêcherait l'accès au RJ45 ?
- Où placer le NAS dans la maison pour éviter le vol ?
- Utiliser un NVR à la place du NAS ?
- Il y aura une baie informatique
Merci à ceux qui auront des conseils pour essayer de bien faire les choses
Côté Budget, on peut se donner 2k€. Rien de parano, mais étant sur une construction autant tout bien faire et éviter les vols dans le jardin ou des dégradations sur véhicule par exemple.
18 commentaires
triés parEffectivement, pour le coup, je connait pas les NVR, mais vu comme ça, c'est quand même une solution intégré qui semble plus facile à gérer.
Un petit NVR avec back up sur le nas et roule
En effet, c'est bien de s'y prendre à l'avance. Le NAS et son onduleur doivent être protégés dans une pièce dédiée
Attention pour le synology, 6 caméras, ça demande pas mal de ressource et surtout il faut payer des liences supplémentaires
Pourquoi fais tu le choix d'un NAS plutot que d'un enregistreur dédié ? (NVR)
À mon avis pour les systèmes de plus de 2-3 caméras, c'est plus rentable de prendre un NVR car le paramétrage est centralisé et facilité, il fait switch POE, il gère automatiquement son propre sous réseau virtuel, il a sa propre alimentation, son propre disque dur. Et surtout, ça va couter moins cher qu'un NAS + les licences.
- Risque de piratage avec un RJ45 à l'extérieur ? ==> quasi aucun si ton réseau est bien protégé, le filaire c'est idéal.
- Meilleur méthode pour faire son branchement de la caméra ==> en RJ45 (POE) à sertir toi même. C'est simple et économique
- Système antivol pour la caméra ou qui empêcherait l'accès au RJ45 ? ==> aucun risque si tu montes une baies dans un celier ou une pièce qui ne craint rien et pas trop facilement accessible.
- Où placer le NAS dans la maison pour éviter le vol ? (voir réponse au dessus)
- Utiliser un NVR à la place du NAS ? ==> NVR selon moi pour toutes les raisons évoquées plus haut
- Il y aura une baie informatique ==> super idée.
Pour les caméras, selon moi, c'est dahua ou hikvision qui sont les références, avec un budget de 2k€ t'es très très très large.
En hikvision (ce que je connais le mieux):
Compte environ 200-300€ le NVR 8 port compatible H265 4K et environ 50-300€ par caméras selon la qualité, la sécurité, la forme et les fonctionnalitées souhaitées.
Un exemple de NVR haut de gamme Hikvision 4K H265+ acusense (IA, reconnaissance faciale..Etc) : ubitech.fr/707…tml (modifié)
Ah oui, je parle bien d'un NVR hikvision depuis le départ.
Un NVR synology n'apporte quais rien de plus qu'un nas, sauf 2 licences surveillance station en plus.
C'est vraiment vers un NVR hikvision dédié (voir lien plus haut) qu'il faut te tourner selon moi. Tu aura beaucoup plus de possibilité qu'avec un NAS (modifié)
La lecture en direct est beaucoup plus rapide sur les caméras/NVR hikvision directement qu'en passant par surveillance station.
2-3s vs 10secondes praitquement.
Après, en mettant les caméras dans surveillance station, rien ne t'empeche d'accéder aux caméras en direct, selon comment est faite ta configuration réseau et tes ouvertures de ports.
Un début de comparatif (même si sur la partie analyse en direct et détection intelligente, les NVR sont maintenant, au moins au même niveau voir plus)
vueville.com/hom…er/ (modifié)
Je vais pas répondre à tout tes points, mais pour ce qui est de cacher le nas, tu peux toujours prévoir un "placard technique" dans un mur avec une trappe d'accès à clé (pmz ?). Bien sûr, pas de rj apparent. Ce sera probablement assez discret.
Sinon, pour le risque de piratage par un mec assis sur un échelle sur la façade de ta baraque avec son pc à la main, je dirai que c'est peu probable
Mais déjà, le minimum serai que la vidéo surveillance soit dans un vlan dédié.
C'est sûr que le risque est faible de piratage, mais l'envie de bien faire les choses Par VLAN dédié, tu entends sur son propre réseau ? Car à un moment je vais devoir relié le switch POE au NAS sur son deuxième port (ou sur le retour Synology qui va bientôt sortir).
Merci d'avoir répondu
Oui et non. Un VLAN (virtual local area network), c'est un réseau virtuel. On le crée avec un switch mangeable qui gère les VLAN.
L'idée, c'est de découper le réseau sans pour autant ajouter de nouveaux routeurs.
Ce sera probablement plus claire ici :
reussirsonccna.fr/comment-separer-son-reseau-avec-les-vlan/
C'est vrai que pour le coup, le vlan, c'est pas une notion basique et c'est très peu commun dans le domaine domestique. Mais en gros, c'est un cloisonnement. Deux appareils dans deux vlan différents ne peuvent pas communiquer entre eux ni ce "voir". Après, un appareil peut être dans plusieurs vlan à la fois.
Petit détail, un vlan est assigné à un port sur le switch (c'est pas un switch trendnet à 20€ qui pour gérer ça). Et tout appareil sur ce port se retrouve donc forcément sur le vlan assigné.
Je sais pas si j'ai été très claire, je suis assez mauvais en général pour expliquer
Edit: du coup, c'est un nas deux port ?
Et c'est qui le switch poe ? (modifié)
J'ai un DS220+, il peut être sur deux réseau à la fois avec ses 2 ports.
Pour le switch je n'ai pas choisi encore Les caméra ce sera du hikvision mais je ne sais pas encore lesquels. J'ai un an pour choisir tout ça 😁 Mais autant prévoir les emplacements et câble dès maintenant
Pas de soucis, tu fait bien de t'y prendre à l'avance. Tu as des notions en informatique ?
Voilà un autre lien sur les vlan : lecoindunet.com/com…629
Si ça t'intéresse, sache que en principe un switch poe niveau 2 sera suffisant en terme de gestion des vlan pour ton usage.
Après, il te resterai à savoir la puissance en W des caméra pour choisir la bonne norme poe. Il serai quand même dommage d'avoir un switch poe pas assez puissant pour alimenter tes caméras
Merci pour ce retour je vais regarder ça de plus prêt
Je pensai dans un premier temps utilisé surveillance station de synology, puis si ça demande pas mal de ressource utiliser le NVR de Synology avec un seul disque. Un avis sur lui ?
J'y vois l'intérêt de l'interface synology et Surveillance Station peut permettre les notifications et enregistrement lorsqu'il n'y a aucun smartphone dans la maison par exemple.
Je pense qu'il faut faire le choix dès le début car là tu vas avoir un NAS dédié, payer 4 licences (pour 6 caméra)+ un switch POE., ça va revenir très cher.
Si derrière tu passes sur un NVR, t'aura payer 2 fois pour la même chose.
Je te conseillerait dès maintenant de faire le choix NAS ou NVR.
sachant que le nombre de caméra compatible surveillance station (je parle d'une compatibilité complète, pas seulement onvif), est assez limitée et donc ça limite le choix des caméras.
Après tu peux acheter un simple injecteur POE à 15€ et tester surveillance station sur ton nas avec une seule caméra pour faire des premiers tests. Copmme ça, tu ne perds que 15 euros si tu pars sur un NVR finalement.
Mais dès le début ça va te limiter à acheter une caméra compatible surveillance station.
J'ai déjà le NAS, je pensai tester au début avec les 2 licences déjà incluses Et avec le NVR de Synology il faut dans tous les cas un switch.
Faut que je me renseigne des possibilité des NVR Hikvision du coup, car je trouvais intéressant l'application mobile avec Synology, la possibilité de stocker en ligne etc.
Non, le NVR possède un switch POE interne. Les 8 sorties POE sont déjà présentes sur le boitier du NVR. C'est là tout l'intérêt du NVR d'ailleurs. Il gère automatiquement sa propre conf réseau dans l'appli interne du POE.
Sur un NVR, tu as aussi une application mobile très bien foutue et la possibilité de stocker en parralèle en ligne, sur un NAS, ..Etc (modifié)
Je parlais du NVR de Synology, il ne possède pas de switch. Il ressemble fortement à un NAS avec 4 licence caméra ^^
Je vais étudier le NVR Hikvision quand même
Je serais curieux d'un petit update sur le choix effectué
Merci
je suis particulier, et je souhaiterais acheter deux caméras wifi sans fil compatible synology avec un prix pas chere, pourriez vous me donner quelques conseils svp ?
je vous remercie