Besoin d'aide pour trouver le problème dans ma configuration

13
7 février
Salut à tous,

J'ai vraiment besoin d'aide, ça va faire plus d'un mois que je galère avec mes problèmes sur pc fixe (il y en a 2), j'essaie plein de chose mais rien ne fonctionne.
Au début, je pensai que c'était l'alim qui était morte, mais après plusieurs choses se sont enchainées.
Vous pouvez voir le début de mon problème sur forums.cnetfrance.fr/top…a-3

Depuis, j'ai réussi à flasher les BIOS des 2 Cartes mères. Le ssd Samsung n'est toujours pas reconnu sur les ports SATA 3 et il semblerait que le "flashage" ait corrompu mon W7 sur le crucial (W7 ne démarre plus).
J'avoue que je suis arrivé au bout de mes compétences / connaissances et je suis complètement bloqué.
J'aimerai maintenant faire le tri entre les composants qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent plus, remonter une config avec les composants en état et repartir à 0 (réinstall W7 : ça je sais faire)
De plus, j'ai commandé des DD externes vers Noel que je n'ai toujours pas pu tester et donc encore moins remplir.

Si une personne se sent à la hauteur ^^(touche bien sa bille en informatique), habite en région parisienne (j'habite dans le 93) et accepte de passer chez moi ou que je passe chez elle avec le matos pour m'aider, ce serait vraiment super et je lui en serai plus que reconnaissant. Il devrait y en avoir pour 1-2h max franchement.

Ps: j'ai contacté des informaticiens autour de chez moi, ils demandent des tarifs vraiment exagérés (je m'y connais quand même un minimum en info pour savoir quand on me prend pour un con / pigeon) et limite ça vaut plus le coup de monter une nouvelle config.

Dans l'espoir qu'une âme bienveillante et compétente passe par là et se sente interpellée par mon message, je vous souhaite à tous amis dealabsiens une bonne soirée et un bon week end.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
13 commentaires
Salut,

Dans le BIOS, il faut vérifier que le mode SATA est en AHCI, des fois il est en IDE par défaut.

Sinon pour ton problème de partition boot "BOOTMGR absent" que tu expliques sur CNET, tu dois avoir la partition boot sur un autre disque que celui où tu as mis Windows, c'est pour ça que ça coince. C'est une partition de 100 Mo si c'est Windows 7, si tu l'as installé plusieurs fois, cette partition peut très bien être sur un ancien disque et servir au boot de Windows. Du coup si tu enlèves ce disque, Windows ne se lancera pas.
Faut rebrancher tous tes disques comme avant pour que Windows refonctionne.
Salut,
Merci pour ta réponse rapide.

C'est un des peu de truc que je comprends dans le bios, j'ai changé, il est toujours détecté que sur les ports SATA 2 mais pas SATA 3

Mon message sur CNET date de Noel, depuis j'ai formaté le Samsung, fais plusieurs essais... N'ayant pas de réponse sur CNET, j'ai continué de chercher de mon coté et essayé des trucs. Ainsi, à part s'il y a un problème avec la carte mère, je pense que mon problème est lié à l'UEFI ou non de ma CM, incompatibilité avec mon ssd (essai en MBR puis GPT).
Aujourd'hui je me suis remis dessus, j'ai réussi à flasher les 2 cartes mères. J'ai retirer la pile de ma carte mère pour remettre à 0, le Samsung n'est toujours pas reconnu sur les ports SATA 3 et le Crucial sur l'autre carte mère, W7 se lance mais s'arrete très vite et une page pour réparer windows apparait, mais rien à faire.
C'est pour ça que j'aimerai rencontrer quelqu'un en personne : pour comprendre ce que j'ai pu mal faire ou ce qui n'a pas été et ensuite faire un point sur tous les composants (par exemple, sur ma carte mère les ports USB3 ne fonctionnent pas avant et après le flash du BIOS ; est-ce qu'ils ont grillé ou autre lorsque j'ai eu le problème avec l'alim ou est-ce qu'il faut débloquer quelque chose dans le BIOS ???).

Du coup, il m'est plus possible d'essayer ce que tu me suggères.
den7508/02/2020 00:00

Salut,Merci pour ta réponse rapide.C'est un des peu de truc que je …Salut,Merci pour ta réponse rapide.C'est un des peu de truc que je comprends dans le bios, j'ai changé, il est toujours détecté que sur les ports SATA 2 mais pas SATA 3Mon message sur CNET date de Noel, depuis j'ai formaté le Samsung, fais plusieurs essais... N'ayant pas de réponse sur CNET, j'ai continué de chercher de mon coté et essayé des trucs. Ainsi, à part s'il y a un problème avec la carte mère, je pense que mon problème est lié à l'UEFI ou non de ma CM, incompatibilité avec mon ssd (essai en MBR puis GPT).Aujourd'hui je me suis remis dessus, j'ai réussi à flasher les 2 cartes mères. J'ai retirer la pile de ma carte mère pour remettre à 0, le Samsung n'est toujours pas reconnu sur les ports SATA 3 et le Crucial sur l'autre carte mère, W7 se lance mais s'arrete très vite et une page pour réparer windows apparait, mais rien à faire.C'est pour ça que j'aimerai rencontrer quelqu'un en personne : pour comprendre ce que j'ai pu mal faire ou ce qui n'a pas été et ensuite faire un point sur tous les composants (par exemple, sur ma carte mère les ports USB3 ne fonctionnent pas avant et après le flash du BIOS ; est-ce qu'ils ont grillé ou autre lorsque j'ai eu le problème avec l'alim ou est-ce qu'il faut débloquer quelque chose dans le BIOS ???).Du coup, il m'est plus possible d'essayer ce que tu me suggères.



Si tu as déjà installé W7 sur le Caviar Green 500 Go, c'est possible que la partition boot soit dessus et pas sur le SSD Samsung, d'où le message d'erreur "BOOTMGR absent" que tu as eu quand tu as testé ton Samsung sur la config de ta famille. Une partition boot on peut pas la formater comme ça, elle est bloquée si tu passes par Windows.

Pour le Samsung pas reconnu en SATA 3 c'est peut-être juste un problème de firmware du SSD (voir en bas de page). Le Crucial fonctionnait en SATA 3 ?

Par contre les ports USB qui fonctionnent plus ça sent pas bon, ça doit marcher sans toucher au BIOS. Une alim Corsair qui flingue des composants ça me paraît curieux, une bonne alim ça meurt seul en général.
Encore merci pour ton retour.

Non, W7 n'a jamais été installé sur les HDD, je m'en sers comme disque de stockage. Si tu sous-entends avant l'achat du SSD, non plus. J'avais acheté initialement pour les 2 pc des Crucial pour W7 et des Caviar Green pour le stockage en meme temps.
Par la suite, j'ai acheté le Samsung pour remplacer le Crucial de ma config (réinstall W7).

Oui, le Crucial fonctionne en SATA 3 et le Samsung fonctionnait également en SATA 3 avant le problème d'alim et mes "essais".
Je regarderais demain pour le firmware. Petite question, le firmware s'installe sur le SSD directement (comme pour le Bios de la CM) et non pas dans W7 ??

Je te rejoins, c'est exactement ce que je pensais, c'est pour ça que j'avais apporté mon alim chez LDLC pour la faire tester, ils m'ont confirmé qu'elle avait un problème (au passage, très sympa, ils me l'ont testé gratuitement en plus en plein rush de Noel). En prenant l'alim OCZ, c'est là que je me suis rendu compte d'autres problèmes.
Comme c'est la 1ère fois que je rencontre ce genre de problèmes (j'ai toujours réussi à m'en sortir en fouillant à gauche à droite), je préférerais rencontrer physiquement quelqu'un, en même temps ça me permettra d'apprendre.
Bonne soirée
den7508/02/2020 01:50

Encore merci pour ton retour.Non, W7 n'a jamais été installé sur les HDD, j …Encore merci pour ton retour.Non, W7 n'a jamais été installé sur les HDD, je m'en sers comme disque de stockage. Si tu sous-entends avant l'achat du SSD, non plus. J'avais acheté initialement pour les 2 pc des Crucial pour W7 et des Caviar Green pour le stockage en meme temps.Par la suite, j'ai acheté le Samsung pour remplacer le Crucial de ma config (réinstall W7).Oui, le Crucial fonctionne en SATA 3 et le Samsung fonctionnait également en SATA 3 avant le problème d'alim et mes "essais".Je regarderais demain pour le firmware. Petite question, le firmware s'installe sur le SSD directement (comme pour le Bios de la CM) et non pas dans W7 ??Je te rejoins, c'est exactement ce que je pensais, c'est pour ça que j'avais apporté mon alim chez LDLC pour la faire tester, ils m'ont confirmé qu'elle avait un problème (au passage, très sympa, ils me l'ont testé gratuitement en plus en plein rush de Noel). En prenant l'alim OCZ, c'est là que je me suis rendu compte d'autres problèmes.Comme c'est la 1ère fois que je rencontre ce genre de problèmes (j'ai toujours réussi à m'en sortir en fouillant à gauche à droite), je préférerais rencontrer physiquement quelqu'un, en même temps ça me permettra d'apprendre.Bonne soirée


Pas de souci.

Tu peux mettre à jour le firmware dans W7 ou via clé USB amorçable avec UNetbootin en suivant la procédure "850 PRO Firmware Installation Guide" dans le lien que je t'ai mis plus haut. Par contre s'il était reconnu en SATA 3 avant le problème d'alim et qu'il est reconnu en SATA 2 désormais sur les 2 cartes mères, là aussi ça sent pas bon... Faut tester la mise à jour firmware et prier.
Quand tu auras accès à Windows, faudra installer Magician Software et regarder ce qu'il te dit sur l'état de santé de ton SSD.
Salut Korben,
J'ai testé le SSD en usb pour lancer Magician, ce dernier me dit "non pris en charge" et je n'ai aucune info concernant mon ssd.
J'ai lancé Crystaldiskinfo, lui m'indique que l'état du ssd est correct.
Je n'arrive pas à savoir quel est le firmware actuel.
On est d'accord: ça ne pose pas de problème d'update le firmware, le ssd étant branché en USB ?
Qu'est ce qui pourrait expliquer qu'il soit reconnu sur tous les ports SATA 2 mais pas les 3 ? Ce n'est pas logique ?
Au pire, s'il a un problème, il doit encore etre sous garantie, il faudra que je le renvoie.
Justement, j'aimerai faire un tri dans mes composants pour savoir ce que je fais.
Tu n'habiterais pas dans le coin (région parisienne) par hasard ?
den7508/02/2020 16:30

Salut Korben,J'ai testé le SSD en usb pour lancer Magician, ce dernier me …Salut Korben,J'ai testé le SSD en usb pour lancer Magician, ce dernier me dit "non pris en charge" et je n'ai aucune info concernant mon ssd.J'ai lancé Crystaldiskinfo, lui m'indique que l'état du ssd est correct.Je n'arrive pas à savoir quel est le firmware actuel.On est d'accord: ça ne pose pas de problème d'update le firmware, le ssd étant branché en USB ?Qu'est ce qui pourrait expliquer qu'il soit reconnu sur tous les ports SATA 2 mais pas les 3 ? Ce n'est pas logique ?Au pire, s'il a un problème, il doit encore etre sous garantie, il faudra que je le renvoie.Justement, j'aimerai faire un tri dans mes composants pour savoir ce que je fais.Tu n'habiterais pas dans le coin (région parisienne) par hasard ?


Salut,
Ton SSD devrait être reconnu par Magician.

"The Magician SSD management utility is designed to work with all Samsung SSD products including 470 Series, 750 Series, 830 Series, 840 Series, 850 Series, 860 Series, 950 Series, 960 Series and 970 Series."

Essaye avec une clé amorçable directement par le BIOS sinon. J'ai déjà mis à jour le firmware d'un Sandisk sur un portable alors que c'était le disque système et ça s'est bien passé, pas de perte de données, donc là je vois pas trop où est le risque.

Pour le fait qu'il soit reconnu qu'en SATA 2, je t'aurais dit problème de carte mère au début mais vu que ça te le fait sur une autre carte mère, alors le SSD a forcément pas aimé quand ton problème d'alim est arrivé. Si la mise à jour firmware ne change rien, fais jouer la garantie.

Malheureusement non, je ne suis pas de la région parisienne. Si tu n'as pas de connaissance pour t'aider, tu peux tenter ta chance dans un Repair Café, y en a un au Pré Saint Gervais dans le 93.
Salut Korben,
Désolé de pas avoir répondu plus tot, j' étais en déplacement.
Non, c'est moi la personne la plus calée en informatique de mon entourage ^^.

Je pense qu'avant de refaire quoi que ce soit, je vais aller samedi au Repair café que tu m'as conseillé, merci beaucoup.
Tu penses qu'en informatique également, ils touchent ? Sur le site ils parlent de beaucoup de domaine mais pas d'info.

Pour le firmware du SSD, j'ai réussi à le mettre à jour en SATA 2 mais ça ne change rien, toujours pas reconnu en SATA 3.
Je vais retenter Magician en USB.
den7513/02/2020 21:17

Salut Korben,Désolé de pas avoir répondu plus tot, j' étais en dép …Salut Korben,Désolé de pas avoir répondu plus tot, j' étais en déplacement.Non, c'est moi la personne la plus calée en informatique de mon entourage ^^.Je pense qu'avant de refaire quoi que ce soit, je vais aller samedi au Repair café que tu m'as conseillé, merci beaucoup.Tu penses qu'en informatique également, ils touchent ? Sur le site ils parlent de beaucoup de domaine mais pas d'info.Pour le firmware du SSD, j'ai réussi à le mettre à jour en SATA 2 mais ça ne change rien, toujours pas reconnu en SATA 3.Je vais retenter Magician en USB.


Salut,
T'as essayé de changer le câble SATA aussi j'imagine ? Toujours en SATA 2 sur les 2 cartes mères ?

Ils parlent d'ordinateur sur le site donc je pense que ça devrait le faire.

"Un repair-café est un lieu convivial où chacun vient avec son objet abîmé : petit appareil ménager, lampe, ordinateur, jouet, etc."
Édité par "Korben_Tapas" 13 février
Wé, ça ne change rien.

J'ai du mater trop vite, tant mieux.

Idem pour magician avec SSD en USB, il le reconnait bien mais me dit que rien n'est possible.
Je pense que le ssd a bien un problème, j'arrive pas à trouver la facture AHHHH, je ne sais plus ou je l'avais acheté, je pense que je vais essayer de l'envoyer en réparation.
den7513/02/2020 23:26

Wé, ça ne change rien.J'ai du mater trop vite, tant mieux.Idem pour m …Wé, ça ne change rien.J'ai du mater trop vite, tant mieux.Idem pour magician avec SSD en USB, il le reconnait bien mais me dit que rien n'est possible.Je pense que le ssd a bien un problème, j'arrive pas à trouver la facture AHHHH, je ne sais plus ou je l'avais acheté, je pense que je vais essayer de l'envoyer en réparation.


J'ai jamais testé le SAV Samsung, j'aurais pu en avoir besoin pour plusieurs appareils mais j'étais hors garantie à chaque fois. Par contre va falloir retrouver la facture ou une preuve d'achat au moins.
Salut Korben,
Je reviens vers toi pour te donner la suite.
Si tu n'as pas le temps ou autre, n'hésite pas à me le dire.

Alors, le repair café, avec ma chance légendaire, le mec spécialisé en informatique ne s'est pas pointé, j'ai attendu 3 heures pour rien (j'y étais avant l'ouverture ne sachant pas l'affluence qu'il y aurait). Du coup, ça ne m'a pas avancé.

Depuis, j'ai décidé de lacher l'affaire pour l'aide extérieur (mis à part toi^^), je vais essayer de voir par moi meme.
Depuis la dernière fois, j'ai eu des choses inexplicables avec le ssd SAMSUNG.
Je me suis d'abord rendu compte qu'en SATA 3, à un moment il est apparu dans le BIOS dans "boot option" mais pas dans "storage", mais il a disparu sans aucune modification de ma part.
A un moment, il est meme apparu dans "storage" également, là j'ai modifié IDE en AHCI et HDD en SSD, et là plus reconnu du tout. J'ai enlevé mes modifs, mais toujours rien.
J'ai pu le connecter en SATA 2 pour lancer Magician,, là il était pris en charge, je t'avoue que je ne sais interpréter les résultats, idem pour Crystaldisk info d'ailleurs.
Depuis, j'ai fais un Clear CMOS sur la CM qui n'a aucun souci, fais clean all sur le ssd Samsung mais également sur le Crucial (MAJ Firmware également) pour repartir sur de bonnes bases. Je voulais installer W7 sur le samsung en gpt et sur le crucial en mbr (j'ai acheté des HDD de plus de 2To à noel et il paraitrait que pour être reconnu, le disque dur où W7 est présent doit etre en format GPT).
Instal W7 sur le Crucial sans problème.

Aujourd'hui, je crois que j'ai avancé. Je voulais voir si l'alim Corsair était vraiment morte ou si la CM où l'USB3 avait un problème. J'ai donc branché la Corsair avec la CM sans problème et avec le Crucial, aucun problème, je crois du coup que l'alim n'a aucun problème (le mec de LDLC m'aurait confirmé une mauvaise information ?).
De l'autre coté, j'ai branché l'alim OCZ avec la carte mère qui avait un problème avec le ssd Samsung (chose incroyable: aujourd'hui reconnu par les 2 CM en SATA 3), aucun problème de démarrage ou quoi, par contre, l'installation de W7 bloque systématiquement et une fois l'écran est devenu noir mais le voyant de l'écran restait bleu (indiquant qu'il captait quand meme quelque chose), ce qui est exactement le 1er symptome observé avant que je "démonte" l'UC.
Du coup, j'ai changé le samsung par un autre Crucial, là pas d'écran noir, pas de blocage pendant l'installation de W7.
Cela voudrait-il dire et confirmer que le ssd Samsung a un problème et que peut etre c'est lui depuis le début qui posait problème.
J'ai retrouvé la facture, je pense que je vais contacter Samsung.

Avant, j'aimerai refaire un test Magician, qu'ils vont surement me demander en amont, en branchant le Samsung en SATA 2 OU 3 (s'il sera toujours reconnu).
Je dois donc installer les drivers sur le crucial, j'ai le cd mais je me dis qu'il ne doit pas contenir les dernières versions, du coup j'ai été sur le site Asrock mais je tombe sur un tas de drivers, je ne sais pas si je dois tous les installer, as-tu une idée ??
asrock.com/MB/…asp
De moi meme, je les installerai tous sauf les Beta mais je préfererai avoir confirmation.
Salut,

Pas de chance pour le repair café.
Tu es limité à 2 To pour les disques en MBR donc il faut partitionner tous tes disques de plus de 2 To en GPT. Pas vraiment d'intérêt à rester en MBR de toute façon.

Peut-être pousser un peu plus tes tests avant d'être sûr que l'alim Corsair n'a rien. Difficile de te dire comment le mec de LDLC l'a vérifiée. Rebranche tout comme avant y compris la carte graphique mais sans le SSD Samsung et teste à fond la bécane pour voir si tout marche bien.
Un SSD ça consomme pas grand chose donc si l'alim tient le coup, c'est qu'elle a rien.

Pour les drivers, je te dirais d'aller voir le gestionnaire de périphériques et de n'installer que les pilotes pour le matériel non reconnu. Windows Update en trouve quelques uns de lui même des fois mais pas tous. Sous Windows 7 du moins, sous Windows 10 ils ont fait des progrès dans ce domaine, même si pour ma carte son je me serais bien passé de leur installation automatique...
N'installe surtout pas tout le bordel disponible sur le site de Asrock, ça va te servir à rien du tout. Télécharge les pilotes pour le matériel non reconnu et c'est tout.

C'est cool de voir que tu t'accroches pour trouver la panne, y en a un paquet qui abandonne en cours de route malheureusement... Si la seule panne vient du SSD, c'est plutôt une bonne nouvelle cela dit, mais je pensais pas que ça pouvait faire planter le démarrage ou même les ports USB3.
Déjà si tu contactes le SAV Samsung en leur disant que le SSD passe de SATA2 à SATA3 à plus reconnu du tout, ça devrait sans doute leur suffire. Tu peux dire aussi que Magician le reconnaît pas à chaque fois.
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte

    Discussions

    Marchands populaires