Bonne pâte thermique ?

26
17 août 2020
Bonjour,
Sur un précédent topic j'ai exprimer mes problèmes de surchauffe avec mon ryzen 9 3900x je ne pense pas que le problème vienne de la mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer donc aurait vous LA PÂTE thermique à me conseiller svp la meilleur même si c'est 20€ 0,5g
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
26 commentaires
Bonsoir,
Voici un petit florilège de pâte thermique
Test thermalright TF8

Comparatif cowcotland

Contenus du comparatif :

Liste :

30105957-9TJWp.jpg30105957-DsjSL.jpg
Performances :

30105957-7Vihe.jpg30105957-Ca1V2.jpg30105957-yUoxS.jpg
Conclusion du test :

La thermal grizzly conductonaut et très performante mais requiert une application minutieuse étant donné le risque de provoquer un cours circuit.

La Thermal grizzly kryonaut propose de très bonnes performances et suffira très largement au refroidisseur CPU --------> Lien amazon

Pour le reste je te laisse faire ton propre avis même si la kryonaut répondra totalement à t'es besoin.
Timpoowned17/08/2020 01:44

Bonsoir,Voici un petit florilège de pâte thermique Test t …Bonsoir,Voici un petit florilège de pâte thermique Test thermalright TF8Comparatif cowcotlandContenus du comparatif :Liste :[Image] [Image] Performances : [Image] [Image] [Image] Conclusion du test :La thermal grizzly conductonaut et très performante mais requiert une application minutieuse étant donné le risque de provoquer un cours circuit.La Thermal grizzly kryonaut propose de très bonnes performances et suffira très largement au refroidisseur CPU --------> Lien amazonPour le reste je te laisse faire ton propre avis même si la kryonaut répondra totalement à t'es besoin.

Très bien merci, par peur de faire griller mon processeur si une petite bavure coule je vais regarder le kryonaut
Wizoox17/08/2020 01:53

Très bien merci, par peur de faire griller mon processeur si une petite …Très bien merci, par peur de faire griller mon processeur si une petite bavure coule je vais regarder le kryonaut

Bon choix Elle suffira amplement
Timpoowned17/08/2020 01:54

Bon choix Elle suffira amplement

Délai de livraison trop élever la tf8 l'égale en terme de performance ?
Il y a la tfx qui est un peu au dessus en termes de chiffres 14.3 W/MK mais je n'ai pas de test sous la main.
Pâte TFX dispo le 21 août
Pâte TF8 13.8 W/ MK

Au sujet de la TF8 (13.8W/MK) elle affiche des Valeurs au dessus de la Kryonaut (12.5W/MK)
Mais je n'ai pas trouvé de test concret mais elle doit avoir des valeurs proche.
Timpoowned17/08/2020 02:20

Il y a la tfx qui est un peu au dessus en termes de chiffres 14.3 W/MK …Il y a la tfx qui est un peu au dessus en termes de chiffres 14.3 W/MK mais je n'ai pas de test sous la main.Pâte TFX dispo le 21 aoûtPâte TF8 13.8 W/ MKAu sujet de la TF8 (13.8W/MK) elle affiche des Valeurs au dessus de la Kryonaut (12.5W/MK)Mais je n'ai pas trouvé de test concret mais elle doit avoir des valeurs proche.

Super je vais prendre la tf8 pour une question de rapidité je fais confiance aux chiffres
Généralement la pâte thermique joue un rôle secondaire. Tu gagneras quelques °C au mieux mais rien de monstrueux non plus. SI surchauffe il y a vraiment alors je doute que ton problème soit résolu ainsi (mais j'espère pour toi que oui).
Le refroidissement que tu possèdes est t il adapté à un R9 3900X ? (qui n'est pourtant pas un monstre de chaleur)
Bonjour as tu essayer ce que ce t'avais conseillez sur ta précédente discution ?

En effet la pâte thermique ne fait pas gagner énormément de degrés, sauf si celle actuelle a vraiment été mal poser, en testant deux pâte thermique l'artic silver 5 et la thermal grizzly kryonaut j'ais gagner entre 4 et 8 °C sur un i7 3770.

30106328-lZoUF.jpgEn optant pour les réglages que je tes expliquer dans ton précédant poste voici les gain que j'ais obtenue, a gauche en stock et a droite avec les réglages que je t'est expliquer.
Comme tu as pu le constater les température font du yoyo de manière folle, les degrés en stock peuvent monter plus haut que sur le screen alors que après les réglages je ne monte jamais au dessus de 45 °C en idle et mes températures sont beaucoup plus stable.

