"Billet Congé Annuel" : 25 à 50% de réduction sur un billet de train aller-retour

2
4 décembre 2014
20 juin 1936 : le Journal Officiel publie la loi instituant 15 jours de congés payés annuels et les semaines de 40 heures. Cette année-là, 600 000 personnes partent en vacances. Léo Lagrange négocie avec la compagnie de chemin de fer un billet populaire de congés annuel à tarif réduit dont 907 000 personnes bénéficient en 1937.

Depuis cette date, un salarié (ou un stagiaire de la formation professionnelle, ou un salarié en cessation anticipée d’activité) peut bénéficier pour lui et sa famille proche (lien de parenté direct et même domicile) d'une réduction de 25% une fois par an sur un billet de train aller-retour pendant ses congés annuels. Cette réduction peut même atteindre 50% si vous payez au moins la moitié du prix du billet avec des chèques vacances.

Il y a un formulaire à remplir (une partie par vous, une autre par votre employeur) et quelques conditions à remplir : trajet de minimum 200km, billet retour dans un délai de 2 mois après le billet aller, etc, tous les détails dans les liens ci-dessous :

Page dédiée SNCF : sncf.com/fr/…uel
Formulaire officiel : multimedia.sncf.com/pdf…pdf
Service Public (EDIT : Inutile, ça ne donne qu'un lien vers le formulaire) : vosdroits.service-public.fr/par…tml
Texte de loi Legifrance (EDIT : Fac-similé non disponible pour les textes publiés avant 1947) : legifrance.gouv.fr/aff…218

Ce n'est pas le deal du siècle (surtout que celui-ci date du siècle dernier B) ), la réduction est calculée sur la base d'un plein tarif en 2ème classe, et il y a souvent moyen d'avoir de meilleurs prix sur ses billets via d'autres méthodes, mais ça reste tout de même intéressant !

Bon voyage !

2 commentaires

J'avais complétement oublié ça !
Je l'avais pourtant utilisé il y a quelques années...

Merci pour le rappel !

UP !! Déterrage de topic :-)

Est-ce que certains utilisent ce dispositif et est-ce que ça vaut la peine ?

cf article ici : liberation.fr/fra…936
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte