Besoin aide config PC fixe retouche photo

11
10 septembre 2020
Bonjour à tous,
J'ai recherché les sujets précédents avant de poster mais j'ai trouvé pour pc portable ou alors fixe mais pas dans mon budget, donc je me suis décidé à poster.

J'aimerais acquérir un Pc fixe pour pouvoir me lancer dans la retouche photo (Lightroom, Photoshop), faire de la bureautique +++ et pourquoi pas occasionnellement jouer à des p'tits jeux indé exclu Pc (genre Disco Elysium : systemrequirementslab.com/cyr…616).
Je souhaiterais avoir un PC rapide, capable de faire plusieurs tâches en même temps, sans ramer.

Mon budget serait de 800€ environ, dans l'idéal, sans l'écran et les périphériques (même si je pourrais mettre un peu plus si vraiment ça vaut le coup).

Comme je n'y connais pas grand chose, je me suis tourné vers la config de LDLC "Zi Artist", mais peut-être qu'il est possible d'avoir mieux à budget équivalent ?
ldlc.com/fic…tml

Pour l'écran, j'ai cru comprendre qu'il fallait privilégier une dalle IPS matte, pour les couleurs. Il semblerait que le Dell P2419H soit bon en rapport qualité/prix.
amazon.fr/DEL…th=

Voilà, merci pour votre aide ! Si jamais j'oublie des précisions nécessaires pour définir des choix, n'hésitez pas à me demander^^
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
11 commentaires
Pour avoir regarder dernièrement les écrans pour le boulot . Notamment chez dell , problème de dell peu d’écran avec du son et la connectique des écrans dell pas terrible ( sortie vga c’est pu à la mode , sauf si on aime lès adaptateurs ! ) moralités j’ai commandé des écrans d’une autre marque .
Pour Photoshop, le pc devrait le faire mais je trouve léger la taille du SSD , pas de licence windaube...
Pour le jeu , la carte graphique ne semble pas terrible mais je pense que tu auras meilleur conseil.
Édité par "LuffyHatake" 10 septembre
Une petite carte graphique vers les 150€ ne fait pas de mal. C'est peut être du marketing mais je pense qu'il vaut mieux avoir un écran 100% srgb (72% ntsc), les couleurs sont mieux calibrés et l'écran pourra afficher plus de couleurs.
Salut,
Je ne suis pas un professionnel de l’imagerie ni de la photo mais certainement comme toi je m’y intéresse. Je suis actuellement dans quelques groupes Facebook liés à Lightroom et c’est parfois des mines d’or d’informations en tout genre (donnés par des professionnels/passionnés). Je te conseille d’y jeter un oeil avant d’investir, même si nous sommes d’accord, tu vas retoucher des jpeg sur un écran non calibré et probablement avec une version pirate de Lightroom (je taquine, je ne connais pas du tout tes intentions). Tout ça pour dire qu’il y a retouche photo ET retouche photo. Les professionnels travaillent sur des formats RAW non destructeurs avec des écrans de qualité et calibrés. Les solutions d’Adobe sont avant tout faites pour cela (le moteur est à juste titre appelé “Camera Raw”.
Pour en revenir à la question matérielle, selon ta véritable utilisation tu auras besoin de matériel plus ou moins qualitatif. Si tu comptes gérer un grand nombre de photos, le stockage est effectivement important car travailler avec des milliers de photos sur Lightroom depuis un disque dur, c’est faisable mais ça va vite t’agacer et te faire regretter de ne pas avoir investit dans un gros SSD. 240go peut vite devenir juste. De même, la RAM peut avoir son importance pour gérer un gros volume d’infos, surtout si ta carte graphique est à la traine.
Et comme l’a écrit @jutsu , l’écran est assez primordial. Si ton écran n’est pas capable d’afficher la palette de couleur nécessaire et si en plus elle le fait mal, tu auras beau retoucher tes photos devant ton ordi, quand tu vas les imprimer ou les montrer sur un autre écran, ça ne ressemblera à rien. (Il existe des sondes pour étalonner les écrans, je viens justement de faire un deal dessus). Je me focaliserai surtout sur un bon écran. Ça coute cher évidemment. Pour info j’ai un pc gamer qui date de 2014 que je rebooste en ce moment à coup de SSD et RAM pour une utilisation intensive de Lightroom. Mon écran est un ASUS ProArt 248Q - PA248Q que j’avais choisi à l’époque dans l’optique de faire de la gestion/retouche photo. Aujourd’hui il m’est bien utile même s’il y a toujours mieux. Le problème est là, cibler ses besoins.

