Avis/conseil suite accident

72
28 janvier
Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir votre avis pour un accident que j'ai eu sur un parking la semaine derniere en faisant marche arriere.

J'ai abimé le pare-choc arriere (fendu et attache cassée) de la voiture d'une dame

Je n'ai pas fait de constat car j'avais un RDV je lui ai laissé mes coordonnées car je lui ai dit que je preferais lui payer les frais de reparation si c'était possible.

Son mari m'a rappelle aujourd'hui et me dit 700€ de réparations.

Je suis assuré tout risque mais grosse franchise.

Pour info j'avais une attache-caravane et je n'ai rien pris sur mon vehicule.

Que pensez-vous de la solution à prendre faire marcher mon assurance ou payer la réparation?

Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas me faire trop avoir dans l'affaire?

Merci bcp pour votre aide
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser

Groupes

72 commentaires
Si tu as les photos, va toi même voir les carrossiers du coin et demander un devis
Tu n'as pas de franchise à payersi tu n'as pas de réparation sur ta voiture. Mais tu vas choper 25% de malus. Demande qu'il t'envoie le devis de la réparation.
Faut que tu calcules si prendre 25% de malus vaut le coup ou pas.
Si tu as une petite cotisation, il vaut mieux payer 25% de plus pendant 1 un (puis dégressif) que de payer 700€.
De une, ça lisse la dépense et de deux, ça peut te revenir moins cher
Édité par "Ichiban" 28 janvier
Il te la met à l'envers. J'ai déjà changé un pare choc ça te coûte max 300 euros mains d'oeuvre compris. Un tour en casse et c'est reglé.
Marine_Lapeyre28/01/2020 17:56

Il te la met à l'envers. J'ai déjà changé un pare choc ça te coûte max 300 …Il te la met à l'envers. J'ai déjà changé un pare choc ça te coûte max 300 euros mains d'oeuvre compris. Un tour en casse et c'est reglé.

Merci de ne pas commencer à partir dans n'importe quoi. Tu ne sais rien des dégâts et du modèle de la voiture concernée...
Comme les autres l'ont dit ça se calcule, avec en + le montant élevé de franchise donc à voir...
Édité par "mikeulkeul" 28 janvier
Le mieux c'est de faire marcher l'assurance, après si ya de la tole pliée derrière le parechoc ou d'autres dégâts ça va faire des problèmes.
Tout dépend combien tu paye ton assurance...?

Tu as une calculatrice ici mon-auto-assure.com/bon…lus
Édité par "Japlay" 28 janvier
En effet, normalement pas de franchise car ton véhicule n'est pas concerné apparemment.

Le mieux dans ces situations, si tu connais un carrossier, tu y vas avec elle et tu dit que c'est toi qui payera. Comme ça pas d'entourloupe où le mec va se sucrer sur ton dos.

Après ça se calcul, a voir si 25% de malus avec un dégressif de 5% par an te coûte moins cher que la réparation.
A savoir aussi que si tu change d'assurance, ça peut te suivre jusqu’à 5 ou 10ans suivant les assurances.
Attention, je ne sais pas si c'est encore vrai, mais à une époque il fallait déclarer les attaches remorques aux assurances car cela change le gabarit de la voiture, beaucoup ont eu des surprises au moment de déclarer un accident...
Édité par "Taloula" 28 janvier
Nelson3428/01/2020 18:22

En effet, normalement pas de franchise car ton véhicule n'est pas concerné …En effet, normalement pas de franchise car ton véhicule n'est pas concerné apparemment.Le mieux dans ces situations, si tu connais un carrossier, tu y vas avec elle et tu dit que c'est toi qui payera. Comme ça pas d'entourloupe où le mec va se sucrer sur ton dos.Après ça se calcul, a voir si 25% de malus avec un dégressif de 5% par an te coûte moins cher que la réparation.A savoir aussi que si tu change d'assurance, ça peut te suivre jusqu’à 5 ou 10ans suivant les assurances.

3 ans max un sinistre, après on oublie
Moi je ne lâcherai pas 700 balles comme ça. Ça sent les emmerdements. Fais jouer l'assurance point barre.
700 euros c'est près de 2 fois ma cotisation annuelle.

Tu n'as pas un bonus a vie?

Sinon tu es a 0.50 tu passes a 0.625 (0.5x1.25)
Édité par "b0bba" 28 janvier
SolStarK28/01/2020 18:52

3 ans max un sinistre, après on oublie

T'es sur?
Pour la voiture du boulot, l'assurance à demandé un relevé d’information sur 5ans.
Et ma soeur, quand elle à changé d'assurance, ils l'ont fait suer pour un bdg qui remonté à 7ans en arrière.
Nelson3428/01/2020 19:09

T'es sur? Pour la voiture du boulot, l'assurance à demandé un relevé d’ …T'es sur? Pour la voiture du boulot, l'assurance à demandé un relevé d’information sur 5ans. Et ma soeur, quand elle à changé d'assurance, ils l'ont fait suer pour un bdg qui remonté à 7ans en arrière.

Quasi toutes les compagnies demandent sur 3 ans, sur 5 c'est devenu rare quand même, au delà c'est juste que le mec avait envie de trouver une petite bête à pointer du doigt
Nelson3428/01/2020 19:09

T'es sur? Pour la voiture du boulot, l'assurance à demandé un relevé d’ …T'es sur? Pour la voiture du boulot, l'assurance à demandé un relevé d’information sur 5ans. Et ma soeur, quand elle à changé d'assurance, ils l'ont fait suer pour un bdg qui remonté à 7ans en arrière.

En matière d’assurance auto, le relevé d’information fait état de l’ensemble des sinistres recensés au cours des 5 dernières années en mentionnant leur nombre, la nature de ces sinistres (y compris les bris de glace), leur date et le niveau de responsabilité du conducteur principal.

automotocompare.fr/act…mp;
Édité par "b0bba" 28 janvier
Je paye 813,91€ d’assurance et j’ai 50% de bonus

Bref cela dépend si le malus de 25% s’effectue pour 3 ou 5 ans...
Salut,
Il faut bien peser le pour et le contre dans ton cas.
J ai eu il y a 2-3 ans une experience riche d enseignements.
Ma femme et moi avions un bon profil, pas d accident depuis 15 ans, un fois un bris de glace bref rien de bien mechant.
Nous achetons une nouvelle voiture fin 2015, et nous en profitons pour changer d'assurance.
Et le debut des em........ commenca.et comme disait Chirac les emmerdes ça vole en escadrille....

- 3 mois apres l achat on se fait voler la voiture. -> 1 sinistre non responsable.
Pour nous depanner, on achete un clio d occas car plus de voiture familiale.

- 6 mois apres , ma femme en rentrant du travail a un accident.
Il faisait nuit, il pleuvait et la route etait grasse. Plusieurs véhicules la précédant se sont rentrés dedans et elle n a pas pu eviter l'accident -> 1 sinistre responsable.

- 6 mois apres une camionnette recule et n a pas vue ma femme qui la suivait -> 600€ de degats, il a préféré payer plutot que de faire jouer l assurance

- 1 an apres on a encore un accident "con" le vehicule qui nous precedait freine mais on ne voit pas les feux stop. -> 1 sinistre responsable

Apres cela l assurance gmf nous a resilié..... et bon courrage pour retrouver une assurance, et ce malgre notre bonus a 65 %.
Vous devenez un paria et plus personne ne veut de vous. Il reste alors les sos malus et autres :1200 euros pour un clio 1.2 ? et avec des garanties limitées.....
apres avoir passer des soirées entieres à chercher, j ai trouvé un assureur avec des garanties correctes qui voulait bien de nous. Nous avons ete à la maif qui ne nous a pas allumé, environ 700€ en tr (nous etions à 500€)

Bref, nous qui avions des tres bons profils, avons eu une tres mauvaise période et cela a vraiment failli nous couter tres cher.

