[Mitige] Retour d’expérience Backmarket

2 janvier 2021
Édit: je viens d’être remboursé après une vingtaine de jours. La période de Noël n’aidant pas, j’ai finalement eu un interlocuteur qui a débloqué la situation. Ma frustration est à prendre avec des pincettes sachant que c’était un cadeau de Noël pour une personne qui est déjà repartie à l’étranger car juste présente pour les fêtes. Tout ça pour une machine à boucler des cheveux....

Bonjour,

Je viens faire part de mon expérience assez désastreuse avec Backmarket.

J'ai commandé un produit Dyson reconditionné auprès de l'enseigne pensant bien faire en achetant du reconditionné et en passant par une plate-forme française. Grand consommateur chez Amazon, j'ai souhaité diversifier mes achats de façon plus responsable mais force est de constater la raison du succès d'amazon et la fidélité de ses clients : le service commercial et la satisfaction de ses acheteurs. Des valeurs pseudo adoptées avec des emails de type très amicaux et avec des excuses de partout par Backmarket.

J'ai commandé le 17 décembre le produit qui était annoncé avec une livraison garantie avant Noël. Inutile de dire qu'au moment où je vous écris il n'est toujours pas en ma possession. Je ne m'attarderai pas non plus sur la déception de n'avoir rien à offrir car vu le prix des produits, je ne pouvais pas non plus m'amuser à acheter autre chose en attendant.

L'article est en attente d'expédition chez le vendeur. C'est à dire qu'il a créé l'étiquette, collé sur le colis et qu'il est en attente de prise en charge chez l'expéditeur. J'échange avec Dyson qui me dit à 5 reprises avec 1 ou 2 jours d'attente avant réponse qu'ils contactent leur service en me donnant un numéro de SAV qui ne correspond à rien lorsque j'appelle le SAV de Dyson, aucune trace de la commande.

Du côté de Backmarket, ils me demandent depuis le début de leur fournir ma pièce d'identité ainsi qu'une attestation pour qu'ils puissent mettre la pression sur le vendeur. C'est la que je commence doucement à perdre patience...

Non seulement je ne suis pas livré à temps mais en plus on me demande des informations sensibles alors que je ne fais qu'acheter. Ici il n'est pas question de reventei mais bien d'un achat. J'ai vraiment l'impression de me faire extorquer mes données pour aucune raison valable et ça n'a pas vraiment l'air de les déranger. Malgré mon souhait de ne pas communiquer ces documents, ce sont les seules réponses que j'ai de leur côté "envoyez nous vos documents pour qu'on vous renvoie ou que l'on vous rembourse".

Je ne recommande pas du tout l'expérience de mon côté. On a l'impression qu'on nous prend pour des idiots à nous parler comme si on était proche avec des smileys de partout pour masquer l'inaction et le manque de compétence. Je préfère 1000 fois un discours froid et succinct qui apporte des vraies solutions qu'un pseudo ami qui nous veut du bien alors qu'il ne fait que vous passer de la pommade.

De plus, j'ai lu un témoignage d'une femme qui fait peur, elle a échangé sur des problèmes liés à la revente de son téléphone. Quelques jours plus tard, elle reçoit des messages direct sur whatsapp de la personne qui s'occupait du SAV (pour la draguer hein). Comment faire confiance ?

On nous parle de monopole d'amazon et d'aliexpress mais ce que les startups n'ont pas compris c'est que c'est le service client, la réactivité et le suivi qui ont fait la force de ces mastodontes. Je suis triste de conclure que, malgré mon envie de soutien d'une boîte française qui en plus se vante d'agir pour la planete, tout est bis repetita et on assiste au même fiasco. Le but étant de constamment lever des fonds et réduire les coûts au maximum. Je pense que Backmarket dépense sans compter pour sa communication/publicité que sur la satisfaction de ses clients.
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
Discussions
27 commentaires
Laisser un commentaire