Boycottons TF1 et M6

65
20 mars
Bonjour ,
Le groupe TF1 et M6 ont pleuré auprès du csa , canal en clair c’est finit le 31 mars :/
Les deux pense à l’argent et non au peuple .
Bref boycottons en ne regardant pas les chaînes des deux groupes .
Banzai

Bonne journée
Informations supplémentaires
Blabla
65 commentaires
Ce sont des entreprises qui ont déjà des difficultés donc si en plus il y a un problème de concurrence avec un autre acteur qui ne respecte pas les règles c'est normal qu'ils se plaignent.

Donc soit le CSA modifie les règles, soit il les applique.

En temps que téléspectateur j'aurais bien aimé avoir Canal plus longtemps donc ça m'embête mais je ne trouve pas choquant pour autant le comportement de TF1 et M6.

Et il ne faut pas croire que Canal fait ça uniquement pour le bonheur des gens hein.
Édité par "Pastek" 20 mars
Pastek20/03/2020 14:20

Ce sont des entreprises qui ont déjà des difficultés donc si en plus il y a …Ce sont des entreprises qui ont déjà des difficultés donc si en plus il y a un problème de concurrence avec un autre acteur qui ne respecte pas les règles c'est normal qu'ils se plaignent.Donc soit le CSA modifie les règles, soit il les applique.En temps que téléspectateur j'aurais bien aimé avoir Canal plus longtemps donc ça m'embête mais je ne trouve pas choquant pour autant le comportement de TF1 et M6.Et il ne faut pas croire que Canal fait ça uniquement pour le bonheur des gens hein.

Ils auraient pu faire une exception. Il y a quand même le confinement

Ce sont des entreprises qui ont déjà des difficultés donc si en plus il y a …Ce sont des entreprises qui ont déjà des difficultés donc si en plus il y a un problème de concurrence avec un autre acteur qui ne respecte pas les règles c'est normal qu'ils se plaignent.Donc soit le CSA modifie les règles, soit il les applique.En temps que téléspectateur j'aurais bien aimé avoir Canal plus longtemps donc ça m'embête mais je ne trouve pas choquant pour autant le comportement de TF1 et M6.Et il ne faut pas croire que Canal fait ça uniquement pour le bonheur des gens hein.

Il y a plein d’entreprises qui ferme puis surtout avec le confinement ça en fait du monde à regarder la tv .
Bref des pleureuses.

Pour le président du CSA :

"L’opération que Canal+ a lancé ne peut être que limitée dans la durée, car elle est de nature à altérer l’équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites. Elle est de nature à remettre en cause la chronologie des médias et elle pose des questions vis-à-vis des autres diffuseurs et des ayants droit."

Je trouve la réaction du CSA plutôt logique. Notamment à propos des films. Tu peux en effet constater que plusieurs films sont conjointement coproduit par TF1 Films & StudioCanal. Il y a effectivement un soucis vis-à-vis des droits.
-Deal-4-Life-20/03/2020 14:24

Pour le président du CSA : "L’opération que Canal+ a lancé ne peut être que …Pour le président du CSA : "L’opération que Canal+ a lancé ne peut être que limitée dans la durée, car elle est de nature à altérer l’équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites. Elle est de nature à remettre en cause la chronologie des médias et elle pose des questions vis-à-vis des autres diffuseurs et des ayants droit."Je trouve la réaction du CSA plutôt logique. Notamment à propos des films. Tu peux en effet constater que plusieurs films sont conjointement coproduit par TF1 Films & StudioCanal. Il y a effectivement un soucis vis-à-vis des droits.

Oui sa réaction serait normale en temps NORMAL. Nous sommes dans un cas particulier de pandémie ! Les exceptions ça existe toujours ! C'est comme si on demandait à notre état de ne pas prendre de disposition particulière pour gérer la crise car ce n'est pas inscrit dans le texte de lois. Ce genre de situation particulière peut permettre une certaines souplesse à ce niveau là ! D'autant qu'aux dernières nouvelles la plupart des foyers sont cloîtrés chez eux. Dans ce cas pourquoi ils ne font pas pareil avec l'INA qui offre 3 mois de visionnage gratuit ???
Boycotte tf1=macronie et toutes c est injustice (que l argent qui compte a leurs yeux )
Snake7220/03/2020 14:22

Il y a plein d’entreprises qui ferme puis surtout avec le confinement ça en …Il y a plein d’entreprises qui ferme puis surtout avec le confinement ça en fait du monde à regarder la tv . Bref des pleureuses.

Cette stratégie de la part de Canal+ est totalement opportuniste.

Les dirigeants de Canal+ n'ont pas décidé de basculer l'intégralité de la grille des programmes en clair pour faire plaisir aux téléspectateurs MAIS plutôt pour surfer sur la vague des audiences.

En profitant de cette situation de confinement, Canal+ voit ses audiences augmenter étant donné que le nombre de téléspectateurs est en hausse.
Ainsi, + il y a de téléspectateurs ET + les annonceurs sont nombreux. C'est-à-dire que les spots de publicité vont voir leur valeur financière doubler, Canal+ va gagner + d'argent qu'en temps normal au détriment des autres chaînes privées.

Si les audiences de Canal+ augmentent, celles des autres chaînes vont théoriquement baisser. Ainsi en ayant moins de téléspectateurs, TF1 & M6 ne pourront plus vendre leur emplacement publicitaire à un prix élevé.

Puis pour rappel, TF1 & M6 sont des chaînes privées comme Canal+ mais par rapport à cette dernière, la Une et la Six ne sont pas des chaînes à péages. Elles ne vivent que de la publicité. D'où l'importance pour TF1 & M6 d'agir rapidement pour ne pas voir leur recettes publicitaires diminuer drastiquement.
Gringuo20/03/2020 14:27

C'est comme si on demandait à notre état de ne pas prendre de disposition p …C'est comme si on demandait à notre état de ne pas prendre de disposition particulière pour gérer la crise car ce n'est pas inscrit dans le texte de lois.

Justement pour ce cas là l'Etat change la loi pour pouvoir faire ce qu'ils ont besoin de faire.

Snake7220/03/2020 14:22

puis surtout avec le confinement ça en fait du monde à regarder la tv

Ce n'est pas parce qu'il y a plus de monde à regarder qu'ils gagnent forcément plus. Ils gagnent avec la pub donc en temps normal plus il y a de gens qui regardent plus ils vendent la pub cher. Or là je doute que les entreprises se bousculent au portillon pour diffuser des pubs étant donné que les gens ne peuvent plus consommer grand chose. Donc au final même avec le surplus de personnes je doute qu'ils y gagnent plus qu'avant.
Gringuo20/03/2020 14:27

Oui sa réaction serait normale en temps NORMAL. Nous sommes dans un cas …Oui sa réaction serait normale en temps NORMAL. Nous sommes dans un cas particulier de pandémie ! Les exceptions ça existe toujours ! C'est comme si on demandait à notre état de ne pas prendre de disposition particulière pour gérer la crise car ce n'est pas inscrit dans le texte de lois. Ce genre de situation particulière peut permettre une certaines souplesse à ce niveau là ! D'autant qu'aux dernières nouvelles la plupart des foyers sont cloîtrés chez eux. Dans ce cas pourquoi ils ne font pas pareil avec l'INA qui offre 3 mois de visionnage gratuit ???

La plateforme de l'INA est une plateforme de streaming au même titre que Netflix.

Le CSA ne peut (pour le moment) pas intervenir sur ces plateformes. Le CSA n'a pas de pouvoir sur la diffusion des programmes par ces canaux de distribution.

Par contre, le CSA est habilité à intervenir sur les chaînes de télévision comme Canal+.
Mieux ne regardons plus la TV.

Je comprend la position logique et légal mais je trouve que c'est petit de la part de M6 et TF1 tout de même. Donc même si Canal ne fais pas ça pour nos beaux yeux c'est vache de la part de ces chaînes de venir pleurer. Déjà que ce sont 2 chaînes qui abusent sur la PUB (un foutage de tronche clairement) il faut arrêter avec ça !