Désolé pour le pavé. Mes conseils de néophytes seraient les suivants:
- cible tes besoins réels
- renseigne toi auprès de professionnels ou de passionnés de photo (je peux te proposer en première approche ouiouiphoto.fr qui adapte son discours aux débutants. Cherche le groupe facebook, il est très instructif, même en terme de recherche de configuration PC. Un lien vers une page du blog qui parle justement de configuration, ça te donnera au moins un aperçu de ce qui est important:
Changer de PC
- investi dans un bon écran qui restituera les couleurs
- qui dit graphisme dit “carte graphique”, un point essentiel (4 giga de ram minimum)
- le SSD devient indispensable pour traiter de gros volumes
- 16giga de RAM minimum

J’espère que ça peut t’aider.
LuffyHatake10/09/2020 20:32

Pour avoir regarder dernièrement les écrans pour le boulot . Notamment c …Pour avoir regarder dernièrement les écrans pour le boulot . Notamment chez dell , problème de dell peu d’écran avec du son et la connectique des écrans dell pas terrible ( sortie vga c’est pu à la mode , sauf si on aime lès adaptateurs ! ) moralités j’ai commandé des écrans d’une autre marque .Pour Photoshop, le pc devrait le faire mais je trouve léger la taille du SSD , pas de licence windaube...Pour le jeu , la carte graphique ne semble pas terrible mais je pense que tu auras meilleur conseil.

En effet, j'ai lu dans les commentaires Amazon que cet écran n'avait pas de son, mais il suffit de brancher des enceintes non ?
Pour la connectique, ça donne ça : DP 1.2 + HDMI + hub USB 3.0 + USB-C (HC)

jutsu10/09/2020 20:50

Une petite carte graphique vers les 150€ ne fait pas de mal. C'est peut ê …Une petite carte graphique vers les 150€ ne fait pas de mal. C'est peut être du marketing mais je pense qu'il vaut mieux avoir un écran 100% srgb (72% ntsc), les couleurs sont mieux calibrés et l'écran pourra afficher plus de couleurs.

Justement, il me semble que cet écran affiche du sRVB (après je sais pas si c'est à 100%...)
Pour la carte graphique, tu parles de celle du pc LDLC ?
Édité par "Stardust" 10 septembre
Ouinx210/09/2020 21:48

Salut,Je ne suis pas un professionnel de l’imagerie ni de la photo mais c …Salut,Je ne suis pas un professionnel de l’imagerie ni de la photo mais certainement comme toi je m’y intéresse. Je suis actuellement dans quelques groupes Facebook liés à Lightroom et c’est parfois des mines d’or d’informations en tout genre (donnés par des professionnels/passionnés). Je te conseille d’y jeter un oeil avant d’investir, même si nous sommes d’accord, tu vas retoucher des jpeg sur un écran non calibré et probablement avec une version pirate de Lightroom (je taquine, je ne connais pas du tout tes intentions). Tout ça pour dire qu’il y a retouche photo ET retouche photo. Les professionnels travaillent sur des formats RAW non destructeurs avec des écrans de qualité et calibrés. Les solutions d’Adobe sont avant tout faites pour cela (le moteur est à juste titre appelé “Camera Raw”.Pour en revenir à la question matérielle, selon ta véritable utilisation tu auras besoin de matériel plus ou moins qualitatif. Si tu comptes gérer un grand nombre de photos, le stockage est effectivement important car travailler avec des milliers de photos sur Lightroom depuis un disque dur, c’est faisable mais ça va vite t’agacer et te faire regretter de ne pas avoir investit dans un gros SSD. 240go peut vite devenir juste. De même, la RAM peut avoir son importance pour gérer un gros volume d’infos, surtout si ta carte graphique est à la traine. Et comme l’a écrit @jutsu , l’écran est assez primordial. Si ton écran n’est pas capable d’afficher la palette de couleur nécessaire et si en plus elle le fait mal, tu auras beau retoucher tes photos devant ton ordi, quand tu vas les imprimer ou les montrer sur un autre écran, ça ne ressemblera à rien. (Il existe des sondes pour étalonner les écrans, je viens justement de faire un deal dessus). Je me focaliserai surtout sur un bon écran. Ça coute cher évidemment. Pour info j’ai un pc gamer qui date de 2014 que je rebooste en ce moment à coup de SSD et RAM pour une utilisation intensive de Lightroom. Mon écran est un ASUS ProArt 248Q - PA248Q que j’avais choisi à l’époque dans l’optique de faire de la gestion/retouche photo. Aujourd’hui il m’est bien utile même s’il y a toujours mieux. Le problème est là, cibler ses besoins.Désolé pour le pavé. Mes conseils de néophytes seraient les suivants:- cible tes besoins réels- renseigne toi auprès de professionnels ou de passionnés de photo (je peux te proposer en première approche ouiouiphoto.fr qui adapte son discours aux débutants. Cherche le groupe facebook, il est très instructif, même en terme de recherche de configuration PC. Un lien vers une page du blog qui parle justement de configuration, ça te donnera au moins un aperçu de ce qui est important: Changer de PC- investi dans un bon écran qui restituera les couleurs- qui dit graphisme dit “carte graphique”, un point essentiel (4 giga de ram minimum)- le SSD devient indispensable pour traiter de gros volumes- 16giga de RAM minimumJ’espère que ça peut t’aider.

Je te remercie pour tes conseils. J'irai faire un tour sur ces pages. Je n'ai pas le prétention d'arriver à la cheville des professionnels mais j'aimerais bien faire quand même les choses "comme il faut" dans la limite du possible, donc ce serait pour bosser sur du RAW et avec un écran calibré (j'ai vu le deal pour la SpyderX^^). Pour les specs, ça colle avec ce que j'ai pu voir ci et là. Après, je pense pas avoir le budget pour cocher toutes les cases. C'est pour ça que le pc LDLC me semble un peu limite, mais bon.
Après recherche, il y a un test sur les numériques pour la dell version HC avec port usb-c et apparemment ya un excès de rouge et de vert mais c'est globalement ok.

Sans vrai carte graphique, la puce graphique Intel va manger ta ram. Pas besoin d'en avoir une puissante mais en dessous de 100€ pour une carte graphique c'est de l'arnaque, c'est des vieilles cartes faiblardes vendu à prix d'or.
Si tu fais des retouches en 10 bits au lieu de 8 ça va te coûter cher...
Salut à toi !
J'irais ici : memorypc.de/con…hdd
En faisant ces changements : 30357741-HjMhs.jpgEt le code memorypc2018 pour gagner 20e.

Le 3700X plus performant que le i7 8700 en applicatif.
Allié à une GTX 1660 Super, tu pourras jouer facilement à tes jeux en ultra et bien plus.

30357741-YZhVm.jpg
Bleezes7711/09/2020 01:40

Salut à toi !J'irais ici : …Salut à toi !J'irais ici : https://www.memorypc.de/configurator/gaming-pc-amd-ryzen-5-2600-6x3.40ghz-16gb-ddr4-gtx-1660-6gb-240gb-ssd-1000gb-hddEn faisant ces changements : [Image] Et le code memorypc2018 pour gagner 20e.Le 3700X plus performant que le i7 8700 en applicatif.Allié à une GTX 1660 Super, tu pourras jouer facilement à tes jeux en ultra et bien plus.[Image]

Je connaissais pas ce site ! Je suis allé faire un tour sur ta config, j'ai modifié 2/3 trucs, j'arrive à ça pour 871 euros :

Boitier

silence ! base pure 500 - noir

Alimentation

Bloc d'alimentation standard : Silencieux 650 Watt

Carte mère

ASUS Prime B450M-A

Processeur

AMD Ryzen 7 3700X, 8x 3.60GHz

Refroidissement AMD standard

Ventilateur standard AMD

Mémoire vive

16 Go DDR4 RAM 3000 MHz

(2x 8GB - Double Canal)

SSD

250 Go Samsung 970 EVO Plus M.2 SSD

Disque Dur

1000 GB HDD

Carte graphique

NVIDIA Geforce GTX 1660 SUPER - 6GB- 65.90 EUR

Système d'exploitation

Windows 10 Pro Français

Ça semble pas mal, non ?

EDIT: après avoir crée un compte client, le montant passe dans le panier à 917 euros... La TVA qui s'est rajoutée ?
Édité par "Stardust" 11 septembre
Bonjour,
Es-tu prêt à monter le PC toi-même ? Dans ce cas, tu peux choisir tes composant comme tu les souhaites.
Voici une proposition :

Proc : R7-3700X - <300€: dealabs.com/bon…150

CM : pour 120-130€ en B550 :
dealabs.com/bon…634
dealabs.com/bon…059
Tu peux avoir en B450 pour moins de 100€

RAM : 2x8Go 3600 CL18 - 65€ : dealabs.com/bon…230
x2 si tu veux passer à 32Go (entre 120 et 130€ les 2x16Go)

SSD :
- SATA 500Go - 60€ dealabs.com/bon…722
- SATA 1To - 100e : dealabs.com/bon…121
- NVMe 500Go - 55€ : dealabs.com/bon…075

HDD : 2To - 60€ (comme exemple) : dealabs.com/bon…185
tu peux avoir 4To pour 100€ environ, selon ton besoin

Alim : 650W - 60€ : dealabs.com/bon…629

Boitier : moyen tour - 70€ : dealabs.com/bon…881

CG : RX 570 8Go - 150€ : dealabs.com/bon…247

Ce qui donne environ 820€ (sans le HDD) avec 16Go de RAM et CG (+60-65€ si 32Go de RAM, +50€ si SSD 1To). Pour 150€ tu peux avoir une GTX1650 Super, plus performante que la 570, mais avec 4Go de RAM, je ne sais pas si c'est plus intéressant pour le montage photo.

Pour info, tu peux acheter une licence W10 pour 10€ sur différents sites, dont amazon, cdiscount, etc...
Édité par "Teletube" 11 septembre
Stardust11/09/2020 12:48

Je connaissais pas ce site ! Je suis allé faire un tour sur ta config, …Je connaissais pas ce site ! Je suis allé faire un tour sur ta config, j'ai modifié 2/3 trucs, j'arrive à ça pour 871 euros :Boitier silence ! base pure 500 - noirAlimentation Bloc d'alimentation standard : Silencieux 650 WattCarte mère ASUS Prime B450M-AProcesseur AMD Ryzen 7 3700X, 8x 3.60GHzRefroidissement AMD standardVentilateur standard AMDMémoire vive 16 Go DDR4 RAM 3000 MHz (2x 8GB - Double Canal)SSD 250 Go Samsung 970 EVO Plus M.2 SSDDisque Dur 1000 GB HDDCarte graphique NVIDIA Geforce GTX 1660 SUPER - 6GB- 65.90 EURSystème d'exploitation Windows 10 Pro FrançaisÇa semble pas mal, non ?EDIT: après avoir crée un compte client, le montant passe dans le panier à 917 euros... La TVA qui s'est rajoutée ?

Yes cest la TVA FR cest propre sinon
Teletube11/09/2020 14:59

Bonjour,Es-tu prêt à monter le PC toi-même ? Dans ce cas, tu peux choisir t …Bonjour,Es-tu prêt à monter le PC toi-même ? Dans ce cas, tu peux choisir tes composant comme tu les souhaites.Voici une proposition :Proc : R7-3700X - <300€: https://www.dealabs.com/bons-plans/amd-ryzen-7-3700x-1959150CM : pour 120-130€ en B550 :https://www.dealabs.com/bons-plans/carte-mere-asus-tuf-gaming-b550m-plus-via-odr-de-20eur-1962634https://www.dealabs.com/bons-plans/carte-mere-msi-b550-a-pro-atx-usb-32-pcie-gen4-socket-am4-pour-ryzen-3000-et-4000-1963059Tu peux avoir en B450 pour moins de 100€RAM : 2x8Go 3600 CL18 - 65€ : https://www.dealabs.com/bons-plans/ram-corsair-vengeance-lpx-2x8go-ddr4-3600mhz-c18-1962230x2 si tu veux passer à 32Go (entre 120 et 130€ les 2x16Go)SSD :- SATA 500Go - 60€ https://www.dealabs.com/bons-plans/disque-ssd-sandisk-ultra-3d-500go-1962722- SATA 1To - 100e : https://www.dealabs.com/bons-plans/ssdmushkin-reactor-1-to-1963121- NVMe 500Go - 55€ : https://www.dealabs.com/bons-plans/ssd-interne-m2-nvme-kingston-a2000-tlc-3d-dram-500-go-1963075HDD : 2To - 60€ (comme exemple) : https://www.dealabs.com/bons-plans/promo-fnac-disque-dur-interne-seagate-barracuda-2to-1963185tu peux avoir 4To pour 100€ environ, selon ton besoinAlim : 650W - 60€ : https://www.dealabs.com/bons-plans/alimentation-gigabyte-gp-650b-bronze-1962629Boitier : moyen tour - 70€ : https://www.dealabs.com/bons-plans/boitier-be-quiet-pure-base-500-noir-1948881CG : RX 570 8Go - 150€ : https://www.dealabs.com/bons-plans/rx-570-8go-rog-strix-1948247Ce qui donne environ 820€ (sans le HDD) avec 16Go de RAM et CG (+60-65€ si 32Go de RAM, +50€ si SSD 1To). Pour 150€ tu peux avoir une GTX1650 Super, plus performante que la 570, mais avec 4Go de RAM, je ne sais pas si c'est plus intéressant pour le montage photo.Pour info, tu peux acheter une licence W10 pour 10€ sur différents sites, dont amazon, cdiscount, etc...

Stardust11/09/2020 12:48

Je connaissais pas ce site ! Je suis allé faire un tour sur ta config, …Je connaissais pas ce site ! Je suis allé faire un tour sur ta config, j'ai modifié 2/3 trucs, j'arrive à ça pour 871 euros :Boitier silence ! base pure 500 - noirAlimentation Bloc d'alimentation standard : Silencieux 650 WattCarte mère ASUS Prime B450M-AProcesseur AMD Ryzen 7 3700X, 8x 3.60GHzRefroidissement AMD standardVentilateur standard AMDMémoire vive 16 Go DDR4 RAM 3000 MHz (2x 8GB - Double Canal)SSD 250 Go Samsung 970 EVO Plus M.2 SSDDisque Dur 1000 GB HDDCarte graphique NVIDIA Geforce GTX 1660 SUPER - 6GB- 65.90 EURSystème d'exploitation Windows 10 Pro FrançaisÇa semble pas mal, non ?

Je ne pense pas avoir les connaissances/compétences (ni la patience) pour monter mon pc moi-même... Mais dans l'idéal, oui je préfèrerais acheter les composants séparément, ça revient souvent moins cher. En tout cas, je ne savais pas pour la licence WIn10. Pas la peine de prendre celle de Memorypc à 45 euros alors !
Laisser un commentaire
@
    Texte