Mon point de vue est qu'il faut vraiment faire jouer l'assurance dans le cas de gros degats ou situation complexe.
Dans les autres cas (comme le votre), il vaut mieux payer un peu plus en negociant avec le tiers que de se prendre un sinistre car les conséquences peuvent etre catastrophiques sur le long terme.
Édité par "KM94" 28 janvier
Vas faire un devis de ton côte et au pire demande le devis du mec sur papier du garage qui propose ce tarif ça va peut être le refroidir.
Édité par "dr0gu3d" 28 janvier
Ça te fait donc une cotisation à 1600 hors bonus donc tu va être a 1000€ l'année prochaine et ensuite 950/900/850/800 donc ça va te coûter 200€+150+100+50 soit 500€ de plus environ
ytournai28/01/2020 20:00

Je paye 813,91€ d’assurance et j’ai 50% de bonusBref cela dépend si le malu …Je paye 813,91€ d’assurance et j’ai 50% de bonusBref cela dépend si le malus de 25% s’effectue pour 3 ou 5 ans...

Si tu as ton 0.50 depuis plus de 3 ans (3 échéances complètes) alors ton bonus ne bougera pas
Bonsoir, bon tu es en tort à 100% ça c'est sûr. (Sauf si sa voiture était en stationnement gênant)
Une question, quel est le montant de ta super franchise ?
Si c'est moins de 700€ ça vaut peut être le coup de faire marcher ton assurance, ton bonus ne devrait pas bouger si c'est ton premier accrochage depuis 3 ans.
Sinon regarde bien ton contrat, ça doit être spécifié ou facile à trouver sur le site de l'assureur...
Le conseil d'aller voir un carrossier et de t'engager à payer les réparations c'est pas idiot.

En revanche tu dois avoir une grosse voiture car plus de 800€ avec 50% de bonus et avec une franchise de malade, wahou...
Je serais toi je changerais d'assurance
2xdou28/01/2020 21:42

Bonsoir, bon tu es en tort à 100% ça c'est sûr. (Sauf si sa voiture était e …Bonsoir, bon tu es en tort à 100% ça c'est sûr. (Sauf si sa voiture était en stationnement gênant)

Moi j'ai toujours apprit que en marche arrière on est TOUJOURS en tord, quelque soit la situation, quelque soit les circonstances.
Cocher la case marche arrière sur un constat est eliminatoire quoi que tu racconte.
Nelson3428/01/2020 21:44

Moi j'ai toujours apprit que en marche arrière on est TOUJOURS en tord, …Moi j'ai toujours apprit que en marche arrière on est TOUJOURS en tord, quelque soit la situation, quelque soit les circonstances.Cocher la case marche arrière sur un constat est eliminatoire quoi que tu racconte.

Le partage des responsabilités n’est pas systématique lors d’un accrochage dans un parking. Dans le cas où la voiture endommagée est à l’arrêt, la responsabilité revient à 100% au conducteur du véhicule en mouvement. Toujours dans ce cas de figure, si la voiture à l’arrêt est en stationnement gênant, son conducteur sera également mis en cause et la responsabilité sera alors partagée.

Le conducteur d’une voiture qui quitte son stationnement et heurte un véhicule sur la voie est également entièrement responsable (sauf pour certains cas spécifiques). Il en va de même pour le conducteur d’un véhicule à l’arrêt sur un parking qui heurte une voiture sur sa voie par la portière.
2xdou28/01/2020 21:46

Le partage des responsabilités n’est pas systématique lors d’un accrochage …Le partage des responsabilités n’est pas systématique lors d’un accrochage dans un parking. Dans le cas où la voiture endommagée est à l’arrêt, la responsabilité revient à 100% au conducteur du véhicule en mouvement. Toujours dans ce cas de figure, si la voiture à l’arrêt est en stationnement gênant, son conducteur sera également mis en cause et la responsabilité sera alors partagée.Le conducteur d’une voiture qui quitte son stationnement et heurte un véhicule sur la voie est également entièrement responsable (sauf pour certains cas spécifiques). Il en va de même pour le conducteur d’un véhicule à l’arrêt sur un parking qui heurte une voiture sur sa voie par la portière.

