Besoin d'aide pour comprendre les PCIe sur B550M (mon gpu est en mode 4X)

23 novembre 2020
Bonjour,
je fais appel à vous, je ne comprends rien au PCIe. j'ai une ASROCK B550M Steel Legend, dessus est installé un SSD M2, et une RTX 3070.

asrock.com/mb/…asp
Pour vous exposer mon problème, avant j'avais une RX5600 XT qui fonctionnait sans problème. le driver s'installait correctement.
Quand j'ai changé de carte graphique pour une rtx 3070 sur le port pcie 1, le driver ne voulait pas s'installer. j'avais une notification windows "forcer la réinstallation du pilote graphique" tout le temps. dans le gestionnaire de périphérique j'avais une erreur 43.

support.microsoft.com/fr-…842

la carte fonctionnait mais en mode générique 2D. les boules pour une carte à 700 boules lol.

techpowerup.com/gpu…059

Au début j'ai cru que mon alimentation ne suivait pas (corsair SFXL 750W)
j'ai changé de port pcie express, le 2, celui le plus éloigné du processeur, et là cela s'est détecté automatiquement. ouf !! c'est quand même bizarre, comment cela se fait que le fait que j'ai un ssd M2 PCIE je ne peux pas l'isntaller sur le port Pcie 1. mais le problème ne s'arrête pas, je suis satisfait des performances, et la carte fonctionne correctement, sauf que j'ai lancé GPU Z, et quelle fut ma déception, elle ne fonctionne qu'en mode 4x. pourriez vous m'expliquer techniqumeent pour quoi c'est en 4X, et pouvez vous me dire si je dois changer obligatoirement d'emplacement mon SSD pour que cela fonctionne correctement? il faudrait que je démonte entièrement tout mon pc lol snif.
je n'ai jamais dû faire attention avec mon ancienne RX5600XT car je n'avais les mêmes problèmes d'installation de driver , mais elle devait sûrement être en 4X.
j'attends vos réponses chère communauté avant d'entamer cette lourde tâche lol merci par avance pour votre aide technique et documentaire

2016828.jpg
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

13 commentaires

triés par
  1. Avatar
    salut

sans y connaître grand chose, je sais qu'on peut passer du PCI 4.0 au PCI 3.0 dans le bios.
    donc certaines choses sont paramétrables dans le bios ...
    as tu jeté un coup d’œil dedans ??
  2. Avatar
    Il faut absolument que tu laisse ta carte sur le port le plus haut (PCI1), les autres sont bridé.

Tu as désinstallé les anciens drivers avant d'installer la nouvelle ? Si non, passe un coup de DDU guru3d.com/fil…tml à utiliser de préférence en mode sans échec (suis les instructions)
    Salut, je sais pas si t’es toujours actif sur dealabs mais je viens de monter mon pc sur une b550M steel legend et a cause de mon ventirad je ne peux pas mettte ma cg sur le port 1, le port 3 est l’idéal mais je sais pas si sa bride
  3. Avatar
    Sur la photo de ta carte mère on voit bien que le brochage du PCIE3 n'est pas fait sur toute la longueur:
    31339150-YT9mt.jpg
  4. Avatar
    Donc comme disait René il faut essayer en forçant le pci-e 3 dans le bios

CHONG7660024/11/2020 01:19

effectivement il semble que le port pcie_3 est en 4x s'il est partage de …effectivement il semble que le port pcie_3 est en 4x s'il est partage de ce que je comprends.

Même si il n'est pas partagé, il est tout simplement pas broché sur la longueur, regarde le sur ta carte, une photo étant pas sure. (modifié)
  5. Avatar
    Les broches de contact métallique, sur la capture tu vois que ça brille que sur une petite parti et non pas sur toute la longueur
  6. Avatar
    Auteur(e)
    Joss3424/11/2020 01:42

Les broches de contact métallique, sur la capture tu vois que ça brille q …Les broches de contact métallique, sur la capture tu vois que ça brille que sur une petite parti et non pas sur toute la longueur

Merci pour l'information, j'ai appris quelque chose
  7. Avatar
    Auteur(e)
    Rene_Gat23/11/2020 23:16

salut sans y connaître grand chose, je sais qu'on peut passer …salut sans y connaître grand chose, je sais qu'on peut passer du PCI 4.0 au PCI 3.0 dans le bios.donc certaines choses sont paramétrables dans le bios ...as tu jeté un coup d’œil dedans ??

Bonjour René, merci pour ta réponse. je n'ose pas trop trifouiller. Je vais regarder demain. Voilà le schéma delà carte mère . Je sais pas si cela peut aider

31338147.jpg (modifié)
  8. Avatar
    Auteur(e)
    J'ai ajouté ce passage du manuel. Je ne comprend pas ce que veut dire le PCIE3? Il est en 16X mais en 4X au final ?

31338396.jpg (modifié)
  9. Avatar
    Auteur(e)
    Et voilà le port 1 M2 sur lequel j'ai installé mon SSD
    31338461.jpg

31338461.jpg
    31338461-LfTv9.jpg (modifié)
  10. Avatar
    Auteur(e)
    Joss3424/11/2020 01:05

Sur la photo de ta carte mère on voit bien que le brochage du PCIE3 n'est …Sur la photo de ta carte mère on voit bien que le brochage du PCIE3 n'est pas fait sur toute la longueur:[Image]

Bonjour joss34, merci pour ta réponse , j'ai réinstallé/formaté mon Windows 10 pour procéder à l'installation. Et j'ai eu l'erreur aussitôt que j'ai installé le driver NVIDIA. Cela ne m'est jamais arrivé ce type d'erreur et pourtant j'en ai formaté/installé des pcs depuis des années. Du coup en relisant la doc , effectivement il semble que le port pcie_3 est en 4x s'il est partage de ce que je comprends. Mais je n'ai rien installé sur le deuxieme port m2. Cela n'explique pas pourquoi je ne peux pas du tout utiliser ma carte sur le port pcie_1 alors que sur le pcie_3, oui. J'ai ne comprends vraiment plus rien sur cette gestion des lignes.
  11. Avatar
    Auteur(e)
    Joss3424/11/2020 01:28

Donc comme disait René il faut essayer en forçant le pci-e 3 dans le bios …Donc comme disait René il faut essayer en forçant le pci-e 3 dans le bios Même si il n'est pas partagé, il est tout simplement pas broché sur la longueur, regarde le sur ta carte, une photo étant pas sure.

Je ne comprend pas ce que tu appelles pas broché (désolé c'est la première fois que j'entends ce terme). Je vais essayer de comparer et regarder sur internet. Mais c'est obscur ce que tu me dis
Marchands populaires