30106328-zdF1Y.jpg

Édité par "NouZ-_Bi" 17 août
Le Comptoir du Hardware a fait un test sur 23 pâtes thermiques :

30107235-tO906.jpg
Édité par "Fralo" 17 août
Attention tout de même avec les pâtes conductrice d'électricité , il faut faire bien attention en l'appliquant afin de ne pas faire de court circuit et d’endommager le matériel, il faut aussi que la base du ventirad/waterblock qui est en contact avec cette pâte soit en cuivre.
Tarzec17/08/2020 03:01

Généralement la pâte thermique joue un rôle secondaire. Tu gagneras que …Généralement la pâte thermique joue un rôle secondaire. Tu gagneras quelques °C au mieux mais rien de monstrueux non plus. SI surchauffe il y a vraiment alors je doute que ton problème soit résolu ainsi (mais j'espère pour toi que oui).Le refroidissement que tu possèdes est t il adapté à un R9 3900X ? (qui n'est pourtant pas un monstre de chaleur)

Oui je viens d'investir dans un watercooling et les températures sont les mêmes qu'avec le ventirad, il est monter sur une aorus b450 elite

NouZ-_Bi17/08/2020 06:56

Bonjour as tu essayer ce que ce t'avais conseillez sur ta précédente d …Bonjour as tu essayer ce que ce t'avais conseillez sur ta précédente discution ?En effet la pâte thermique ne fait pas gagner énormément de degrés, sauf si celle actuelle a vraiment été mal poser, en testant deux pâte thermique l'artic silver 5 et la thermal grizzly kryonaut j'ais gagner entre 4 et 8 °C sur un i7 3770.[Image] En optant pour les réglages que je tes expliquer dans ton précédant poste voici les gain que j'ais obtenue, a gauche en stock et a droite avec les réglages que je t'est expliquer.Comme tu as pu le constater les température font du yoyo de manière folle, les degrés en stock peuvent monter plus haut que sur le screen alors que après les réglages je ne monte jamais au dessus de 45 °C en idle et mes températures sont beaucoup plus stable.[Image]

Oui je t'avais répondu j'ai fais tout les réglages rien ne change malheureusement
Édité par "Wizoox" 17 août
Wizoox17/08/2020 11:04

Oui je viens d'investir dans un watercooling et les températures sont les …Oui je viens d'investir dans un watercooling et les températures sont les mêmes qu'avec le ventirad, il est monter sur une aorus b450 eliteOui je t'avais répondu j'ai fais tout les réglages rien ne change malheureusement

C'est pas un super modèle de carte mère ...
Faut dire que les Watercooling AIO c'est pas forcément mieux que les bons ventirad, je n'aurai pas fait cet achat à ta place, je suis sûr qu'avec le prix de l'AIO tu avais mieux à faire.

Tu as vérifié que le problème ne venait pas de la CM qui prend le loisir de booster le processeur sans que tu le saches ?
Édité par "Tarzec" 17 août
Tarzec17/08/2020 13:26

C'est pas un super modèle de carte mère ...Faut dire que les Watercooling A …C'est pas un super modèle de carte mère ...Faut dire que les Watercooling AIO c'est pas forcément mieux que les bons ventirad, je n'aurai pas fait cet achat à ta place, je suis sûr qu'avec le prix de l'AIO tu avais mieux à faire.Tu as vérifié que le problème ne venait pas de la CM qui prend le loisir de booster le processeur sans que tu le saches ?

J'ai vérifier pas mal de truc ouai j'ai changer les réglages dalim du proc, j'ai modifier dans le bios avec low current idle etc.. Mais rien à faire, je suis un peu dégoûter parce que je commence à croire que ça viens de la CM alors que c'est celle que j'ai acheter avec le proc donc elle a même pas 1 mois et va falloir que je réinvestisse dans une nouvelle si je veux pas que mon proc vive 1 an
Wizoox17/08/2020 11:04

Oui je viens d'investir dans un watercooling et les températures sont les …Oui je viens d'investir dans un watercooling et les températures sont les mêmes qu'avec le ventirad, il est monter sur une aorus b450 eliteOui je t'avais répondu j'ai fais tout les réglages rien ne change malheureusement

Ah ok car je ne vois pas ta réponse, vérifie bien que le bios n'as plus de pbo, et surtout que ton réglage vcore fonctionne, a combien a tu descend la tension vcore?
NouZ-_Bi17/08/2020 18:31

Ah ok car je ne vois pas ta réponse, vérifie bien que le bios n'as plus de …Ah ok car je ne vois pas ta réponse, vérifie bien que le bios n'as plus de pbo, et surtout que ton réglage vcore fonctionne, a combien a tu descend la tension vcore?