Oui mais ça parle pas de marche arrière.

En ce cas d'accident de la route, où un des deux véhicules est entrain de reculer (ce qui est bien entendu indiqué sur votre constat amiable), la responsabilité totale de l'accident dans le cadre du constat amiable sera appliquée au véhicule qui est entrain de reculer.
Attention le fait d'indiquer que vous étiez à l'arrêt vous apprêtant à prendre en marche arrière un stationnement vous rendra totalement responsable de l'accident au titre du constat amiable rempli en ce sens.
Nelson3428/01/2020 21:50

Oui mais ça parle pas de marche arrière. En ce cas d'accident de la r …Oui mais ça parle pas de marche arrière. En ce cas d'accident de la route, où un des deux véhicules est entrain de reculer (ce qui est bien entendu indiqué sur votre constat amiable), la responsabilité totale de l'accident dans le cadre du constat amiable sera appliquée au véhicule qui est entrain de reculer.Attention le fait d'indiquer que vous étiez à l'arrêt vous apprêtant à prendre en marche arrière un stationnement vous rendra totalement responsable de l'accident au titre du constat amiable rempli en ce sens.

On s'en fout, en mouvement que ce soit marche arrière ou avant c'est le même résultat...
2xdou28/01/2020 21:52

On s'en fout, en mouvement que ce soit marche arrière ou avant c'est le …On s'en fout, en mouvement que ce soit marche arrière ou avant c'est le même résultat...

Ah non, pour les assurances le mouvement naturel est la marche avant. La marche arrière n'existe pas pour les assurances et est contre-nature, d'où la responsabilité total dans cette situation.

C'est pas moi qui fait les règles, pas la peine de s’énerver.

@SolStarK qui a l'air plus calé nous en dira plus.
Édité par "Nelson34" 28 janvier
Nelson3428/01/2020 21:55

Ah non, pour les assurances le mouvement naturel est la marche avant. La …Ah non, pour les assurances le mouvement naturel est la marche avant. La marche arrière n'existe pas pour les assurances et est contre-nature, d'où la responsabilité total dans cette situation.C'est pas moi qui fait les règles, pas la peine de s’énerver. @SolStarK qui a l'air plus calé nous en dira plus.

Je ne m'enerve pas et j'ai bien dit qu'il était totalement responsable, je n'ai pas affirmé le contraire.
Donc la meilleure solution est l'une des deux options qui lui ont été données...
Nelson3428/01/2020 21:55

Ah non, pour les assurances le mouvement naturel est la marche avant. La …Ah non, pour les assurances le mouvement naturel est la marche avant. La marche arrière n'existe pas pour les assurances et est contre-nature, d'où la responsabilité total dans cette situation.C'est pas moi qui fait les règles, pas la peine de s’énerver. @SolStarK qui a l'air plus calé nous en dira plus.

Toujours celui qui manœuvre en tord (que ce soit en avant ou en arrière)
(puis en prend compte tout le reste et blablabli et voilà)
Salut, sans te jeter la pierre, un atache remorque est déjà interdit si tu ne tractes pas. Perso, je ferai un constat. Deja eu le cas avec un amie qui est entré dans le pare choc arrière d'une de ses amies. Visuellement seul le pare choc etait touché, après démontage par contre les dégâts etaients bien plus important. Si tu regle sans faire de constat, tu n'es pas a l'abri que les personnes en face ne declarent pas leur sinistre (vu qu'ils ont tes coordonnés) a leur assurance en gardant les 700 dollars
Édité par "Mr-Pool" 28 janvier
Désolé pour toi mais je suis content que tu ramasses, j'en ai ras le cl des mecs avec leur attache caravanes
Marine_Lapeyre28/01/2020 17:56

Il te la met à l'envers. J'ai déjà changé un pare choc ça te coûte max 300 …Il te la met à l'envers. J'ai déjà changé un pare choc ça te coûte max 300 euros mains d'oeuvre compris. Un tour en casse et c'est reglé.

