Besoin d'aide sur les routeurs et la connectivité.

9
12 décembre 2019Édité par:"DatNabooh"
Salut les Dealabiens!

Actuellement chez Sosh Fibre, 29,99e par mois et débit fibre à 300 Mo max, je passe chez Orange Livebox Fibre up, avec débit partagé à 2Go, et Livebox 5.

Étant fan d'informatique, mais ayant des lacunes en réseau, je me suis posé la question suivante: Y a moyen d'outrepasser la Livebox 5, voire même de la remplacer totalement pour avoir SON PROPRE Modem/routeur? Sachant que j'ai une Shield en tant que Plateforme multimédia, que je ne regarde pas la TV, et que je ne profite pas des "offres" des FAI ni du téléphone fixe.

Je me suis pas mal renseigné sur le net, mais j'ai encore pas mal de lacunes, notamment sur les différents ports, et sur la fibre.

En fait, lorsque j'étais chez Sosh, ils sont venus installer la fibre en cours d'année ( il y a quelques mois ), et m'ont donc mis chez moi, collé au mur, un boitier fibre blanc, avec un câble qui va à l'extérieur ( relié au réseau fibre de l'opérateur, je suppose ) et ensuite un autre câble fibre optique, qui va d'un des ports du boitier jusqu'au cul de la Livebox 4, avec adaptateur optique.

On est donc d'accord pour dire que le réseau fibre est un réseau entièrement indépendant de l'ADSL/VDSL, qui lui passe par la prise téléphonique?

Dans ce cas, je sais qu'il faut soit un ONT ( une petite box qui convertis grosso modo le signal fibre en Ethernet pour la box ), soit comme j'ai eu sur la Livebox 4 un SFP, qui est un adaptateur qui vient se plugger directement derrière un emplacement réservé à cet effet sur la box, afin de pouvoir profiter du réseau fibre via des prises ethernet. Vu que aucun routeur modem que j'ai vu jusqu'à présent ne possède d'ONT intégré.... sauf celui des FAI.

DONC, cela rend le fait de se passer entièrement d'une box FAI impossible... car l'ONT est intégré dans la Livebox 5, ce qui fait que ce n'est pas un boitier sur lequel je peux venir brancher ensuite n'importe quel routeur, et même si c'était le cas comme avec les précédentes Livebox, il semblerait qu'Orange mette des sécurités sur leur réseau avec des protocoles spécifiques, qui font que les routeurs tiers en remplacement pur et simple de la Livebox ne fonctionneront pas.

Alors il y a visiblement quelques techniques pour remplacer la Livebox avec des routeurs OpenSource, du patch de firmware, et des configurations très poussées, mais ça commence à faire beaucoup je trouve^^.

On est d'accord que le plus simple pour moi, c'est de laisser la box FAI en tant que simple "pont" visant à transformer le signal, et de laisser ensuite le routeur en RJ45 prendre le relais.

Je me suis renseigné dessus, et visiblement on peut passer la Livebox en mode "Bridge/modem", dont le seul but devient de faire relais entre internet et le routeur, supprimant cependant au passage toutes les offres du FAI (téléphone fixe, TV, etc. que je n'utilise pas). Visiblement le mode bridge n'est pas possible chez Orange.

Si vous voulez m'apporter des précisions ou des corrections, et me guider sur un excellent routeur futurproof avec une bonne couverture wifi, je suis à vous
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

9 commentaires
Ce serait dommage de se passer de la Livebox 5 qui fait très bien son boulot de routage.
Pour ma part, j'étais pas fan du tout du matos Orange et je l'ai depuis quelques semaines et je suis conquis.

Et oui, la fibre est un réseau totalement différent de l'adsl/vdsl.

Mais du coup, pourquoi tu ne veux pas passer par la box Orange ?
supprimé345600
Se passer de la fonction routage des FAI est la base de nos jours.

Chez Free tu as l'avantage de pouvoir mettre ta box en bridge, chez Orange tu as l'avantage de pouvoir utiliser un ONT externe et donc de mettre ta livebox au placard (en branchant ton routeur perso derrière l'ONT).
supprimé34560012/12/2019 18:33

Se passer de la fonction routage des FAI est la base de nos jours.Chez …Se passer de la fonction routage des FAI est la base de nos jours.Chez Free tu as l'avantage de pouvoir mettre ta box en bridge, chez Orange tu as l'avantage de pouvoir utiliser un ONT externe et donc de mettre ta livebox au placard (en branchant ton routeur perso derrière l'ONT).

La base pour qui ? Quel est l'intérêt pour le commun des mortels ?
Je ne vois aucun avantage dans le remplacement de la box opérateur par un autre routeur.
A moins que vous ayez un besoin d'une configuration spécifique type monter des tunnels IPsec, et encore car dans la plupart des cas les ports ne pas filtrés.
Aussi, il faut penser au support, en cas d'incident vous risquez de rencontrer des soucis avec Orange si vous n'utiliser pas leur équipement. L'homogénéité du parc d'équipement a bien une raison, facilité les opérations et la gestion des incidents. A chaque incident ou changement sur le réseau opérateur, vous passerez forcément par une galère de support.