Le pbo je ne le trouve pas dans le bios mais j'ai trouver quelque chose comme core boost que j'ai désactiver j'ai perdu 5 degrés, et la tension on m'a conseiller de ne pas le toucher
Wizoox17/08/2020 19:16

Le pbo je ne le trouve pas dans le bios mais j'ai trouver quelque chose …Le pbo je ne le trouve pas dans le bios mais j'ai trouver quelque chose comme core boost que j'ai désactiver j'ai perdu 5 degrés, et la tension on m'a conseiller de ne pas le toucher

Regarde cette vidéo depuis le timer que j'ai mis, le mec navigue dans le bios sur ce qui est normalement le même modèle que la tienne, pour activer le PBO. Essaye de trouver le PBO via sa naviguation pour le désactiver de ton côté, c'est ce qui t'apportera probablement le plus gros gain en température.

youtube.com/wat…005
Wizoox17/08/2020 14:33

J'ai vérifier pas mal de truc ouai j'ai changer les réglages dalim du p …J'ai vérifier pas mal de truc ouai j'ai changer les réglages dalim du proc, j'ai modifier dans le bios avec low current idle etc.. Mais rien à faire, je suis un peu dégoûter parce que je commence à croire que ça viens de la CM alors que c'est celle que j'ai acheter avec le proc donc elle a même pas 1 mois et va falloir que je réinvestisse dans une nouvelle si je veux pas que mon proc vive 1 an

C'est peut être pas la CM hein, ça se trouve c'est ton CPU qui a un défaut hein.
Tarzec17/08/2020 19:27

C'est peut être pas la CM hein, ça se trouve c'est ton CPU qui a un défaut …C'est peut être pas la CM hein, ça se trouve c'est ton CPU qui a un défaut hein.

Honnêtement je ne pense pas que ce soit son soucis. Je vois énormément de personnes psychoter sur le Vcore ou la température des derniers Ryzen, et même s'il y a toujours effectivement possibilité de modérer tout ça, beaucoup de personnes sur internet calés sur le sujet disent que ce n'est rien de grave ( bon à moins d'avoir un CPU en idle à 80 degrés mais bon... ) car c'est le système de fonctionnement des derniers Ryzen qui serait apparemment très différent des précédents modèles.

Par contre, truc vraiment primordial sur ces CPU, c'est d'avoir une carte mère avec des VRM de qualités. Pour résumer grossièrement, les VRM vont "lisser" le courant parvenant au CPU pour obtenir une tension des plus stables possible et éviter des sous charges ou surcharge électrique. Si les VRM sont de mauvaise qualité, ça peut influer énormément sur la tension reçu par le CPU, et provoquer des températures anormalement élevés.
Édité par "DatNabooh" 17 août
DatNabooh17/08/2020 19:33

Honnêtement je ne pense pas que ce soit son soucis. Je vois énormément de p …Honnêtement je ne pense pas que ce soit son soucis. Je vois énormément de personnes psychoter sur le Vcore ou la température des derniers Ryzen, et même s'il y a toujours effectivement possibilité de modérer tout ça, beaucoup de personnes sur internet calés sur le sujet disent que ce n'est rien de grave ( bon à moins d'avoir un CPU en idle à 80 degrés mais bon... ) car c'est le système de fonctionnement des derniers Ryzen qui serait apparemment très différent des précédents modèles.Par contre, truc vraiment primordial sur ces CPU, c'est d'avoir une carte mère avec des VRM de qualités. Pour résumer grossièrement, les VRM vont "lisser" le courant parvenant au CPU pour obtenir une tension des plus stables possible et éviter des sous charges ou surcharge électrique. Si les VRM sont de mauvaise qualité, ça peut influer énormément sur la tension reçu par le CPU, et provoquer des températures anormalement élevés.

Et cel'e que j'ai à de bon VRM ?
Oui il parrait qu'il est tout a fait normal d'avoir des températures élevé en idle sur les ryzen car le cpu boost pour la moindre petite charge, mais ces vrais que cela est dérangent quand on chercher a avoir des températures stables et des ventillateurs silencieux.

Ce que je cherche j'en avais marre d'avoir des ventilateurs qui accélèrent et ralentissent non stop sur en idle, j'ais tenter beaucoup de manipulation pour arriver a calmer le tout ces donc pour cela que j'ais du baisser la tension vcore, car ma carte mère envoyais jus qu’as 1.45 volt ce qui pour moi parait dangereux quand a la duré de vie du cpu.

C'est sur qu'il ne faut pas faire n importe quoi avec cette tension mais si on peut la baisser sans brider le cpu je ne vois pas en quoi cela est dangereux, moins de chauffe, même performance , moins de température et potentiellement meilleur durée de vie, économie d'électricité.

d’ailleurs ma carte mère a une option silence/économie, qui baisse encore plus la tension et bloque le cpu a 2.22 GHz sur un ryzen 7 3700x ce qui me conforte sur le fait que baisser la tension dans une moindre mesure n'est pas dangereux.
Édité par "NouZ-_Bi" 17 août
Wizoox17/08/2020 19:45

Et cel'e que j'ai à de bon VRM ?

Pas trop non j'en ai peur, elle a pas super bonne réputation sur ce point en tout cas. J'aurai pas choisi cette CM pour un R9 3900X (même si ça tien la route normalement). Faut dire que c'est de l'entrée/milieu de gamme pour un processeur haut de gamme quoi. Je suis sûr que l'AIO a coûté plus cher que la CM. La Aorus Elite en B450 c'est ~100€, tu aurai dû viser 120/140€ pour des CM un peu plus haut de gamme avec des VRM plus sympa.

Mais je suis pas certains que ça soit les VRM non plus, même si ça peut être une solution.
Édité par "Tarzec" 17 août
Tarzec17/08/2020 13:26

C'est pas un super modèle de carte mère ...Faut dire que les Watercooling A …C'est pas un super modèle de carte mère ...Faut dire que les Watercooling AIO c'est pas forcément mieux que les bons ventirad, je n'aurai pas fait cet achat à ta place, je suis sûr qu'avec le prix de l'AIO tu avais mieux à faire.Tu as vérifié que le problème ne venait pas de la CM qui prend le loisir de booster le processeur sans que tu le saches ?

Peut être le problème vient des vrm ?
Il faut dire qu'avec les profils AMD dans la gestion des alims, tu vois le "mininal CPU" à 99% ça n'aide pas je pense.
Mon R7 3700x fait du 35-45 en idle en dent de scie . (% d'utilisation bas, mais contrairement à mon ancien intel qui voyait sa fréquence baissée régulièrement, ici j'ai l'impression d'être toujours vers les 4ghz).
Après, en full charge, il est dans les 60-65 avec un AIO Corsair H115i dessus (température de la pièce à plus de 25° par contre, exposé au soleil toute la journée) et pate Kryonaut.

J'ai été super supris quand mon 8600k était à peine à 30° en idle (mais 70-72° en full charge, OC à 5ghz).

Il est à combien ton CPU en idle.? Je n'ai pas vu l'info.
Gh0stCrawl3r18/08/2020 08:13

Il faut dire qu'avec les profils AMD dans la gestion des alims, tu vois le …Il faut dire qu'avec les profils AMD dans la gestion des alims, tu vois le "mininal CPU" à 99% ça n'aide pas je pense.Mon R7 3700x fait du 35-45 en idle en dent de scie . (% d'utilisation bas, mais contrairement à mon ancien intel qui voyait sa fréquence baissée régulièrement, ici j'ai l'impression d'être toujours vers les 4ghz).Après, en full charge, il est dans les 60-65 avec un AIO Corsair H115i dessus (température de la pièce à plus de 25° par contre, exposé au soleil toute la journée) et pate Kryonaut.J'ai été super supris quand mon 8600k était à peine à 30° en idle (mais 70-72° en full charge, OC à 5ghz).Il est à combien ton CPU en idle.? Je n'ai pas vu l'info.

En faite le ryzen 7 3700x peut descendre a sa fréquence de base le souci ces que même en idle le moindre service, application etc qui demande un tout petit calcul et le cpu boost pour rien, certaine carte mère on un profil silence / économie qui bloque le cpu a une fréquence basse ( 2.22 Ghz ) pour ma part, il faudrait un correctif afin d'éviter que le cpu ne boost aussi souvent pour rien.

au point de vue des température je suis sensiblement au même température avec un dark rock slim mais j'ais aussi undervolt le cpu core.
Édité par "NouZ-_Bi" 18 août
Je n'ai rien touché dans le BIOS de côté là, ne maitrisant pas le sujet.
Mais oui, on est bien d'accord, le CPU s'emballe au moindre pet de mouche
on dirais qu'il n'y as pas de demi mesure mon i7 3770 avais des fréquence qui oscillait mais ne se mettait pas en boost max pour la moindre action alors que les ryzen zen 2 ces soit fréquence de base soit fréquence boost , enfin plus de boost qu'autre chose.
Édité par "NouZ-_Bi" 18 août
Laisser un commentaire
@
    Texte