Besoin de conseils sur thermostat chauffage gaz

9
30 septembre 2020
Bonjour,

J'ai une maison neuve équipée d'une chaudière à condensation (Atlantic Naia 2) alimentée au gaz. Celle-ci est équipée d'un thermostat Atlantic Navilink H15 (au rdc) d'une pauvreté extrême en termes de fonctionnalités. Et les radiateurs ne sont équipés que de têtes électrostatiques simples (3 en rdc et 4 à l'étage).

Ceci dit, j'ai besoin de conseils pour m'orienter sur les marques et modèles. Vous pourriez me partager vos expériences ?

J'ai vu la promo du Netatmo mais les commentaires parlant de l'aspect ToR au lieu d'avoir un système plus modulaire m'interroge. Je ne doute pas que cela soit suffisant mais si un système est plus efficient, pourquoi pas ?

J'ai aussi regardé Jeedom vite fait mais je n'aurai clairement pas le temps de m'en occuper. Donc si c'est compatible, tant mieux, sinon tant pis.

Merci d'avance !

atlantic-thermor-prescription.fr/nos…-12
atlantic.fr/Pil…nte
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
9 commentaires
Les solutions comme netatmo sont justement faites pour qu'on ai pas à s'en occuper. Le revers de la médaille, c'est justement de devoir continuer à s'équiper chez eux pour rester compatible.

A l'inverse, les solutions "compatible" jeedom ou autres sont plus ouvertes mais nécessite d'être correctement configurés.

Je précise que je m'intéresse à la domotique mais ne suis absolument pas équipé. Je laisse donc les "pro" confirmer ou non et préciser
Salut, j'avais un thermostat nest dans mon ancien appartement et j'en étais très content. Programmation sur la semaine, fonction apprentissage (le thermostat détecte quand il y a du monde et s'adapte en fonction des habitudes), pilotable par une application sur tel,...

Pour les robinets thermostatique, j'avais installé des robinets danfoss qui faisaient le taff.
N'oublie pas de laisser un des radiateurs qui se trouve dans la même pièce que le thermostat d'ambiance avec un robinet standard.
Édité par "tibo_42" 30 septembre
Merci Guillrock. De mes recherches , c'est compliqué aussi par les fonctionnalités des thermostat (tor , opentherm, Atlantic semble avoir un système propriétaire ) et des têtes (sonde température, sécurité enfant, durée des piles). Dur de s'y retrouver.

tibo_4230/09/2020 22:46

N'oublie pas de laisser un des radiateurs qui se trouve dans la même pièce …N'oublie pas de laisser un des radiateurs qui se trouve dans la même pièce que le thermostat d'ambiance avec un robinet standard.

Merci tibo, je vais regarder le nest (ouch le prix) et les têtes Danfoss. Tout est basé sur le z-wave ? Je n'ai pas encore saisi si c'est un protocole ou autre chose.

Par contre, je ne comprend pas la citation. J'avais cru comprendre que certaines têtes savait gérer leur température et la faisait remonter. Cela dépend des modèles ou je suis à côté de la plaque ?
caum30/09/2020 23:46

Merci Guillrock. De mes recherches , c'est compliqué aussi par les …Merci Guillrock. De mes recherches , c'est compliqué aussi par les fonctionnalités des thermostat (tor , opentherm, Atlantic semble avoir un système propriétaire ) et des têtes (sonde température, sécurité enfant, durée des piles). Dur de s'y retrouver. Merci tibo, je vais regarder le nest (ouch le prix) et les têtes Danfoss. Tout est basé sur le z-wave ? Je n'ai pas encore saisi si c'est un protocole ou autre chose. Par contre, je ne comprend pas la citation. J'avais cru comprendre que certaines têtes savait gérer leur température et la faisait remonter. Cela dépend des modèles ou je suis à côté de la plaque ?

Pour le protocole je ne sais pas, mon chauffage n'était pas asservi à un autre système domotique .
Il n'y a pas de communication entre le nest et les têtes thermostatique danfoss. C'est des têtes mécaniques et non électroniques. Tu ne peux pas planifier la température de chaque pièce en fonction d'un planning.
J'avais réglé les têtes pour avoir 18°C dans les chambres et 21°C dans les pièces de vie. Mon thermostat était réglé pour avoir 21°C dans mon salon quand je suis présent et 17°C quand je suis absent.
Je ne suis pas sur que le système netatmo avec les têtes thermostatique intelligente auraient apporté quelque chose à mon système.
Dans le cas des têtes mécaniques, il est conseillé de laisser un robinet simple sur le radiateur dans la même pièce que le thermostat. Si par exemple tu règles ton thermostat à 25°C et que tu as un robinet thermostatique réglé à 21°C, tu ne vas jamais atteindre la température du thermostat. Tu vas donc avoir ta chaudière allumée en continue et un risque d'usure prématuré de ton circulateur.
Je n'avais pas identifié cette différence électronique vs mécanique. Je pensais que toutes les têtes communicantes étaient électronique.

Merci pour la précision
caum01/10/2020 10:36

Je n'avais pas identifié cette différence électronique vs mécanique. Je pen …Je n'avais pas identifié cette différence électronique vs mécanique. Je pensais que toutes les têtes communicantes étaient électronique. Merci pour la précision

Je me suis peut être mal exprimé mais les mécanique ne sont pas communicant. Tu tournes la molette pour ajuster la température souhaitée sur les mécaniques.
En fonction de ton utilisation, il n'y a pas forcément d'utilité d'avoir des têtes communicants avec le thermostat.
Ah ok !
J'ai déjà des têtes mécaniques mais ça ne me convient pas.
Le thermostat est en bas et j'ai 3 radiateurs en haut avec un sèche serviette (sans tête) à l'étage.
Je ne vois pas l'utilité de chauffer la salle de bain à chaque fois que ça déclenche. Idem pour les chambres de l'étage où l'on ne reste pas toute la journée.
D'où ma réflexion / questions sur tout ce système.
Je ne l'avais pas précisé, l'installateur à tout mis en zone 1
caum01/10/2020 13:12

Ah ok !J'ai déjà des têtes mécaniques mais ça ne me convient pas. Le ther …Ah ok !J'ai déjà des têtes mécaniques mais ça ne me convient pas. Le thermostat est en bas et j'ai 3 radiateurs en haut avec un sèche serviette (sans tête) à l'étage. Je ne vois pas l'utilité de chauffer la salle de bain à chaque fois que ça déclenche. Idem pour les chambres de l'étage où l'on ne reste pas toute la journée. D'où ma réflexion / questions sur tout ce système. Je ne l'avais pas précisé, l'installateur à tout mis en zone 1

J’ai un netatmo sur une chaudière fioul. Avec de vieille tête thermostatique. Sauf la salle de bain et disons qu’il n’y a rien de trop pour avoir les peignoirs de sec tous les jours. En gros je préfères bien chauffer/ secher la salle de bain.
Ensuite mon thermostat est placer dans le salon (pièce de vie) et je me suis amuser a ajuster mes robinet dans chaque pièces en plaçant quelque thermomètre. Comme sa quand le thermostat coupe dans le salon. Les autres pièces j’ai la température régler (porte fermer).
Dans ton cas j’investirais peu etre pour l’etage de 3 vannes connecter. Et le bas sans en premier lieux.
C'est peut-être une bonne idée. Je cogite toujours sur le sujet 😋
Merci pour ton retour d'expérience en tout cas.

J'ai une autre question sur netatmo spécifiquement. Tu as peut être la réponse.

Il y a 2 modes d'installation : le relai connecté à la chaudière ou le thermostat.

Dans le 1er cas, j'imagine que les têtes sont capables de donner l'ordre de marche au relai de démarrer la chaudière si le thermostat est HS. Je suis dans le faux ?

J'essaye de comprendre l'intérêt d'une installation par rapport à l'autre et c'est loin d'être clairement expliqué.
Laisser un commentaire
@
    Texte