Benchmark DDR3 vs DDR4 ?

6
2 décembreÉdité par:"TehWit"
Salut, quelqu'un aurait un site ou un soft pour comparer les clock speeds de DDR3

et DDR4 ?
J'ai 4x4Go de Kingston DDR3 1632 9-9-9-27 CR2 PC3-12800 (10 ans!), mais impossible de trouver où comparer les vitesses avec de la DDR4.

Help s'il vous plaît, j'aimerais voir les gains éventuels avant d'upgrade la mobo (Z97-A) + le proc (i7 4790k) + la RAM éventuellement
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

6 commentaires
Si tu upgrade, tu devras forcément passer sur de la DDR4.
A moins que tu trouves des mobo compatible et DDR3 et DDR4, et c'est ultra rare (et pas en z390).

Mais sinon dsl, pas comparation à montrer ^^
Édité par "TyRaNiDeX" 2 décembre
Yes, l'idée de mon post était de mieux comprendre quels sont les stats importants à prendre en compte pour choisir de rester sur ma config ou d'upgrade. Apparemment, la vitesse de la RAM est le facteur déterminant puisque la latence en ns est quasi similaireentre DDR3 dernière gen et DDR4 dernière gen si on s'en réfère à ce tableau et l'article lié, qu'un utilisateur (Auvergne) m'a montré un peu plus tôt.

Maintenant la vraie question est de pouvoir simuler l'impact concret au quotidien pour une utilisation en gaming, ou dans d'autres types d'utilisations. Globalement, à priori, selon des bribes d'infos récupérées ça et là, ce serait de l'ordre de 10-20% en moyenne entre les dernières gen DDR3 et DDR4 en faveur de la DDR4 sur des tâches très lourdes. Donc pas incroyable au points de changer tout mon build à priori.

Si quelqu'un savait me contredire, je serais ravi d'en apprendre plus ceci dit

27108794-C6ONY.jpg
TyRaNiDeX02/12/2019 13:54

A moins que tu trouves des mobo compatible et DDR3 et DDR4, et c'est ultra …A moins que tu trouves des mobo compatible et DDR3 et DDR4, et c'est ultra rare (et pas en z390).Mais sinon dsl, pas comparation à montrer ^^

Plus possible, chez Intel il n'y avait que les générations 6xxx et 7xxx qui pouvait le faire car double gestion du contrôleur DDR3/DDR4
J'avais trouvé un article de ce genre il y a quelques temps en me posant la même question, l'impact était inférieur à 10% sur les perf entre les deux DDR....
hellfiremaga02/12/2019 15:06

J'avais trouvé un article de ce genre il y a quelques temps en me posant …J'avais trouvé un article de ce genre il y a quelques temps en me posant la même question, l'impact était inférieur à 10% sur les perf entre les deux DDR....

Ah ben 10% tu vois, encore moindre que ce que j'ai écrit. Bon du coup la DDR3 restera en attendant une autre "vraie" révolution
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions