Publié le 17 mai 2023

Bonus Réparation : Qu'est-ce que c'est ? Comment en bénéficier ?

Mise à jour 1
Le montant du bonus sera doublé pour certains appareils dès le 1er janvier 2024.
Peu de personnes connaissent le bonus de réparation lancé par l'État en décembre 2022 qui fait suite à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC). C'est pourquoi nous vous détaillerons dans ce sujet pourquoi ce bonus a été créé et surtout, comment en bénéficier !

Le but est simple, motiver les personnes à donner une seconde vie à leurs équipements électriques et électroniques (TV, électroménager, Smartphones, PC, ... liste complète plus bas) plutôt que de jeter ces derniers quand ils ne sont plus sous une garantie et donc éviter d'acheter de nouveaux produits neufs.

Des enquêtes de fiabilité montrent que ces produits tombent régulièrement en panne, avec une durée moyenne d'utilisation de 4 ans avant l'apparition des premiers problèmes. Malheureusement, la réparation est une solution qui est rarement envisagée pour prolonger la vie de ces produits.

L'État a donc mis en place ce bonus réparation qui permet d'obtenir une remise immédiate sur la réparation de vos objets du quotidien (les réparateurs sont ensuite remboursés par l'État). 20 000 produits ont été réparés depuis la mise en place de ce bonus, un chiffre jugé trop faible par le ministère de l'écologie, c'est pourquoi le montant des bonus sera doublé dès le 1er juillet 2023.

Il sera donc possible d'obtenir jusqu'à 90€ de réduction sur la réparation de votre appareil défectueux.

  • Un site a été mis en place pour mieux comprendre ce bonus et trouver des réparateurs agréés pour bénéficier d'une remise immédiate sur votre facture de réparation : Ecosystem.eco



Comment bénéficier de cette réduction immédiate pour pouvoir réparer mes objets défectueux ?

1 - Vérifier si ma panne est éligible :

2549931_1.jpg
2 - Vérifier si mon objet est éligible à un bonus de réparation et si oui, de combien : via ce lien

3 - Trouver un réparateur agréé QualiRépar : via ce lien


Ajout du 20 octobre 2023 : Le bonus réparation va être doublé pour de nombreux appareils dès le 1er Janvier 2024, avec en plus la possibilité de pouvoir réparer les écrans de smartphones (prise en charge de 25€). Plus d'informations à suivre dans les prochains jours ou prochaines semaines

L'administration française vient d'ajouter des informations complémentaires :

Le 1er janvier 2024, le montant du bonus réparation augmente pour plusieurs appareils. Il est doublé :

  • pour les téléviseurs, passant de 30 à 60 € ;
  • pour les lave-linge, passant de 25 à 50 € ;
  • pour les lave-vaisselle, passant de 25 à 50 € ;
  • et pour les sèche-linge, passant de 25 à 50 €.

Le bonus est plus que doublé pour la réparation d’un aspirateur ; il sera de 40 € à partir du 1er janvier, contre 15 € jusqu'à cette date.

Pour 21 types d'appareils, le montant du bonus réparation augmente de 5 €. Parmi eux :
  • les ordinateurs portables, le bonus passant de 45 à 50 € ;
  • les cuisinières, pour lesquelles le bonus passe de 20 à 25 € ;
  • les drones, avec un bonus passant de 15 à 20 € ;
  • les bouilloires, pour lesquelles le bonus passe de 10 à 15 €.

Pour plus d'informations
Informations supplémentaires

Catégories

278 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de RashRdj
    Allez dans un repair-cafe près de chez vous les amis... Il répare gratuitement votre appareil repaircafe.org/fr/
    Avatar de ottilien
    merci
  2. Avatar de Shiroo
    C’est vraiment du gaspillage d’argent public. Et après on viens nous raconter à la télé que les caisses de l’état sont vides pour les retraites.

    Au lieu de donner l’argent public pour « aider » Mireille à réparer son imprimante déjà programmée pour ne plus fonctionner 1 an après la garantie, il serait plus judicieux de payer des rétro ingénieurs talentueux (qu’on a en Europe) pour mettre en évidence l’obsolescence.

    En effet, si c’est utiliser notre argent pour cette cause, autant avoir un réel impact et interdire tout ce genre de produit en Europe.

    On pourrait meme allez encore plus loin et interdire tout les produits ne répondant pas à une norme anti-obsolècense et pour les petit filou qui arriverait à passer entre les filée, blindées les droits du consommateur pour bénéficier d’un remboursement à 100% en cas de preuve.

    Ces idées sont loin d’être parfaite mais elles ont au moins le mérite d’avoir une cohérence et du fond. (modifié)
    Avatar de cyrille99
    Tout est dit ✌️
  3. Avatar de ClemS
    Auteur(e)
    20 octobre 2023 : Le bonus réparation va être doublé au 1er Janvier 2024, avec en plus la possibilité de pouvoir réparer les écrans de smartphones (prise en charge de 25€). Plus d'informations à suivre dans les prochains jours ou prochaines semaines
    Avatar de uko
    180€ de remboursés, ça peut rendre l'opération intéressante pour l'électroménager.
  4. Avatar de KM-PiX-06974
    On me demande 100€ pour un devis d'une réparation d'une TV ... 30€ d'aide... La réparation si c'est 300€ ...
  5. Avatar de PuppetM
    C'est une bonne chose mais cela est trop tard ,le mal est fait
    Si les constructeurs/fabricants n'avaient pas mis en place l'obsolescence programmée ,
    ainsi que le renouvellement des gammes tous les ans sur énormément de produits on en serait pas là (modifié)
    Avatar de william_POSVITE
    Je suis d'accord avec toi mais pas pour dire que le mal est fait et qu'il est trop tard pour réparer. Si on répare on arrête d'acheter et on les force à revoir leur fonctionnement. Le mal est fait mais il n'est pas trop tard.
  6. Avatar de ced59600
    Qui a déjà vu le devis de réparation d'une trottinette électrique? je ne suis même pas sûr que 15€ couvre 10% du devis , sans compter les frais cachés de retour si la réparation est refusé
    Avatar de guizmo21
    Si c'est un problème de batterie au lithium tu peux réparer toi même facilement
    Souvent ça coûte rien de changer 1 ou deux cellules HS et de repartir sur 1 a 3 ans de plus pour 5 a 20€
  7. Avatar de cyrille99
    De la fumisterie...
    Avatar de grandloup21
    On est bien d accord…..
  8. Avatar de Marwxne
    Je vous conseille le site Murfy !
    Avatar de boomaker
    Je déconseille ! J'y ai perdu 200€ ! J'ai réparé moi même mon four après 2 passages de techniciens sans succès et des devis de pièces a X3 du prix du marché !
  9. Avatar de Blastrax
    Le souci n'est pas là, alors cette aide est mieux que rien oui, mais elle ne règlera jamais le souci
    Le problème pour moi, c'est le prix des pièces
    Je suis réparateur en électronique (alors je fais énormément de téléphone car c'est le plus demandé, mais je fais tout a la base)
    Je prends un exemple d'un téléphone du coup
    Un client vient avec un téléphone a 500€, vitre HS
    Nous les réparateurs ne pouvons pas changer la vitre mais l'ensemble LCD (ou oled etc fin bref vous avez compris), donc on commande l'ensemble qui coute 300€ (sur lequel on prends aucune marge si on est assez honnête), on ajoute notre main d’œuvre, la réparation va coûter 360€ environ
    Le téléphone du client en occasion coûte 250e ... que fais le client ?
    Bah il jette son téléphone et en prends un autre (et souvent il en reprends un neuf a 500€, parce que c'est neuf...)
    Je me suis amusé plusieurs fois a comparer le prix de toutes les pièces d'un téléphone et le prix du téléphone, pour rester dans l'exemple, un téléphone vendu 500€ (sur lequel il y a du bénéfice fait donc !), si je prends toutes les pièces une par une le téléphone revient a 650€... Voila ou est le souci, il faudrait que les marques arrêtent de prendre les gens pour des vaches a lait
    Avatar de summer46
    C'est exactement ça le problème et le pire c'est que souvent ont te mets des pièces d'occasion pour le prix du neuf pour les plus malins. Tout ça c'est de l'enfumage (dsl du terme un peu cru) pour dire ont fait quelques choses en ayant connaissance des problèmes
  10. Avatar de Kars_
    Je parle souvent de ce sujet avec un ami qui a une boutique de réparations.
    Apparemment dans les faits c'est pas le rêve, les produits éligibles doivent avoir un certain indice de réparabilité, et l'état met longtemps à rembourser le réparateur avec la joyeuse paperasse administrative qui va avec.
    Du coup il a refusé le partenariat tout simplement.
    Alors qu'une simple baisse de TVA sur ce type de réparations serait plus efficace à mon avis.
    Mais là encore on devrait miser sur la bonne foi des réparateurs qui ne seraient pas dans l'obligation de baisser leur prix.
    Je déteste acheter un produit neuf, mais parfois réparer un objet revient quasiment à acheter un produit neuf.
    Je trouve le ministère de l'écologie bien calme sur ces sujets.
    Avatar de deal18
    Le souci avec la simple baisse de TVA, c'est que tous les réparateurs ne l' appliqueront pas sur le prix final...ils se feront juste plus de marge...
  11. Avatar de fudo
    Eviter Darty.
    J'y suis allé avec un téléphone portable pour le faire réparer (écran HS : tout noir)
    Ils ne m'ont pas fait profiter de l'aide, et ils ont changé le smartphone alors que je pensais qu'ils allaient changer l'écran. Au final mon fils a récupéré un smartphone reconditionné qui n'est pas le sien et toutes ces données qu'il n'avait pas pu sauvegardées sont dans le téléphone qui sera ptet réparé et mis en stock reconditionné pour un autre propriétaire.
    Je précise aussi que j'avais signé une assurance bris de vitre pour le smarpthone de mon fils et que l'assurance n'a pas voulu le prendre en charge et j'ai arrêté de me battre parce que ça me saoulait...
    Donc Darty c'est acté je boycotte et lui préférai dorénavant Ubaldi, Boulanger ou tout autre marque.
  12. Avatar de julienlbc44
    si on peut faire remplacer la batterie de son iphone en apple store lorsque celle ci est sous les 80% ce serait top
    Avatar de Canarinho
    Je ne pense pas car la batterie 🔋 fait partie des consommables et c'est souvent ce qui flanche en premier, pour garder la batterie en bonne santé longtemps, il est toujours recommandé de la laisser constamment entre 20 et 80%, favoriser les charges lentes, et ne pas utiliser l'appareil lorsqu'il est en charge... Après, plus facile à dire qu'à faire
  13. Avatar de Aboudrar
    Une loi anti "obsolescence programmé" aurait été un million de fois plus efficace. C'est stupide de laisser les fabricants nous vendre de la camelote pour ensuite nous insister à réparer.
    J'invite les dealabsiens à Googler AMPOULE DE LIVERMORE pour comprendre la puissance des lobby industriels qui se foutent de notre gueule avec ce genre de lois et de bonus pseudo-écologiques. (modifié)
    Avatar de riga37
  14. Avatar de pat.atrac
    Merci bcp ! J’ai une pièce non essentielle de mon lave vaisselle qui a lâché il y a un mois … à 70€ la pièce ça me faisait ch*** mais là il y a peut être moyen de faire quelque chose à partir du 1er juillet
    Avatar de Alexdiyakuzas
    Sauf que 70 euros la pièce si tu l'achète et la change toi.
    La t'es obligé de passer par un prestataire "agréer" pour qu'il commande la pièce et la change lui.
    Bilan il va te facturer la pièce 130 euros et 80 euros de MO et 50 de déplacement. Si t'as de la chance... sinon il va t'annoncer que t'as aussi une autre pièce a changer et te proposer de te vendre un nouveau lave vaisselle ou te présenter un devis de 400 ou 500 euros.
  15. Avatar de jvachez
    Faudrait commencer à former les réparateurs pour faire baisser les prix.

    Beaucoup changent des cartes complètes plutôt que de chercher à remplacer juste le composant défectueux.
    Une carte ça peut coûter plusieurs centaines d'€ contre quelques centimes pour un condensateur. (modifié)
    Avatar de Pierre-Fln
    Pas sur que le métier intéresse beaucoup car il est mal payé
  16. Avatar de kobe-rigolo
    Merci !
    après ce qui est domage, c'est que si c'est moi qui fait l'entretien ou réparation pour prolonger la vie, j'ai rien !
  17. Avatar de momo_ar
    Salut la commu

    Le doublement du bonus réparation n'a pas eu lieu le 1er Juillet, et n'est pas d'actualité
  18. Avatar de jean513
    Y a vraiment une aide pour tout en France , ça va mal
    Du coup les réparateurs vont pouvoir augmenter leur prix, jackpot !
    Avatar de jemappellepasluc
    C'est bien vrai : tout va mal en France !
    Encourager les gens à réparer et conserver leur électroménager plus longtemps plutôt que de le jeter direct ? Quelle belle connerie...

    On devrait plutôt :
    - Renouveler les gammes de produits tous les 6 mois (malgré l'absence totale d'innovation et d'amélioration)
    - Marteler des pubs à longueur de journée pour créer un besoin de toute pièce chez des consommateurs, (qui ont d'ailleurs pas toujours les moyens de s'acheter l'objet en question)
    - Les rendre obsolètes rapidement en tirant les prix vers le bas à tout prix au détriment de toute qualité / durabilité
    - Les rendre difficiles à réparer. C'est pas compliqué il suffit de s'en référer au point 1, de pas fournir de pièces détachées, et de conserver des infos secrètes (programmation des cartes par ex)

    Parce que si un frigo a une durée de vie de 40 ans c'est quand même dommage, tu te prives d'en vendre 8 qui ne durent que 5ans.
    (modifié)
  19. Avatar de Danyl
    Merci pour le partage de ce topic récapitulatif !
  20. Avatar de TristanN.
    Merci pour l’info, j’ai du coup pu m’inscrire sur la liste de labellisations pour les professionnels concernées ! L’effet inverse, mais tout aussi utile pour recevoir d’autres clientèles et ce sera avec grand plaisir de pouvoir m’impliquer dans ce système
    Avatar de cyrille99
    Oh c'est mignon , avec nos impôts bien sûr
  21. Avatar de alexandre.olek
    Est ce que cette idée ne va pas faire augmenter la main d'oeuvre de tous les réparateurs ? :/
    Avatar de TristanN.
    Je ne représente peut-être pas la majorité, mais il est certain que je n’augmenterai sous aucun prétexte mes tarifs, si l’on me donne l’opportunité d’obtenir davantage de clientèle grâce à ce système mis en place j’en serai déjà très satisfait, essayer de profiter de la situation nous retomberait tôt ou tard dessus, autant rester satisfait de ce que l’on a déjà
  22. Avatar de angelo_anonimou
    Perso je repère de tout mais moi-même et pour moi et proche.
    C'est gavage. Avec l'achat de piece maxi 150e j'ai un lave linge ou lave vaisselle de moins de 3 ans avec valeur d'achat de 800e mini.
    Ordinateur portable, TV, consoles portables, c'est pareil.
    Après reste les frigos avec les fluides je n'ai pas le matériel pour le gaz. Et ATTENTION MICRO-ONDES ON NE TOUCHE PAS DANGER DE MORT !

    0. La sécurité avant tout l'électricité ça fait mal et les gros condo ça vous grille !

    1. Toujours faire le bricolage dans un endroit propre et au calme. Bien ranger au démontage et faire plein de photos pour les câblages,...

    2. Internet c'est fou l'aide que l'on peux avoir.
    3. Pour vous entraîner faites des lave linges en séries comme ça vous avez un bon niveau et après ça va vite, vous les donnez ensuite a une association.
    Avatar de gandolfi
    Super idée.
    -Tu as une formation en électricité ou électronique ?
    - tu as des bouquins ou sites a conseiller ?
    - tu les récupères ou tes appareils défectueux ?

    Merci (modifié)
  23. Avatar de skyrail
    j'ai un psmart 2019, je dois changer l'écran pour quelques pixels noirs dans la bas de l'écran.
    On me demande au bas mot 80 euros, sinon plus.
    Est-ce mon téléphone est éligible (25 euros) ?
    Avatar de Jedi2014
    je te confirme que la casse écran n'est pas éligible au bonus réparation. Seules les pannes sont éligibles
  24. Avatar de kenny_Berteaux
    Je n’étais pas au courant, c’est bon à savoir merci !
  25. Avatar de bbenn
    Les fours micro-ondes sont exclus ?
    J'ai le plateau du mien qui ne tourne plus (modifié)
    Avatar de Tech21
    Ca se répare en 2 minutes, même pas besoin de l'ouvrir, tu le débranches, tu le retournes, tu découpes la tôle prédécoupée (4 points à couper à la pince coupante), tu regardes la référence du moteur, si il est récent il en 220V et 4 à 5 tours par minute et tu dois le trouver un peu partout normalement (l'idéal à récuperer sur un MO HS), une vis à enlever, 2 cosses à retirer pour le remplacer (pas de risque d'électrocution), dans le doute le débrancher la veille.
  26. Avatar de les3za
    bonjour, a t'on des nouvelles du "bonus" qui devait être créé ds le même style pour les textiles, chaussures re-semellage and co....
    merci
    Avatar de ClemS
    Auteur(e)
    Il y a des tests qui sont effectués à l'heure actuelle mais aucune sortie officielle pour le moment :/
  27. Avatar de gsx-r.suzuki
    Faudrai pouvoir voter sur ce genre de Post. Comme pour les Deals.

    Je met - 1
    Avatar de trash666
    aux prochaines élections
  28. Avatar de lysantera
    Petite question , j'ai pas trouvé sur le site mais si on a un appareil éligible et un réparateur éligible, la déduction se fait direct sur la facture? il faut la demander?
    J'ai un lave linge à réparer et l'entreprise qui les répare est agréée.
    Bon par contre je vais pouvoir attendre début juillet que la prime soit doublé je suis tristesse
    Avatar de Tech21
    C'est le réparateur qui avance le bonus, rien besoin de faire coté client.
  29. Avatar de cedricthe
    j'ai voulu faire réparé une machine a laver Daewoo qui avait 4 ans, acheté 600 € neuve . déjà quand vous la ramenéau SAV on vous demande 50 € pour le devis que vous ne pourrais jamais récupéré même si l'appareil est réparée chez eux . et après 3 semaines, on vous dit voila le devis de 400 € pièces et main d'œuvre pour la carte électronique . conclusion il faut mieux acheté une machine a laver neuve avec une garantie.
    les pièces coute trop chère, les constructeurs sont font une bonne marge !!!
    Avatar de angelo_anonimou
    Pour les pièces de ce type c'est ebay compter 60 a 200e en général s'ouvrant 100e mais bien vérifier les ref et les faire vérifier par le vendeur
  30. Avatar de Abdello
    Mauvais plan de l'état comme d'habitude. À chaque subvention les prix augmentent, ça ne sert à rien si il n'y a pas de surveillance des pratiques tarifaires des prestataires
  31. Avatar de les3za
    avant Noël, avec toutes les promos magasin,
    ça m'a couté moins cher d'acheter un robot mixeur neuf complet avec blender, plutôt que racheter le bol en plastique seul que ma fille avait cassé....donc...
    edit: et de grande marque nationale, pas de no-name (modifié)
    Avatar de momo55
    Oui tous comme ca coûte moins chère de changer un siphon entier que un simple joints
  32. Avatar de Stef_h62
    Merci 🙏
    Détestant jeter les choses alors que des fois ça ne coûte qu’une petite réparation et que je n’ai pas forcément le matériel, ça m’intéresse fortement.
    Je n’étais pas au courant de ce bonus réparation.
    Super topic
  33. Avatar de Kaah_Luu
    Mdr encore de la bonne poudre pour les yeux..
  34. Avatar de braye
    Pour info je crois que c'est Que Choisir qui a fait un bench avec la nouvelle loi et en gros tous les réparateurs ont augmenté leur tarif quasi du montant de la prime donc vous allez toujours payer +/- pareil de votre poche =/
    Avatar de wiibox06
    on va payer bien plus cher même si on fait rien réparer vu toute la clique de fonctionnaire embauché pour cette idée à la con. Pour traiter les dossiers, les remboursements, les couts d'organisation de toute cette fumisterie
  35. Avatar de M_F-prime
    Tant que les constructeurs pratiqueront des tarifs de pièces détachées prohibitifs on n'aura d'autre choix que racheter du neuf sous garantie. Exemple mon lave-vaisselle: pompe de chauffage en panne. Prix de la pièce 180€, 300€ avec la main d'œuvre, garantie limitée a la pièce et seulement 6 mois. La machine a coûté 450€,.. Vous feriez quoi à ma place?
  36. Avatar de kratosdu13520
    Il y a eu un article dessus qui disait que la moyenne des remboursements était de 25€ tu m'étonnes que ça flop. Quand la réparation coût plusieurs centaines d'euros autant repartir sur du neuf
  37. Avatar de nnnnico
    On peut pas faire réparer un vélo...mais un vélo électrique oui...🤪
  38. Avatar de supprimé1960434
    [supprimé]
    Avatar de gandolfi
    Et oui. On nous culpabilise, on nous menace et on nous prive de plus en plus de liberté. On veut nous faire ressembler de plus en plus a des robots. Si on est blazé ça les arrange car on ne vote plus ou bien pour des politicards qui nous méprisent.
    Ainsi ils peuvent continuer de nous presser comme des citrons.
  39. Avatar de Pop3
    Un truc qui va couter des millions et ne changera rien à la surconsommation. Mais bon on aime se donner bonne conscience chez les fonctionnaires et ça les occupe .
  40. Avatar de Waifuist
    Aucun interet quand la plus part du temps c'est moins cher d'acheter du neuf avec une garantie 2 ans que de réparer le produit en lui même.
Avatar de