6 février 2023
Bonjour,

Voilà, je suis en ADSL avec ma box au rez-de-chaussée et mon bureau à l'étage. Je souhaiterais augmenter mon wifi pour avoir une meilleure connexion lors de mes réunions visios.

Est-ce qu'un répéteur WiFi ou autre matériel serait utile, et si oui quel modèle ?

Merci d'avance.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

32 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Auteur(e)
    Il faut que je fasse intervenir un électricien avec du matériel pour tirer un câble réseau. Je pense que je ne vais pas avoir le choix.

Ce matériel sans tirer de câble, est-ce performant ?

cdiscount.com/hig…241
    Le produit que tu montres, vaut 20 balles et il est en vente à 120+€. C'est un produit "noname" sans interet à mon avis.

Selon la configuration de ta maison, un simple répéteur wifi de bonne qualité peut être suffisant.
    Faire venir un électricien pour tirer un fil réseau va te couter cher et sera peut être impossible si aucun gaine n'existe.

Il faudrait vraiment que tu donnes plus d'infos sur le modèle de ta box, le modèle de ton PC (pour connaitre la norme wifi compatible), la configuration de ta maison et l'emplacement de ta box et de ton PC.

Quand ton PC est en wifi mais proche de la box, tu n'as pas de soucis de débit en visio ?
    Car soyons honnête, l'ADSL possède des débit en upload vraiment très faible. Pour le télétravail c'est vraiment limité.

Tu n'a aucune prise téléphone à l'étage ?
    Tu n'a aucune prise réseau à l'étage ?
    De quand date la maison ? Les maisons modernes sont souvent cablé avec du cable réseau pour les prise téléphonique et peuvent donc être exploités. (modifié)
  2. Avatar
    Quel est ton débit en filaire download et upload ? Quel est ton débit en WiFi download et upload ? (modifié)
    Auteur(e)
    Voici mon test en filaire :

39744350-TXtML.jpg
    En WiFi à côté de la box avec mon téléphone portable :

39744350-WWWVK.jpg
    En WiFi avec mon ordinateur portable dans mon bureau à l'étage :

39744350-4i0Vd.jpg
    Je viens de commander un répéteur WiFi Free.
  3. Avatar
    Auteur(e)
    J'ai un HP ProBook 445 G7. Voici les spécifications de l'appareil :

39734554_1.jpg
    J'ai une meilleure connexion lorsque je suis à proximité de la box. Je suis chez Free (Freebox POP).

C'est compliqué de tirer un câble car il va traverser la maison et j'ai un petit de 18 mois qui crapahute partout. La maison est récente (2016), extrêmement bien isolée au point que nous captons moyennement le réseau téléphonique (Free pour moi et Orange pour ma compagne) alors que dès que nous sortons sur la terrasse nous avons la 5G.

Je n'ai pas de prise réseau ou téléphone dans mon bureau. La maison a été mal faite à ce niveau. (modifié)
    Tu as testé le répéteur de free? Mis à part les frais d’envois, tu ne devrais rien avoir à payer selon ton forfait.
  4. Avatar
    Parfait, tu peux nous dire sur quelle fréquence wifi tu es connecté ? 2.4 ou 5? Le 2.4 porte plus loin avec moins de débits max, pour le 5 plusieurs gros débit mais portée plus faible .(en gros) Ça peux valoir le coût d'essayer. Le Freebox pop propose les deux fréquences, ta carte Wi-Fi est compatible apparemment
    Auteur(e)
    Visiblement je suis en 2,4 Ghz.
  5. Avatar
    Auteur(e)
    Merci pour vos précieux conseils, je vais regarder pour un répéteur WiFi chez Free et voir si le changement de fréquence peut changer les choses. Je vous tiens informé.
  6. Avatar
    Tu as quand même dit un peu plus haut avoir une meilleure connections quand tu es à côté de la box, et pour de l'ADSL tu es dans la fourchette haute possible.

Sûr que pour du télétravail ça peut être juste mais il y a moyen de vérifier en live si tu utilises vraiment toute ta bande passante, upload et download.

L'éloignement ou les perturbations wifi peuvent perturber la qualité de la ligne, plus que le débit. Je testerais quand même en 5ghz ou avec un cable, pour voire, + visuel sur la bande passante
    Auteur(e)
    Est-ce que tu peux me dire comment faire pour vérifier en live si j'utilise toute la bande passante ?
  7. Avatar
    En étant chez Free il faut prendre aussi un forfait mobile 5G illimité et connecter le PC portable sur un routeur ou au pire un téléphone avec ce forfait.
    Auteur(e)
    Du coup je viens de résilier Free pour passer chez SFR. J'aurais sans doute plus de poids dans ma problématique de raccordement Fibre et mon réseau ne sera pas pire je pense.
  8. Avatar
    Tire un câble RJ45 entre ta box et ton bureau, puis mets une borne wifi en mode « point d’accès » à l’étage. Configuré-là depuis telle sorte que le SSID et le mot de passe soient les mêmes que pour ton réseau wifi actuel.
    Et hop, ça marchera
  9. Avatar
    Bonjour,

Selon la configuration de ta maison et où tu souhaites utiliser le wifi, un répéteur peut suffire amazon.fr/TP-…1-2

Pour une meilleure répartition de la couverture, il faut du wifi mesh amazon.fr/TP-…1-2
  10. Avatar
    En effet il faudrait savoir si en ethernet c'est fluide avant d'amplifier le réseau wifi. Au pire un long câble Ethernet même en provisoire pour tester, il en existe des plats qui se faufiles partout, et sa ressert toujours un jours ou l'autre. Pareil pour le wifi, tu es en 2.4ghz ou 5? Si tu as les deux possibilités il faudrait tester aussi (modifié)
  11. Avatar
    Du nouveau depuis?
    Auteur(e)
    Bonjour,

Je suis passé chez SFR. J'ai un débit similaire si ce n'est pire que chez Free. Je dois avoir une intervention un jour d'un technicien SFR (en attente depuis plus de deux ans).

Je téléphone une fois par semaine en espérant que cela fasse bouger les choses.

Voilà le test WiFi avec mon téléphone portable collé à la box. Ce n'est pas suffisant pour travailler correctement en visio avec des clients :

39830943-hrDFt.jpg
  12. Avatar
    En effet , free permet parfois des débit un peu supérieur. Et donc tu n'as pas eu l'occasion de faire juste un test avec un cable Ethernet. Y'a plus qu'à espérer que SFR fibre ta maison qu'ils ont oublié
Marchands populaires