Besoin d'aide ! 143€ d'informaticien

21
22 novembre
bonsoir voilà mon problème.
Comme peut être certain le savent j'ai eu un problème avec mon ordinateur, hésitant entre la CM et l'alimentation je l'ai envoyé chez un informaticien qui ma annoncé 50€ de diagnostic
suite a ça il me dit que c'est bien la CM je lui demande alors si il peut garder la tour le tant que je r'envoie la CM et qu'il l'a change il m'annonce 50€ de plus mais qu'il me ferait un forfait.
Il a gardé le pc pendant 2 mois le tant que je la retourne ( merci TopAchat )
Une fois la CM changé, il m'annonce au téléphone qu'il a refait un diagnostic et que tout marche nickel.
Je vais donc pour chercher mon ordinateur il me dit que tout marche nickel qu'il en a profité pour mettre a jour les pilotes graphiques et remettre en place mon HDD que j'avais mal foutu et au moment de payer la surprise
143€ !!!
je vous envoie la facture demain matin car je peux pas tout de suite mais des gens savent ce que je peux faire déjà leur envoyer un mail ou quoi que ce sois car étant étudiant j'ai un peu les boules
Merci pour ceux qui ont lu ou qui m'aideront
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
21 commentaires
Si aucun devis signé malheureusement...
MoutardeMiel22/11/2019 23:26

Si aucun devis signé malheureusement...

Je peux rien faire appart me plaindre sur Google avis et envoyer un mail ?
RsaïstConvaincu22/11/2019 23:26

Je peux rien faire appart me plaindre sur Google avis et envoyer un mail ?

Oui essaye de discuter à l'amiable en parlant de ce qui était convenu, s'il lâche rien menace éventuellement avec les avis google etc...
Mais pour cette somme et sans écrit, tu ne peux pas espérer grand chose à mon avis.
143€ pour retirer une douzaine de visse, replacer un cpu (changement de la pate ?) rebrancher la ram, le gpu et les cable … purée faut que je me lance dans ce biz :s

Sincèrement désolé pour toi, mais c'est abusé de faire payer autant ce genre de prestation, je le fait gratos pour les potes perso :/

limite son "diagnostique" (ouai, entre guillemet car c'est juste un rigolo ton "informaticien") il devrait être déductible de sa "réparation".
Édité par "al.bastard" 22 novembre
al.bastard22/11/2019 23:32

143€ pour retirer une douzaine de visse, replacer un cpu (changement de la …143€ pour retirer une douzaine de visse, replacer un cpu (changement de la pate ?) rebrancher la ram, le gpu et les cable … purée faut que je me lance dans ce biz :sSincèrement désolé pour toi, mais c'est abusé de faire payer autant ce genre de prestation, je le fait gratos pour les potes perso :/limite son "diagnostique" (ouai, entre guillemet car c'est juste un rigolo ton "informaticien") il devrait être déductible de sa "réparation".

Bah j'ai été con le problème c'est que faisant 3 mois que j'ai pas eu de pc et que suite a une manip de ma part ( je ne sais pas comment car aucune trace d'usure ) j'ai préféré la faire monter par ce dernier, j'aurais dû passer par chez LDLC mais un pote ne pouvait pas m'emmener ...
RsaïstConvaincu22/11/2019 23:34

Bah j'ai été con le problème c'est que faisant 3 mois que j'ai pas eu de pc …Bah j'ai été con le problème c'est que faisant 3 mois que j'ai pas eu de pc et que suite a une manip de ma part ( je ne sais pas comment car aucune trace d'usure ) j'ai préféré la faire monter par ce dernier, j'aurais dû passer par chez LDLC mais un pote ne pouvait pas m'emmener ...

Ou le faire toi-même c’est pas si compliqué en fait et c’est gratuit ;-)
fr4nck22/11/2019 23:38

Ou le faire toi-même c’est pas si compliqué en fait et c’est gratuit ;-)

C'est que j ai endommagé ma cm en voulant changer ma cg j'avais peur de rehabimer quelque chose d'attendre encore 3 mois
Malheureusement je ne vois pas ce que tu pourrais faire, aucun devis et je suppose aucune trace écrite autre ?

Et j'ai l'impression que les facturations a la tête du client c'est assez courant chez les informaticiens. J'ai 2 potes qui bossent dans la même boutique d'informatique et ils m'ont déjà raconté le "système" de facturation là bas et jamais je ne mettrais une machine là bas.
Et j'étais aussi tombé sur une carte de visite d'un informaticien se lançant dans ma région, j'ai vu ses tarifs et je pense que j'ai rarement autant rigolé de ma vie, je me souviens des 75 euros demandés pour mettre à jour windows et les drivers notamment
Ainsi que "l'informaticien" qui avait monté un pc à mon frère pour 800€ avec un windows pirate et une config ne valant absolument pas 800€ mais plutôt 400€, bon il avait arnaqué pas mal de monde ça s'est pas très bien fini pour lui et il a du fermer boutique précipitamment
Et pour finir, le clou du spectacle, un mec (arnaqueur ou c*****d comme vous voulez, perso j'opte pour le dernier vu comme il est imbuvable ce type mais passons) n'y connaissant strictement rien en informatique s'improvisant informaticien à domicile qui au final a réussi l'exploit d'empirer la situation a chaque fois et les ordis finissaient dans la première boutique dont j'ai parlé dans ce post La blaque aura duré 4 mois quand même et il n'a pas eu le temps de faire trop de dégâts mais quand même 1 c'était déjà de trop, il aurait mieux fait de laisser les gens tranquille.
Je pense que vous imaginez pas bien les taux horaires. Si on parle de professionnels (donc avec des charges, un loyer, etc...) Le tarif n'est pas nécessairement délirant. Même si la case devis est indispensable.
Pour du black en revanche, c'est cher payé, oui.
glassman23/11/2019 07:00

Je pense que vous imaginez pas bien les taux horaires. Si on parle de …Je pense que vous imaginez pas bien les taux horaires. Si on parle de professionnels (donc avec des charges, un loyer, etc...) Le tarif n'est pas nécessairement délirant. Même si la case devis est indispensable. Pour du black en revanche, c'est cher payé, oui.

Je suis d'accord, malheureusement il faut avoir sa boîte pour se rendre compte. Oui vous prenez un billet de 20 à votre pote vous avez 20 euros. Une entreprise vous facture 20 elle a à peine 7 euros dans la poche.
Et c'est un cercle vicieux, chaque fois qu'on enlèvera du travail à un professionnel il augmentera ses tarifs pour continuer à vivre.
Dans ce métier tous les prix sont permis, c'est délirant, il faut faire très attention, en fait si j'ai bien compris, 50 euros pour le diagnostic + 50 pour changer la CM + 43 euros pour remettre en place le HDD, et j'oublie les pilotes.

Donc 114,40 +28,6 TVA = 143 TTC

Ce n'est pas non plus un prix exorbitant.
Le mieux pour toi c'est de lui dire qu'étant étudiant, tu n'a pas trop les moyens et de lui demander si possible, si tu peux lui payer sans la tva, à savoir 115 euro en arrondissant.
Trishe23/11/2019 10:09

Dans ce métier tous les prix sont permis, c'est délirant, il faut faire t …Dans ce métier tous les prix sont permis, c'est délirant, il faut faire très attention, en fait si j'ai bien compris, 50 euros pour le diagnostic + 50 pour changer la CM + 43 euros pour remettre en place le HDD, et j'oublie les pilotes.Donc 114,40 +28,6 TVA = 143 TTCCe n'est pas non plus un prix exorbitant.Le mieux pour toi c'est de lui dire qu'étant étudiant, tu n'a pas trop les moyens et de lui demander si possible, si tu peux lui payer sans la tva, à savoir 115 euro en arrondissant.

C'est trop tard j'avais pas trop le choix de payer toute façon mais je vais voir avec lui par mail .
Mais j'ai peur car en plus pour transporter mon pc jusqu'à la voiture il pleuvait et j'ai vu 2 toute petite goutte de pluie au fond de mon boîtier j'ai peur
SmashGeek23/11/2019 00:23

Malheureusement je ne vois pas ce que tu pourrais faire, aucun devis et je …Malheureusement je ne vois pas ce que tu pourrais faire, aucun devis et je suppose aucune trace écrite autre ? Et j'ai l'impression que les facturations a la tête du client c'est assez courant chez les informaticiens. J'ai 2 potes qui bossent dans la même boutique d'informatique et ils m'ont déjà raconté le "système" de facturation là bas et jamais je ne mettrais une machine là bas. Et j'étais aussi tombé sur une carte de visite d'un informaticien se lançant dans ma région, j'ai vu ses tarifs et je pense que j'ai rarement autant rigolé de ma vie, je me souviens des 75 euros demandés pour mettre à jour windows et les drivers notamment Ainsi que "l'informaticien" qui avait monté un pc à mon frère pour 800€ avec un windows pirate et une config ne valant absolument pas 800€ mais plutôt 400€, bon il avait arnaqué pas mal de monde ça s'est pas très bien fini pour lui et il a du fermer boutique précipitamment Et pour finir, le clou du spectacle, un mec (arnaqueur ou c*****d comme vous voulez, perso j'opte pour le dernier vu comme il est imbuvable ce type mais passons) n'y connaissant strictement rien en informatique s'improvisant informaticien à domicile qui au final a réussi l'exploit d'empirer la situation a chaque fois et les ordis finissaient dans la première boutique dont j'ai parlé dans ce post La blaque aura duré 4 mois quand même et il n'a pas eu le temps de faire trop de dégâts mais quand même 1 c'était déjà de trop, il aurait mieux fait de laisser les gens tranquille.

Ca ne me choque pas forcément, 75 euros. Tu retires les taxes, les impôts, les cotisations sociales et les quelques frais (transport...)...je ne suis pas certain que la rémunération nette soit folle...
RsaïstConvaincu23/11/2019 10:55

C'est trop tard j'avais pas trop le choix de payer toute façon mais je …C'est trop tard j'avais pas trop le choix de payer toute façon mais je vais voir avec lui par mail .Mais j'ai peur car en plus pour transporter mon pc jusqu'à la voiture il pleuvait et j'ai vu 2 toute petite goutte de pluie au fond de mon boîtier j'ai peur

Franchement t'as bien choisi ton avatar lol
al.bastard23/11/2019 11:12

Franchement t'as bien choisi ton avatar lol

Vous êtes censé me rassurer en me disant c'est pas grave
Bah qu'est ce que tu veux que je te dise, ton histoire ressemble trop à un sketch de Risitas
al.bastard23/11/2019 11:19

Bah qu'est ce que tu veux que je te dise, ton histoire ressemble trop à un …Bah qu'est ce que tu veux que je te dise, ton histoire ressemble trop à un sketch de Risitas

Bah risitas il perd pas de l'argent
Édité par "RsaïstConvaincu" 23 novembre
Choubidouh23/11/2019 10:57

Ca ne me choque pas forcément, 75 euros. Tu retires les taxes, les impôts, …Ca ne me choque pas forcément, 75 euros. Tu retires les taxes, les impôts, les cotisations sociales et les quelques frais (transport...)...je ne suis pas certain que la rémunération nette soit folle...

75 euros pour lancer driver booster (ou autre logiciel du genre) et cliquer sur rechercher des mises à jour dans windows ça te choque pas ?
Si c'est un professionnel déclaré et enregistré, avec un local/boutique, rien de choquant. Comme dit plus haut il faut bien prélever de l'impôt pour les prestations sociales et fonctionnement de l'état, ce ne sont pas les achats détaxés sur Aliexpress qui y participent...
SmashGeek23/11/2019 11:35

75 euros pour lancer driver booster (ou autre logiciel du genre) et …75 euros pour lancer driver booster (ou autre logiciel du genre) et cliquer sur rechercher des mises à jour dans windows ça te choque pas ?

Non, pas nécessairement. La prestation s'accompagne de conseils et d'un check up sécurité au moins, j'imagine...

Ca doit pas faire un taux horaire exorbitant. Quand tu vois qu'un consultant se fait rémunérer 300 euros de l'heure pour aller faire des diagnostics que j'enseigne à mes terminales...

Regarde le taux horaire d'un mecano pour une vidange, d'un plombier pour remplacer un joint ou d'un comptable pour appuyer sur le bouton "impression" chaque mois et sortir les fiches de paie...
Tous marche en tout cas c'est déjà ça mdr
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions