Bien remplir un Constat Amiable : Astuces !

28
16 juillet 2017
Bonjour @ tous (highfive),

Je viens vers vous (les expérimentés) pour bien remplir un Constat Amiable.
Je sais que les chauffeurs de bus de la fonction Public sont formés à cela, mais pas moi :'(

Pouvez-vous m'aider (ou nous aider) afin de le compléter correctement.
Que faut-il remplir ?
Ne pas remplir ?

...Bref, que faut-il cocher ou non pour ne pas se faire avoir, connaitre les astuces en faite

Merci à vous
Informations supplémentaires
Blabla
28 commentaires
je suis preneur aussi
Y'a une règle simple, à priori celui qui a le moins de case cochées gagne

PS : index-assurance.fr/pra…ble
Les gars, c'est pas un puissance 4!

Il suffit de remplir ce qui correspond au mieux à la situation.
Il faut savoir que généralement plus le nombre de cases cochées est important pour une personne, plus ça se profil mal pour elle.
Mais ce n'est pas parce que vous avez 1 case et l'autre personne 3 qu'elle sera forcément responsable.

Les cases 2,4,8,10,14,15,17 impliquent souvent au minimum un 50% voire même un 100% responsable.

Il faut cocher les cases au moment même du choc, pas avant ni même après.

Si vous avez changé de file et que la personne vous rentre dedans 10 mètres plus loin (à allure raisonnable je parle hein, genre en ville), ne cochez pas la case style "changeait de file (10)"

Après il n'y a pas vraiment d'astuces, car souvent les astuces vont dans le sens d'entuber l'autre, même lorsqu'on est en tord.

Si vous ne savez pas remplir un constat, rien ne vous oblige de le remplir au moment de l'accident, vous pouvez faire un échange de coordonnées et le remplir plus tard, une fois l'accident digéré, car souvent sur le moment on panique et on fait n'importe quoi.

Et vous pouvez prendre conseil auprès de votre assureur pour le remplir.
Comme dit par les autres, il n'y a pas vraiment d'astuces concernant les cases: Il faut cocher ce qui correspond à la situation. Point barre.
En case de désaccord, ne pas signer on document avec lequel on n'est pas d'accord. Chacun peut envoyer sa version à son assurance.

Pour éviter les embrouilles le mieux est de prendre des photos de la scène, si possible avant d'avoir déplacé les véhicules. Et s'il y a des personnes présentes dans la rue, prendre leurs coordonnées (les passagers d'un des véhicules impliqués ne comptent pas). On n'est jamais à l’abri de personnes de mauvaise foi donc il vaut mieux prévenir.
J'ai demandé à mon assurance s'il était obligatoire de renseigner son numéro de téléphone et adresse sur le constat, elle m'avait répondu que le code postal suffisait, quelqu'un peut il me le confirmer ?

Ayant déjà eu a faire face à un individu qui en tord à 100% ma "menacé" par tel... Je souhaite prendre mes précaution pour le prochain constat en espérant ne pas en avoir
Si ton assureur te dit çà, c'est qu'il sait quand même un minimum de quoi il parle.
Si tu veux être sûr tu appelles un autre assureur.

C'est dingue de vouloir toujours remettre en cause la parole d'un professionnel ..
Info pouvant te servir
J'avais vu un reportage il y a deux semaines où il était indiqué que même si on était pas responsable, c'est ton propre assureur qui prenait en charge les réparations sous un certain montant.
Néanmoins il existe des procédures permettant de ne pas envoyer le constat à ton assureur si tu n'es pas en tord mais directement à l'assurance adverse.
Avantage tout reste transparent niveau fichier Agira, donc en clair tu n'auras pas de sinistre non responsable de déclaré.
Cf google "recours ditect"
@msantek : Oui après tout çà c'est des arrangements entre assureurs, des conventions ou je ne sais quoi mais mon assurance m'en avait parlé quand j'avais eu un accident non responsable.

Dans tous les cas quand tu as un accident, tu envoies ton constat à TON assureur, après c'est lui qui gère, qui rempli sur le logiciel et qui fait les démarches pour être remboursé si besoin.

Quand j'ai eu mon accident non responsable, c'est mon assureur qui m'a dédommagé.
Après ce qui se passe derrière je m'en fou, puisque je ne suis pas responsable, je n'ai pas de malus ni rien.
mantek

Info pouvant te servirJ'avais vu un reportage il y a deux semaines où il … Info pouvant te servirJ'avais vu un reportage il y a deux semaines où il était indiqué que même si on était pas responsable, c'est ton propre assureur qui prenait en charge les réparations sous un certain montant.Néanmoins il existe des procédures permettant de ne pas envoyer le constat à ton assureur si tu n'es pas en tord mais directement à l'assurance adverse.Avantage tout reste transparent niveau fichier Agira, donc en clair tu n'auras pas de sinistre non responsable de déclaré.Cf google "recours ditect"

Tu peux mais en faisant ça, tu retires toute possibilité de gratter une indemnisation financière pour le préjudice subit.
Donc forcément l'assurance adverse sera contente mais au final tu n'y gagnes rien à le faire.
Mieux vaut déclarer à son assureur qui fera les démarches de réparations et d'indemnisation après expertise.
@tigrouille : Exactement. C'est des arrangements entre eux, ça nous regarde pas.
C'est notre assureur qui gère notre dossier, pas un autre.
Quand t'es pas en tort, tu coches pas de ton côté, c'est la seule règle à retenir de mon assureur.
Qqocqp

Si ton assureur te dit çà, c'est qu'il sait quand même un minimum de quoi … Si ton assureur te dit çà, c'est qu'il sait quand même un minimum de quoi il parle.Si tu veux être sûr tu appelles un autre assureur.C'est dingue de vouloir toujours remettre en cause la parole d'un professionnel ..

Voila une réponse fort agréable à lire... Tu bosse dans les assurances ???

Le thème du topic est "Bien remplir un Constat Amiable" ???? j'ai donc donné une info qui peut servir et au passage je demande une confirmation !

Il est vrai que la parole des "pro" est ce qui est de plus sur de nos jours...
jean.menage.56

Quand t'es pas en tort, tu coches pas de ton côté, c'est la seule règle à … Quand t'es pas en tort, tu coches pas de ton côté, c'est la seule règle à retenir de mon assureur.

encore faut il être expert en accidentologie , incollable sur le code de la route et éventuellement armé pour se qualifier apte à déterminer qui détient la vérité ^^
tigrouille

Tu peux mais en faisant ça, tu retires toute possibilité de gratter une i … Tu peux mais en faisant ça, tu retires toute possibilité de gratter une indemnisation financière pour le préjudice subit.Donc forcément l'assurance adverse sera contente mais au final tu n'y gagnes rien à le faire.Mieux vaut déclarer à son assureur qui fera les démarches de réparations et d'indemnisation après expertise.

Oui mais faite gaffe par contre, même si pas de malus les assureurs n'aiment pas quand vous avez à plusieurs reprises des accidents non responsable (2 accidents non responsable pour un membre de ma famille en un an, voiture abîme sur parking d'un hôpital + papy qui tape l'arrière => l'assureur a mis un terme au contrat). Grosso modo l'assuré est vu comme un chat noir, les assurances détestent déboursé de l'argent donc on a le droit à un joli courrier d'au revoir.
Qqocqp

@msantek : Oui après tout çà c'est des arrangements entre assureurs, des c … @msantek : Oui après tout çà c'est des arrangements entre assureurs, des conventions ou je ne sais quoi mais mon assurance m'en avait parlé quand j'avais eu un accident non responsable.Dans tous les cas quand tu as un accident, tu envoies ton constat à TON assureur, après c'est lui qui gère, qui rempli sur le logiciel et qui fait les démarches pour être remboursé si besoin.Quand j'ai eu mon accident non responsable, c'est mon assureur qui m'a dédommagé.Après ce qui se passe derrière je m'en fou, puisque je ne suis pas responsable, je n'ai pas de malus ni rien.

Et si, tu peux te faire virer de ton assurance au bout d'un certain nombre de sinistres même si tu n'es jamais en tord, et bon courage pour te réassurer après.
Tu deviens considéré comme client à risque.
Surtout si ce sont de petits sinistres que ton assurance indemnise directement vu que tu restes sous le plafond imposant à l'assurance adverse de payer.
pierre28

Et si, tu peux te faire virer de ton assurance au bout d'un certain … Et si, tu peux te faire virer de ton assurance au bout d'un certain nombre de sinistres même si tu n'es jamais en tord, et bon courage pour te réassurer après.Tu deviens considéré comme client à risque.Surtout si ce sont de petits sinistres que ton assurance indemnise directement vu que tu restes sous le plafond imposant à l'assurance adverse de payer.

T'es bien gentil de vouloir me faire dire ce que je n'ai pas dis.
J'ai dis que tu n'as pas de malus si tu n'es pas considéré comme responsable partiel ou responsable entier de l'accident.

Client à risque c'est clairement différent, c'est dans le cas où comme tu dis on a un certain nombre de sinistres.

C'est différend du sujet initial qui est de savoir bien remplir un constat.

Et pour être client à risque, il faut en avoir beaucoup des sinistres, et il n'y a pas d'astuce, si t'es à risque t'es à risque, sinon tu l'es pas.

Faut arrêter de psychoter avec ces histoires de client à risque, on me la raconté des dizaines de fois, j'ai été accidenté 6x en 1 an, j'ai rempli le constat dans 5 des cas, et j'ai jamais eu aucun problème, mon assureur ne se plaint pas de moi, et continue toujours de m'assurer à des tarifs hyper compétitifs, que je ne me prive pas de faire baisser en allant faire des simulations ailleurs.

Alors votre "client à risque" ça me fait une belle jambe.

+ petite précision, ton assureur décide simplement de mettre fin à ton contrat. Tu n'es pas blacklisté ailleurs, si tu n'as pas de malus.
Ne pas mélanger le "risque aggravé" pour les conducteurs malusés, et le simple mec qui s'est fait rentrer dedans et qui n'est pas responsable.

Si t'es assuré tous risques, que tu te fais emboutir et que le mec qui t'a embouti n'est pas là, que tu fais payer ton assurance, c'est pas non plus pareil que se faire emboutir et avoir le tiers de désigné.
constrvctor

Il est vrai que la parole des "pro" est ce qui est de plus sur de nos … Il est vrai que la parole des "pro" est ce qui est de plus sur de nos jours...

Pour une histoire d'adresse oui, si il te dit que c'est pas obligatoire tu ne mets pas.
Si tu veux juste mettre ton prénom et nom et code postal, tu mets juste çà.

La seule chose obligatoire sur un constat (pour remonter jusqu'à l'assuré) c'est la plaque d'immatriculation des véhicules concernés par l'accident.

Une fois que t'envoie les papiers à ton assureur, tu lui explique que t'as pas voulu mettre ton tel et ton adresse etc pour éviter les problèmes. S'il comprend tant mieux, s'il comprend pas c'est pareil. Lui il a de toute façon toutes les infos sur ta vie dans son pc.
Oui enfin de mémoire il y a une case "j'étais à l'arrêt ou en stationnement" donc celle là y a pas grand risque à la cocher.

jean.menage.56

Quand t'es pas en tort, tu coches pas de ton côté, c'est la seule règle à … Quand t'es pas en tort, tu coches pas de ton côté, c'est la seule règle à retenir de mon assureur.

pierre28

Et si, tu peux te faire virer de ton assurance au bout d'un certain … Et si, tu peux te faire virer de ton assurance au bout d'un certain nombre de sinistres même si tu n'es jamais en tord, et bon courage pour te réassurer après.Tu deviens considéré comme client à risque.Surtout si ce sont de petits sinistres que ton assurance indemnise directement vu que tu restes sous le plafond imposant à l'assurance adverse de payer.

Concernant les clients à risque en changeant d'assurance on m'a fait payé plus cher parce que j'avais 2 sinistres non responsables sur mon relevé d'informations (plus cher par rapport à un devis en ligne sans indiquer ces sinistres).
Une assurance est libre de fixer le tarif qu'elle entend. C'est à vous ou pas d'accepter ses conditions.
Vous allez voir un autre assureur, faire une simulation, vous ne précisez pas que vous avez eu d'accident (dans le questionnaire), et vous aurez le montant mensuel de l'assurance.
Vous retournez voir votre assureur en lui montrant le devis, précisant que s'il n'accepte pas vous partez.

Je continue toujours à procéder de cette façon et je ne paye pas plus que les autres, pourtant je fais 40 000kms.
Pour une Opel neuve de 2016, 40 000kms par an, tous risques, bonus de 50%, je paye environ 40€/mois.

Avec 5 accidents non responsables déclarés en 2015.
Le 6ème c'est un piéton qui m'a arraché le rétro en courant sur le trottoir Ca s'est réglé avec un chèque.
Qqocqp

Une assurance est libre de fixer le tarif qu'elle entend. C'est à vous ou … Une assurance est libre de fixer le tarif qu'elle entend. C'est à vous ou pas d'accepter ses conditions.Vous allez voir un autre assureur, faire une simulation, vous ne précisez pas que vous avez eu d'accident (dans le questionnaire), et vous aurez le montant mensuel de l'assurance.Vous retournez voir votre assureur en lui montrant le devis, précisant que s'il n'accepte pas vous partez.Je continue toujours à procéder de cette façon et je ne paye pas plus que les autres, pourtant je fais 40 000kms.Pour une Opel neuve de 2016, 40 000kms par an, tous risques, bonus de 50%, je paye environ 40€/mois.Avec 5 accidents non responsables déclarés en 2015.Le 6ème c'est un piéton qui m'a arraché le rétro en courant sur le trottoir Ca s'est réglé avec un chèque.

Certes mais pour mon cas même en me faisant payer plus cher à cause des sinistres non responsables ils étaient moins chers qu'ailleurs donc pas vraiment de quoi négocier.
@Pastek : Même avec un forfait de base plus élevé à cause des sinistres non responsables, ils sont moins cher que d'autres assureurs a qui tu ne déclares pas de sinistre non responsable ?

Bha là oui on peut rien faire.

Ca veut dire que tu as un contrat pas cher du tout, c'est mon cas puisqu'ils s'alignent à chaque fois plus bas que les autres assureurs... (avec pourtant des acc. non resp alors que quand je vais faire des simu je dis jamais que j'ai eu des accidents même non resp).
"pas de malus ni rien" ça veut bien dire ce que ça veut dire.
Si tu as une remarque dans ton dossier qui peut mener à ton éviction quand ça se reproduit trop souvent ce n'est pas "rien".

Ma belle soeur s'est faite virer avec bien moins de 6 sinistres.
Mais au moins l'assureur l'a prévenue et elle a même trouvé moins cher ailleurs avant que son contrat ne soit résilié.
Dans le cas contraire si elle avait attendu la fin de son contrat elle aurait été marquée au fer rouge, ils demandent à la souscription si tu as déjà été résilié par un autre assureur et si la réponse est oui il ne te reste plus que les sos malus & co avec une bonne surprime.

Et même avec un bris de glace ou sinistre non responsable dans les 3 ans, la prime est plus élevée sur les simulations.
Qqocqp

@Pastek : Même avec un forfait de base plus élevé à cause des sinistres no … @Pastek : Même avec un forfait de base plus élevé à cause des sinistres non responsables, ils sont moins cher que d'autres assureurs a qui tu ne déclares pas de sinistre non responsable ?Bha là oui on peut rien faire.Ca veut dire que tu as un contrat pas cher du tout, c'est mon cas puisqu'ils s'alignent à chaque fois plus bas que les autres assureurs... (avec pourtant des acc. non resp alors que quand je vais faire des simu je dis jamais que j'ai eu des accidents même non resp).

C'était avec mon ancien boulot, c'était la seule assurance qui me considérait comme assimilé fonctionnaire car ils n'ont pas dû mettre à jour leur base de données et devaient se baser sur les statuts de 10-15 ans auparavant.
Mais depuis changement de boulot et de voiture 2 fois plus puissante, certaines assurances ne voulaient pas m'assurer dessus donc je n'ai pas réussi à faire baisser mon tarif annuel.
Je dois être chanceux ou super bon en affaires faut croire..

Non je n'ai pas de malus, j'ai même 50% de bonus.
Et les 5 accidents ça se chiffrait à peu près de cette façon :
- 500€ pour l'un
- 1500€/2000€ pour deux
- 4000€ pour un autre
- VEI (+9000€) pour le dernier

A chaque fois percuté dans le cul, sauf pour le VEI où c'est tout l'avant qui était mort, un conducteur rond comme une queue de pelle qui est venu s'emplafonner d'une façon magistrale sur ma voiture que je venais de garer 3mn plus tôt pour aller acheter un paquet de chewing gun

Bref, sinon pas vraiment d'astuces pour le constat si ce n'est ce qu'on a pu dire ...

@Pastek : Ha si tu parles de la garantie mutuelle des f c'est souvent grâce à eux que mon assurance baisse Avec le petit 10%
Bien remplir un constat en 2 étapes :

1) Sortir un 9mm
2) demander, en restant courtois, à l'autre personne de gentiment cocher toutes les cases de son côté.

J'ai pas eu le moindre malus depuis que je fais comme ça
Où vois tu que j'ai parlé de malus ? C'est le "ni rien" qui m'interpelait.
Tout ce que je dis c'est que ça peut avoir des conséquences indirectes sur la prime .... même en restant à 50% de bonus.
pierre28

Où vois tu que j'ai parlé de malus ? C'est le "ni rien" qui m … Où vois tu que j'ai parlé de malus ? C'est le "ni rien" qui m'interpelait.Tout ce que je dis c'est que ça peut avoir des conséquences indirectes sur la prime .... même en restant à 50% de bonus.

J'ai pas dis que tu disais l'inverse, je te confirmais.
Et oui car la prime de base, ils en font ce qu'ils veulent.
Laisser un commentaire
@
    Texte