[Avis/Conseils] Cartes mères A320 vs B450

14
10 mars
Bonjour,

Je souhaiterais me monter un ordinateur, j'ai plus ou moins une idée de ce que je voudrais, je vise une config un minimum futur proof mais je vous arrête tout de suite budget 400-500euros max.

Pour l'instant je partirais sur un truc du genre :
ryzen 3 2200G
SSD nvme m.2 (250go)
pas de cg (je verrais dans quelques mois)
ram 8go (j'ai l'embarras du choix, je rachèterais 8go plus tard)

Mais voila, je suis conscient que la CM est la pièce angulaire de ma config et je galère toujours a évaluer efficacement ce composant.

D'où mes questions :
qu'est ce qui est important dans une CM ?
qu'est-ce qui justifie des prix aussi hétérogènes ?
Pour l'instant je vise une A320M vers les 70e

Merci beaucoup de faires des critiques constructives 🙏🙏 (exit les 'prends ca c'est le mieux')
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

14 commentaires
" Qu'est-ce qui justifie des prix aussi hétérogènes ? "
Les connectiques en tous genres : PCI express, m.2, sata, usb, slots Ram, Wifi, connecteurs vidéo etc...

" Qu'est ce qui est important dans une CM ? "
Les équipements et la connectique, en fonction de tes besoins réels.

ATTENTION : au sujet de l'Asrock A320M, les modèles que j'ai vus ne possèdent pas de sortie vidéo. Donc obligation d'acheter une CG... A vérifier en 1er dans ton cas.
Édité par "Fralo" 10 mars
A320 vs B450 sans hésiter tu prend le chipset le plus récent donc B450, c'est mon avis

pcworld.com/art…tml
Édité par "Toonzi" 10 mars
Fralo10/03/2019 11:40

" Qu'est-ce qui justifie des prix aussi hétérogènes ? "Les connectiques en …" Qu'est-ce qui justifie des prix aussi hétérogènes ? "Les connectiques en tous genres : PCI express, m.2, sata, usb, slots Ram, Wifi, connecteurs vidéo etc..." Qu'est ce qui est important dans une CM ? "Les équipements et la connectique, en fonction de tes besoins réels.ATTENTION : au sujet de l'Asrock A320M, les modèles que j'ai vus ne possèdent pas de sortie vidéo. Donc obligation d'acheter une CG... A vérifier en 1er dans ton cas.

Et t'a oublié un point non négligeable

L'overclock

Sur a320 impossible

Sur b450 oui

+ Beaucoup plus de connectique sur du chipset B
ecureuil6310/03/2019 13:59

Et t'a oublié un point non négligeable L'overclock Sur a320 i …Et t'a oublié un point non négligeable L'overclock Sur a320 impossibleSur b450 oui + Beaucoup plus de connectique sur du chipset B

Tu as entièrement raison mais compte tenu du budget et du matériel cité, l'overcloking ne m'est absolument pas venu à l'esprit...
Édité par "Fralo" 10 mars
Fralo10/03/2019 14:18

Tu as entièrement raison mais compte tenu du budget et du … Tu as entièrement raison mais compte tenu du budget et du matériel cité, l'overcloking ne m'est absolument pas venu à l'esprit...

Moi c'est le SSD qui l'a fait tiquer
Pour trouver du nvme sur du a320 je doute
ecureuil63il y a 5 min

Moi c'est le SSD qui l'a fait tiquer Pour trouver du nvme sur du a320 je …Moi c'est le SSD qui l'a fait tiquer Pour trouver du nvme sur du a320 je doute

Je me suis arrêté à l'absence de sorties vidéos, mais je viens de vérifier, la carte Asrock A320M supporte le M.2.
Bonjour merci pour vos retours,

j'etais complètement ignorant de la différence de chipset entre le a320 et le b450, je vais donc m'orienter vers du b450.
Concernant les connectiques, il m'a bien semblé voir du pci nvme sur la a320m de asus.
Je ne cherche rien de ouf,
une prise hdmi ou dvi
2 ou 3 usb3.0
un slot pr cg
un slot pour nvme
2 slot de ram (je vise 16go)

Par contre j'ai vu que la a320 était vite limitée en fréquence.

