Branchement plaque de cuisson induction

22
6 février
Bonjour,

J'ai besoin de changer le fil d'une plaque de cuisson à induction reçue récemment.
Le fil étant trop court, j'ai du voir les alternatives.
A priori, le mieux est de changer le fil pour en avoir un plus long.

Le soucis, c'est que le fil acheté en magasin est composé des trois fils alors que celui de la plaque en a 4.

Ci joint la photo des branchements du fil d'origine de la plaque.
D'après un vendeur, je dois brancher la phase sur l'emplacement du fil noir ou marron de la photo jointe.
Je dois quand même joindre ces deux vis. Un vendeur me dit que je peux utiliser un morceau des fils que je découpe pour faire le lien entre les vis.

J'ai un doute quand même parce que je veux éviter de faire n'importe quoi.
Quelqu'un peut me confirmer que c'est bon ?

Merci d'avance !
1835153-hUi3I.jpg
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

22 commentaires
28011089.jpg
Jaune sur jaune/vert terre
Bleu sur bleu neutre
Marron/noir sur rouge phase
Édité par "b0bba" 6 février
Salut. J'ai un doute sur ce que t'a dit le vendeur. Tu devrais avoir une étiquette sur le fil de ta plaque. La mienne a 4 fils, j'en ai shunté 2, comme dit sur l'étiquette. Et cela fonctionne depuis plusieurs années.
b0bba06/02/2020 19:35

[Image]

Salut l'ami,

Merci pour le schéma qui confirme effectivement que je peux relier L1 et L2.

Est-ce que le fait de ''simplement'' mettre un morceau de fil decoupé entre ces deux points est ok pour cette jonction?
Après, c'est histoire de voltage, comme l'explique Bubba
Rien ne sert de chercher à acheter un câble avec 4 fils (sauf si ton installation est en triphasé et que tu as les 3 phases derrière ta plaque de cuisson).
En général tu n'auras que 3 fils.
Donc un cable avec 3 fils est suffisant.
Il faut effectivement que tu connectes le marron et le noir sur le rouge de ta sortie murale. Le bleu et le jaune/vert sur le bleu et le jaune/vert.
(Tu peux amener le marron et le noir sur le même connecteur de ton domino avec le rouge en face, ou relier noir et marron avant et n'emmener qu'un fil en face du rouge sur ton domino).
Édité par "Titouvol" 6 février
28011734-ndefl.jpg28011734-AVCTC.jpgEn bas sur le dessin ta plaque de cuisson
En haut, le domino de ta prise murale.
Les deux solutions.
(Ce sera plus parlant avec un schéma).
Les dessins et schéma, c'est bien, mais vous ne parlez pas de la section du câble.
32A en protection, c'est du câble avec des fils de 6 mm2
en règle général, c'est 6A pour 1mm2
Ok c'est bon j'ai compris !

En fait je ne visualisais pas comment utiliser le fil marron.

Merci pour les explications.

@nofic oui ça c'est tout bon
Il te faut du câble 3g6mm2 obligatoirement. Même si ta plaque ne dépasse pas les 7200w
florfilla1907/02/2020 07:21

Il te faut du câble 3g6mm2 obligatoirement. Même si ta plaque ne dépasse pa …Il te faut du câble 3g6mm2 obligatoirement. Même si ta plaque ne dépasse pas les 7200w

Celui sur la photo n 'est pas bon? (c'est celui que je change).

COmment je fais pour savoir ce que j'ai comme câble ?
Etincelle07/02/2020 14:34

Celui sur la photo n 'est pas bon? (c'est celui que je change).COmment je …Celui sur la photo n 'est pas bon? (c'est celui que je change).COmment je fais pour savoir ce que j'ai comme câble ?

C'est écrit dessus en principe mais il faut respecter la section des fils qui doit être de 6mm obligatoirement. Sinon risque d'échauffement des fils si plus petite section.
Je jetterai un oeil dans le doute. Mais le vendeur avait l'air de savoir ce qu'il faisait.
Je crois même que le fil qu'il m'a vendu est au dessus de la limite dont j'ai besoin.
Bonjour,

C'est une plaque biphasée, comme la plupart des modèles de plaque, si t'es en monophasé, faut regrouper les deux phases ensemble, si t'es en triphasé, faut relier deux phases séparément et laisser une phase libre dans la boîte d'encastrement. Du coup si tu fais la modification directement sur la plaque comme conseillé, ça marchera mais elle pourra servir que sur une installation monophasée après. Si jamais tu veux la brancher un jour sur une installation triphasée, faudra remettre l'ancien câble.

florfilla1907/02/2020 07:21

Il te faut du câble 3g6mm2 obligatoirement. Même si ta plaque ne dépasse pa …Il te faut du câble 3g6mm2 obligatoirement. Même si ta plaque ne dépasse pas les 7200w

Il change le câble entre la plaque et la prise murale, tu peux pas mettre du 6mm2 à cet endroit, c'est du 1,5mm2 ou 2,5mm2 max en cuivre souple. Avec du 6mm2 il pourrait même pas faire les connexions sur la photo qu'il a mise.
Le 6mm2 en cuivre rigide c'est du tableau électrique à la prise murale (s'il est en monophasé) avec disjoncteur de 32A.
Korben_Tapas07/02/2020 16:22

Bonjour,C'est une plaque biphasée, comme la plupart des modèles de plaque, …Bonjour,C'est une plaque biphasée, comme la plupart des modèles de plaque, si t'es en monophasé, faut regrouper les deux phases ensemble, si t'es en triphasé, faut relier deux phases séparément et laisser une phase libre dans la boîte d'encastrement. Du coup si tu fais la modification directement sur la plaque comme conseillé, ça marchera mais elle pourra servir que sur une installation monophasée après. Si jamais tu veux la brancher un jour sur une installation triphasée, faudra remettre l'ancien câble.Il change le câble entre la plaque et la prise murale, tu peux pas mettre du 6mm2 à cet endroit, c'est du 1,5mm2 ou 2,5mm2 max en cuivre souple. Avec du 6mm2 il pourrait même pas faire les connexions sur la photo qu'il a mise.Le 6mm2 en cuivre rigide c'est du tableau électrique à la prise murale (s'il est en monophasé) avec disjoncteur de 32A.

Il vaut mieux rallonger la ligne que le câble de la plaque quand c'est faisable. Surtout si la ligne n'est pas en 6mm. Après si on a déjà une ligne en 6. Pourquoi pas. Idéalement mieux vaut virer les câbles existant et en mettre des plus long que d'utiliser un domino pour cette opération. Ok parfois ce n'est pas possible. Sur ma plaque j'ai pu me raccorder directement en 6mm pas de prise intermédiaire.
Oui au départ je pensais rallonger le fil de la plaque mais on me l'a déconseillé.

@Korben_Tapas Je n'ai pas tout compris mais j'espère que j'ai le bon fil pour relier cette foutue plaque à la prise murale...

Il ne me reste plus qu'à trouver le bon tournevis parce qu'évidemment les vis ne sont ni cruciformes, ni plates...
florfilla1907/02/2020 16:32

Il vaut mieux rallonger la ligne que le câble de la plaque quand c'est …Il vaut mieux rallonger la ligne que le câble de la plaque quand c'est faisable. Surtout si la ligne n'est pas en 6mm. Après si on a déjà une ligne en 6. Pourquoi pas. Idéalement mieux vaut virer les câbles existant et en mettre des plus long que d'utiliser un domino pour cette opération. Ok parfois ce n'est pas possible. Sur ma plaque j'ai pu me raccorder directement en 6mm pas de prise intermédiaire.

Pour les plaques c'est souvent respecté le 6mm2, même sur ma vieille installation où y avait plein de trucs pas aux normes, j'avais bien du 6mm2 et porte-fusible de 32A pour la plaque.

Etincelle07/02/2020 16:49

Oui au départ je pensais rallonger le fil de la plaque mais on me l'a …Oui au départ je pensais rallonger le fil de la plaque mais on me l'a déconseillé.@Korben_Tapas Je n'ai pas tout compris mais j'espère que j'ai le bon fil pour relier cette foutue plaque à la prise murale...Il ne me reste plus qu'à trouver le bon tournevis parce qu'évidemment les vis ne sont ni cruciformes, ni plates...

Si tu tournes ton câble dans tous les sens, tu trouveras forcément une inscription dans ce style, que ce soit sur le câble d'origine de ta plaque ou sur celui que tu as acheté en magasin.
28018851-cghzT.jpg
robrule07/02/2020 17:11

Le commentaire cité a été supprimé.

Pas de norme sur la longueur max de la rallonge 3G2,5 entre sortie de mur et plaque de cuisson ?
Je pense que si tu ne sais même pas quel tournevis utiliser, tu ne comprendras pas l1, L2, etc. Paye un électricien. Tu vas foutre le feu a ton immeuble.
Etincelle07/02/2020 16:49

Oui au départ je pensais rallonger le fil de la plaque mais on me l'a …Oui au départ je pensais rallonger le fil de la plaque mais on me l'a déconseillé.@Korben_Tapas Je n'ai pas tout compris mais j'espère que j'ai le bon fil pour relier cette foutue plaque à la prise murale...Il ne me reste plus qu'à trouver le bon tournevis parce qu'évidemment les vis ne sont ni cruciformes, ni plates...

Les vis sont torks. Désolé la faute.
flocon201907/02/2020 18:11

Je pense que si tu ne sais même pas quel tournevis utiliser, tu ne …Je pense que si tu ne sais même pas quel tournevis utiliser, tu ne comprendras pas l1, L2, etc. Paye un électricien. Tu vas foutre le feu a ton immeuble.

Je n'ai pas dit que je ne savais pas quel tournevis utilisé (faut pas être con non plus), j'ai dit que je cherchais le bon. C'est juste que je n'en ai pas et qu'il me fallait aller en acheter un.

Tout est ok niveau éléctrique, j'ai bien changé le fil et testé la plaque

En tout cas merci pour les explications

J'ai un autre problème avec le meuble maintenant... Oui je n'ai pas l'habitude de ce genre de bricolage.
Si quelqu'un peut me recommander une enseigne qui peut découper un plan de travail (pour y inclure la plaque et un evier) je suis preneur.
Visiblement à castorama ils peuvent vendre et ''tailler'' le plan de travail, mais pas faire les découpes à encastrement :/
Etincelle07/02/2020 22:04

Je n'ai pas dit que je ne savais pas quel tournevis utilisé (faut pas être …Je n'ai pas dit que je ne savais pas quel tournevis utilisé (faut pas être con non plus), j'ai dit que je cherchais le bon. C'est juste que je n'en ai pas et qu'il me fallait aller en acheter un. Tout est ok niveau éléctrique, j'ai bien changé le fil et testé la plaque En tout cas merci pour les explications J'ai un autre problème avec le meuble maintenant... Oui je n'ai pas l'habitude de ce genre de bricolage.Si quelqu'un peut me recommander une enseigne qui peut découper un plan de travail (pour y inclure la plaque et un evier) je suis preneur.Visiblement à castorama ils peuvent vendre et ''tailler'' le plan de travail, mais pas faire les découpes à encastrement :/

Jamais vu une enseigne qui fait dans les découpes pour encastrer...

Regarde plutôt avec un artisan du coin. Si tu te sens d'attaque une scie sauteuse/scie circulaire plongeante empruntée d'un voisin/pote et c'est vite réglé

Édité par "Novidry" 7 février
Novidry07/02/2020 23:00

Jamais vu une enseigne qui fait dans les découpes pour encastrer... …Jamais vu une enseigne qui fait dans les découpes pour encastrer... Regarde plutôt avec un artisan du coin. Si tu te sens d'attaque une scie sauteuse/scie circulaire plongeante empruntée d'un voisin/pote et c'est vite réglé [Vidéo]

Ah non là j'ai atteint mon seuil de tolérance lol.

Je vais voir pour trouver un artisan. L'idéal serait quelqu'un qui apporte le matériel et qui fasse ça sur place comme ça je peux au moins commander les matériaux.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions