Publié le 15 février 2023

Bac à composter obligatoire en 2024

Bonjour, bonsoir,

Je me demandais comment tout ca va s'organiser l'année prochaine, et comment comptez vous vous y prendre.
(Ou ne pas le faire du tout).
Je suis plutôt septique sur la mise en place.

Déjà parce que nous n'avons pas forcement de cuisine adaptée. Je ne veux pas que la mienne se transforme en un centre de tri. A force, il va falloir inventer des "meubles poubelles".
Quelqu'un vivant dans un studio avec un coin cuisine de 2 m carré, je comprend qu'il ne soit pas enclin à le faire.

Les incivilités.
Même avec une poubelle juste en bas de leur immeuble, certaines personnes trouvent le moyen de poser leur merde par terre. Apparemment, c'est trop dur de soulever le couvercle!
Les gens vont y mettre du n'importe quoi. Y'en a qui vont trouver le moyen d'y jeter un matelas ou des meubles par exemple.

Une vraie cantine pour les rats
Les odeurs en pleine canicule.

Si les collectivités mettent en place des bacs dans les rues, parcs, ou je ne sais quoi. Faut pas croire qu'il y aura un bac tout les 200 mètres.
Je vois pas les gens faire 500 mètres avec un sceau dans les mains et marcher dans la rue.

Pour ceux habitants en maison, c'est moins compliqué en vérité. Mais perso, j'ai pas envie de m'embéter avec un bac à compost. Surtout que j'en ai pas d'utilité du compost.
J'ai déjà les thuyas qui me servent de "poubelles" ou j'y jette les tontes du gazon, les feuilles mortes
Mais la nourriture non merci, ca attire les souris. (les joies de la campagne)
Informations supplémentaires

Catégories

22 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Carole.CHA
    est ce que vous vous êtes posé la question de savoir pourquoi la taxe d'ordures ménagères a explosé ????


    et bien c'est pour payer des gens à vérifier si vous avez bien trié !! (modifié)
    Avatar de BlueScreen
    Honnêtement, la gestion des déchet c'est un peu comme celle de l'eau. C'est le grand écart d'une collectivité à l'autre et c'est loin d'être là où on paye le plus que le service est meilleur. Au contraire: Moins ils en fond plus ça coûte cher. De plus en plus de collectivités cherchent à réduire le traitement des déchets et à chaque fois le prix augmente. Quelques exemple récents:

    En Dordogne, un nouveau système à été mis en place avec des conteneurs dans les rue où il faut venir déposer soi-même ses ordure (plus de ramassages). Il faut badger pour ouvrir le conteneur et chaque ouverture est comptabilisée (et facturée). Bilan: Les gens posent leurs ordures à côté des bacs et les riverains en ont ras le bol. Les rats pullulent.

    Du côté de Saint Lo, les habitants n'ont plus droit qu'à une poubelle par mois. Chaque poubelle supplémentaire est facturée. Du coup les gens sont obligé de garder les ordures chez eux plus longtemps (odeurs, etc). Donner une poubelle pleine ou a moitié c'est le même tarif. Donc on attend qu'elle soit archi pleine. Le pire c'est que les camions passent toujours comme avant. Simplement ils ont moins de bacs à ramasser à chaque fois.

    Après en gros un siècle de progrès de l'hygiène, on va revenir au niveau des pays du tiers monde avec des maladies disparues qui vont revenir en force. Le progrès mes amis...
  2. Avatar de Christophe.06
    Aujourd'hui les déchets compostables finissent soit en décharge soit ils sont brulés dans des incinérateurs alimentés en gaz/pétrole. Ces déchets sont principalement constitués d'eau donc il faut beaucoup d'énergie pour les transformer en vapeur. L'obligation de compostage me parait logique : ca incitera les ménages a trier et les collectivités a trouver des solutions. Obligation ne veut pas dire que les gendarmes fouilleront nos poubelles, il ne faut pas exagérer. Le but est que chacun trouve une solution pas trop contraignante qui lui donne envie de trier. Le plus simple, bien sur, c'est de ne pas trier et de tout mettre dans la poubelle menagére : verre carton papier epluchure. Mais vu le changement climatique c'est mettre la poussiere sous le tapis en croyant qu'elle va disparaitre toute seule. Dans mon village, la commune a installé un composteur commun et distribué des seau. Pour une famille de 3 personnes, je remplis le seau 2 fois par semaine. On ne se rend pas compte de la quantité de déchets compostables que l'on produit. Ca vaut le coup d'essayer je pense: ca ne coute rien sauf un peu d'organisation. Le composteur ne pue pas, n'attire pas les insectes (ok, sauf les moucherons quand on ouvre le couvercle du composteur, mais bon les moucherons ne sont pas nuisibles).
  3. Avatar de Carole.CHA
    c'est clair je ne trierai pas

    donc je ferai très attention de ne pas mettre de documents àvec mon nom (modifié)
    Avatar de Gregoire_Veron
    Mais les documents c'est au recyclage
  4. Avatar de jvachez
    Une idée totalement stupide !

    Va y avoir des insectes de partout à cause de ça, faudra faire intervenir des sociétés spécialisées pour tout nettoyer très rapidement !
  5. Avatar de tibo_42
    Ça sera la coopro qui devra le mettre en place dans les immeubles.
    Après si certains pensent qu'à leur gueule et ne jouent pas le jeu malheureusement ça ne va pas très bien marcher...
  6. Avatar de Lois_MazeyratVil
    Franchement il rende "obligatoire" d'avoir un compost mais qui va vérifier que tout le monde en a un et que tout le monde s'en sert bien... Sa a surtout l'air d'être la pour faire peur et donc que les gens s'y mettent.
    Je trouve perso que c'est pas utile de forcé les gens a sa alors que certains sont de vrai porc. Je ne parle pas de ce qui ne trie pas car c'est un choix, tant que tout est dans une poubelle fermé et dans un container j'estime que c'est bon. En revanche je vous invite à regarder autour des poubelles et sur les trottoirs tous les déchets sac poubelle encombrant et autre imondice qui sont laissé volontairement par certains et vous verrez que même une crotte de chien dans un parc ce n'est pas la fin du monde ayant travaillé a la propreté urbaine d'une commune pendant 2 an et demi j'ai vu des choses de + en + degeulasse et de + en + nombreuses. Si les personnes compétente faisait en sorte que ce genre de chose s'arrête plutôt que de nous pondrent des obligations comme sa, les choses irait mieux pour la planète et pour nous de manière générale.
  7. Avatar de les3za
    mon avis perso: je suis en ville en appart
    c'est bien 1 décision prise par des enarques qui bossent et réfléchissent dans une tour à la Défense.....
    on va sauver la face du monde avec 1 telle décision....
    les rats seront ravis d'avoir des composteurs "publics" comme les bacs jaunes, verre etc.....
    avec la prolifération que connaissent certaines villes, comme dit par 1 VDD, bonjour l'hygiène, les maladies
    et avec l'incivisme des gens.... (modifié)
  8. Avatar de Henri_A
    Salut, c’est en test dans certains quartiers de ma ville
    La mairie fournit la poubelle à compost avec des sachets en papier kraft et tu dois les mettre dans des collecteurs (un peu comme le verre mais hermétiques)
    Pas très contraignant, mais il faut éviter de mettre des trucs trop juteux dedans (modifié)
  9. Avatar de PatMan
    Pour le vivre dans une ville de 7000 habitants, en immeuble, avec terrasse, c'est pas bien compliqué avec un extérieur pour mettre un petit bac (5l) et le jeter régulièrement.

    Composteurs dans la rue, il y en a pas mal (le mien doit être à 300m)

    Jamais vu le moindre rat (depuis 4 ans), vu le composteur costaud, aucun risque qu'il passe au travers ni qu'il ouvre la porte
    Et pas d'odeur particulière si c'est bien fait. Je suis dans l'Hérault donc il y fait chaud en été

    Après c'est vrai que certains trient et d'autres sont des porcs. Mais bon...
    Vaut mieux en mettre pour ceux qui se donnent la peine de faire les choses de cette façon, plutot que de ne rien changer et que certains continuent à mettre des poubelles noires avec leur déchets alimentaires posées à même le sol. Ca par contre, ca attire les sangliers (vus à plusieurs reprises en pleine ville
  10. Avatar de Syn80
    Enfin ! cela semble tellement évident d'éviter de collecter et d'encombrer inutilement les décharges avec des résidus organiques dégradables ( et accessoirement: valorisables ). Pour les personnes trouvant cela contraignant, il faut aller visiter des décharges pour se rendre compte de l'impact de notre mode de vie.

    L'obligation de disposer de bacs de compostage ne sera pas une obligation d'utilisation...

    Je me réjouis de cette obligation car elle va généraliser la présence de bacs dans les copropriétés, et permettre à ceux qui souhaitent faire un tout petit effort pour la planète de le fournir sans avoir à subir un débat en AG
  11. Avatar de Goupill
    C'est un effet de manche pour s'attirer les votes de certains concitoyens notamment les verts modérés (dont je fais partie).

    Concrètement mes ordures déchets verts/plastiques/verres/tout venant ; sont ramassés le matin autours de 8 heures.
    Heure à laquelle je suis déjà parti au travail (travail en pharmacie ouvrant avant les écoles) ; le soir je rentre chez moi mes poubelles bien que collectées dans la journée se retrouvent remplies de n'importe quoi lorsque je rentre le soir ; je ne peut rien y faire si mes voisins sont des porcs.

    Il va falloir que nos élus se rendent compte de l'impossibilité de mettre en place cette mesure.
  12. Avatar de draper
    Quand je vois déjà les incivilités, les odeurs (et les guêpes en été) à proximité des conteneurs pour le plastique/papier etc. j'ose pas imaginer le résultat autour des bacs pour vider son compost (modifié)
  13. Avatar de jean513
    surtout que c'est taxé au poids la poubelle.
    Donc les voisins vont vider leur poubelle dans celle des autres pour payer moins.
    ça va être la foire
    Avatar de Syn80
    ?? dans quel pays ?
    Et le but du composteur justement c'est de ne rien envoyer à la décharge!
Avatar de