En tout cas merci pour les conseils je pense je vais prendre un msi grenade b450 (75e environ)

Merci :))
23337877-k1sp2.jpgJ'ai plus qu'a me mettre des notifications et acheter sur des bon deals
Je pense je peux faire descendre le prix sur le proc et la CM, le nvme il me semble avoir vu des offres vers les 50e pour des débits corrects et pour l'alim j'ai pas du tout regardé ce qu'il se faisait il faudra que je regarde pour supporter une futur CG.
Merci a vous :DD
Édité par "valfuo" 10 mars
valfuo10/03/2019 18:29

[Image] J'ai plus qu'a me mettre des notifications et acheter sur des bon …[Image] J'ai plus qu'a me mettre des notifications et acheter sur des bon deals Je pense je peux faire descendre le prix sur le proc et la CM, le nvme il me semble avoir vu des offres vers les 50e pour des débits corrects et pour l'alim j'ai pas du tout regardé ce qu'il se faisait il faudra que je regarde pour supporter une futur CG.Merci a vous :DD

inutile le nvme 2 fois plus chere que le sata ...
alim chere
ecureuil6310/03/2019 18:40

inutile le nvme 2 fois plus chere que le sata ... alim chere

Ouais je sais bien, mais je suis assez curieux de voir le confort apporté par les débits astronomiques qui sont affichés.
Tu penses que c'est inutiles à ce point ? on parle quand même de débits 2 à 3 fois supérieurs.
valfuoil y a 7 min

Ouais je sais bien, mais je suis assez curieux de voir le confort apporté …Ouais je sais bien, mais je suis assez curieux de voir le confort apporté par les débits astronomiques qui sont affichés.Tu penses que c'est inutiles à ce point ? on parle quand même de débits 2 à 3 fois supérieurs.

Inutile pour windows ...

Pour de l'applicatif , gros chargement de données oui

Pour de l'usage classique 1/4 de seconde pour chrome c'est pas sa qui va te faire gagner du temps a la fin de la journée ...
Note que l'overclock est possible sur la plupart des a320m pour peu qu'elles soient à jour au niveau du bios. Mon R3 1200 tourne à 3.7ghz sur une MSI a320 basique, depuis des mois et sans problème.
CORSAIR Boitier PC Carbide 100R - Moyen Tour - Noir - Fenêtre Plexiglass (CC-9011075-WW) 46,€46
MD Processeur RYZEN 3 2200G - RADEON VEGA 8 GRAPHICS YD2200C5FBBOX 101€99
Carte Mère Gigabyte B450M DS3H - AM4 71€16
Modulaire Alimentation Complètement Pour Widow 700W 80 Plus Alimentation à Découpage Noir 29€
G.Skill AEGIS - DDR4 - 8 Go - DIMM 288 broches - 3000 MHz - PC4-24000 - CL16 - 1.35 V - . 53€02
interne disque dur ssd 240Go 2.5in A3 SATA III 3D TLC NAND FLASH 29€50
Votre panier contient 6 articles TOTAL : 332€12 au lieu de 445.35 TTC
en plus gratuit en point relais ou port à domicile pour 11,45
beaucoup moins cher chez CDISCOUNT
Édité par "q.franck" 4 avril
Bonjour, alors j'ai tout acheté ce WE en profitant de l'offre : dealabs.com/cod…e=3
J'ai passé mes commandes sur 2 comptes donc je m'en sors bien :P
-Boitier empire gaming warmachine 60€
-Alimentation Corsairs CX450 55€
-RAM Corsairs LPX 8GO 57€
-Carte mère MSI B450 pro m2 74€
-SSD Crucial NVME 82€
-Processeur AMD Ryzen 3 2200G 95€
-Pate thermique 6€
Total 430€
Remise -50€
(5*10€, le boitier n'était pas éligible)
Total 380€

Le tout livré chez moi gratuitement
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions