Publié le 6 janvier 2023

Améliorer la signature sonore de ses écouteurs / casque sur ANDROID (SONY WF XM4 par exemple)

2483317_1.jpg
EN QUOI CELA CONSISTE ?
La plupart des casques peuvent être encore améliorés en utilisant l'égaliseur - simplement parce que les ingénieurs ne peuvent pas faire grand-chose pendant le processus de réglage du casque lorsqu'ils se limitent aux moyens acoustiques/mécaniques (source).

Ces 2 applications proposées permettent alors d'affiner les signatures sonores pour obtenir un son fidèle (signature neutre avec une réponse la plus rapide). Chacune à ses avantages, à tester selon préférence. Nul besoin d'être root. Des solutions root existent (JamesDSP, V4A) mais ce ne sera pas le sujet ici.



+ RootlessJamesDSP : Playstore | Github

Permet l’aiguillage fin
Effets V4A plus développés (Crossfeed, Viper DDC, Live DSP : basses viper, surround, stéreo wide...l'import d'effets est aussi possible)
Supporte les auto eq et.wav* (calculs de corrections)
Détection de session améliorée par défaut exigée - facile (demande quelques manipulations et autorisations supplémentaires)
Quelques limitations sur certaines applications (lien)
Gratuit sans achats intégrés


+ Wavelet : Playstore | Github
Permet l’aiguillage fin
Reconnaissance des appareils Bluetooth connectés
Supporte les auto eq uniquement*
Effets basiques
Mode Détection de session améliorée en option - facile (pas de manipulations requises par défaut, autorisations minimes)
Quelques limitations sur certaines applications (lien)
Achat intégré pour déverrouiller boost de basses et limiteur - soutien le développeur






AUTORISATIONS DE L'APPLICATION (Obligatoire : RootlessJamesDSP | Optionnel : Wavelet)
3 ÉTAPES :Requis : PC + téléphone branché par USB

1. Activer en amont le debugging USB. (paramètres du téléphone > version > numéro de build > tapoter 7 fois le numéro de build puis options pour les développeurs > débogage usb = activé)


2.A Se rendre sur le site suivant depuis le PC "app.webadb.com" via Chrome/Edge/Brave
  • En haut à gauche figure notre téléphone sous "Available devices", si ce n'est pas le cas, recommencer de le brancher. Cliquer sur connect en bleu, puis accepter s'il demande de faire confiance au PC
  • A gauche, repérer "Interactive shell". Cliquer dessus une page s'ouvre avec NOMDUTEL:/ $

  • POUR ROOTLESSJAMESDSP :
    Sur l'application : Ouvrir l'appli. Puis Next > Next > Choisir ADB.
    Sur PC : Copier coller ceci et faire entrée "pm grant me.timschneeberger.rootlessjamesdsp android.permission.DUMP" sans les ".
  • POUR WAVELET :
    Sur PC : Copier coller ceci et faire entrée "pm grant com.pittvandewitt.wavelet android.permission.DUMP" sans les ".
  • Si c'est bon, rien ne se passe de spécial et la ligne NOMDUTEL:/ $ apparait à nouveau.


3.A Accepter toutes les permissions requises par l'application choisie via le téléphone
et profiter.


3.B (optionnel - RootlessJamesDSP uniquement) - Importer le .wav de son choix
  • Aller dans > Convolver > Impulse reponse > Import > sélectionner le fichier .wav téléchargé. .
  • Le sous menu Convolver apparait de couleur. Notre casque/écouteur aura désormais une signature sonore redéfinie.


3.C (optionnel bis - RootlessJamesDSP uniquement) - Activer/désactiver des effets VIPER.
  • Basses Viper : Live programmable DSP > Liveprog script > descendre et choisir viper_dynamic bass. Si besoin de régler les basses, cliquer sur additional script parameters et baisser bass strength.
  • Effet live : Crossfeed > Preset > Joe0bloggs Realistic surround.

Merci de ne pas se réapproprier le tutoriel sans un merci à minima, cela prends du temps à rédiger
Informations supplémentaires

21 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Paskalduna
    Trop fort
    Avatar de chevalcabré
    Auteur(e)
    Merci, j'apprécie ! Profites-en bien
    Remplace Wavelet par cette appli si tu l'as toujours. (modifié)
  2. Avatar de Greynok
    Bonjour, merci pour ce guide, je pense l'essayer soon meme si je fais déjà ça avec PowerAmp je veux voir si c'est mieux de le faire avec "ton" application.
    Avatar de Greynok
    D'ailleurs avec PowerAmp pas besoin de la manip pc ou du patch Spotify. PowerAmp peut appliquer son eq sur Spotify, Deezer, YouTube music et sur tout support (écouteurs, haut parleurs bt etc etc)
  3. Avatar de franzois
    Une seule chose à dire: bravo pour ton travail de présentation des applis et leur mode d'emploi!

    J'ai mis ton post en favori pour retrouver comment utiliser tout ça.
  4. Avatar de TontonJip
    Salut,
    Merci pour ce tutoriel que je découvre.
    Peux tu expliciter un peu plus la plus value de cette manipulation stp ?
    J'aimerais connaître ce que cela apporte par rapport à la configuration d'origine.
    Merci.
    Avatar de chevalcabré
    Auteur(e)
    Je t'en prie. Pour te répondre, je vais citer rapidement Oratory, respecté dans le monde audio :
    La plupart des casques peuvent être encore améliorés en utilisant l'égaliseur - simplement parce que les ingénieurs ne peuvent pas faire grand-chose pendant le processus de réglage du casque lorsqu'ils se limitent aux moyens acoustiques/mécaniques. Je vais l'ajouter je n'ai peut-être pas été assez explicite.

    Partant de ce principe, les .WAV qu'on peut charger via cette appli reposent sur un long travail acharné (par Oratory, Crinacle etc...) reconnu dans le monde audiophile consistant à corriger le rendu son pour obtenir un son le plus fidèle aux enregistrements studios des artistes (et donc signature neutre avec une réponse la plus rapide). À chacun ensuite selon préférences d'ajuster à partir de cette base saine/corrigée. (modifié)
  5. Avatar de vanpelt
    Pas fan d'installer des applications hors store officiel.
    Pourquoi ils ne la rajoutent pas ?
    Avatar de chevalcabré
    Auteur(e)
    L'application est officiellement disponible sur Play store (accès anticipé). Regarde le lien. On lui donne ensuite un accès via ADB en ligne sur un site clean prévu à cet effet pour bien des applications ayant ce besoin (requis depuis une version Android je ne sais plus laquelle) pour qu'elle fonctionne en fond et démarre dès le lancement d'un son. Je ne comprends pas la question ?

    Seules les signatures sont à aller chercher en externe (modifié)
  6. Avatar de franzois
    Je ne comprends pas trop, l'appli Android wavelet (gratuite et disponible sur le store) fait la même chose automatiquement, sans manip.
    J'ai raté un truc?
    Avatar de chevalcabré
    Auteur(e)
    Pour avoir eu l'application Wavelet et l'avoir conseillé ici. Elle demande aussi des permissions donc il y a des manipulations (les mêmes) sauf si tu veux l'utiliser "partiellement" sans quelques options (celle des basses et une autre).

    Sinon oui c'est la même chose, sauf qu'ici les options de basses ne sont pas payantes et tu as des options en plus largement appréciées inspirées de Viper4Android.
  7. Avatar de franzois
    Quelques remarques:
    - avec Wavelet, si on veut la neutralité sonore, c'est enfantin: télécharger l'appli, l'ouvrir, cliquer sur le mode legacy, cliquer sur autoeq, entrer le modèle de son casque, et voilà, terminé, les 2500 références de jaakkopasanen sont directement incluses et disponibles. Rien à brancher ni à télécharger. Et quand on enlève le casque, la correction se désactive automatiquement. Simple et efficace.

    - la liste des casques disponible est bien plus large que celle mise dans la description (après le paragraphe 3C):
    github.com/jaa…lts
    Par exemple, le mien (bose quietcomfort 35 II) est dans la liste complète et pas dans la liste mise dans la description (qui est la liste des mesures d'oratory1990)

    - Le coeur du boulot est fait gratuitement par Jaakko Pasanen (github.com/jaa…oEq) qui a compilé de très nombreuses réponses mesurées (dont celles de Rting et Crinacle qui ne sont pas gratuites à ma connaissance), en a mesurées plein d'autres avec son propre système et optimisé les différents filtres pour atteindre la cible de neutralité sonore.

    - l'option payante de Wavelet (5E le bass boost et limiteur) est de fait un soutient à l'auteur Pittvandewitt (github.com/Pit…let), vu que cette option n'est pas nécessaire et peut se contourner. A noter que Pittvandewitt est un de ceux qui a permis le maintient de viper4android qui est utilisé dans RootlessJamesDSP.

    - si on veut tweaker le son, l'app de RootlessJamesDSP est intéressante parce qu'il a implémenté viper4android sans devoir se taper le root puis l'installation de magisk. Je vais probablement l'essayer pour le module crossfeed, merci! (modifié)
    Avatar de chevalcabré
    Auteur(e)
    - Très bonnes remarques ! J'ai corrigé le lien, merci.
    - Exact les mesures Rtings/Crinacle sont payantes, c'est un gros travail de sa part de les intégrer.
    - Étonnant que l'auteur de Wavelet n'ai pas ajouté les effets Viper justement, c'est l'avantage unique de JamesDSP ironiquement

    J'ai mis à jour le poste en intégrant Wavelet et en le simplifiant au passage.
  8. Avatar de Paskalduna
    Bon je viens de virer wavelet free car micro coupures avec mon dac quand autoeq activé..
Avatar de