Black Friday - Où, quand, pourquoi, chez qui ? Nos conseils et astuces pour réussir vos achats

111
21 novembre
Black Friday – Cyber Monday. Quatre mots synonymes d’un événement spécial de l’année qui rime bien souvent avec économies mais aussi folie.

Si Black Friday peut se traduire littéralement par « Vendredi noir », nombreux sont ceux qui, de l’autre côté de l’Atlantique, parlent aussi de Mad Friday ou « Vendredi fou ». Car oui, comme bien d’autres dates à cocher dans notre calendrier, le « BF » nous vient d’Amérique, et plus précisément des Etats-Unis et du Canada. Ce moment incontournable de l’année se déroule en réalité le lendemain de la fête de Thanksgiving, qui a toujours lieu le quatrième jeudi du mois de novembre.

1751366.jpg

Tandis que nos cousins américains foncent tête baissée dans les centres commerciaux et boutiques qui composent les rues de leurs villes, la situation est quelque peu différente en France.

Le Black Friday, tout comme le Cyber Monday, sont deux événements majoritairement orientés web. C’est souris ou smartphone en main que nous dénichons les meilleures offres avant de sortir nos cartes bleues et passer à l’achat. Car s’il y a un but derrière ces journées spéciales, c’est bien de (se) faire plaisir, en dépensant le moins possible.

C’est en 2013 que le premier « BF » a timidement démarré son ascension en France jusqu’à devenir, aujourd’hui, une période incontournable de la fin d’année. Il faut bien l’avouer, à la différence des périodes de Soldes, cet événement a l’intelligence de se situer un mois seulement avant la distribution générale de cadeaux du Père Noël.

1751366.jpg

Quels produits sont concernés ?

Pour les marchands, le but est simple : proposer à leurs clients des offres fortes, en quantité limitée. Chaque année, c’est bien le High-tech qui prédomine puisque ce sont surtout les appareils électroniques (smartphones, PC, téléviseurs, tablettes, consoles,…) qui bénéficient de réductions attrayantes et réellement intéressantes.

Reste que toutes les familles de produits sont touchées et qu’il est tout à fait possible de se procurer des vêtements, un parfum ou des outils de bricolage à moindre prix.

Mais alors, c'est pour quand ?

Cette année, le Black Friday se déroule le vendredi 29 novembre et le Cyber Monday le lundi 2 décembre. Mais attention, l’événement ne se limite pas à ces dates : on parle déjà de Black Week chez plusieurs marchands.

Comprenez ainsi qu’il faut s’attendre à voir des offres fortes émerger dès le lundi 25 novembre et ce, sans discontinue jusqu’au lundi 2 décembre inclus.

Être prêt pour le Jour J

Sachez-le, il existe deux types de personnes durant le « BF » :

• Ceux qui ont déjà parfaitement défini les produits qu’ils ciblent et le tarif auquel ils pourront passer commande.
  • Ceux qui laissent leur cœur les guider, sans trop demander conseil à leur banquier.

Quoi qu’il en soit, Dealabs est la plateforme parfaite pour tous (nous n’allions pas vous dire le contraire). Pourquoi ? Car on peut se concentrer sur certaines catégories ou même certains produits facilement et surtout vous y retrouverez la quasi totalité des bonnes affaires du moment !

Pour se faire, quelques étapes simples à réaliser dès maintenant :

Cliquer sur l’icône de votre profil (si vous n’en avez pas, créez-le vite) et rendez-vous dans « Mes alertes »

1751366.jpg
Allez ensuite dans « Gérer mes alertes »

1751366.jpg
Créez une nouvelle alerte, par exemple « Jeux vidéo »

1751366.jpg
Sélectionnez la température minimum à laquelle vous souhaitez être averti (de 0° à au moins 500°).

1751366.jpg
Choisissez vos préférences de notifications « e-mail » ou « navigateur » en sachant que vos alertes fonctionnent également via l’application sur smartphone.

1751366.jpg
Cliquez sur « Créer une alerte » et le tour est joué !

Vous pouvez également gérer vos alertes (les supprimer, les modifier) dans la section « Mes alertes sauvegardées ».

1751366.jpg
La rédac' vous livre ses conseils

Vous avez envie de vêtements, de parfums, de jeux vidéo ou d’un nouveau PC ? Alors, voici quelques conseils de l’équipe éditoriale pour prendre un peu d’avance :

➥ HIGH-TECH SELON MATYX & CLEMS

1751366.jpg
Les sites sur lesquels se rendre en priorité :

Leurs conseils :

"Ne vous faites pas avoir par des offres trop alléchantes ! Si vous n’êtes pas certain à 100% d’être en face d’un excellent prix, n’hésitez pas à prendre le temps de faire un rapide comparatif concernant l’historique de prix d’un produit grâce à un outil comme Idealo. Dealabs est aussi un très bon moyen de voir si le produit n’a pas déjà été proposé à un tarif plus intéressant et s’il n’est pas possible de trouver mieux ailleurs.

Autre point important : ne vous fiez pas forcément aux prix barrés des marchands. Ils sont parfois gonflés et ne reflètent en aucun cas la réalité du marché. Ainsi, au lieu d’avoir 50% de réduction, on se retrouve en fait parfois avec seulement 20-30%, d'où l'intérêt de vérifier les prix à l'avance si possible. Même chose : regardez si les produits n’ont pas déjà été postés sur Dealabs pour vous faire une idée plus réaliste.

Enfin, regardez bien les caractéristiques d’un produit. Par exemple, pour un téléviseur ou un PC, il se peut que la fiche technique soit globalement intéressante mais qu’elle ait des manques criants (exemples : un PC portable avec un bon processeur et suffisamment de RAM mais un écran seulement HD ou un téléviseur 65 pouces 4K qui n’a ni HDR, ni Smart TV)."

➥ LA MODE SELON LILIKEBZ

1751366.jpg

Ses conseils :

"Il faut principalement se concentrer sur les grandes enseignes et s’orienter avant tout sur le web, car les magasins n’ont pas forcément les mêmes (bonnes) offres et on évite la cohue générale. N’hésitez pas à vous inscrire aux newsletters des sites sur lesquels vous avez l’habitude de vous rendre. Cela permet de recevoir les offres intéressantes en avance et surtout parfois d’obtenir un code ou une réduction supplémentaire. Enfin, ne vous jetez pas sur le premier article recherché. Il faut toujours comparer les produits avec d’autres revendeurs. Par exemple, une paire de sneakers pourrait être moins chère sur Caliroots que sur le site officiel de la marque."

➥ LA MAISON (JARDINAGE & BRICOLAGE) SELON ALBAN69

1751366.jpg

Ses conseils :

"À l’inverse de la Tech et du Fashion, on peut souvent trouver de très bonnes affaires aussi dans les GSB (Grande Surface de Bricolage). Parfois, ce sont des offres nationales, mais parfois seulement locales, il faut donc savoir en profiter. Il ne faut pas hésiter non plus à aller dans les hypers et supermarchés afin de profiter de déstockage sur le gros et surtout petit outillage. Enfin, n’oubliez pas de vérifier avant un achat s’il existe une ODR (Opération de Remboursement) : on peut parfois gagner quelques dizaines voire centaines d’euros en plus."

➥ LE JEU VIDÉO SELON EL_MAAK

1751366.jpg
Les sites sur lesquels se rendre :

Ses conseils :

"Faites une liste de jeux avant le début du Black Friday et cherchez ces titres en priorité. Il arrive parfois qu’on se perde dans les nombreuses offres et qu’au moment où l’on trouve enfin le jeu que l’on souhaitait, ce dernier ne soit plus en stock. De plus, n’hésitez pas à regarder si le titre que vous avez devant vous n’est pas disponible à un meilleur prix ou à de meilleures conditions sur un autre site (livraison gratuite, steelbook offert, etc). Si vous avez un doute, mettez l’article dans votre panier et prenez 2 minutes pour vite comparer !"

En résumé, pour réussir son Black Friday, il faut :

Avoir une idée précise de ce que l’on souhaite acheter (un PC, des LEGO, une console, une perceuse ou des sneakers)

Définir un budget

Se créer des alertes spécifiques en fonction de nos besoins

Suivre les membres qui postent régulièrement des bons plans dans les catégories de nos choix

Sélectionner une petite liste de sites sur lesquels se rendre en priorité (ne pas hésiter à se mettre des raccourcis directement vers les catégories qui nous importent le plus)

Vérifier que l’on a bien un compte chez ces marchands et, le cas échéant, que l’on se rappelle bien de ses identifiants (encore mieux si l’on est connecté directement)

Boire du café

Télécharger l’application Dealabs (sinon c’est vraiment foutu)

Ne pas croiser son banquier durant plusieurs semaines

1751366.jpg

Image rare d'une banquière qui accepte de vous donner de l'argent pour effectuer vos achats Black Friday

➥ L’année dernière, qu’est-ce qui a fait vibrer la communauté ?

On sait d’ores et déjà que Sony et Microsoft préparent des offres sur leurs consoles, accessoires et jeux. Si on se réfère aux années précédentes, Cdiscount, Rue du Commerce et Amazon risquent également de proposer de très bonnes promotions tandis que certaines grandes marques Sportwear vont surement tenter un dernier coup avant la fin d’année. Quelques deals qui concernent le Black Friday sont même déjà postés par des membres. Allez donc y faire un tour :

Préparez-vous en conséquence !

1751366.jpg

Et dernier petit conseil d'ami : n'oubliez pas de jeter un œil aux coups de cœur sur l'appli Dealabs, on va vous préparer du lourd.

Liste des sites pour d'autres catégories qui peuvent vous intéresser :

Famille & enfants

• Amazon (notamment pour les articles comme le chauffe-biberon)
  • Oxybul (Oxy Friday, du 20 au 27 novembre)
  • Cdiscount (regardez du côté des Lego, le 3e article est offert pour 2 achetés)

Maison & Habitat

Notamment pour l’électroménager, la literie et le mobilier, on vous conseille d’attendre le Black Friday chez les enseignes suivantes :

Electroménager

Literie et meubles

Informations supplémentaires

Groupes

Top commentaires
Black friday une belle arnaque exemple sur Amazon des couches pampers que j’achète les tous les mois à 30€99 , aujourd'hui elles sont afficher à 53€ mais avec une magnifique remise spécial black friday elle sont plus qu'à 32€29 et ça c'est juste un exemple parmi tant d'autres .
Le magazine 60 millions de consommateurs vient justement d’épingler toutes ces fausses promos où les prix sont majorés juste avant leurs fameuse promotions pour ensuite vous faire croire a des superbes affaires .
j’achète a de meilleurs tarifs en dehors de ces soit disant événements exceptionnels donc avant de vous précipiter je vous conseille de bien vérifier les prix .
mikeulkeul21/11/2019 17:31

Mouais...pour moi il manque une étape essentielle pour réussir son BF, à sa …Mouais...pour moi il manque une étape essentielle pour réussir son BF, à savoir prendre le temps de vérifier les prix parce que c'est régulièrement la foire à la fausse promo et on ne peut malheureusement plus avoir une confiance aveugle en les prix de base affichés sur Dealabs et donc en la soi disant promo...MAIS ça n'empêche pas que Dealabs reste un super outil et que l'on arrive quand même à voir passer de super vraies promos !

Hello à toi Mikeulkeul !
C'est bien écrit ici : "Autre point important : ne vous fiez pas forcément aux prix barrés des marchands. Ils sont parfois gonflés et ne reflètent en aucun cas la réalité du marché. Ainsi, au lieu d’avoir 50% de réduction, on se retrouve en fait parfois avec seulement 20-30%, d'où l'intérêt de vérifier les prix à l'avance si possible. Même chose : regardez si les produits n’ont pas déjà été postés sur Dealabs pour vous faire une idée plus réaliste."
Avoir du pognon à dépenser
111 commentaires
Merci ! Ton exposé est très complet! Je finirai de lire en détails dès que j’ai le temps !
Mouais...pour moi il manque une étape essentielle pour réussir son BF, à savoir prendre le temps de vérifier les prix parce que c'est régulièrement la foire à la fausse promo et on ne peut malheureusement plus avoir une confiance aveugle en les prix de base affichés sur Dealabs et donc en la soi disant promo...
MAIS ça n'empêche pas que Dealabs reste un super outil et que l'on arrive quand même à voir passer de super vraies promos !
Très bon résumé, je te remercie pour moi personnellement car j'en ai appris un peu plus sur cet événement que tant de gens attendent, MERCI au nom de tout les dealabsiens 😁

Mouais...pour moi il manque une étape essentielle pour réussir son BF, à sa …Mouais...pour moi il manque une étape essentielle pour réussir son BF, à savoir prendre le temps de vérifier les prix parce que c'est régulièrement la foire à la fausse promo et on ne peut malheureusement plus avoir une confiance aveugle en les prix de base affichés sur Dealabs et donc en la soi disant promo...MAIS ça n'empêche pas que Dealabs reste un super outil et que l'on arrive quand même à voir passer de super vraies promos !

Hello à toi Mikeulkeul !
C'est bien écrit ici : "Autre point important : ne vous fiez pas forcément aux prix barrés des marchands. Ils sont parfois gonflés et ne reflètent en aucun cas la réalité du marché. Ainsi, au lieu d’avoir 50% de réduction, on se retrouve en fait parfois avec seulement 20-30%, d'où l'intérêt de vérifier les prix à l'avance si possible. Même chose : regardez si les produits n’ont pas déjà été postés sur Dealabs pour vous faire une idée plus réaliste."
El_Maak21/11/2019 17:46

Hello à toi Mikeulkeul !C'est bien écrit ici : "Autre point important : ne …Hello à toi Mikeulkeul !C'est bien écrit ici : "Autre point important : ne vous fiez pas forcément aux prix barrés des marchands. Ils sont parfois gonflés et ne reflètent en aucun cas la réalité du marché. Ainsi, au lieu d’avoir 50% de réduction, on se retrouve en fait parfois avec seulement 20-30%, d'où l'intérêt de vérifier les prix à l'avance si possible. Même chose : regardez si les produits n’ont pas déjà été postés sur Dealabs pour vous faire une idée plus réaliste."

Avoue tu l'as rajouté !
+ sérieusement je pensais avoir tout lu, à l'évidence ça n'est pas le cas, vraiment désolé !
On va voir ce que ça va donner cette année...je me rappelle avoir fait de super affaires y'a 2ans, beaucoup moins l'année dernière !!
Merci c'est super de prendre le temps d'écrire d'aussi bon conseils.
On se retrouve le 29 pour la nuit blanche de folie
Est-ce que les américains sont nos cousins ?
Ceux des British of course mais nous?

youtube.com/wat…JNM
Merci !
Sinon y aurait pas un écran 27'' qhd 1-4ms 144hz à moins de 300 boules ?
Yazur21/11/2019 21:54

Merci c'est super de prendre le temps d'écrire d'aussi bon conseils.On se …Merci c'est super de prendre le temps d'écrire d'aussi bon conseils.On se retrouve le 29 pour la nuit blanche de folie

Tout le monde a démarré avec une semaine d'avance... c'est n'importe quoi
Dot22/11/2019 10:45

Tout le monde a démarré avec une semaine d'avance... c'est n'importe quoi

Yep je trouve ça un peu bête, normalement c'est une soirée de folie et pas une semaine bof..
C'est bien moins cool de dispatcher tout en 2 semaines comme des soldes. C'est pas du tout le l'objectif du blackfriday.
Yazur22/11/2019 10:46

Yep je trouve ça un peu bête, normalement c'est une soirée de folie et pas …Yep je trouve ça un peu bête, normalement c'est une soirée de folie et pas une semaine bof..C'est bien moins cool de dispatcher tout en 2 semaines comme des soldes. C'est pas du tout le l'objectif du blackfriday.

Ça dénature complètement le moment et perd les consommateurs.
Perso j’hésite à acheter ou attendre 1 semaine donc je risque de ne rien faire du tout
Merci pour tous ces bons conseils
Le "Black Friday Week " a même déjà commencé sur Amazon depuis ce matin !
Merci
Super résumé. C'est juste parfait pour expliquer aux personnes qui ne connaissent pas encore.
Du coup maintenant à chaque fois qu'on me pose la question, hop je lis ce super article !
Bravo Dealabs
Le plus simple pour savoir si on se fait pas pigeoner, c'est d'utiliser des sites tels que camelcamelcamel ou tout autre comparateur de prix avec historique !
Édité par "Stellar" 22 novembre
Avoir du pognon à dépenser
Black friday une belle arnaque exemple sur Amazon des couches pampers que j’achète les tous les mois à 30€99 , aujourd'hui elles sont afficher à 53€ mais avec une magnifique remise spécial black friday elle sont plus qu'à 32€29 et ça c'est juste un exemple parmi tant d'autres .
Le magazine 60 millions de consommateurs vient justement d’épingler toutes ces fausses promos où les prix sont majorés juste avant leurs fameuse promotions pour ensuite vous faire croire a des superbes affaires .
j’achète a de meilleurs tarifs en dehors de ces soit disant événements exceptionnels donc avant de vous précipiter je vous conseille de bien vérifier les prix .
evolaris22/11/2019 11:10

