Besoin d'aide pour un pc "hacké" (avis aux connaisseurs

24
11 avril
Voila,
Hier ma mère a eu l'idée de cliquer sur un lien louche dans sa boite mail. Je vous laisse imaginer la suite :
- L'ordi, lord du démarrage affiche le message "préparation de la réparation automatique"
- Ensuite, une mini pop-up apparaît 1/2 seconde (comme une fenêtre de commande)
- Puis le message "diagnostic de votre pc"
- Et enfin j'arrive sur un menu bleu dans le style de windows 10 ou l'on me propose plusieurs options comme "démarrer windows 10 normalement", qui redémarre cette boucle.

Ils veulent vraiment vraiment récupérer le contenu de l'ordinateur. C'est possible ?
Que faire ?
Merci de votre aide et merci de partager si vous connaissez quelqu’un capable de répare cela !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
24 commentaires
Il existe peut etre une solution : le Live CD Windows, une version "portable" permettant de demarrer sur Windows a partir du CD et ainsi acceder au contenu de votre disque dur et récupérer les données qui vous interesses.

Voici un lien vers un tutoriel : Malekal Live CD

PS :
Pour éviter ce genre de problème à l'avenir, je vous conseil de :
- créer des dossier "document" , "video" .. qui pointent vers un autre espace de stockage sur votre réseau (disque de votre box ..), comme cela c'est transparent pour l'utilisateur et si vous rencontrez un probléme sur l'ordinateur ou sont systeme d'exploitation, vos document ne seront pas impactés.
- créer un systéme de x2,x3 sauvegarde sur des disque serveur distant en utilisant les Google Drive, Onedrive.. qui propose souvent un utilitaire permettant de monter un disque reseau distant dans vos document avec sauvegarde automatique dans le cloud
Édité par "Baileys" 11 avril
essaye F8 au demarage => mode sans echec et passe ton antivirus !
godzila182il y a 7 min

essaye F8 au demarage => mode sans echec et passe ton antivirus !

sous windows 10 ne fonctionne pas ^^ demarrer via un cd de wiindows 10 par exemple, voir lecrabeinfo.net/dem…tml
Aïe Aïe les mamans, j'ai du sauver son Mac un nombre incalculable de fois. Je n'aurais pas d'autres conseils que le LiveCD comme dit plus haut.

Bien sur tu as fait une sauvegarde du PC, auquel cas : formatage complet du PC et réinstallation des données via la sauvegarde. C'est la meilleures solution.
live cd ou sur clef usb avec distrib linux ...perso j utilise se petit soft linuxliveusb.com/fr/…ome ...pour creer la clef c est très simple mais l ideal est d'avoir une bonne clef usb avec bonne vitesse lecture.ecriture...........
Il y a des tonnes de solutions, mais vu qu'il est très difficile d'aider quelqu'un par un forum :

Pour récupérer les données, je démonterais le disque dur pour le branchant ailleurs pour copier les données. Il y a aussi les cd/dvd/clés live mais il y a souvent des problèmes pour détecter certains disques, faut pas se décourager si ça ne marche pas.

Impossible de te trouver la solution miracle pour débloquer windows, mais j'ai réussi plusieurs fois a aider des gens d'un certains âges a distance en leur faisant faire un scan avec Kaspersky Rescue Disk : support.kaspersky.com/vir…018

Je reprécise que ce n'est qu'une solution parmis d'autres.
Édité par "flyingbear" 11 avril
Version pour fénéant, tu dis à ta mere qu'elle a paumé toute ces données, et tu fais un bon gros format
+1 flyingbear

Tu démontes le disque et tu te le branches en USB sur un autre PC (avec un adaptateur)
Une fois les données récupérée, gros formatage et réinstallation d'un windows proprement.

Sinon, il faut démarrer avec un CD ou une clé de Windows 10, et tenter les options de réintialisation système (qui consiste à remettre tous les fichiers windows d'origine, sans toucher aux données), ou alors le mode sans echec etc...mais vu la problème que tu as le virus a déjà agit et le disque est corrompu. La première methode me semble être la meilleure

Hesites pas si t'as des questions

A+
Twano_Oil y a 7 min

Version pour fénéant, tu dis à ta mere qu'elle a paumé toute ces données, e …Version pour fénéant, tu dis à ta mere qu'elle a paumé toute ces données, et tu fais un bon gros format

C'est pas si bête hein

La réinstallation ça fait vachement du bien à un PC, surtout que... connaissant aussi le problème de maman..... ce n'est sans doute pas le permier truc qu'elle clique, et qu'il a peut être plein de petit machins à nettoyer.

Récupère les données en démarrant sur un autre disque, cd, clé, enfin ce que tu as, et ensuite réinstall propre, et remise des données.

Et si ça n'était pas déjà le cas, laisse les mails sur le serveur distant pour les prochaines fois, ça sera toujours les datas mail à pas récupérer

EDIT : ah ben grillé d'une seconde par @selyjohns
Édité par "comme" 11 avril
Le live cd, vous parlez bien du cd d'installation de windows ?

Si c'est le cas cela me semble impossible, ils ont acheté leur pc avec le système préinstallé.

flyingbearil y a 1 h et 28 min

Il y a des tonnes de solutions, mais vu qu'il est très difficile d'aider …Il y a des tonnes de solutions, mais vu qu'il est très difficile d'aider quelqu'un par un forum :Pour récupérer les données, je démonterais le disque dur pour le branchant ailleurs pour copier les données. Il y a aussi les cd/dvd/clés live mais il y a souvent des problèmes pour détecter certains disques, faut pas se décourager si ça ne marche pas.Impossible de te trouver la solution miracle pour débloquer windows, mais j'ai réussi plusieurs fois a aider des gens d'un certains âges a distance en leur faisant faire un scan avec Kaspersky Rescue Disk : http://support.kaspersky.com/viruses/krd2018#downloadsJe reprécise que ce n'est qu'une solution parmis d'autres.

Je peux te joindre des photos si c'est nécessaire. Quel est ton site ? En quoi consiste-t-il ?
Édité par "trist_37" 11 avril
trist_37il y a 4 min

Le live cd, vous parlez bien du cd d'installation de windows ?Si c'est le …Le live cd, vous parlez bien du cd d'installation de windows ?Si c'est le cas cela me semble impossible, ils ont acheté leur pc avec le système préinstallé.Je peux te joindre des photos si c'est nécessaire. Quel est ton site ? En quoi consiste-t-il ?

Oui un CD d'installation, il est gratuit ! microsoft.com/fr-…s10

Tu télécharges l'outil, et il te proposera même de le graver sur un CD
Je dis peut être n'importe quoi mais vous pouvez pas back sur une sauvegarde de restauration du système ?
Deathinyil y a 38 min

Je dis peut être n'importe quoi mais vous pouvez pas back sur une …Je dis peut être n'importe quoi mais vous pouvez pas back sur une sauvegarde de restauration du système ?

Il faut avoir créé un point de restauration, et quand même il y en aurai un il faudrait qu'il démarre en mode sans echec pour y acceder, ce qui necessite un CD pour windows 10 ...
Sous w10, il y a une solution:
- démarrer le pc et l'arreter de suite , faire cela plusieurs fois pour le faire planter.
W10 va tenter une réparation, on arrive sur un ecran bleu avec 2 choix:
- redémarrer ou option éavancées, prendre bien sur le 2eme choix
- ensuite dépannage
- là soit réinitialiser le pc en conservant les données ou option avancés
- si tu choisis la 2eme solution tu auras une option changer le comportement de windows au démarrage et tu pourras choisir le mode sans echec.
riddick2kil y a 5 min

Sous w10, il y a une solution:- démarrer le pc et l'arreter de suite , …Sous w10, il y a une solution:- démarrer le pc et l'arreter de suite , faire cela plusieurs fois pour le faire planter.W10 va tenter une réparation, on arrive sur un ecran bleu avec 2 choix:- redémarrer ou option éavancées, prendre bien sur le 2eme choix- ensuite dépannage- là soit réinitialiser le pc en conservant les données ou option avancés- si tu choisis la 2eme solution tu auras une option changer le comportement de windows au démarrage et tu pourras choisir le mode sans echec.

Ça fonctionnera et cela gardera ses données ?

Je pense partir sur l'option du cd, aucun risque pour les données ? C'est ce qu'on cherche d'abord à sauver.
tu peux choisir 2 méthodes de réinitialisation:
- sauvegarde des données ou formatage totale.
J'en fait tous les jours et les données reste même le mot de passe pour ouvrir le pc.
Cela supprime uniquement les programmes, et paramètres de windows.
Édité par "riddick2k" 11 avril
Ah je pensais que pas qu'on pouvait réintialiser sans le CD, c'est une option ça ne touchera pas aux données mais qu'aux fichiers systeme, à tenter !
La solution du live cd m’intéresse bien. Comment ça marche ? On a besoin d'un numéro de licence ?

riddick2kil y a 5 h et 21 min

tu peux choisir 2 méthodes de réinitialisation:- sauvegarde des données ou …tu peux choisir 2 méthodes de réinitialisation:- sauvegarde des données ou formatage totale.J'en fait tous les jours et les données reste même le mot de passe pour ouvrir le pc.Cela supprime uniquement les programmes, et paramètres de windows.

Ce que tu appelles les programmes, c'est les options systèmes telles que l'heure ou des choses comme ça ?
trist_37il y a 27 min

La solution du live cd m’intéresse bien. Comment ça marche ? On a besoin d' …La solution du live cd m’intéresse bien. Comment ça marche ? On a besoin d'un numéro de licence ?Ce que tu appelles les programmes, c'est les options systèmes telles que l'heure ou des choses comme ça ?

Non uniquement, les programmes installés comme word, firefox...
Tes dossiers sont conservés, si tu tapes un mot de passe au démarrage aussi.
riddick2kil y a 46 min

Non uniquement, les programmes installés comme word, firefox...Tes …Non uniquement, les programmes installés comme word, firefox...Tes dossiers sont conservés, si tu tapes un mot de passe au démarrage aussi.

J'ai tenté la réinitialisation, il me mettent, "nous avons rencontré un problème"
Je crois que je vais me tourner vers un reparateur
trist_37il y a 1 h et 58 min

La solution du live cd m’intéresse bien. Comment ça marche ? On a besoin d' …La solution du live cd m’intéresse bien. Comment ça marche ? On a besoin d'un numéro de licence ?

La solution LiveCD consiste à copier version portable de Windows / Linux sur un support externe (clef USB / CD), afin de le connecter à l'ordinateur hôte et le faire demarrer depuis le Live CD et non depuis le disque dure : cela permet d'acceder au contenu du disque dur.

Voici un lien vers LiveCD a copier avec son tutoriel d'utilisation : Malekal Live CD
trist_37il y a 8 h et 51 min

J'ai tenté la réinitialisation, il me mettent, "nous avons rencontré un pr …J'ai tenté la réinitialisation, il me mettent, "nous avons rencontré un problème"Je crois que je vais me tourner vers un reparateur

Si la réinitialisation est impossible, tu as un problème soit avec windows soit avec ton disque dur.
Essaye avec un live cd et ensuite ouvre une ligne de commande et tape : chkdsk c: /r /f.
Cela va faire un scan de ton disque, si tu as des secteurs défectueux, copiue tes données mais ne ré-installe pas windows sur ton disque, change le.
Si tu n'as pas de secteurs défectueux, copie tes données et ré-installe windows.
Bonjour à Tous, j’en profite pour poser une question: lorsqu’on réinstalle Windows 10 qui été au préalable activé sur le pc est ce que ça restaurera l’activation ? Car le numéro on n’y a pas accès ...
(Si un disque dur est mort ou y avait un w10 activé par exemple et qu’on réinstalle W10 ça sera activé ?)
si tu as acheté le pc tout monté ou un portable, oui l'activation se refera après la réinstallation, si tu change ta carte mère c'est mort.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Top sujets