Vive internet et vive AdBlock moi je dis (on a le choix au moins avec ça). Quand au film de toute manière les gens passent par les plateformes de streaming (c'est ça de proposer des tarifs trop élevés ou des options pas pratiques).
Édité par "Tarzec" 20 mars
Tarzec20/03/2020 14:51

Mieux ne regardons plus la TV.Je comprend la position logique et légal …Mieux ne regardons plus la TV.Je comprend la position logique et légal mais je trouve que c'est petit de la part de M6 et TF1 tout de même. Donc même si Canal ne fais pas ça pour nos beaux yeux c'est vache de la part de ces chaînes de venir pleurer. Déjà que ce sont 2 chaînes qui abusent sur la PUB (un foutage de tronche clairement) il faut arrêter avec ça !Vive internet et vive AdBlock moi je dis. Quand au film de toute manière les gens passent par les plateformes de streaming (c'est ça de proposer des tarifs trop élevés ou des options pas pratiques).

La pub c'est le prix de la gratuité.
Va aux USA tu verras ce que c'est l'abus de pub quand ton programme est coupé toutes les 10-15min.
Pastek20/03/2020 14:55

La pub c'est le prix de la gratuité.Va aux USA tu verras ce que c'est …La pub c'est le prix de la gratuité.Va aux USA tu verras ce que c'est l'abus de pub quand ton programme est coupé toutes les 10-15min.

Oui aux US c'est encore moins gérable. Certes certes, si c'est gratuit c'est que c'est nous le produit. Mais quand je vois que les programmes de 20h55 commencent à 21h15 (j'exagère à peine) je suis désolé mais non merci.

La pub c'est le prix de la gratuité.Va aux USA tu verras ce que c'est …La pub c'est le prix de la gratuité.Va aux USA tu verras ce que c'est l'abus de pub quand ton programme est coupé toutes les 10-15min.

Je confirme.
Aux États-unis, Les Simpson par exemple sont découpés par 2 coupures publicitaires sur la Fox sachant qu'un épisode dure environ une vingtaine de minutes.
C'est de l'abus bien plus qu'en France.
De toute façon Canal+ a fait ça parce qu'il n'y a plus le foot, et sans le foot ils sont dead....

Faux
TF1 : forte augmentation du résultat net en 2019
capital.fr/ent…291

M6
Cela permet au groupe d'afficher un chiffre d'affaires 2019 global de 1,45 milliard d'euros, en hausse de 2,4 %, et un résultat opérationnel courant de 284,4 millions, « record historique » avec une marge opérationnelle de 19,5 %, « au plus haut depuis 19 ans » se félicite le groupe.
lesechos.fr/tec…663

Édité par "Burma" 20 mars
Tarzec20/03/2020 14:57

Oui aux US c'est encore moins gérable. Certes certes, si c'est gratuit …Oui aux US c'est encore moins gérable. Certes certes, si c'est gratuit c'est que c'est nous le produit. Mais quand je vois que les programmes de 20h55 commencent à 21h15 (j'exagère à peine) je suis désolé mais non merci.

Le démarrage tardif des émissions TV est la conséquence d'une politique d'audience de la part des chaînes télévisées privées ET publiques !

Sur ce point, je suis totalement d'accord avec toi pour affirmer que c'est de l'abus total et un manque de respect vis-à-vis des téléspectateurs.

Burma20/03/2020 15:02

FauxTF1 : forte augmentation du résultat net en …FauxTF1 : forte augmentation du résultat net en 2019https://www.capital.fr/entreprises-marches/tf1-forte-augmentation-du-resultat-net-en-2019-1362291M6Cela permet au groupe d'afficher un chiffre d'affaires 2019 global de 1,45 milliard d'euros, en hausse de 2,4 %, et un résultat opérationnel courant de 284,4 millions, « record historique » avec une marge opérationnelle de 19,5 %, « au plus haut depuis 19 ans », se félicite le groupe.

Il parle peut-être des audiences. Sur ce point, TF1 & M6 voient leurs audiences nettement baisser sur les cibles comme la FRDA-50, CSP+ ou les jeunes 18-30 ans.
Édité par "-Deal-4-Life-" 20 mars
il parle de difficultés pas d'audience,les chaines vont peut être avoir droit a encore plus de pub en + et en plus ciblées,alors faut pas s'etonner que la VOD augmente
journaldugeek.com/201…20/
Burma20/03/2020 15:02

FauxTF1 : forte augmentation du résultat net en …FauxTF1 : forte augmentation du résultat net en 2019https://www.capital.fr/entreprises-marches/tf1-forte-augmentation-du-resultat-net-en-2019-1362291M6Cela permet au groupe d'afficher un chiffre d'affaires 2019 global de 1,45 milliard d'euros, en hausse de 2,4 %, et un résultat opérationnel courant de 284,4 millions, « record historique » avec une marge opérationnelle de 19,5 %, « au plus haut depuis 19 ans » se félicite le groupe.https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/m6-optimise-sa-profitabilite-dans-un-contexte-difficile-1171663

Ce sont les résultats de leur groupe qui sont diversifiés au-delà de leur chaine principale. Donc ça ne concerne pas uniquement ces chaines.
En audience c'est moins bon.
Cette situation a le mérite de révéler beaucoup de choses sur notre monde actuel... Perso ça fait longtemps que je ne regarde plus la TV et j'ai trop de boulot pour regarder Canal mais cette décision du CSA est juste ignoble.
Pastek20/03/2020 15:08

Ce sont les résultats de leur groupe qui sont diversifiés au-delà de leur c …Ce sont les résultats de leur groupe qui sont diversifiés au-delà de leur chaine principale. Donc ça ne concerne pas uniquement ces chaines.En audience c'est moins bon.

Les pauvres
La première chaine de télévision généraliste en France a annoncé dans son communiqué que son conseil d'administration proposera à l'assemblée générale mixte du 17 avril 2020 une hausse de 25% de son dividende en 2019 à 0,50 euro par action, soit 68% du résultat net.
Burma20/03/2020 15:14

Les pauvres

Non mais c'est juste que l'argument de dire "c'est bon ils sont riches donc leurs concurrents ont le droit de tricher pour leur récupérer des bénéfices" c'est n'importe quoi.
Il n'y a pas une entreprise plus sociale ou plus humaine entre TF1/M6 et Canal. Ils sont tous pareils.

Burma20/03/2020 15:14

La première chaine de télévision généraliste en France a annoncé dans son …La première chaine de télévision généraliste en France a annoncé dans son communiqué que son conseil d'administration proposera à l'assemblée générale mixte du 17 avril 2020 une hausse de 25% de son dividende en 2019 à 0,50 euro par action, soit 68% du résultat net.

Encore une fois c'est le Groupe TF1, pas que la chaine.
Et en ce moment vu la crise boursière les entreprises ont intérêt à conserver leurs dividendes s'ils ne veulent pas voir tous les actionnaires fuir.
Pastek20/03/2020 15:19

Non mais c'est juste que l'argument de dire "c'est bon ils sont riches …Non mais c'est juste que l'argument de dire "c'est bon ils sont riches donc leurs concurrents ont le droit de tricher pour leur récupérer des bénéfices" c'est n'importe quoi.Il n'y a pas une entreprise plus sociale ou plus humaine entre TF1/M6 et Canal. Ils sont tous pareils.Encore une fois c'est le Groupe TF1, pas que la chaine.Et en ce moment vu la crise boursière les entreprises ont intérêt à conserver leurs dividendes s'ils ne veulent pas voir tous les actionnaires fuir.

C'est sur le "tricher" qu'on est pas tous d'accord je crois
Tarzec20/03/2020 15:23

C'est sur le "tricher" qu'on est pas tous d'accord je crois

Il y a des règles du CSA, elles ne sont pas respectées. C'est assez factuel pourtant.
Pastek20/03/2020 15:19

Non mais c'est juste que l'argument de dire "c'est bon ils sont riches …Non mais c'est juste que l'argument de dire "c'est bon ils sont riches donc leurs concurrents ont le droit de tricher pour leur récupérer des bénéfices" c'est n'importe quoi.Il n'y a pas une entreprise plus sociale ou plus humaine entre TF1/M6 et Canal. Ils sont tous pareils.

"Ce sont des entreprises qui ont déjà des difficultés donc si en plus il y a un problème de concurrence avec un autre acteur qui ne respecte pas les règles c'est normal qu'ils se plaignent."
Ton message initial n'a jamais parlé d'audience et l'audience ne veut plus dire grand chose avec le replay
. TF1 réalise 8 des 10 plus fortes audiences en replay, parmi lesquelles le Bazar de la Charité (+1.44m tvsp), Koh Lanta (+1.09m tvsp) et Manifest (+1.46m tvsp).
Je suis loin d’être un défenseur de C+ facon Bolloeé mais jamais un dirigeant de C+ a dit "Le métier de TF1 est d’aider Coca-Cola » (ou toute autre marque) « à vendre son produit » ça en dit long sur leur ambition.et on comprends mieux cette démarche.
Je comprends pas en quoi c'est de la triche. Pourquoi le CSA a-t-il besoin d'agir ? L'histoire des spots vendus plus chers !? Si ils comptaient la dessus la chaîne serait gratuite toute l'année. Qqch m'échappe je ne vois pas ce qui est déloyal
Boycott ou pas ça fait un bail que je ne regarde plus ces chaines, surtout TF1. Une chaine tout juste bonne à proposer des divertissements et des téléfilms niais. Pas de sport, des séries inintéressantes et qui lorsqu'elles le sont, passent à des heures tardives ou sont déprogrammées. Bref, une chaine qui ne respectent pas ses téléspectateurs, ne mérite pas que je la regarde

Hélas pas besoin de traverser l'Atlantique rien qu'en Europe c'est pas toujours le must VS France où on a globalement une des meilleures offres TV qualitativement du monde bien qu'on soit souvent en train de critiquer et idem pour notre état providence entre autres...

Enfin sur le principe je suis Ok avec @Snake72 mais hélas c'est de bonne guerre et apparemment la 1 + 6 sont dans leur bon droit :-(
Et le fait que ces deux groupes, au-delà de leurs "pauvres" chaînes, recyclent leurs programmes éculés sur plusieurs de leurs autres chaînes ne dérange personne ? Au final, investissement proche de zéro, mais CA lié à la pub en forte augmentation. Bref, je ne pleurs pas sur leur sort et me fous éperdument d'une quelconque concurrence déloyale, surtout en cette période particulière.
Pourquoi Boycott ? faire passer Canal + en victime c'est un peu les prendre pour des c0ns , Canal + savait trés bien ce qu il faisait en donnant l accés gratuit à tous le monde , ils ont un contrat avec le CSA donc je pense qu ils l ont lu . C etait juste pour faire le buzz et de la pub gratuite ( donc en gros c'est Canal + qui nous prends pour des c0ns )
Édité par "piwicreme" 20 mars
matg20/03/2020 15:53

Je comprends pas en quoi c'est de la triche. Pourquoi le CSA a-t-il besoin …Je comprends pas en quoi c'est de la triche. Pourquoi le CSA a-t-il besoin d'agir ? L'histoire des spots vendus plus chers !? Si ils comptaient la dessus la chaîne serait gratuite toute l'année. Qqch m'échappe je ne vois pas ce qui est déloyal

Le CSA n'a pas "agit", c'est Canal+ qui a de lui-même changer la date de fin pour info. Le CSA a juste rappelé les règles.
Positivman20/03/2020 17:14

Et le fait que ces deux groupes, au-delà de leurs "pauvres" chaînes, r …Et le fait que ces deux groupes, au-delà de leurs "pauvres" chaînes, recyclent leurs programmes éculés sur plusieurs de leurs autres chaînes ne dérange personne ? Au final, investissement proche de zéro, mais CA lié à la pub en forte augmentation

Proche de zéro non. Les droits de diffusion sont extrêmement chers donc pour ne pas faire exploser le budget les chaines ne peuvent pas se permettre de mettre des programmes inédits sur toute la grille. Donc ils négocient des droits de diffusion avec quelques rediffusions (éventuellement sur une autre de leurs chaines) pour rentabiliser. Une rediff coûte moins cher qu'une première diff mais c'est loin d'être nul. C'est pareil pour toutes les chaines.
Ce n'est pas le CA qu'il faut regarder mais le résultat net.
Pastek20/03/2020 17:22

Le CSA n'a pas "agit", c'est Canal+ qui a de lui-même changer la date de …Le CSA n'a pas "agit", c'est Canal+ qui a de lui-même changer la date de fin pour info. Le CSA a juste rappelé les règles.

Et du coup c'est quoi cette règle ?
Ce soir on signale tous TF1 et m6 au csa pour le retard des programmes ??
Snake7220/03/2020 18:34

Ce soir on signale tous TF1 et m6 au csa pour le retard des programmes ??

Ce soir je boycotte Koh Lanta et M6 rien de bien ces derniers vendredis... mais hélas mon père kiffe trop !
matg20/03/2020 17:56

Je n'ai pas vu leur rapport mais ça doit être sans doute l'équilibre chaine gratuite/payante. Il y a un nombre limité de gratuites à respecter pour ne pas déstabiliser l'équilibre financier des chaines gratuites (le CSA a déjà refusé à certaines chaines de passer en gratuit) et ensuite sur la chronologie des médias Canal+ est autorisé à diffuser des films sortis il y a peu de temps au cinéma parce que c'est une chaine payante, les chaines gratuites doivent attendre plus longtemps pour les diffuser. Or là si C+ est gratuit sur une longue période il y a une concurrence déloyale.
On est dans une situation exceptionnelle. Là c'est clairement les enjeux financiers qui parlent. Au moins c'est clair, le CSA n'est pas là pour être au service des gens mais des groupes de chaines.

NB : Cette histoire n'est qu'un exemple, on voit très bien des écarts gigantesques dans la façon qu'ont les entreprises de gérer la situation - certains sont humains et d'autres n'ont que le pognon en tête... J'ai autour de moi le cas avec le Credit Mutuel qui refuse même encore maintenant que leur personnel fasse du télétravail alors que c'est une obligation pour ces boulots qui peuvent techniquement l'être...
Édité par "bretonf" 20 mars
bretonf20/03/2020 19:01

On est dans une situation exceptionnelle. Là c'est clairement les enjeux …On est dans une situation exceptionnelle. Là c'est clairement les enjeux financiers qui parlent. Au moins c'est clair, le CSA n'est pas là pour être au service des gens mais des groupes de chaines.NB : Cette histoire n'est qu'un exemple, on voit très bien des écarts gigantesques dans la façon qu'ont les entreprises de gérer la situation - certains sont humains et d'autres n'ont que le pognon en tête... J'ai autour de moi le cas avec le Credit Mutuel qui refuse même encore maintenant que leur personnel fasse du télétravail alors que c'est une obligation pour ces boulots qui peuvent techniquement l'être...

Le CSA est là pour faire respecter les règles c'est tout. Canal n'est clairement pas là au service des gens non plus.
matg20/03/2020 17:56

C'est la règle du "maintien des équilibres du système".

Comme je l'ai indiqué plus haut :

"L’opération que Canal+ a lancé ne peut être que limitée dans la durée, car elle est de nature à altérer l’équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites. Elle est de nature à remettre en cause la chronologie des médias et elle pose des questions vis-à-vis des autres diffuseurs et des ayants droit."
bretonf20/03/2020 19:01

On est dans une situation exceptionnelle. Là c'est clairement les enjeux …On est dans une situation exceptionnelle. Là c'est clairement les enjeux financiers qui parlent. Au moins c'est clair, le CSA n'est pas là pour être au service des gens mais des groupes de chaines.

Le CSA a pour but de veiller sur :

• le respect et la protection des droits et libertés individuels
  • la régulation économique et technologique du marché

En conséquent, l'intervention du CSA est tout à fait légitime. Le CSA est un organisme PUBLIQUE au service des téléspectateurs en veillant notamment sur le respect des droits du public. Le CSA protège aussi les consommateurs en régulant le trafic.

Dire que le CSA est au service des groupes de chaînes, c'est mal connaître cette institution.
Édité par "-Deal-4-Life-" 20 mars
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires