Boite auto : à quoi sert la position parking ?

43
17 février 2017
Bonjour.

J'ai essayé hier une voiture (toyota yaris hybride) avec une boite auto et il y a un truc que je pige pas...
Qu'est ce qui justifie la position P (parking) sur une boite auto ?

Le R (marche arrière) ok, le N (point mort) ok, le D (marche avant) ok.
Mais le P ?
C'est pas un peu redondant avec le N ?
Qu'est ce que ça fait de plus ? ou de moins ?
Dans les 2 cas la voiture ne bouge pas, dans les 2 cas le frein à main n'est pas mis... franchement je vois pas la différence...

J'ai cherché sur internet et je n'ai trouvé aucune raison satisfaisante...
Ok c'est pour garer la voiture et ?... qu'est ce que ça fait de plus ou du moins que le N ?
Ok certains modèles ça met le frein à main automatiquement mais c'est une option et je doute fortement que ça soit la raison principale (surtout quand il n'y a pas de frein à main automatique...)
J'ai lu aussi que ça enclenche la 1er vitesse. Je veux bien mais la voiture ne bouge pas... Et sur une boite manuelle suivant la pente je mets la 1er ou la marche arrière si je veux du serrage moteur donc la encore je trouve ça bizarre comme explication...

Si quelqu'un est capable de m'expliquer ça simplement ça m’intéresse (sachant qu'en mécanique je n'y connais rien)
Informations supplémentaires
Blabla
43 commentaires
Non le P ajoute un côté "Frein à main".
Test de mettre le N dans une pente, et on en reparle
mj_Z3R0

Non le P ajoute un côté "Frein à main".Test de mettre le N dans une pe … Non le P ajoute un côté "Frein à main".Test de mettre le N dans une pente, et on en reparle

Ben non pas sur la yaris.
Tu mets P sans le frein à main en pente la voiture part.

edit : et n en pente avec frein à main (que tu mets de toute façon) la voiture doit pas bouger normalement.
c'est Parking le "P" comme le frein de parking. un peu le même principe quand tu mets une vitesse sur une boite manuelle

Le programme Park, permet de bloquer la transmission par l’enclenchement d’un verrou. Il est notamment utilisé quand le véhicule est à l’arrêt et garé. Ce programme n’est pas conseillé si vous vous garez en ville pour la simple raison qu’il fragilise la boite de vitesse en cas de réception d’un choc suite à un créneau. Dans ce cas, il est préférable de laisser votre véhicule en programme N.
DylDec

c'est Parking le "P" comme le frein de parking. un peu le même principe … c'est Parking le "P" comme le frein de parking. un peu le même principe quand tu mets une vitesse sur une boite manuelle ;)Le programme Park, permet de bloquer la transmission par l’enclenchement d’un verrou. Il est notamment utilisé quand le véhicule est à l’arrêt et garé. Ce programme n’est pas conseillé si vous vous garez en ville pour la simple raison qu’il fragilise la boite de vitesse en cas de réception d’un choc suite à un créneau. Dans ce cas, il est préférable de laisser votre véhicule en programme N.

Merci c'est un peu plus clair.
C'est comme enclenchement d'une vitesse MAIS c'est pas l’enclenchement d'une vitesse.
exactement
Donc, que tu mettes en P ou en R du coup c'est pareil quand la voiture est a l'arret ?
non car tu ne peux pas enlever les clès quand tu es en "R "^^
Je demande ça aussi car la yaris démarre pas si tu es pas sur P.
Et quand tu as l'habitude de mettre le point mort en boite manuel (sauf forte pente), tu as tendance à refaire la même chose avec la yaris (position N) et du coup tu te demandes pourquoi la voiture veut pas démarrer
c'est une question d'habitude ^^ au début que j'avais la mienne j'avais pas mis sur P pour démarrer, grosse panique totale... j'appelle un ami garagiste qui au bout d'un quart d'heure m'a posé la question cruciale ^^
Enfin bon c'est bizarre quand même ce type de verrou car le mec qui m'a fait essayé la yaris m'a bien dit que si pente, mettre en P empêche pas la bagnole de partir si tu mets pas le frein à main et qu'il faut le mettre quand même.

(en fait au début je croyais que la position P servait à faire les manœuvres pour se garer )
sur une legere pente je mets en "P" et elle ne bouge pas
Sans frein à main ? perso j'aurais du mal à m'y risquer
promis ça bouge pas ^^

mais je fais ça chez moi ^^
Le "P" bloque bien la voiture, mais elle bouge un tout petit peu quand tu lâches le frein.
Avec le frein à main la voiture ne bouge pas du tout.

