Besoin conseils ventilateur PC

22
25 octobre
Bonjour, alors je suis en train de regarder les ventilateurs pour mon boitier et je me suis rendu compte qu'il y avait deux types de ventilos,et que je savais pas trop quoi prendre. Corriger moi si je me trompe SVP.

Pour ventilateurs airflow c'est bien si il n'y a pas d'obstacle.

Et les ventilateur pour la pression d'air permettent de mieux faire circuler l'air avec des obstacles.

Voila mon cas : j'ai un Nr600 de chez cool master, le panneau avant a une grille avant ( qui peut être considérer comme un obstacle ?). Mon plan c'est de mettre 2 ventilateur (120mm) a l'avant mais des ventilateurs pressions, et de mettre a l’arrière 1 ventilateur airflow et au dessus 2 ventilateurs (140mm) airflow est ce que cela semble bon ? 1730680-32vbK.jpg
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

22 commentaires
Les seuls 2 vrai types sont les RGB et les non RGB #jeanmichelleLED, J'aurai bien aimé te renseigné mais je suis dans le même cas que toi, je suis en quête de ventilateur pour mon pc et c'est pas si simple
Quelle est ta config et quelle sera ton utilisation ?
Parce que 5 ventilos de boitier + 1 ventilo de CPU, c'est énorme !!!
Tu devrais commencer sur une ventilation plus modeste (en quantité) mais avec du matériel de qualité (2 + 1 ou 3 + 1) et faire évoluer en fonction de tes températures.
A moins que ce soit pour avoir des leds partout...
Fralo25/10/2019 17:37

Quelle est ta config et quelle sera ton utilisation ?Parce que 5 ventilos …Quelle est ta config et quelle sera ton utilisation ?Parce que 5 ventilos de boitier + 1 ventilo de CPU, c'est énorme !!! Tu devrais commencer sur une ventilation plus modeste (en quantité) mais avec du matériel de qualité (2 + 1 ou 3 + 1) et faire évoluer en fonction de tes températures.A moins que ce soit pour avoir des leds partout...


Sur le schéma je vois 10 ventilos
Dire que je suis passé de 5 ventilos à 1 seul...J'étais en 2 entrées et 3 sorties....Le reste je m'en foutais un peu, vive les économies d'énergies et de bruit, moins de ventilos = moins de bruit, même si c'est de la super qualité
Fralo25/10/2019 17:37

Quelle est ta config et quelle sera ton utilisation ?Parce que 5 ventilos …Quelle est ta config et quelle sera ton utilisation ?Parce que 5 ventilos de boitier + 1 ventilo de CPU, c'est énorme !!! Tu devrais commencer sur une ventilation plus modeste (en quantité) mais avec du matériel de qualité (2 + 1 ou 3 + 1) et faire évoluer en fonction de tes températures.A moins que ce soit pour avoir des leds partout...


Mon boitier a déjà 2 ventilo si j'en rajoute un je le met à l'avant ou au-dessus ?
maroufle25/10/2019 18:24

Sur le schéma je vois 10 ventilos Dire que je suis passé de 5 ventilos …Sur le schéma je vois 10 ventilos Dire que je suis passé de 5 ventilos à 1 seul...J'étais en 2 entrées et 3 sorties....Le reste je m'en foutais un peu, vive les économies d'énergies et de bruit, moins de ventilos = moins de bruit, même si c'est de la super qualité


Cela me fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui partage mes options : énergie, bruit.
Alors qu'aujourd'hui, il est devenu quasiment impossible d’overclocker de plus de 50 ou 100 Mhz les CPU de dernière génération, je ne vois pas l'intérêt d'une telle débauche de matériel.

J'ai tourné pendant 8 ans avec un 2600K @4.6 Ghz avec un ventilo CPU, 1 boitier AV et 1 boitier AR, sans jamais dépasser 60°.
Par contre, j'ai installé du matériel de qualité (Noctua).
On peux pas vraiment se tromper sur ce genre de boîtier, surtout si on met des ventilateurs partout ahah. Ton idée est bonne, mais il nous faudrait ta config pour savoir quelle est la puissance dissipée. Et à noter que tu sera en pression négative avec cette config, tu aura donc plus de poussière à rentrer dans ton système.
Jamais entendu parler des ventilateurs airflow VS pression, je t'avoue.

