Besoin d'aide pour l'achat d'un vélo

23 avril 2023
Bonjour,

Le titre étant assez explicite, je vais fournir un peu plus de détails.

Je souhaite m'acheter un vélo pour reprendre une activité physique. Etant papa et avec un emploi en 3*8, ça va être une gestion mais j'aimerais pouvoir l'utiliser 1h par jour (tous les 2 deux jours lors de planning plus chargé).
Le but est surtout de faire le tour de la ville sur route principalement, mais j'ai besoin d'un vélo qui puisse aller en forêt pour sortir avec le chien.

Le but c'est de prendre quelque chose qui conviendrait sans aller dans du haut de gamme mais il y a tellement de chose à prendre en compte que je suis un peu dépassé et je me fis surtout aux commentaires actuellement.

Si une âme charitable pouvait me conseiller de manière générale. Et me dire si un de ces deux vélos pourrait faire l'affaire et si oui, lequel et pourquoi ? Le but étant de comprendre aussi.

1er : decathlon.fr/p/v…OIR
2eme : decathlon.fr/p/v…OIR


Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre, même succintement.
Informations supplémentaires

10 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de BeWog
    BeWog
    Salut,

    Le VTT n'est pas forcément le choix le plus judicieux. Comme tu dis, pour "faire le tour de la ville sur route principalement" et "aller en forêt", un Gravel serait plus adapté.
    Le VTT c'est plus pour les chemins vraiment cabossés.
    Avatar de .Treize
    .Treize Auteur(e)
    Je ne connais pas du tout, je vais me renseigner sur ce qu'est un gravel, merci du conseil !
  2. Avatar de Creni
    Creni
    Gravel ou vtt, pour une utilisation occasionnel, quand tu reprends, bah ça se vaut pour moi.
    Il est pas dit que tu te sente mieux sur un gravel que sur un vtt.

    Les gens qui font du velotaf, ils utilisent aussi bien l'un que l'autre.
    Généralement quand c'est en vtt, ils changent juste les pneus pour des modèles plus roulant et ajoute garde boue et porte bagage.

    Si tu te sens plus pour un vtt, prends un vtt et si tu deviens plus exigent et que tu penses qu'un gravel te conviendrais plus, tu pourra changer.

    Moi j'ai decidé de me rééquipé avec un velo d'occasion, on en trouve plein sur leboncoin ou le marketplace pour parfois trois fois rien alors qu'ils sont toujours excellent (des rockrider 500, des diamondback, look, sun, wheeler, schwinn, scott...)
    Autre truc important si tu fais pas trop de chemin, les fouche avant suspendu, ça sert à rien, au contraire, c'est plus lourd qu'une fourche rigide, et quand tu pédale plus fort, ça absorbe une partie de ton énergie (d'ailleurs les gravel sont tout rigide).
    Un sujet interessant:
    forum.velotaf.com/top…lo/ (modifié)
    Avatar de .Treize
    .Treize Auteur(e)
    Merci pour toutes ces précisions que je trouve fort utile.
  3. Avatar de lecerisier
    lecerisier
    Juste une petite remarque un peu hors sujet : si tu as un jeune enfant (moins de 5 ans) il y a aussi la possibilité de mettre le jeune sur un siège à l'arrière du vélo et partir en balade avec (d'une part, tu fais encore plus de sport puisque tu déplaces entre 10 et 20 kg de plus et le gamin est aussi heureux)

    Dans ce cas, un cadre "femme" est plus adapté pour passer la jambe par dessus (surtout si tu es aussi souple que moi)
    Avatar de .Treize
    .Treize Auteur(e)
    Mdrr, niveau souplesse ça va mais j'ai deux enfants, donc je passerais mon tour
    Et plus sérieusement, le but c'est de reprendre une activité physique mais aussi de prendre du temps pour soi. C'est bien l'école aussi
  4. Avatar de A.RA
    A.RA
    Est-ce qu'on peut avoir ta taille et ton poids si ce n'est pas indiscret, et le type de terrain autour de chez toi? Vallonné ? Plat ?
    As-tu de l'expérience en vélo/VTT en général ?
Avatar de
Marchands populaires