3 mars 2022
Bonjour,

Je viens à vous pour un petit problème technique, en effet, je viens d’acheter une plaque à induction et cherche à la brancher à la prise prévu à cet effet.

Problème : les fils électriques de la prise sont en 6mm avec des wago de la même taille mais comme vous pouvez le constater, les câbles de la plaque sont en 2x2,5 et ne rentrent donc pas dans le wago.

Auriez-vous une solution à me proposer ?

Merci du temps accordé et très bonne journée !


2320817-e27zV.jpg
Informations supplémentaires
Blabla

14 commentaires

triés par
Avatar
  1. Avatar
    Utilisateur anonyme
    Petite astuce : Sur un domino tu mets les deux câbles du même côté et tu dénudes de la longueur du domino et tu serres avec les deux vis.
  2. Avatar
    Auteur(e)
    Blckmonsterx03/03/2022 16:15

    oui après j'eviterai ça pour du multi brin rigide surtout en 6, j'ai fait u …oui après j'eviterai ça pour du multi brin rigide surtout en 6, j'ai fait une plaque récemment j'avais ces wago j'ai quand même mis un domino par habitude mais attention au serrage, les fins fin ne doivent pas être écrasés par la vis ils peuvent rompre et les gros doivent tenir après serrage il faut tirer dessus pour vérifier.


    Merci de vos précisions, je vais me diriger vers des dominos alors, heureusement que vos réponses ont été rapides et compréhensives car madame ne peut pas utiliser sa nouvelle plaque et c’est la troisième guerre mondiale à la maison
  3. Avatar
    Des dominos à vis ?
  4. Avatar
    si les fils ne tiennent pas faut soit des wago souple rigide mais la plupart prennent max 4mm2 soit comme c'est partout, domino.
  5. Avatar
    Auteur(e)
    PaoloC03/03/2022 15:42

    Des dominos à vis ?


    Blckmonsterx03/03/2022 15:44

    si les fils ne tiennent pas faut soit des wago souple rigide mais la …si les fils ne tiennent pas faut soit des wago souple rigide mais la plupart prennent max 4mm2 soit comme c'est partout, domino.



    Les dominos sont toujours aux normes ?
  6. Avatar
    Enryu03/03/2022 15:57

    Les dominos sont toujours aux normes ?


    non un electricien ne doit plus en utiliser mais pour les plaques en fait c'est encore présent partout comme dit
  7. Avatar
    Auteur(e)
    Blckmonsterx03/03/2022 16:04

    non un electricien ne doit plus en utiliser mais pour les plaques en fait …non un electricien ne doit plus en utiliser mais pour les plaques en fait c'est encore présent partout comme dit


    wago.com/fr/…612

    J’ai trouvé ceci, ça irait ?
  8. Avatar
    Enryu03/03/2022 16:07

    https://www.wago.com/fr/bornes-d-installation/borne-de-raccordement-compact/p/221-612J’ai trouvé ceci, ça irait ?


    oui après j'eviterai ça pour du multi brin rigide surtout en 6, j'ai fait une plaque récemment j'avais ces wago j'ai quand même mis un domino par habitude mais attention au serrage, les fins fin ne doivent pas être écrasés par la vis ils peuvent rompre et les gros doivent tenir après serrage il faut tirer dessus pour vérifier.
  9. Avatar
    Blckmonsterx03/03/2022 16:04

    non un electricien ne doit plus en utiliser mais pour les plaques en fait …non un electricien ne doit plus en utiliser mais pour les plaques en fait c'est encore présent partout comme dit


    Où (norme) est-ce réglementairement interdit ? (modifié)
  10. Avatar
    PaoloC03/03/2022 16:27

    Où (norme) est-ce réglementairement interdit ?


    au niveau des normes je sais pas mais on m'a appris ça en apprentissage (industrie tertiaire) et valable surtout dans les environnements extérieurs mais tout aussi valable en intérieur je pense car un domino mal serré ça chauffe vite
  11. Avatar
    Blckmonsterx03/03/2022 16:32

    au niveau des normes je sais pas mais on m'a appris ça en apprentissage …au niveau des normes je sais pas mais on m'a appris ça en apprentissage (industrie tertiaire) et valable surtout dans les environnements extérieurs mais tout aussi valable en intérieur je pense car un domino mal serré ça chauffe vite


    Ça tient de la légende urbaine, non ? Tant que la NF-C-1500 ne dit pas le contraire, c'est utilisable.
    Avatar
    Tout à fait, à ce jour les domino sont autorisés et utilisables sans la moindre restriction règlementaire. Ceci dit il faut bien avoir conscience de leur inconvénient: comme tout bornier à vis en électricité, l'alternance "chauffage par effet joule/refroidissement" finit par les desserrer, il faut donc contrôler et resserrer si besoin. Or en pratique dans les installations domestiques, c'est jamais fait. Donc un raccord qui a "du ressort" et restera bien collé au conducteur, c'est plus sûr.

    Par contre la norme française interdit les épissures, très prisées outre atlantique.

    Très clairement, ça n'est pas dans notre habitude, et eux aussi se mettent aux raccords automatiques.
  12. Avatar
    PaoloC03/03/2022 16:42

    Ça tient de la légende urbaine, non ? Tant que la NF-C-1500 ne dit pas le c …Ça tient de la légende urbaine, non ? Tant que la NF-C-1500 ne dit pas le contraire, c'est utilisable.


    c'est surtout que de nombreux incidents ont eu lieu avec des dominos, quand t'es un pro vaut mieux eviter de prendre le risque d'un problème de serrage qui peut cramer du matos derrière rien que ça, donc juste eviter le domino quand c'est possible surtout en extérieur
Avatar
Marchands populaires