1° Avoir du pognon à dépenser

J'avoue, grosse erreur de ma part, désolé !
C'est clair que les prix barrés sont complètement absurdes, genre un truc faisait 250€ et il passe à 30€ ! et ça arrive aussi hors période de solde en plus !
Ils prennent vraiment les gens pour des cons c'est pas possible autrement.
Mon conseil serait de regarder (en+de dealabs) les autres sites qui répertorient les vraies promos et aussi les comparateurs de prix même si ceux-ci sont parfois pas à jour, pour dégotter la meilleure affaire sur un produit qui aura été envisagé auparavant.
Avoir déjà un produit en tête et de pas tomber dans le piège de la surconsommation est un de mes principes lors des soldes, pour déjouer les pièges tel un Julien Courbet lol
martogre22/11/2019 11:23

Black friday une belle arnaque exemple sur Amazon des couches pampers que …Black friday une belle arnaque exemple sur Amazon des couches pampers que j’achète les tous les mois à 30€99 , aujourd'hui elles sont afficher à 53€ mais avec une magnifique remise spécial black friday elle sont plus qu'à 32€29 et ça c'est juste un exemple parmi tant d'autres .Le magazine 60 millions de consommateurs vient justement d’épingler toutes ces fausses promos où les prix sont majorés juste avant leurs fameuse promotions pour ensuite vous faire croire a des superbes affaires .j’achète a de meilleurs tarifs en dehors de ces soit disant événements exceptionnels donc avant de vous précipiter je vous conseille de bien vérifier les prix .

Avec un add on comme Keepa on peut vite se faire une idee sur le bon ou mauvais plan
Merci pour ces conseils. Personnellement je suis à la recherche d'une valise à bon prix, vous savez sur quel site je peux me diriger ? Je pensais à Amazon mais pas sûr...
Magnifique !!! On sait tout maintenant
Entre ça, les french days et les soldes, on a plus rien de valable en promo. Quand est ce que les enseignes vont arrêter de vouloir faire des promo bidon toute l'année pour en avoir qu'une ou deux vrai
Gigowhat22/11/2019 12:05

Entre ça, les french days et les soldes, on a plus rien de valable en …Entre ça, les french days et les soldes, on a plus rien de valable en promo. Quand est ce que les enseignes vont arrêter de vouloir faire des promo bidon toute l'année pour en avoir qu'une ou deux vrai

Bien d'accord. Les produits que je surveille ont subitement connu une petite hausse de prix... Tu parles de promo...
Super post, archi bien pour les non-initiées

Mouais...pour moi il manque une étape essentielle pour réussir son BF, à sa …Mouais...pour moi il manque une étape essentielle pour réussir son BF, à savoir...

... un solde positif sur son compte en banque fin novembre ! ^^
Quand la paie tombe le 25 c'est le mal...
le black friday week... pour une fois que je veux craquer pendant un black friday c'est pendant une semaine, je sais meme pas quoi faire si je dois acheter pour pas avoir rupture vendredi prochain ou attendre voir si un autre site fiable fais de belle remise, je dois dépenser pas mal donc c'est un peu stressant
Oui bon du coup. Moi j'ai une liste de produits que je dois acheter durant le blackfriday. Certains ont réduit de 10% je sais pas si je dois espérer plus au blackfriday le vendredi ou si je dois prendre dès maintenant pour éviter l'épuisement du stock :/
Pour le Black Friday je sais EXACTEMENT ce que je veux donc je ne risque pas de me faire avoir avec les "promotions" sur des produits dont on a pas vraiment besoin.
N°7 : boire du café

Ahah, exactement, hello cdiscount, il y a actuellement 50 personnes qui visitent cette page, 1000 commandes ont ete faites il y a moins de 2H, prix de base de 600€ alors que le produit à un prix public de 400 etc ...

A quand un procès pour ce genre de pratique ?
Le black
26863034-oeLkM.jpg
A déjà démarré pour moi

Merci pour les infos
Ça incite à toujours acheter plus
26864102-paRZg.jpg

Je comprend pas ce "mouai" a 22 like alors que c'est exactement ce qui est spécifié plus haut: "Ne vous faites pas avoir par des offres trop alléchantes !............. Même chose : regardez si les produits n’ont pas déjà été postés sur Dealabs pour vous faire une idée plus réaliste.
J'ajouterai un conseil : attention aux achats impulsifs, réfléchissez bien si le produit que vous voulez acheter est réellement un besoin pour vous. Ne négligez ni votre porte monnaie ni la planète !

Sur ce bon vendredi noir !
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions