Besoin d'aide multiwan tl-r470t+ adsl+4G

3 septembre 2021
Bonjour à tous !

J'essaye de faire fonctionner l'agrégation pour faire du load balancing entre ma box SFR nb6 en ADSL 2+ et mon routeur 4G archer mr600.

J'ai branché en wan1 la box et en wan 2 le routeur 4G.
Dans l'interface du tl-r470t+ j'ai configuré comme ceci:

2204903-tYmSX.jpg
Puis en wan 2 j'ai configuré le routeur 4G.

J'ai désactivé le dhcp du tl-r470t+.
Le problème c'est que ma connexion fonctionne, mais si je désactive la connexion wan 2, ma connexion adsl ne fonctionne pas, malgré que dans l'interface c'est marqué le contraire...

Par ailleurs si vous pouvez le conseiller les meilleurs paramètres pour que tout fonctionne ce serait super. J'ai un doute entre ip statique et pppoe pour ma box SFR. Aussi j'ai un doute sur le dhcp, je pense que ce serait mieux sur le tl-r470t+ mais je ne suis pas sûr.
Informations supplémentaires

12 commentaires

triés par
  1. Avatar de supprimé210524
    Utilisateur anonyme
    Je ne connais pas ce produit particulièrement.

Si tu mets 192.168.1.1 sur la box et 1.2 sur le routeur pour ce que tu vas mettre en pate WAN ca peut foutre la grouille sur le routage.
    Si j'étais toi je ferai un petit schéma :
    WAN 1 :
    IP routeur multiwan 192.168.1.1 masque 255.255.255.0
    IP Box fixe 192.168.1.2 masque 255.255.255.0
    Tu vires le dhcp sur la BOX
    WAN 2 :
    IP routeur multiwan 192.168.2.1 masque 255.255.255.0
    IP interne 4G fixe 192.168.2.2 masque 255.255.255.0
    Tu vires le dhcp du routeur 4G

LAN :
    IP routeur multiwan 192.168.0.1 masque 255.255.255.0
    DHCP activé sur le multiwan que sur ce range avec en passerelle par défaut 192.168.0.1

En théorie ca devrait marcher comme ca.

Je sais pas si Wan 1 et 2 doivent avoir le même plan d'adressage, auquel cas il faudrait juste mettre :
    WAN 2 du routeur 4G sur 192.168.1.3 par exemple toujours en virant le dhcp.

Petit règle de firewalling si possible pour empécher le port 68 en udp de se propager des Wan X vers LAN.
  2. Avatar de supprimé210524
    Utilisateur anonyme
    Je pense que ta box doit être basculée en mode bridge si ce n'est pas déjà fait.

L'idéal, je pense, voir si c'est possible, serait d'avoir juste un MoDem xDSL plutôt qu'une box opérateur qui risque de foutre la grouille.

Ça veux dire aussi que derrière tout ça tu pourrais avoir besoin d'un switch avec un point d'accès wifi pour le lan. Si tu fais passer le wifi par la box opérateur ça va être la foire.
  3. Avatar de titou44
    titou44 Auteur(e)
    supprimé21052403/09/2021 15:06

Je pense que ta box doit être basculée en mode bridge si ce n'est pas déjà …Je pense que ta box doit être basculée en mode bridge si ce n'est pas déjà fait. ;)L'idéal, je pense, voir si c'est possible, serait d'avoir juste un MoDem xDSL plutôt qu'une box opérateur qui risque de foutre la grouille. Ça veux dire aussi que derrière tout ça tu pourrais avoir besoin d'un switch avec un point d'accès wifi pour le lan. Si tu fais passer le wifi par la box opérateur ça va être la foire.

Merci pour ta réponse. En fait, la nb6 ne permet pas le mode bridge je crois... J'ai un modem routeur, mais je m'en sert juste en point d'accès wifi/switch.
    J'ai résolu le problème, en fait ma connexion ADSL fonctionne si je met "dynamic ip" à la place "d'ip static". Pourtant j'ai bien une ip statique.
    Par contre je me pose une question à propos du serveur DHCP : si je l'active pas sur le tl-r470t+, j'ai quelques appareils qui fonctionnent et d'autres non... Quand je l'active tout semble marcher mais le problème c'est que le serveur DHCP est aussi activer sur la box SFR et sur le routeur 4G... J'imagine que c'est pas bon. Sauf que si je désactive le dhcp du routeur 4G je perd la connexion 4G...
    Il me reste encore à comprendre comment je peux faire pour répartir le débit entre les appareils, ou trouver une sorte de ratio car je n'ai pas de data illimité...
  4. Avatar de supprimé210524
    Utilisateur anonyme
    Pour le DHCP, plusieurs possibilités avec la contrainte d'avoir le même range IP privée sur le lan sur chaque routeur (4G/Box/Multiwan) pour se simplifier la vie :
    - Tu fais de la réservation d'ip par MAC address sur tous les équipements. un peu contraignant. Et le serveur dhcp qui répond le plus vite gagne.. mais pas de conflit possible.
    - Tu ne l'actives que sur ton multiwan mais tu forces à la main les ips privée de ta box et ton routeur 4G (192.168.0.254 pour l'un et 192.168.0.253 pour l'autre par exemple et tu mets 192.168.0.1 pour le multiwan).

La ca devrait aller.
  5. Avatar de titou44
    titou44 Auteur(e)
    Il me semblait que les wan devait avoir une plage ip différentes du multiwan.

Voici comment j'ai régler ça:
    Box sfr 192.168.1.1
    Box 4G 192.168.1.2
    Multiwan 192.168.0.1
    DHCP activé partout (forcément pas bon).
    Bizarrement j'accède sans soucis à l'ip de la box SFR, mais impossible d'accéder à celle du routeur 4G.

Pour l'instant mes appareils sont tous en 192.168.0.XXX.

J'ai trouvé ce menu mais je comprends pas vraiment ce que je peux en tirer:

34554374-i6DC7.jpg
    Sinon j'imagine que je peux trouver un menu pour forcer une adresse mac à utiliser un wan particulier.
  6. Avatar de titou44
    titou44 Auteur(e)
    J'ai beau chercher, impossible de trouver comment forcer une adresse mac, ou une ip locale à utiliser uniquement un des 2 wan...
  7. Avatar de titou44
    titou44 Auteur(e)
    Ok merci beaucoup je vais me pencher là dessus. Et sinon comment je peux faire pour gérer au mieux la répartition ? Sachant que j'ai que 80go de data? Je ne trouve pas d'option en adresse mac ou en ip locale et la répartition de la bande passante est pas claire...

34554944-0qjYT.jpg
    34554944-hG7KM.jpg
    34554944-r4UEh.jpg
  8. Avatar de titou44
    titou44 Auteur(e)
    Note:
    1. To enable "Bandwidth Based Balance Routing", please first configure WAN bandwidth on the "Network"->"WAN" page.
    2. The WAN port traffic ratio will be equal to the preset bandwidth ratio of each WAN port after "Bandwidth Based Balance Routing" of the port is enabled.
    3. If the bandwidth ratio of WAN1 to WAN2 is set as 2:1, the traffic ratio of WAN1 and WAN2 will be approximately 2:1 after "Bandwidth Based Balance Routing" of WAN1 and WAN2 is enabled

Si je comprends bien, je règle ma bande passante de chaque wan, et en fonction de ça, le routeur va répartir le traffic? Sauf que ma connexion 4G est bien meilleur, donc par définition il va l'utiliser plus, et donc ma data risque de partir à vitesse grand V...
  9. Avatar de titou44
    titou44 Auteur(e)
    Je reviens faire une update de mon installation. J'ai retiré la box SFR pour mettre mon modem routeur td-9970 en mode bridge, puis configuré cette connexion dans le multiwan en wan1 en pppoe.

Maintenant il me reste à reconfigurer l'archer mr600 mais la problème, pas de mode bridge dessus... Quel est le meilleur moyen pour l'intégrer à mon multiwan?

Merci @Jcduss59 pour tes conseils ! (modifié)
  10. Avatar de titou44
    titou44 Auteur(e)
    J'avoue que je bloque... Est ce que mettre l'ip de mon multiwan dans la DMZ du routeur 4G est une bonne idée?
  11. Avatar de supprimé210524
    Utilisateur anonyme
    titou4403/09/2021 22:04

J'avoue que je bloque... Est ce que mettre l'ip de mon multiwan dans la …J'avoue que je bloque... Est ce que mettre l'ip de mon multiwan dans la DMZ du routeur 4G est une bonne idée?

Je pense pas que ce soit nécessaire ?

Lis attentivement la doc. D'une marque à l'autre les confs sont différentes.
  12. Avatar de titou44
    titou44 Auteur(e)
    supprimé21052403/09/2021 22:35

Je pense pas que ce soit nécessaire ?Lis attentivement la doc. D'une …Je pense pas que ce soit nécessaire ?Lis attentivement la doc. D'une marque à l'autre les confs sont différentes.

En fait j'aimerais éviter d'avoir le double NAT sur la Xbox... J'ai réglé le problème coté box SFR mais côté routeur 4G je n'y arrive pas. J'ai quand même réussi à désactiver le DHCP du routeur 4G. C'est un début
Discussions
Marchands populaires