300€ avec mise en peinture et MO comprise dans un garage et déclaré ?
Même en prenant de la pièce d'occasion, ça me parait peu, surtout qu'on ne sait même pas quel est le modèle de la voiture.

Ils n'ont rien demandé à personne et se sont fait défoncer le PC, il ne manquerait plus qu'ils doivent encore faire la tournée des casses et faire le travail de remplacement eux mêmes
Surtout que tout le monde n'est pas suffisamment manuel.

J'ai toujours entendu dire que les peintres prenaient généralement 250€ par élément (et certains beaucoup +), il faut encore la pièce, démonter/remonter le nouveau, les 700€ ne sont pas nécessairement délirants.

Mr-Pool28/01/2020 22:46

Salut, sans te jeter la pierre, un atache remorque est déjà interdit si tu …Salut, sans te jeter la pierre, un atache remorque est déjà interdit si tu ne tractes pas.

Légende urbaine, ça.
J'aimerais que ce soit le cas, mais malheureusement rien n'interdit d'avoir un attache caravane même s'il ne sert jamais.
Édité par "pierre28" 28 janvier
pierre2828/01/2020 23:08

300€ avec mise en peinture et MO comprise dans un garage et déclaré ?Même e …300€ avec mise en peinture et MO comprise dans un garage et déclaré ?Même en prenant de la pièce d'occasion, ça me parait peu, surtout qu'on ne sait même pas quel est le modèle de la voiture.Ils n'ont rien demandé à personne et se sont fait défoncer le PC, il ne manquerait plus qu'ils doivent encore faire la tournée des casses et faire le travail de remplacement eux mêmes Surtout que tout le monde n'est pas suffisamment manuel.J'ai toujours entendu dire que les peintres prenaient généralement 250€ par élément (et certains beaucoup +), il faut encore la pièce, démonter/remonter le nouveau, les 700€ ne sont pas nécessairement délirants.Légende urbaine, ça.J'aimerais que ce soit le cas, mais malheureusement rien n'interdit d'avoir un attache caravane même s'il ne sert jamais.

Effectivement, legende urbaine, j'aurais au moins appris un truc aujourd'hui
Édité par "Mr-Pool" 28 janvier
pierre2828/01/2020 23:08

.Légende urbaine, ça.J'aimerais que ce soit le cas, mais malheureusement r ….Légende urbaine, ça.J'aimerais que ce soit le cas, mais malheureusement rien n'interdit d'avoir un attache caravane même s'il ne sert jamais.

Tout à fait.
Néanmoins, le problème est distinct entre le droit routier et la responsabilité.
Que la boule ne soit pas interdit est une chose. Transporter des planches non plus.
Mais que ces éléments soient responsables d'un dommage ou d'un sur dommage en est une autre.
Une assurance assure une situation normale. Un aménagement ou une modification du véhicule (ou un transport de marchandises) peut entraîner une modification du risque. Auquel l'assurance n'est pas tenue si elle n'en est pas informée et l'a donc accepté. Il est toujours prudent dans ce cas d'en informer l'assurance. Elle accepte et ne dit mot (vous serez couvert), ou refuse.
Relisez votre contrat, il est hautement probable que ce genre de dispositions et d'exclusions y figurent.
Dans le cas d'un simple dommage matériel, il est à peut prêt certains que l'assurance en reste là.
Dans le cas de dommages corporels, les indemnités sont parfois telles que l'assurance ne se privera pas, si c'est le cas, d'invoquer que ce dispositif à l'origine du dommage ou d'un sur dommage n’était pas connus et donc non couvert ou qu'elle réduise son taux d'intervention.
tibo_4228/01/2020 17:33

Tu n'as pas de franchise à payersi tu n'as pas de réparation sur ta v …Tu n'as pas de franchise à payersi tu n'as pas de réparation sur ta voiture. Mais tu vas choper 25% de malus. Demande qu'il t'envoie le devis de la réparation.

Pas forcément de malus vérifie ton contrat

Beaucoup accordent un accident sans changement
Édité par "cygnusx" 29 janvier
le gars a bien regardé ses conditions car il affirme que sa femme était à l'arrêt alors qu'elle reculait comme moi...

Sinon je tracte une caravane et elle est assurée également chez le même assureur.

J'ai regardé les CG de mon assurance car je n'ai pas eu d'accident avec ce véhicule depuis + de 5 ans il me semble :
"Aucune majoration n’est appliquée pour le premier sinistre survenu après une première période d’au moins
trois ans au cours de laquelle le coefficient de réduction majoration a été égal à 0,50."

Sauf que j'ai acheté ce véhicule en remplacement de celui qui ne marchait plus depuis juillet 2019.... cela n'a pas d'incidence?

Merci beaucoup pour vos conseils.
Édité par "ytournai" 29 janvier
ytournai29/01/2020 08:51

le gars a bien regardé ses conditions car il affirme que sa femme était à l …le gars a bien regardé ses conditions car il affirme que sa femme était à l'arrêt alors qu'elle reculait comme moi...Sinon je tracte une caravane et elle est assurée également chez le même assureur.J'ai regardé les CG de mon assurance car je n'ai pas eu d'accident avec ce véhicule depuis + de 5 ans il me semble :"Aucune majoration n’est appliquée pour le premier sinistre survenu après une première période d’au moinstrois ans au cours de laquelle le coefficient de réduction majoration a été égal à 0,50."Sauf que j'ai acheté ce véhicule en remplacement de celui qui ne marchait plus depuis juillet 2019.... cela n'a pas d'incidence?Merci beaucoup pour vos conseils.

Si elle reculait comme toi alors c'est pas pareil, c'est du 50/50...
A toi de voir...
Pour avoir fait de la gestion sinistre automobile dans une autre vie voici ce qu'il en est au niveau du droit :
- la franchise s'applique pour vos garanties dommages (incendie, vol, dommages tous accidents...) mais pas pour les dommages que vous causez au tiers.
- aucun problème quelconque par à l'attache-caravane sauf s'il s'agit d'un truc que vous avez bidouillé vous-mêmes et qui n'est pas homologué.
- si vous n'avez pas eu de sinistre sur les 3 dernières années et que vous êtes à un bonus/malus de 0,5 vous le resterez (sorte de joker). Le bonus/malus n'étant pas lié à la voiture mais à vous ce qui compte c'est d'avoir vos antécédents. Cependant si votre bonus/malus n’augmente pas, il faut bien noter que
- d'un point de vue purement cynique, s'il n'y a pas de témoin c'est la parole du tiers contre la votre. Vous pourrez tout à fait dire qu'il n'y a pas eu de sinistre. Et même si le tiers porte plainte pour délit de fuite il n'y a toujours pas de preuve. Je ne dis pas qu'il faut faire le mort, je tiens juste à dire ce qu'il en est en l'espèce.
- si les 2 personnes reculaient c'est du 50/50 (chacun paye 50% des dommages de l'autre)
- demandez un devis (ou 2 si possible pour pouvoir comparer) des réparations. Ca sera toujours mieux qu'un "700€" lancé comme ça.
GaufreSplendide29/01/2020 11:09

d'un point de vue purement cynique, s'il n'y a pas de témoin c'est la …d'un point de vue purement cynique, s'il n'y a pas de témoin c'est la parole du tiers contre la votre. Vous pourrez tout à fait dire qu'il n'y a pas eu de sinistre. Et même si le tiers porte plainte pour délit de fuite il n'y a toujours pas de preuve. Je ne dis pas qu'il faut faire le mort, je tiens juste à dire ce qu'il en est en l'espèce.

Énorme, j'espère que tu conseillais pas cette option quand tu faisais de la gestion sinistre ! Ou alors on revient au temps du Far West.

Moi j'ai eu droit à ça, une nana en 4x4 avec sa boule d'attelage (parking plein centre ville) qui a défoncé mon capot avant et elle s'est barrée gentiment (loin de la voiture au moment du choc, pas eu le temps de relever la plaque). Ma caisse a une trace indélébile marquée à chaque CT. J'apprends que même si j'avais eu la plaque, elle aurait pu nier les faits faute de preuve vu que j'imagine que son tank n'avait rien du tout, c'est magnifique.

Comporte-toi en gredin et tu seras pas embêté, comporte-toi de manière respectable et tu te feras lyncher.
Korben_Tapas29/01/2020 12:51

Énorme, j'espère que tu conseillais pas cette option quand tu faisais de l …Énorme, j'espère que tu conseillais pas cette option quand tu faisais de la gestion sinistre ! Ou alors on revient au temps du Far West.Moi j'ai eu droit à ça, une nana en 4x4 avec sa boule d'attelage (parking plein centre ville) qui a défoncé mon capot avant et elle s'est barrée gentiment (loin de la voiture au moment du choc, pas eu le temps de relever la plaque). Ma caisse a une trace indélébile marquée à chaque CT. J'apprends que même si j'avais eu la plaque, elle aurait pu nier les faits faute de preuve vu que j'imagine que son tank n'avait rien du tout, c'est magnifique.Comporte-toi en gredin et tu seras pas embêté, comporte-toi de manière respectable et tu te feras lyncher.

Je ne travaillais qu'avec des personnes publiques, donc on peut se permettre d'être plus franc et direct qu'avec un particulier. Je ne l'ai jamais conseillé, mais je donnais toujours les solutions.

C'est sur que c'est tout sauf honnête, cependant il faut aussi se mettre dans l'autre cas de figure : quelqu'un affirme que tu lui es rentré dedans alors que ce n'est pas le cas. A nouveau c'est la parole de l'un contre celle de l'autre. Et c'est normal dans les 2 cas de figure (pas de preuve...).

Pour l'anecdote l'astuce est de trouver un témoin. Attention, je ne vous dis pas de vous "fabriquer" un témoin, mais cela fonctionne.
le gars est en dépalcement pour le moment donc va me rappeler + tard.

Mais la situation s'oriente plutot vers l'etablissement d'un constat mais s'il veut indiquer qu'il était à l'arrêt et que je ne suis pas d'accord on fait comment?
Et dans l'autre cas, même si je lui règle les 700€ en espèces il peut revenir vers moi pour me dire que je ne l'ai pas payé.... bref des problèmes

ça commence à me saouler
Édité par "ytournai" 29 janvier
ytournai29/01/2020 15:02

le gars est en dépalcement pour le moment donc va me rappeler + tard.Mais …le gars est en dépalcement pour le moment donc va me rappeler + tard.Mais la situation s'oriente plutot vers l'etablissement d'un constat mais s'il veut indiquer qu'il était à l'arrêt et que je ne suis pas d'accord on fait comment?Et dans l'autre cas, même si je lui règle les 700€ en espèces il peut revenir vers moi pour me dire que je ne l'ai pas payé.... bref des problèmesça commence à me saouler

Dans ce cas chacun son constat en indiquant sa version des faits et donne le double à l'autre. Chacun déclare à son assureur. Les 2 assureurs se contacteront et établiront vraisemblablement à un 50/50 (impossibilité de déterminer les responsabilités avec précision).

Pour le règlement "à l'amiable", il y a plusieurs moyens d'assureur un suivi :
- remise en chèque (ou par virement), ca montre déjà le transfert d'argent
- demander de signer un papier indiquant qu'il a bien reçu la somme et abandonne donc tous ses droits contre toi.

Mais à nouveau, j'insiste : demander des devis pour être bien sûr du montant... Et tu ne perds rien à lui proposer 50% du devis en lui disant que s'il déclare avec un constat pour chacun ca fera un partage de responsabilité et qu'il sera également impacté par son assureur (bonus/malus).
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions