Bien choisir ma voiture de daron d'occasion

77
12 février 2022
Salut à tous !

Je cherche à remplacer mon Zafira B, qui dans l'absolu me convient parfaitement en terme de praticité mais qui a quelques soucis mécaniques récurrents et qui est crit'air 3 (ce qui aura prochainement son importance dans la mesure où je bosse dans une ZFE).

J'ai un budget max de 14 000 €, pour un grand break ou un monospace (oui, j'ai dit voiture de daron, j'assume moins le SUV façon faux 4x4, et le Kangoo c'est bien mais pas au quotidien) autour de 5/6 ans et 100 000 km max.

Mes critères idéaux seraient les suivants :
  • Crit'air 1
  • Grand coffre de plus de 500l (2 enfants, un chien, et des guitares, pas forcément tout en même temps )
  • Fiable (parce que j'ai la poisse avec les problèmes mécaniques).

Et si possible :
  • Pas trop gourmand (je roule pas mal).
  • Qui ne soit pas un veau (i.e. qui prenne une montée d'autoroute à 130 même chargé).
  • Confortable et bien équipé (tant qu'à chercher le mouton à 5 pattes).

J'ai quelques pistes (Scenic, Megane Estate, C4 Picasso, Zafira C) mais entre le crit'air qui n'est pas toujours précisé dans les annonces, les moteurs mazout qui consomment moins mais qui sont souvent crit'air 2, les moteurs essence criit'air 1 qui ont un appétit féroce, et les avis internet sur la fiabilité qui font encore plus flipper qu'un diagnostic sur doctissimo, je galère un peu.

Merci d'avance pour votre aide, j'accepte aussi les "Partez en Renault, rentrez à vélo" si c'est argumenté.
Informations supplémentaires
Blabla
Discussions

76 commentaires