J'ai récupéré une voiture auto en concessions il y a une semaine, en gros le gars qui m'a fait la livraison m'a dit que c'était surtout important pour les assurances
Dans tout les cas si tu n'est pas en P tu ne peux pas enlever les clés de contact. Du moins sur la mienne qui est une boîte DSG. Je ne sais pas sur les autres modèles
Je peux pas dire sur ma voiture tu peux garder la clef en poche.
J'ai pas essayé de couper le moteur juste en P
Sur la yaris tu peux couper le moteur en N (edit : d'ailleurs le mec qui nous a fait la démonstration/formation le fait exprès, pour nous montrer qu'on peut démarrer qu'en P)
ah ouais ?? après la mienne date de 2006 donc ça a du evolué depuis
Paladin

Merci c'est un peu plus clair.C'est comme enclenchement d'une vitesse … Merci c'est un peu plus clair.C'est comme enclenchement d'une vitesse MAIS c'est pas l’enclenchement d'une vitesse.

Tout à fait ! Pas conseillé de mettre sur P quand tu te gares
N + le "frein à main", la petite manette avec le P (je parle pas du levier).
Mais N tout seul ta voiture bouge, déjà fait l'essai sur une Volvo.
Quand tu mets la position parking, tu as un petit "taquet" qui se déplace et vient bloquer la transmission.

youtube.com/wat…mFA

Sur la vidéo, c'est le levier avec une dent qui vient se prendre dans la roue dentée qui, elle, est reliée à l'arbre de transmission.

Oui le "N" ça bouge et d’ailleurs je me suis toujours demandé qu'elle était son utilité ^^

Fb_74

Quand tu mets la position parking, tu as un petit "taquet" qui se déplace … Quand tu mets la position parking, tu as un petit "taquet" qui se déplace et vient bloquer la transmission.https://www.youtube.com/watch?v=uh0Cbv4fmFASur la vidéo, c'est le levier avec une dent qui vient se prendre dans la roue dentée qui, elle, est reliée à l'arbre de transmission.

Je plussoie
DylDec

Oui le "N" ça bouge et d’ailleurs je me suis toujours demandé qu'elle éta … Oui le "N" ça bouge et d’ailleurs je me suis toujours demandé qu'elle était son utilité ^^Je plussoie

Le N c'est mieux si tu dois te faire remorquer

edit : le truc paradoxal c'est que le P (la position pour se garer) n'est pas conseillé pour se garer en ville lol
DylDec

Oui le "N" ça bouge et d’ailleurs je me suis toujours demandé qu'elle éta … Oui le "N" ça bouge et d’ailleurs je me suis toujours demandé qu'elle était son utilité ^^

"Carwash" je te cite la réponse de mon concessionnaire ^^
DylDec

Oui le "N" ça bouge et d’ailleurs je me suis toujours demandé qu'elle éta … Oui le "N" ça bouge et d’ailleurs je me suis toujours demandé qu'elle était son utilité ^^

Bah neutre...

Comment veux-tu bouger une voiture en prise sur un rapport ou avec la transmission bloquée ?
Paladin

bien vu ^^

Fb_74

Bah neutre...Comment veux-tu bouger une voiture en prise sur un rapport … Bah neutre...Comment veux-tu bouger une voiture en prise sur un rapport ou avec la transmission bloquée ?

oui je savais ça ^^ mais j'utilise sois le P sois le D ou le S quand ça me démange ^^
Fb_74

Bah neutre...Comment veux-tu bouger une voiture en prise sur un rapport … Bah neutre...Comment veux-tu bouger une voiture en prise sur un rapport ou avec la transmission bloquée ?

transmission bloquée je sais pas (pas trop confiance j'avoue) mais en boite manuelle en prise sur un rapport tu la bouges si tu vas dans le bon sens (pour ça que suivant la pente faut mettre soit la 1er soit la marche arrière)
Nan mais justement, une voiture en boite auto en position parking, faut pas la bouger !
oui oui bien sur faut pas la bouger mais j'ai des doutes sur le fait qu'on ne puisse pas (et qu'on pète un truc au passage)

par contre une manuel en prise je la bouge sans problème, faut forcer un peu mais je la bouge.
Paladin

oui oui bien sur faut pas la bouger mais j'ai des doutes sur le fait … oui oui bien sur faut pas la bouger mais j'ai des doutes sur le fait qu'on ne puisse pas (et qu'on pète un truc au passage)

je pense que tu péteras un truc si tu t’obstines a vouloir la bouger ^^
DylDec

je pense que tu péteras un truc si tu t’obstines a vouloir la bouger ^^

je penses aussi
Pour résumer la boite auto ça change la vie ^^
DylDec

Quand tu est arrêté au feu ou au stop il ne faut pas rester en "D" , il faut mettre le "N" .
robulls

Quand tu est arrêté au feu ou au stop il ne faut pas rester en "D" , il f … Quand tu est arrêté au feu ou au stop il ne faut pas rester en "D" , il faut mettre le "N" .

ah ^^ j'essaierais alors ^^

Ben perso j'ai pas aimé mais mon expérience est faussé à cause de la yaris hybride qui, en étant poli, nécessite une conduite très souple. Ou de manière moins poli est un vrai veau sans reprise...

En cote tu appuis à fond sur l'accélérateur la voiture ralentit car la transmission patine... et après une demi seconde de décélération elle commence à accélérer doucement.
Le mec nous l'a fait faire. C'est effarant, tu entends le moteur qui tourne plus vite et la voiture qui ralentit au lieu d'accélérer. Après c'est surement un coup à prendre pour doser (si tu appuis doucement ça le fait pas) mais quand tu es habitué à une essence un poil nerveuse et boite manuel ça te fait tout drôle

robulls

Quand tu est arrêté au feu ou au stop il ne faut pas rester en "D" , il f … Quand tu est arrêté au feu ou au stop il ne faut pas rester en "D" , il faut mettre le "N" .

J'ai lu les deux quand j'ai cherché une explication sur le P

"faut se mettre sur N quand on est arrêté pour épargner la boite"
"faut rester sur D quand on est arrêté pour épargner la boite"

Vu que j'y connais rien je suis bien emmerdé avec ça lol
oui c'est un coup a prendre ^^ moi perso (sans prétention aucune) j'ai une golf plus 140 cv 2.0 tdi en boite DSG et c'est un régal ^^

Edit : la mienne à 200 000 km et je suis toujours rester en "D" ^^
robulls

T'es pas obligé. Aucun intérêt avec les boites moderne.
Bonjour,

La position P (Parking) bloque la boite de vitesse. Sur la quasi totalité des voitures, sauf a priori la Yaris évoquée ci-dessus, on ne peut retirer la clé que sur P.

Le N ne doit servir que lors du remorquage de la voiture: à cet effet la boite automatique n'est plus sous pression.
Par contre lors d'un arrêt momentané, comme par exemple au feu rouge, on reste sur D (Drive) avec le pied sur le frein pour maintenir la boite automatique sous pression d'huile.

Ceci est un court résumé d'un sujet longuement traité sur les forums automobiles.
thierry94

Sur la quasi totalité des voitures, sauf a priori la Yaris évoquée ci … Sur la quasi totalité des voitures, sauf a priori la Yaris évoquée ci-dessus, on ne peut retirer la clé que sur P.

C'est loin d'être une règle générale, je ne savais même pas que ça existait avant d'en entendre parler sur ce topic.

Je ne mets jamais la mienne (qui n'est pas une yaris ni même une toyota) en position P et j'arrive très bien à retirer la clef.
Parce que comme le souligne un des premiers commentaires, ça bloque la boite et avec tous les parisiens qui se garent au bruit je préfère ne pas risquer qu'ils me cassent la boite en poussant.

Par contre pour redémarrer il faut être sur P ou N.

Le fait de rester en D avec le pied sur le frein fait aussi chauffer l'huile pour rien, je ne sais pas ce qui est le moins mauvais.
Sur les boites modernes par contre il ne doit y avoir aucun intérêt à repasser en N à un feu, surtout que maintenant beaucoup de boites "automatiques" sont des boites manuelles robotisées donc sans coupleur hydraulique.

Paladin

On ne remorque jamais une boite auto moteur éteint, elles n'aiment pas du tout et il y a un risque de la casser !
Moteur coupé sans circulation d'huile dans la boite, ça les tue de les forcer à tourner, il faut lever l'essieu moteur si on a à le faire (ou poser des roues sous l'essieu moteur si on lève par l'autre côté, ou dans le cas d'une 4 roues motrices).
La position P bloque la boite pour éviter une rotation sans lubrification. Le neutre permet de déplacer, ponctuellement le véhicule, en poussant par exemple.
les boites auto doivent être lubrifiées sous pression, donc moteur en marche.
Sur es boites modernes pas la peine de passer en N au feu rouge, juste le pied sur le frein.
A+
déterrage en vue "21 février 2017"

18429941-c130o.jpg

Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions