Besoin d'aide suite achat immobilier

25
24 octobre
Bonjour, nous avons acheté une maison ancienne avec des travaux de rénovation.
Lors des visites avec l’Agent immobilier et en présence du vendeur, toutes les fenêtres étaient ouvertes.
Il s’avère qu’après être rentré dans les lieux, les fenêtres sont bonnes à changer, soit ne ferment plus, soit sur deux d’entre elles ne tiennent plus sur la partie supérieure du dormant.
Une de ces fenêtres et même tombée au sol en voulant la fermer.
Il s’agit de la chambre de ma fille de 3 ans et le drame aurait pu survenir si elle était présente.
L’agent immobilier connaissait l’État de ces fenêtres mais ne nous l’a jamais évoqué.
Pouvons nous nous retourner contre le vendeur ou l’agence immobilière pour ces défauts?
Cordialement
Informations supplémentaires
Blabla
25 commentaires
heu... tu as acheté une maison sans regarder/tester les fenêtres?
Après je te conseille de poser ta question, quand même relativement complexe, sur des sites spécialisés (lavieimmo.com/for…tml , droit-finances.commentcamarche.com/for…r-1...) tu auras sans doute des réponses plus professionnelles.
Bon courage
"une maison ancienne avec des travaux de rénovation"
Mis à part les fenêtres, est-ce que cette maison ancienne était habitable directement, ou nécessitait des travaux avant d'y habiter ?
greg00524/10/2019 21:27

heu... tu as acheté une maison sans regarder/tester les fenêtres?Après je t …heu... tu as acheté une maison sans regarder/tester les fenêtres?Après je te conseille de poser ta question, quand même relativement complexe, sur des sites spécialisés (https://www.lavieimmo.com/forum-immobilier/achat-vente/archives.html , https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/immobilier-1...) tu auras sans doute des réponses plus professionnelles.Bon courage


Oui c'est mon premier achat, et naïvement pour moi une fenêtre ça s'ouvre et se ferme sans devoir prendre le pied de biche pour la faire rentrer.
Merci pour ton message et tes liens
brigolo24/10/2019 21:30

"une maison ancienne avec des travaux de rénovation"Mis à part les f …"une maison ancienne avec des travaux de rénovation"Mis à part les fenêtres, est-ce que cette maison ancienne était habitable directement, ou nécessitait des travaux avant d'y habiter ?


Du rafraîchissement, murs et plafonds.
Oui habitable en l'état car les anciens propriétaires y vivaient encore.
Le soucis c'est qu'une fois les meubles évacués, on voit tous les défauts.
Prises qui ne fonctionnent pas, spaghettis électriques montés à la Joe.
Pourtant un diagnostic électrique a été fait et ne fait pas état de ces défauts.
Maison acheter en mai 2018, papier peint pour dissimuler un mur « moisi d’humidité » et pas d’accès au grenier lors de notre visite pour dissimuler une toiture renforcer de l’intérieur pour éviter de voir l’affaissement de l’extérieur et le trou au niveau des tuiles.. 1 ans et demi après on est encore au tribunal pour ces deux litiges :/ bon courage
Perrinemrt24/10/2019 21:42

Maison acheter en mai 2018, papier peint pour dissimuler un mur « moisi d …Maison acheter en mai 2018, papier peint pour dissimuler un mur « moisi d’humidité » et pas d’accès au grenier lors de notre visite pour dissimuler une toiture renforcer de l’intérieur pour éviter de voir l’affaissement de l’extérieur et le trou au niveau des tuiles.. 1 ans et demi après on est encore au tribunal pour ces deux litiges :/ bon courage


Merci, à toi aussi bon courage.
Dans ton cas il s'agit bien d'un vice caché car l'ancien propriétaire a tenté de dissimuler.
Je suis confiant quant à l'issue de ton litige.
Édité par "okkarb" 24 octobre
okkarb24/10/2019 21:44

Merci, à toi aussi bon courage. Dans ton cas il s'agit bien d'un vice …Merci, à toi aussi bon courage. Dans ton cas il s'agit bien d'un vice caché car l'ancien propriétaire a tenté de dissimuler. Je suis confiant quant à l'issue de ton litige.


Oui pour la salle de bain je pense que c’est bon par contre la toiture.. c’était à nous a ramener une échelle et à insister pour monter au grenier alors qu’on avais pas accès à la maison mais bon la justice est mal faite.. j’espère que vous trouvez une solution aussi.
Le vice caché suppose tout de même que vous ne pouviez raisonnablement vous en rendre compte vous même. Des prises cachées qui n'ont pu être validés par le diagnostic, c'est une chose. Les fenêtres, c'en est une autre.
Dans l'acte d'achat as-tu une phrase du style "l'acheteur reconnais prendre le bien en l'etat" ?
Johndoeuf6524/10/2019 21:58

Le vice caché suppose tout de même que vous ne pouviez raisonnablement v …Le vice caché suppose tout de même que vous ne pouviez raisonnablement vous en rendre compte vous même. Des prises cachées qui n'ont pu être validés par le diagnostic, c'est une chose. Les fenêtres, c'en est une autre.


Je suis d'accord avec vous, néanmoins le manque de transparence me gène un peu, en 15mn de visite, renouvelée deux fois, on a pas forcément le temps de tout regarder par pudeur.
Ce que je regrette c'est le manque d'information tout simplement, l'agent immobilier a un rôle de conseil et aurait dû nous le dire.

Mick322124/10/2019 22:03

Dans l'acte d'achat as-tu une phrase du style "l'acheteur reconnais …Dans l'acte d'achat as-tu une phrase du style "l'acheteur reconnais prendre le bien en l'etat" ?


Il faudrait que je regarde une fois l'acte reçu, j'attends toujours ce papier du notaire.
Édité par "okkarb" 24 octobre
Ça paraît compliqué .... malheureusement quand on visite au prix qu'on paie pas de pitié pas de pudeur ....bon courage
Mick322124/10/2019 22:10

Ça paraît compliqué .... malheureusement quand on visite au prix qu'on pa …Ça paraît compliqué .... malheureusement quand on visite au prix qu'on paie pas de pitié pas de pudeur ....bon courage


Oui c'est ce que j'aurais dû faire, pas de pudeur.
Le seul point positif, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend à ne plus les faire.
Merci pour ton message.
Édité par "okkarb" 24 octobre
okkarb24/10/2019 22:04

Je suis d'accord avec vous, néanmoins le manque de transparence me gène un …Je suis d'accord avec vous, néanmoins le manque de transparence me gène un peu, en 15mn de visite, renouvelée deux fois, on a pas forcément le temps de tout regarder par pudeur. Ce que je regrette c'est le manque d'information tout simplement, l'agent immobilier a un rôle de conseil et aurait dû nous le dire.Il faudrait que je regarde une fois l'acte reçu, j'attends toujours ce papier du notaire.


Ceci n'est pas un attaque personnelle ( comme ça, c'est dit ), mais je ne comprends pas que pour un achat immobilier, peut-être l'achat de sa vie, sur lequel on s'endette sur 15, 20 voire 25 ans, on ne prenne pas le temps....
Ce n'est pas une question de pudeur ou de curiosité, mais une maison doit se visiter plusieurs fois, et pas sur 15 minutes, toute les pièces doivent être inspectés minutieusement. Ca prends 2 heures, 3 heures, peu importe, c'est pas un téléphone à 150 euros qu'on achète.
EK_24/10/2019 22:17

Ceci n'est pas un attaque personnelle ( comme ça, c'est dit ), mais je ne …Ceci n'est pas un attaque personnelle ( comme ça, c'est dit ), mais je ne comprends pas que pour un achat immobilier, peut-être l'achat de sa vie, sur lequel on s'endette sur 15, 20 voire 25 ans, on ne prenne pas le temps....Ce n'est pas une question de pudeur ou de curiosité, mais une maison doit se visiter plusieurs fois, et pas sur 15 minutes, toute les pièces doivent être inspectés minutieusement. Ca prends 2 heures, 3 heures, peu importe, c'est pas un téléphone à 150 euros qu'on achète.


Oui c'est vrai, à trop vouloir faire confiance et croire en l'honnêteté des gens on se fait avoir
Perso la seconde visite, on a fait poiroter l'agent immo 1h30 au moins. J étais avec un ami qui s y connaît pas mal.
On a essayer de tester pas mal de truc. Dont les fenêtres / robinets / chauffe eau ( d ailleurs il avait repéré une.fuite au niveau du groupe de sécurité)
Et il a même enlevé une tuile pour voir en dessous...lol

Tu devrais prendre conseil auprès d un avocat spécialisé en immo . C est peut être 1 heure à 200 euros, mais si derrière ça rammene l'argent....
Pour les fenêtres ça semble compliqué quand même, en général il y a une close excluant la garantie des vices cachés dans les actes de vente.
Si c'est dissimulé volontairement c'est encore autre chose, mais devant un tribunal ils argueront qu'il suffisait de les essayer
Reste le devoir de conseil de l'agent immobilier.
Par contre pour prouver ça ... si c'est avec travaux, je ne pense pas que ce qu'il y a à remplacer ait été détaillé.

Bonne chance, je me suis fait avoir de la même façon il y a une dizaine d'années.
Parquet pourri et dissimulé, j'aurais dû essayer de lever une lame du parquet flottant qu'ils ont posé dessus il y avait matière à plaider mais le vendeur pas français a fait le mort, la protection juridique de la macif m'a planté un couteau dans le dos et les délais pour intenter une action étaient dépassés
pierre2825/10/2019 00:07

Reste le devoir de conseil de l'agent immobilier....


??? ... On parle de quoi là???
Devoir de conseil envers qui?? ... le vendeur ( après tout, c'est LUI qui a signé un "mandat de vente" avec l'agence immobilière ) .... ou envers l'acheteur ( qui lui, n'a signé qu'un "mandat de visite" ou de "présentation" de ce bien, histoire de ne pas perdre sa commission sur la vente, au cas où l'acheteur s'arrangerait directement avec le vendeur sur un prix plus raisonnable )??

Les agences immobilières ( et donc aussi leurs employés ) jouent sur les deux tableaux!!
Son seul but est ... que cette vente finisse chez le notaire, point barre... pour qu'il puisse toucher sa commission sur la vente.

Cette vente a été lancée " avec des travaux à prévoir ", vous avez donc dû prévoir un budget pour ces travaux?? Concernant ces fenêtres ... pourquoi ne pas lancer directement ce chantier avec l'offre du gouvernement pour les fenêtres à 1 euro??
LRAR à l’agence et au groupe, c’est eux en 1er !
Que dit le diagnostic énergétique ? Car si les fenêtres ne ferment pas hermétiquement ça doit être une passoire énergétique et donc indiqué dans son rapport.
pour le diagnostique energetique, ils prennent juste en compte la presence ou pas de double vitrage,savoir si ca ferme correctement ou pas, ils regardent pas.
tu peux pas changer les fenetres les moins etanches? j'ai un peu un souci du genre de fenetres qui laissent passer des courant d'air...
d'ailleurs j' ai chopé un site de menuiseries sur mesures vraiment pas cheres.
Fabeer25/10/2019 09:51

pour le diagnostique energetique, ils prennent juste en compte la presence …pour le diagnostique energetique, ils prennent juste en compte la presence ou pas de double vitrage,savoir si ca ferme correctement ou pas, ils regardent pas.tu peux pas changer les fenetres les moins etanches? j'ai un peu un souci du genre de fenetres qui laissent passer des courant d'air...d'ailleurs j' ai chopé un site de menuiseries sur mesures vraiment pas cheres.



Bonjour,

ce serait possible d'avoir l'adresse de ce site ?

Cordialement.
Oui sans souci ,c'est brico-fenetre.com.
J'ai regardé sur des sites en Roumanie,mais les frais de port sont bcp trop chers.
Chez eux c'est gratuit quand tu depasses un certain montant.

Je suis preneur de tout bon plan, ou autre site proposant des tarifs competitifs.... J'ai 5 fenetres a changer....

Edit: pour en revenir au probleme du posteur : a ta place ,j'enverrai un courrier a l'agence et au vendeur, en expliquant que c,'est de leur responsabilité, en racontant la fenetre qui aurait pu tomber sur ta fille. Tu demandes un geste commercial a chacun, en disant que tu vas changer les fenetres qui n'en peuvent plus, que sinon tu vas lancer une procedure longue et couteuse et que tu preferes regler ce probleme comme ca, et que c,'est mieux pour tout le monde.
Si tu arrives a recuperer quelques sous,ben tu commandes tes fenetres et tu les fais poser.
Édité par "Fabeer" 25 octobre
Fabeer25/10/2019 15:15

Oui sans souci ,c'est brico-fenetre.com.J'ai regardé sur des sites en …Oui sans souci ,c'est brico-fenetre.com.J'ai regardé sur des sites en Roumanie,mais les frais de port sont bcp trop chers.Chez eux c'est gratuit quand tu depasses un certain montant.Je suis preneur de tout bon plan, ou autre site proposant des tarifs competitifs.... J'ai 5 fenetres a changer....



moi j'étais passé par fenetre123.fr

Mais là en fait je cherche plus de la main d'oeuvre que tu matériel.
si les fenêtre se cassent la gueule toute seul, je doute qu'un rafraichissement à la Plaza suffit. Il y a surement toute l'isolation (plafond, mur, etc...) à faire et autre connerie.

Je doute que devant un juge, tu puisses prouver qu'il y avait juste la peinture à refaire. Tu as surement acheter un bien qui demande une très grosse rénovation (je suis dans ce cas). J'espère que tu avais prévu le budget pour ça.

Et en immo d'occasion, il me semble que tu achètes toujours "en l'état" donc dans ton cul s'il y a des malfaçon que tu ne vois pas avant l'achat.
Édité par "andre1980" 26 octobre
Salut, envoi un message sur alexia.fr, c'est des avocats qui te repondent gratuitement, j'ai essayé et ça marche
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte

    Discussions