Mais pour te conseiller je peux prendre en comparaison ma configuration.
D'une part je te conseille d'équilibrer les flux d'air entrants et sortants. Autrement dit, si tu as 2 ventilos qui font rentrer de l'air, il en faut 2 pour la faire sortir. Idéalement, avec le même débit d'air. Le tout est de maitriser le passage de l'air pour évacuer la chaleur. (= éviter que l'air ne stagne à un endroit ou qu'elle ne soit aspiré au mauvais endroit).

Perso j'ai acheté que du Noctua en 120mm et j'en suis vraiment satisfait. La marque est réputée pour son rapport puissance/silence... Mais c'est cher. Environ 20€ par ventilo et j'en ai mis 6 dont 4 pour le boitier : 1 en haut, au dessus du CPU ; 1 à l'arrière ; et 2 en façade.
Après si ta carte mère est compatible, tu peux en acheter qui sont "PWM". Au niveau du connecteur, il possède 4 broches au lieu de 3. Ils tournent un peu moins vite, et par conséquent ils font moins de bruit. C'est idéal pour un CPU car il adapte sa vitesse en fonction de la température de ce dernier.

Avec ma carte mère MSI j'ai pu désactiver 2 ventilos sur le boitier quand le CPU ne chauffe pas (= hors jeu en fait). Quand ça commence à chauffer ils s'activent suivant ce que j'ai réglé. Voici une capture issue du bios MSI : 26494165-73TtY.jpg
J'espère avoir pu t'aider.
Édité par "PlaySeb" 25 octobre
Robin_Renucci25/10/2019 18:33

Mon boitier a déjà 2 ventilo si j'en rajoute un je le met à l'avant ou au …Mon boitier a déjà 2 ventilo si j'en rajoute un je le met à l'avant ou au-dessus ?

La logique est d'établir un flux dans l'ensemble du boitier. Donc 1 à l'avant, 1 à l'arrière et 1 sur le ventirad.

Conformément au principe physique qui veut que la chaleur monte, elle s'échappera toute seule par le grille du dessus du boitier, sans avoir besoin d'un ventilo, qui pourrait en plus faire dévier le flux établi par le ventilo du CPU. D'où une efficience bien moindre, contrairement à ce qui est attendu.

Suis mon conseil : commencer par une config de ventilation modeste, mais de qualité, quitte à évoluer après avoir testé tes températures à l'utilisation.

PlaySeb25/10/2019 18:37

1 en haut, au dessus du CPU


Sur la capture, ton ventilo de CPU est à l'arrêt...
Édité par "Fralo" 25 octobre
Fralo25/10/2019 18:42

La logique est d'établir un flux dans l'ensemble du boitier. Donc 1 à l …La logique est d'établir un flux dans l'ensemble du boitier. Donc 1 à l'avant, 1 à l'arrière et 1 sur le ventirad.Conformément au principe physique qui veut que la chaleur monte, elle s'échappera toute seule par le grille du dessus du boitier, sans avoir besoin d'un ventilo, qui pourrait en plus faire dévier le flux établi par le ventilo du CPU. D'où une efficience bien moindre, contrairement à ce qui est attendu.Suis mon conseil : commencer par une config de ventilation modeste, mais de qualité, quitte à évoluer après avoir testé tes températures à l'utilisation. ;)Sur la capture, ton ventilo de CPU est à l'arrêt...


J'ai récupéré la capture sur internet mais c'est gentil à toi de t'en inquiéter ^^
PlaySeb25/10/2019 18:47

J'ai récupéré la capture sur internet mais c'est gentil à toi de t'en inq …J'ai récupéré la capture sur internet mais c'est gentil à toi de t'en inquiéter ^^

Je comprends mieux...
Tu as basé tes régulation sur quoi ?
Moi j'ai bien sur mis CPU pour le CPU, mais Chipset pour les ventilateurs de boitier, car la température à l'intérieur du chassis n'évolue pas forcément de la même manière.
PlaySeb25/10/2019 18:37

Jamais entendu parler des ventilateurs airflow VS pression, je …Jamais entendu parler des ventilateurs airflow VS pression, je t'avoue.Mais pour te conseiller je peux prendre en comparaison ma configuration.D'une part je te conseille d'équilibrer les flux d'air entrants et sortants. Autrement dit, si tu as 2 ventilos qui font rentrer de l'air, il en faut 2 pour la faire sortir. Idéalement, avec le même débit d'air. Le tout est de maitriser le passage de l'air pour évacuer la chaleur. (= éviter que l'air ne stagne à un endroit ou qu'elle ne soit aspiré au mauvais endroit).Perso j'ai acheté que du Noctua en 120mm et j'en suis vraiment satisfait. La marque est réputée pour son rapport puissance/silence... Mais c'est cher. Environ 20€ par ventilo et j'en ai mis 6 dont 4 pour le boitier : 1 en haut, au dessus du CPU ; 1 à l'arrière ; et 2 en façade.Après si ta carte mère est compatible, tu peux en acheter qui sont "PWM". Au niveau du connecteur, il possède 4 broches au lieu de 3. Ils tournent un peu moins vite, et par conséquent ils font moins de bruit. C'est idéal pour un CPU car il adapte sa vitesse en fonction de la température de ce dernier.Avec ma carte mère MSI j'ai pu désactiver 2 ventilos sur le boitier quand le CPU ne chauffe pas (= hors jeu en fait). Quand ça commence à chauffer ils s'activent suivant ce que j'ai réglé. Voici une capture issue du bios MSI : [Image] J'espère avoir pu t'aider.


Merci de ton aide ca va m'aidé
Contrairement à mes confrères ci-dessus, je te conseil d'oublier le principe physique de "l'air chaud remonte" et du "autant d'entrées que de sorties".

Le flux d'air induit par n'importe quel ventilateur balaie la physique liée au fait que l'air chaud, moins dense, vas remonter. Dès lors que tu introduit un ventilateur, l'air suivra le flux qu'il produit.

Au niveau des entrés/sorties, ça dépend de la pression que tu veux créer au sein de ton boîtier : négative, neutre ou positive. C'est selon les goûts de chacun mais les pressions positives et neutres sont plus souvent privilégiées même si un poil plus complexe à mettre en place, notanement pour la pression positive.

Je te conseil de te baser sur ta configuration (la dissipation thermique d'une carte AMD n'est pas la même qu'une NVIDIA par exemple...).
PlaySeb25/10/2019 18:37

Jamais entendu parler des ventilateurs airflow

Il vaut mieux mettre un peu plus de RPM en intraction, qu'en extraction, pour forcer le flux à passer par les filtres. Sinon les ventilos AR font entrer l'air chargé de poussière par tous les interstices. C'est la pression positive.

La_Moelle25/10/2019 18:54

Contrairement à mes confrères ci-dessus, je te conseil d'oublier le p …Contrairement à mes confrères ci-dessus, je te conseil d'oublier le principe physique de "l'air chaud remonte"

Je viens de mettre ma main au dessus de la grille supérieure, et malgré ton affirmation, l'air chaud remonte tout seul sans ventilo pour l'extraire.
Édité par "Fralo" 25 octobre
La_Moelle25/10/2019 18:54

Je te conseil de te baser sur ta configuration (la dissipation thermique …Je te conseil de te baser sur ta configuration (la dissipation thermique d'une carte AMD n'est pas la même qu'une NVIDIA par exemple...).


C'est pour cette raison que je lui ai conseillé de partir sur une configuration modeste, quitte à la faire évoluer ensuite en cas de besoin.
Fralo25/10/2019 18:49

Je comprends mieux... Tu as basé tes régulation sur quoi ?Moi j'ai b …Je comprends mieux... Tu as basé tes régulation sur quoi ?Moi j'ai bien sur mis CPU pour le CPU, mais Chipset pour les ventilateurs de boitier, car la température à l'intérieur du chassis n'évolue pas forcément de la même manière.



J'ai tout basé sur la température du CPU. Ce n'est surement pas l'idéal mais je ne me suis pas penché sur la fiabilité des autres capteurs.
Fralo25/10/2019 18:54

Il vaut mieux mettre un peu plus de RPM en intraction, qu'en extraction, …Il vaut mieux mettre un peu plus de RPM en intraction, qu'en extraction, pour forcer le flux à passer par les filtres. Sinon les ventilos AR font entrer l'air chargé de poussière par tous les interstices. C'est la pression positive. Je viens de mettre ma main au dessus de la grille supérieure, et malgré ton affirmation, l'air chaud remonte tout seul sans ventilo pour l'extraire.


Bien-sûr, c'est normal. On ne peux pas non plus aller à l'encontre de la physique ahah. Cependant si tu te base sur la simple mécanique de l'air qui vas remonter pour refroidir ton ordinateur, tu vas vite avoir des problèmes surtout avec des configurations poussées qui consomment
PlaySeb25/10/2019 18:59

J'ai tout basé sur la température du CPU. Ce n'est surement pas l'idéal ma …J'ai tout basé sur la température du CPU. Ce n'est surement pas l'idéal mais je ne me suis pas penché sur la fiabilité des autres capteurs.

J'avais trouvé un article technique qui considérait que baser la régulation de ses ventilos (surtout avant) sur la température du CPU était inefficace. Par contre lier le ventilo arrière au CPU est évident.
J'ai mis en oeuvre le conseil et tout est parfait.

La_Moelle25/10/2019 19:00

Bien-sûr, c'est normal. On ne peux pas non plus aller à l'encontre de la p …Bien-sûr, c'est normal. On ne peux pas non plus aller à l'encontre de la physique ahah. Cependant si tu te base sur la simple mécanique de l'air qui vas remonter pour refroidir ton ordinateur, tu vas vite avoir des problèmes surtout avec des configurations poussées qui consomment

Tu n'a pas du lire mes messages avec attention.
Ma config : Ryzen 3700X - Tomahawk Max - 30° en idle et 60° en charge avec un 200mm à l'avant, un 120mm sur le ventirad et un 120mm en extraction à l'arrière (100% Noctua et PWM). C'est tout.
Édité par "Fralo" 25 octobre
Fralo25/10/2019 19:03

J'avais trouvé un article technique qui considérait que baser la r …J'avais trouvé un article technique qui considérait que baser la régulation de ses ventilos (surtout avant) sur la température du CPU était inefficace. Par contre lier le ventilo arrière au CPU est évident.J'ai mis en oeuvre le conseil et tout est parfait. Tu n'a pas du lire mes messages avec attention. Ma config : Ryzen 3700X - Tomahawk Max - 30° en idle et 60° en charge avec un 120mm à l'avant, un 120mm sur le ventirad et un 120mm en extraction à l'arrière (100% Noctua et PWM). C'est tout.



Sais-tu comment on peut vérifier la température des autres capteurs dans Windows ?

Tu obtiens 60°C en charge avec un test de stress CPU ou lorsque tu joues ? Dans mon cas, c'est surtout la carte graphique qui fait monter la température !
PlaySeb25/10/2019 19:11

Sais-tu comment on peut vérifier la température des autres capteurs dans W …Sais-tu comment on peut vérifier la température des autres capteurs dans Windows ?Tu obtiens 60°C en charge avec un test de stress CPU ou lorsque tu joues ? Dans mon cas, c'est surtout la carte graphique qui fait monter la température !


Je ne joue pas du tout, mais j'encode. J'ai une CG modeste qui plafonne à 40/42°. Par contre j'ai installé un M.2 Nvme, réputé pour rajouter de la chauffe et il reste toujours à 41/42°.

Non pas de stress test car je n'overclock pas. Il suffit de lire les 600 pages d'Hfr pour constater qu'il n'y a pas grand chose à gagner.

Pour contrôler mes températures, j'ai utilisé, un temps, CoreTemp pour le CPU, puis je suis passé à HWMonitor qui est beaucoup plus complet mais dont les résultats affichés sont souvent contestés.
De mon côté, ils sont très cohérents avec ce que je peux lire dans le bios.
Édité par "Fralo" 25 octobre
On dirait que tu veux faire de la permaculture...
Tu remarqueras que tous les boitiers avec 5 ventilos ou plus vendus ont les entrées d'air en bas et les sorties à l'arrière ou au dessus, de toute les façons au dessus des entrées....Le but c'est d'avoir un airflow à l'endroit où tu le veux....Ta CG est plus haute en température que ton proco? à voir...
Bref brasser de l'air c'est bien beau, mais vu ton montage je te conseille carrément un refroidissement liquide...tant qu'à faire, c'est beaucoup plus efficace.(si installé sur la pièce la plus chaude de ton PC)
PlaySeb25/10/2019 18:37

Jamais entendu parler des ventilateurs airflow VS pression, je …Jamais entendu parler des ventilateurs airflow VS pression, je t'avoue.Mais pour te conseiller je peux prendre en comparaison ma configuration.D'une part je te conseille d'équilibrer les flux d'air entrants et sortants. Autrement dit, si tu as 2 ventilos qui font rentrer de l'air, il en faut 2 pour la faire sortir. Idéalement, avec le même débit d'air. Le tout est de maitriser le passage de l'air pour évacuer la chaleur. (= éviter que l'air ne stagne à un endroit ou qu'elle ne soit aspiré au mauvais endroit).Perso j'ai acheté que du Noctua en 120mm et j'en suis vraiment satisfait. La marque est réputée pour son rapport puissance/silence... Mais c'est cher. Environ 20€ par ventilo et j'en ai mis 6 dont 4 pour le boitier : 1 en haut, au dessus du CPU ; 1 à l'arrière ; et 2 en façade.Après si ta carte mère est compatible, tu peux en acheter qui sont "PWM". Au niveau du connecteur, il possède 4 broches au lieu de 3. Ils tournent un peu moins vite, et par conséquent ils font moins de bruit. C'est idéal pour un CPU car il adapte sa vitesse en fonction de la température de ce dernier.Avec ma carte mère MSI j'ai pu désactiver 2 ventilos sur le boitier quand le CPU ne chauffe pas (= hors jeu en fait). Quand ça commence à chauffer ils s'activent suivant ce que j'ai réglé. Voici une capture issue du bios MSI : [Image] J'espère avoir pu t'aider.


Salut, tu pourrais m'expliquer comment tu fait pour désactiver tes ventilos quand le cpu ne chauffe pas ( j'ai un bios msi aussi ).
Merci d'avance
Édité par "Rivalia" 26 octobre
Rivalia26/10/2019 14:20

Salut, tu pourrais m'expliquer comment tu fait pour désactiver tes …Salut, tu pourrais m'expliquer comment tu fait pour désactiver tes ventilos quand le cpu ne chauffe pas ( j'ai un bios msi aussi ).Merci d'avance


Sur la capture que j'ai ajouté, on voit que le premier point est situé à 30°C pour la température et 13% pour la vitesse de rotation du ventilo. On voit qu'il se base sur la température du CPU car il est renseigné : CPU pour "Temperature Source".

En gros, tu déplaces le premier point en bas pour faire par exemple 40°C -> 0% et le point suivant tu le mets à 41°C -> 40%.
Naturellement quand ton CPU est < ou = à 40°C, le ventilo sélectionné ne tournera pas.

Tu peux faire ça avec des ventilo non PWM, mais attention à mettre un palier suffisamment élevé car ils ne sont pas fait pour tourner à de faible vitesse. Par exemple : 40°C -> 0% puis le second à 41°C -> 60%
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte

    Discussions