1 janvier 2023 (il y a 3 h et 13 min)
Salut, ça fait à peu près 1 an que je suis sur dealabs et presque autant de temps que j'economise pour me monter moi-même un bon pc, j'étais plutôt habitué à les acheter tout monté par ldlc.. Déjà pour prévenir à la base je ne m'y connais vraiment pas du tout en composants du pc et surtout en compatibilité, j'ai tout appris seul par internet et aussi pas mal de choses grâce aux commentaires ici sur dealabs depuis 1an. Je pense avoir réussi à trouver une config qui convient à l'utilisation que je veux faire mais il reste quelques zones d'ombres qui me bloquent pour finaliser la config que je veux, j'espère que quelqu'un prendra un peu de temps pour m'aider surtout là dessus et si vous avez n'importe quel conseil à donner ils seront bienvenus
-Déjà en premier lieu au niveau de l'utilisation c'est principalement applicatif et pas du tout gaming ( je jouerai peut être à fallout 4 ou skyrim moddé mais juste pour le fun sans réel importance pour le fps, ce sera vraiment secondaire) j'utilise twitch, da vinci resolve et photoshop, je l'utilise aussi pour voir des films sur une tv lg c2 donc une bonne qualité d'affichage est importante, la qualité du wifi est aussi importante, voilà place à ma config que j'ai prévu :

-CPU : AMD Ryzen 9 5900X
-CPU : Rx 6950xt ou Rx 6900xt ( selon deals et prix )
-CM : Là est mon plus gros problème, je pensais avoir trouvé à peu près ce qu'il fallait ( Asus rog strix x570-e gaming ou x570-e gaming wifi 2, pas sûr entre les 2 laquelle choisir) mais j'ai vu sur le site officiel de asus sur ces cartes que la connectivité indique hdmi 2.0 et dp 1.2 .. sachant que ma tv comme mon moniteur pc accepte le dp 1.4 et hdmi 2.1 j'ai eu beau chercher partout pour comprendre j'ai rien trouvé et je suis carrément perdu dans ma config depuis, surtout que la cm impacte d'autres choix de composants, du coup je comprends pas trop pourquoi ces cm sont limités à ces taux et si je dois choisir une autre cm compatible dp 1.4 hdmi 2.1, sachant que j'ai vu aucune cm avec ces valeurs, désolé si c'est une question de noob c'est psk j'en suis un lol.
-RAM : Corsair Vengeance RGB RT 32go ( 2x 16go)DDR4 3.600Mhz CL16
-SSD : Samsung 980 Pro 1To avec dissipateur
-Ventirad : Noctua NH-D15
-Alim : Corsair Hx 1000i 80 plus Platinum ( pas complètement sûr si le meilleur choix ou si il y à aussi bien pour moins chère..)
-Boitier : Là aussi, un peu en perdition, j'ai noté le NZXT H700i Boitier Moyen, même si là aussi je n'ai pas vraiment de certitudes.. sachant que le design n'a pas vraiment d'importance pour moi
-quid des cables que j'aurais besoin mais sans savoir quelle cm choisir ça bloque un peu tout

Je remercie quiconque pourra m'aider et m'eclaircir, tous les conseils sont bienvenue et merci
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

25 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Salut, alors déjà si tu comptes streamer régulièrement, va falloir te pencher sur une rtx et ducoup payer plus et avoir moins de perf, au lieu du 5900x, prends un i5 13600kf qui est meilleur partout et moins cher, pour la connectivité des cables des cm, si t'as un cable dp 1.2 et un port dp 1.4 c'est parfaitemement compatible (ça reste un dp), juste tu auras pas les avantages du dp 1.4. si tu comptes pas faire d'overclocking, une carte mère dans les 150-180 fait largement le taff. Niveau du ssd je peux pas dire peur de dire des bêtises (cheeky). Pour le refroidissement du proc, un arctic liquid freeze II 240 refroidit mieux que le noctua et pour moins cher, mais si le watercooling est un problème pour toi le noctua reste très bien.ta config consomme à peu près 640W donc une 750w c'est bien, après tu peux en prendre une plus grosse pour le futur
    Voili voilou, si quelqu'un a des choses à améliorer sur mes conseils n'hésitez pas
    tiens une idée de config : fr.pcpartpicker.com/lis…6bK
    https://gtxgamer.fr/ecrans/displayport-1-4-1-2-difference/#:~:text=DisplayPort%201.2%20offre%20une%20bande,maximal%20%C3%A0%2025%2C92%20Gbps.
    Je dis des bêtises c'est la bande passante

Pour l'hdmi coolblue.be/fr/…tml (modifié)
  2. Avatar
    Moi aussi, je n'y connais absolument rien, mon PC que j'ai monté seul en 2010, je viens de le moderniser.
    Va sur ce site et tu choisis ce que tu veux comme carte mère et ils te disent ce qui est compatible.
    fr.msi.com/ind…php
    Auteur(e)
    si ça peut t'aider dans ta config ya le lien que m'a partagé " Notaurl " juste avant, comparé à tous les sites de build pc il est vraiment plus complet ya tout et ils te disent aussi tout ce qui est compatible ou pas, je te repartage le lien du site au cas où : fr.pcpartpicker.com/lis…6bK tu vas voir c'est vraiment pas mal, et merci à toi
Marchands populaires