Avis upgrade de mon CPL

7
27 juillet 2020
Bonjour j'ai la fibre free. J'ai une installation électrique triphasée un peu ancienne et des boitiers cpl devolo.
Testés sur la même multiprise ils atteignent leur débit max (proche de 100mbps)
Dans ma config d'utilisation normale ils plafonnent à 50mps (je suppose dû à la distance supérieure et au fait qu'ils sont tous les deux derrière des multiprises (pas le choix)). C'est plutôt encourageant ! J'arrive difficilement à avoir aussi bien en wifi.
Si j'achète des nouveaux CPL 1000 ou 2000mbps vont-ils probablement plafonner à 50Mbps ou j'ai une chance d'atteindre les 500Mps que j'aimerais obtenir ?
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
7 commentaires
Impossible de savoir à moins d'auditer ton installation électrique, ou à défaut d'avoir une boule de cristal.
Ce qui est certain, ce que 500mbits ne seront JAMAIS atteints avec 2 CPL (même très haut de gamme), branchées sur des multiprises.
En revanche, en wifi, tu peux atteindre des débits très élevés avec un routeur ou un wifi maillé puissant.
Merci pour vos deux réponses, en tout cas ! Promis je posterai des résultats si/quand je tente l'upgrade...
CPL :
Bon les nouveaux CPL pourraint être branchés directement sur les prises contrairement aux miens qui ne répliquent pas les ports. Un test gagnerait à être fait, je comprends qu'on ne puisse lever l'incertitude,peut-être après le covid car si je casse la tirelire pour des 2000Mbps et que je ne passe qu'à 100Mbps...
Je me disais que peut-être quelqu'un qui comprend mieux la technologie saurait si au pire le débit serait juste divisé par deux comme avec les autres ou que le 50Mbps resterait probablement un max. Mais je comprends l'incertitude.

Wifi :
Le wifi ne passe pas très loin dans cette maison, malgré (à cause ?) du fait que le bureau où est la box est à proximité de l'escalier et que son mur est peut-être plus épais...
J'espérais un net progrès en passant de la Livebox à la pop, suite aux annonces de wifi miracle.
Je n'ai vu aucune différence. J'ai très vite été obligé de mettre le répéteur de free à mi chemin entre le bureau et le freeplayer et j'arrive à 80 Mbps "seulement" (contre 60 avec la livebox mais mon répéteur était moins bien placé).
J'envisage de placer la box en hauteur sur une étagère que je créérais plutôt que dans un meuble. Mais je trouve ce débit décevant même si à cet endroit je n'ai pas besoin de plus.
A l'étage sur mon pc je surf grâce à mon répéteur wifi connecté en réseau au pc. je suis dans les 50Mbps dans le meilleur des cas comme avant alors que là aussi le répéteur free a une cloison de moins qu'avant à passer... Vu les faibles distances j'espèrais approcher les 250Mbps plutôt (j'avais un des deux répéteurs à max 300 avant mais je l'ai remplacé par celui de free donc ma nouvelle limite théorique est de 867Mbps).
Du coup mettre à la place une carte 5ghz qui aurait les mêmes caractéristiques me semble peu prometteur tellement on est loin des max théoriques (300 avant 800 maintenant).
Mon seul pc portable a voir une carte réseau gigabit arrive à friser les 300Mbps connecté en direct à la box mais à cet endroit en wifi il ne dépasse pas (100 Mbps)...

Tous ces débits sont tellement éloignés des limites théoriques !

cyril568927/07/2020 15:38

Ce qui est certain, ce que 500mbits ne seront JAMAIS atteints avec 2 CPL …Ce qui est certain, ce que 500mbits ne seront JAMAIS atteints avec 2 CPL (même très haut de gamme), branchées sur des multiprises.En revanche, en wifi, tu peux atteindre des débits très élevés avec un routeur ou un wifi maillé puissant.

Merci. Même si les nouveaux ne seront pas sur multiprise je me ne sais pas comment le cpl passera car je me demande si les deux étages sont sur la même phase (normalement non d'après mes tests mais je n'ai pas mis de coupleur de phase et ça passe quand même pas si mal alors soit je me trompe soit il y en a un)
Édité par "DerenStrasbourg" 27 juillet
Rajout : mon répéteur est un tp/link mais je ne pense pas que la marque soit à l'origine du problème vu que le répéteur de la freebox pop ne fait guère mieux...
Rajout bis : Mon pc portable surfe à 50Mbps en wifi à côté de la box et à 70Mbps connecté en réseau au tplink 800Mbps déplacé à côté de la box lui aussi ce dernier semble donc le coupable désigné...
Connecté en réseau au répéteur fourni par free placé un poil plus loin (4m) il réussi les tests à : 130Mbps
Édité par "DerenStrasbourg" 3 août
J avais lu quelque part que pour les CPL, il fallait diviser le débit théorique par 6 pour avoir la réalité. (Ce que me semble confirmer les 2 test lu en diagonale sur lesnumeriques)
Tirer un câble rj45 n est il pas possible pour rajouter un routeur wifi plus proche.
Édité par "lecerisier" 28 juillet
Je peux assez facilement passer un cable rj45 par le sol et arriver à la cave suivre le mur jusque sous ma télé mais j'ai malheureusement recouvert l'ancien trou (parquet) avec du carrelage quand on a emménagé... Je ne sais pas si percer du carrelage proprement par en dessous est faisable, je doute...
En plaçant le répéteur wifi de la freebox pop en hauteur la box serveur télé arrive à un débit au dessus de 100Mbps.
Du coup ce débit tv me suffira pour de nombreuses années, enfin avec le risque de devoir adapter la consommation wifi des pc portables en cas de visionnage de film 4k. Sur le wifi des pc portable je pense que je pourrais m'en contenter longtemps en me disant qu'un pc portable rapide et équipé d'une vraie carte gigabit si j'en ai un (un jour) pourra toujours être exceptionnellement connecté en direct à la box.

Pour mon pc fixe de l'étage (et celui de mon fils) nous prendrions bien un meilleur débit.
D'excellents CPL mieux placés grâce à des prises gigognes pour éviter les multiprises pourraient améliorer la situation. Il faudrait probablement attendre la sortie de CPL 2,5 gigabit si la règle de division par 6 s'applique même une fois leur emplacement optimisé... Si leur débit est encore trop faible je peux tenter un petit passage de cable RJ45 au plafond pour arriver dans un placard équipé d'une prise à l'étage et là placer un injecteur CPL qui serait alors très proche physiquement des deux pièces de l'étage et en plus sur la même phase (j'ai du triphasé une phase par étage je pense).
Donc je vais surveiller l'existence et les prix des kits cpl 2,5 gb... et refaire des tests ensuite.
En tout cas je ne partirais pas sur des devolo qui plafonnent à 1/5e de leur débit théoriques placés l'un à côté de l'autre juste pour le test, même si leur fonctionnement par ailleurs est ok.
Édité par "DerenStrasbourg" 3 août
Laisser un commentaire
@
    Texte