Sinon pour la faisabilité, ça devrait être faisable car les protocoles sont standards, ce qu'il faut plutôt voir c'est les filtrages côté opérateur (filtrage mac, authentification etc) qui risque de restreindre l'accès.
Édité par "AYKH" 2 janvier
supprimé345600
AYKH02/01/2020 23:39

Je ne vois aucun avantage dans le remplacement de la box opérateur par un …Je ne vois aucun avantage dans le remplacement de la box opérateur par un autre routeur. A moins que vous ayez un besoin d'une configuration spécifique type monter des tunnels IPsec, et encore car dans la plupart des cas les ports ne pas filtrés.Aussi, il faut penser au support, en cas d'incident vous risquez de rencontrer des soucis avec Orange si vous n'utiliser pas leur équipement. L'homogénéité du parc d'équipement a bien une raison, facilité les opérations et la gestion des incidents. A chaque incident ou changement sur le réseau opérateur, vous passerez forcément par une galère de support. Sinon pour la faisabilité, ça devrait être faisable car les protocoles sont standards, ce qu'il faut plutôt voir c'est les filtrages côté opérateur (filtrage mac, authentification etc) qui risque de restreindre l'accès.

Avoir sa configuration sur des appareils à soi. Quelqu'un ayant une petite configuration personnelle (changement de DNS, IP fixes, et d'autres petits trucs), c'est relou si tu dois changer de box. Même chose si tu changes d'opérateur, c'est complètement transparent si tu n'as rien à refaire (et tout ça ce sont des usages assez basiques).

Je ne vois pas en quoi ça compliquerait le support, au contraire. La box opérateur n'ayant quasiment plus aucune tache mis à part le modem, si y'a un soucis côté internet c'est forcément lié à la ligne en elle-même, ou bien au matériel en question, et non à la configuration. Et du coup plus aucune "gêne" à faire un changement de matériel car vous n'aurez absolument rien à configurer, vu que tout sera sur le routeur.
Édité par "supprimé345600" 2 janvier
supprimé34560002/01/2020 23:50

Avoir sa configuration sur des appareils à soi. Quelqu'un ayant une petite …Avoir sa configuration sur des appareils à soi. Quelqu'un ayant une petite configuration personnelle (changement de DNS, IP fixes, et d'autres petits trucs), c'est relou si tu dois changer de box. Même chose si tu changes d'opérateur, c'est complètement transparent si tu n'as rien à refaire (et tout ça ce sont des usages assez basiques).Je ne vois pas en quoi ça compliquerait le support, au contraire. La box opérateur n'ayant quasiment plus aucune tache mis à part le modem, si y'a un soucis côté internet c'est forcément lié à la ligne en elle-même, ou bien au matériel en question, et non à la configuration. Et du coup plus aucune "gêne" à faire un changement de matériel car vous n'aurez absolument rien à configurer, vu que tout sera sur le routeur.

Le paramétrage DHCP, DNS, IP etc est aussi faisable sur les box opérateurs, mais je suis d'accord sur le fait de devoir refaire la configuration à changement d'opérateur voir de box.

Le point sur le support n'est pas lié à la difficulté technique de la tâche mais plutôt à l'incompatibilité avec les processus de support en place.
Un technicien niveau 1 au lieu de voir le statut de la ligne sur sa console et identifier a quelle équipe il doit envoyer le ticket et ça fera,généralement, perdre beaucoup de temps.
Si le besoin est d'être indépendant de la box, pourquoi vouloir la remplacer ?
Il suffirait d'ajouter le router perso entre la box et le LAN et le tour est joué. Vous aurez la main sur tout sauf l'IP publique et le routage externe.
supprimé345600
AYKH03/01/2020 09:23

Si le besoin est d'être indépendant de la box, pourquoi vouloir la r …Si le besoin est d'être indépendant de la box, pourquoi vouloir la remplacer ?

Attention, je parlais de "se passer de la fonction de routage des box FAI" et non de remplacer totalement la box, c'est d'ailleurs pas possible chez la majorité des FAI.
supprimé34560003/01/2020 09:28

Attention, je parlais de "se passer de la fonction de routage des box FAI" …Attention, je parlais de "se passer de la fonction de routage des box FAI" et non de remplacer totalement la box, c'est d'ailleurs pas possible chez la majorité des FAI.

On est d'accord sur le principe alors, car dans le post la question est de "remplacer la Livebox par un routeur perso"
Salut tout le monde, je reviens vers vous car j'ai trouvé ma solution

Du coup, j'ai acheté un routeur haut de gamme sur LBC à très bon prix, ce qui m'a permis de me passer de mes CPL.

Je n'ai PAS remplacé ma Livebox pour plusieurs raisons, la première étant que l'ONT (convertisseur fibre ethernet) est intégré à la box, du coup a moins de m'acheter un ONT à part, je dois la conserver pour convertir le signal fibre. Toute les autres fonctions sont déportés sur le routeur Asus. J'ai un excellent Wifi désormais au sein de mon domicile, et surtout un routeur bien plus configurable que les box opérateur !
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires