Bricolage, Au secours !!! Percage Mur, j'ai touché un fil electrique.

52
31 décembre 2016
Bonjour a tous,

J’espère qu'il y a des bricoleurs confirmé qui vont pouvoir m'aider dans le coin.

En perçant dans mon mur, j'ai touché un fil électrique dans mon salon, ( je pense, car a ce moment mon disjoncteur c'est activé ).

En remettant le disjoncteur tout ce qui est alimenté par prise s'est réenclencher mais la lumière ne fonctionne plus ( dans le salon- la salle a manger et la cuisine )

Est-ce dangereux de continuer a utiliser les reste des appareils électriques (j'ai juste enlever le fusible qui correspond au lumières ) j'ose pas le changer et remettre en marche, risque court circuit , incendie ou je ne sais quoi.

Je ne saurais pas réparer ce genre de truc, pouvez vous me chiffrer ce type de réparation ?

Merci a tous de votre aide.
Informations supplémentaires
Blabla
52 commentaires
si tu as enlevé le fusible correspondant à ce fils lumiere, tu es en securité.

tu ne le changes pas tant que tu n'as pas réparé.

es tu du gers?
ce cable va t-il à une lumiere juste au dessus?
Punky a repondu à ta première question. Sans fusible tu es en sécurité.
Pour chiffrer cest simmple ca te coutera 1048 euros environ à reparer
PetitPoids

Punky a repondu à ta première question. Sans fusible tu es en s … Punky a repondu à ta première question. Sans fusible tu es en sécurité.Pour chiffrer cest simmple ca te coutera 1048 euros environ à reparer

Merci pour vos retours.

Euh pour le montant c'est ironique rassure moi ??? je sais que les prix peuvent varier énormément mais bon.
c'est de la brique ce mur?
sans savoir aucun chiffage?
le prix est au hasard.
punky09

c'est de la brique ce mur?sans savoir aucun chiffage? le prix est au … c'est de la brique ce mur?sans savoir aucun chiffage? le prix est au hasard.

C'est du placo.
alors tu t'affoles pour rien.
passe en mp
Bon courage jeffouille !

tu dis que tu penses avoir touché un fil tu n en est pas sûr ? c'est peut etre juste le fusible qui est mort
Tes cables/fils passent "généralement dans une gaine. Faut juste repérer le départ et l'arrivée de ta gaine et remplacer le ou les cables "sectionnés" ou endommagés
dans le meilleurs des cas 10/20€ de cable et 2 ou 3h de travail pour un "bon" bricolo
15759442-2otRn
Le plus délicat est de le faire "en toute sécurité" c'est a dire en l'absence de courant !!

wermer

Bon courage jeffouille !tu dis que tu penses avoir touché un fil tu n en … Bon courage jeffouille !tu dis que tu penses avoir touché un fil tu n en est pas sûr ? c'est peut etre juste le fusible qui est mort

Si ça disjoncte quand tu fais un trou dans un mur au dessus d'une prise...Je pense qu'il est difficile de douter...
jeffouille32

Merci pour vos retours. Euh pour le montant c'est ironique rassure moi … Merci pour vos retours. Euh pour le montant c'est ironique rassure moi ??? je sais que les prix peuvent varier énormément mais bon.

Oui c'est ironique. Impossible de connaitre le prix de la reparation avec ces éléments et même impossible à chiffrer precisemment sans etre sur place.
Pour etre constructif remplacer un fil n'est generalement pas tres compliqué et tu peux le faire toi même.
Si tu sais d'où il vient et ou il va ou si tu peux le determiner ce ne sera pas tres difficile. Ca te coutera le prix d'un fil c'est à dire pas grand chose.
jeffouille32

C'est du placo.

Sur du placo ne jamais percé plus que l'épaisseur du platre !! ou faire le trou avec un simple tourne vis en le faisant pivoter pour agrandir le trou.pour mettre la chville
Merci pour tous vos retour.

Quelques photo, pas évident le zoom mais bon.

[img size=300px]

[image manquante]

[/img]

[img size=300px]

[image manquante]

[/img]

[img size=300px]

[image manquante]

[/img]

La deuxième photo correspond a un trou que j'ai fais juste en dessous mais qui n'a rien fais sauter quand j'ai percé.

bart13

Sur du placo ne jamais percé plus que l'épaisseur du platre !! ou faire l … Sur du placo ne jamais percé plus que l'épaisseur du platre !! ou faire le trou avec un simple tourne vis en le faisant pivoter pour agrandir le trou.pour mettre la chville

Merci pour l'astuce, je le saurais pour la prochaine fois.
je veux pas faire le rabat joie, mais je ne suis pas sur que cela va etre si simple que cela ...

Il semble que ce soit une ligne de lumiere qui soit touchée, or dans ce cas, la phase part à l'interrupteur puis va ensuite a la lampe, pendant que le neutre et la terre vont directement à la lampe. De plus il semble que cela soit une ligne de lumiere pour plusieurs pieces.

Pour reparer cela correctement à moindre frais, voila ce que je ferais (en effet aucune garantie que les lignes soient gainées, et au dela d'une certaine longueur, bon courage pour tirer une nouvelle ligne dans une gaine) :

- trou de scie cloche à l'endroit ou tu as percé et touché ton câble
- couper et dénuder tes cables à cet endroit
- mettre une boite d'encastrement à cet endroit
- relier tes cables avec des dominos ou des wago
- recouvrir ta boite d'encastrement avec un cache blanc.
ali02

je veux pas faire le rabat joie, mais je ne suis pas sur que cela va etre … je veux pas faire le rabat joie, mais je ne suis pas sur que cela va etre si simple que cela ...Il semble que ce soit une ligne de lumiere qui soit touchée, or dans ce cas, la phase part à l'interrupteur puis va ensuite a la lampe, pendant que le neutre et la terre vont directement à la lampe. De plus il semble que cela soit une ligne de lumiere pour plusieurs pieces.Pour reparer cela correctement à moindre frais, voila ce que je ferais (en effet aucune garantie que les lignes soient gainées, et au dela d'une certaine longueur, bon courage pour tirer une nouvelle ligne dans une gaine) : - trou de scie cloche à l'endroit ou tu as percé et touché ton câble- couper et dénuder tes cables à cet endroit- mettre une boite d'encastrement à cet endroit- relier tes cables avec des dominos ou des wago- recouvrir ta boite d'encastrement avec un cache blanc.

Merci pour tout ces détails, franchement le bricolage et moi ça fait deux, la preuve.

Je vais trouver quelqu'un pour ça sinon je vais faire encore pire je pense et puis j'ai pas le matériel nécessaire.
ali02

je veux pas faire le rabat joie, mais je ne suis pas sur que cela va etre … je veux pas faire le rabat joie, mais je ne suis pas sur que cela va etre si simple que cela ...Il semble que ce soit une ligne de lumiere qui soit touchée, or dans ce cas, la phase part à l'interrupteur puis va ensuite a la lampe, pendant que le neutre et la terre vont directement à la lampe. De plus il semble que cela soit une ligne de lumiere pour plusieurs pieces.Pour reparer cela correctement à moindre frais, voila ce que je ferais (en effet aucune garantie que les lignes soient gainées, et au dela d'une certaine longueur, bon courage pour tirer une nouvelle ligne dans une gaine) : - trou de scie cloche à l'endroit ou tu as percé et touché ton câble- couper et dénuder tes cables à cet endroit- mettre une boite d'encastrement à cet endroit- relier tes cables avec des dominos ou des wago- recouvrir ta boite d'encastrement avec un cache blanc.

J ai pansé comme toi
pour moins de problemes sur l'eclairage, tu as la solution domotique sans fil ...

perso, fini la galere des va et vient pour moi, je ne fais plus qu'avec des interrupteurs a ondes et tout fonctionne bien depuis 10 ans dans la maison.
ali02

C'est une bonne methode mais perso je lutiliserai en dernier recours. Sauf si lendroit percé est peu visible et si jefouille est proprietaire. C'est le cas ?
Ce que j'essaierai puisque tes cables sont gainés d'après les photos.
1 Voir ou vont les cables. Est ce que les cables vobt du disjoncteur vers la lumiere ou entre 2 lumieres ? Si tu as percé dans le mur est ce au dessus d'un interrupteur ? Au dessus ?
2 les debrancher et accrocher le nouveau cable a l'ancien. Tirer a l'autre extrémité pour remplacer le cable. S'il n'y a pas trop de longueur et de coudes ce sera tres facile.
autre question aussi pour les points de lumiere ... interrupteur simple ou va et vient ???
Sans avoir vu l'installation j'aurais proposé la même chose que ali02.
Après avoir quand même vérifié qu'il n'y a pas une solution plus simple, mais c'est parce que j'ai un peu l'habitude.

"en théorie" on devrait avoir des gaines et pouvoir retirer un fil.
Dans la pratique, surtout si l'installation est ancienne ou faite par un particulier ou retouchée entre temps, tout n'est pas toujours au normes. Mon frère a acheté un appartement neuf et tout n'était déjà pas aux normes, alors dans l'ancien ...
Et même quand c'est aux normes, sans avoir le plan il n'est pas forcément aisé de savoir où ressort le fil et où se trouve la boite de dérivation.
Et encore, je me demande même si les normes actuelles imposent de gainer les fils dans des cloisons de placo.
ali02

ali02

autre question aussi pour les points de lumiere ... interrupteur simple … autre question aussi pour les points de lumiere ... interrupteur simple ou va et vient ???

Je suis locataire.

Env 1m plus bas il y a un interrupteur mais décaler a gauche d'env 8-10cm.

??? euh simple je suppose, c'est quoi va et vient ?
plusieurs interrupteurs dans la piece qui controlent le meme point de lumiere pour le va et vient.

Etant locataire, tu peux oublier ma methode.
Va et vient c'est quand tu as 2 interrupteurs pour une lampe.
Généralement dans les salons, escaliers, pièces traversantes, où tu peux allumer sur 1 inter en entrant et éteindre sur l'autre inter en sortant de l'autre côté.

Si il y a une interrupteur juste en dessous ça vaut le coup de sortir l’interrupteur pour voir s'il y a bien une gaine qui part vers la lumière ou si c'est noyé dans le mur.
Mais il vaudrait mieux quand même que ce soit quelqu'un qui s'y connaisse un minimum, on ne sait jamais avec l'électricité.
Sinon bon réveillon à toi jeffouille32!!!
je pense comme pierre28, l'electricité n'est pas tres compliquée à réaliser si on connait un minimum, mais ça ne s'improvise pas ...

J'ai commencé à bricoler mon electricité avec mon beau pere, mais j'ai compris ce qu'il fallait faire, ne pas faire ... seul, je ne pense pas que j'en aurais été capable.

En plus bricoler une baraque ou tu n'es pas propriétaire, c'est pas top.

Vois avec ton agence ou ton proprio si vous pouvez pas trouver une solution "à moindres frais".
Passin

Merci lol, je suis pas trop à plaindre, ya pire comme déconvenue.

Dans mon cas je suis juste privé de la lumière du salon, salle à manger et cuisine.
Tout le reste fonctionne.
Passin

A la bougie
15759502-eHY7f

ali02

je pense comme pierre28, l'electricité n'est pas tres compliquée à ré … je pense comme pierre28, l'electricité n'est pas tres compliquée à réaliser si on connait un minimum, mais ça ne s'improvise pas ...J'ai commencé à bricoler mon electricité avec mon beau pere, mais j'ai compris ce qu'il fallait faire, ne pas faire ... seul, je ne pense pas que j'en aurais été capable.En plus bricoler une baraque ou tu n'es pas propriétaire, c'est pas top.Vois avec ton agence ou ton proprio si vous pouvez pas trouver une solution "à moindres frais".

Je vais voir dans mon entourage si quelqu'un s'y connaît sinon je verrais avec les proprio.
jeffouille32

Je suis locataire. Env 1m plus bas il y a un interrupteur mais décaler a … Je suis locataire. Env 1m plus bas il y a un interrupteur mais décaler a gauche d'env 8-10cm. ??? euh simple je suppose, c'est quoi va et vient ?

Si tu as un interrupteur juste en dessous tu l'ouvre et prends en photo l'intérieur. Question importante as tu des combles perdus ? Cest a dire est ce qu'il y a le toit au dessus avec un espace pour acceder entre le plafond et le toit ? Ce serait pas mal. Est ce que tu es en appart avec des voisins au dessus ?
PetitPoids

Si tu as un interrupteur juste en dessous tu l'ouvre et prends en photo … Si tu as un interrupteur juste en dessous tu l'ouvre et prends en photo l'intérieur. Question importante as tu des combles perdus ? Cest a dire est ce qu'il y a le toit au dessus avec un espace pour acceder entre le plafond et le toit ? Ce serait pas mal. Est ce que tu es en appart avec des voisins au dessus ?

Pour la photo je suis plus chez moi la mais le ferait des que je rentre.
Il n'y a pas de voisin au dessus de moi. Aucune idée de ce qu'il y a comme espace au dessus.
jeffouille32

Pour la photo je suis plus chez moi la mais le ferait des que je rentre. … Pour la photo je suis plus chez moi la mais le ferait des que je rentre. Il n'y a pas de voisin au dessus de moi. Aucune idée de ce qu'il y a comme espace au dessus.

Tu es en appart ou maison ?
Autre solution dite de fortune ou de dépannage en attendant un vrai "diagnostic" d'un proportionnel

Si le trou n'est pas trés profond et qu'il te permet de voir les fils, c'est de vérifier si tes fils sont "sectionnés" ou simplement dénudés ou il manque l'isolant.
La mèche n'a pas forcément coupé/sectionné les fils, elle peut simplement les avoir frottées/dénudés.
Dans ce cas et provisoirement , tu peux tenter de placer un isolant entre les fils, tel que adhésif ou plastique.

ça peux te permettre d'utiliser ton éclairage provisoire ou définitivement (aprés avoir remplacer ton fusible du méme modél)
PetitPoids

Tu es en appart ou maison ?

Appartement

bart13

Autre solution dite de fortune ou de dépannage en attendant un vrai … Autre solution dite de fortune ou de dépannage en attendant un vrai "diagnostic" d'un proportionnel Si le trou n'est pas trés profond et qu'il te permet de voir les fils, c'est de vérifier si tes fils sont "sectionnés" ou simplement dénudés ou il manque l'isolant.La mèche n'a pas forcément coupé/sectionné les fils, elle peut simplement les avoir frottées/dénudés.Dans ce cas et provisoirement , tu peux tenter de placer un isolant entre les fils, tel que adhésif ou plastique.ça peux te permettre d'utiliser ton éclairage provisoire ou définitivement (aprés avoir remplacer ton fusible du méme modél)

Je peux patienter avec un éclairage branche à une prise, ce n'est pas un problème.

Merci à toi
jeffouille32

Appartement Je peux patienter avec un éclairage branche à une prise, ce n … Appartement Je peux patienter avec un éclairage branche à une prise, ce n'est pas un problème. Merci à toi

OK . Donc pas possible d'accéder par le plfond.
Tous les branchements sont normalement accessibles donc le fil est remplacable. Reste à voir combien tu as de cables dans ton interrupteur et essayer de faire le schéma de cette partie de l'installation. Si tu sais ouvrir les interrupteurs et tu as un multimetre tu peux changer les cables.
T'as un multimetre ? L'appartement est a peu pres de quelle année ?
PetitPoids

OK . Donc pas possible d'accéder par le plfond. Tous les branchements … OK . Donc pas possible d'accéder par le plfond. Tous les branchements sont normalement accessibles donc le fil est remplacable. Reste à voir combien tu as de cables dans ton interrupteur et essayer de faire le schéma de cette partie de l'installation. Si tu sais ouvrir les interrupteurs et tu as un multimetre tu peux changer les cables.T'as un multimetre ? L'appartement est a peu pres de quelle année ?

Je peux ouvrir la prise mais pas de multimétre.

Les outils que je possède ce compte sur les doigts d'une main.
L'appartement je sais pas de quel année il date.
envoie des photos, de loin et de près, c'est avec un visuel qu'on pourra vraiment t'aider.
ouvre plus grand, fais un trou avec une scie cloche en 68 comme ça tu as accès à ta gaine, là tu pourras mettre du scotch d'electricien autour ou tu coupe tout tu mets une boite de derivation dans le mur et tu mets des dominos...

Pour reboucher ton trou, un tasseau en travers du trou que tu fixe sur ton placo, puis tu remets ton rond de placo en le vissant dedans, tu chanfreines les bords au cutter puis enduit de rebouchage...
De quelle annee a peu pres...il est de 1920, 1970, 2000 ? Sans multimetre ca risque d'être difficile pour s'assurer de l'endroit ou passent les cables. +1 pour les photos
PetitPoids

De quelle annee a peu pres...il est de 1920, 1970, 2000 ? Sans multimetre … De quelle annee a peu pres...il est de 1920, 1970, 2000 ? Sans multimetre ca risque d'être difficile pour s'assurer de l'endroit ou passent les cables. +1 pour les photos

Je crois que c'est dans les années 70.
Quelques images supplémentaires pour voir la hauteur entre prise et trou, la distance entre l'armoire et la gaine, l’intérieure de la prise.

[img size=300px]15759593-K1CIc[/img]

[img size=300px]15759593-Ro8zz[/img]

[img size=300px]15759593-hx22P[/img]

[img size=300px]15759593-MEivi[/img]

[img size=300px]15759593-Tbakf[/img]

Dagrenard

ouvre plus grand, fais un trou avec une scie cloche en 68 comme ça tu as … ouvre plus grand, fais un trou avec une scie cloche en 68 comme ça tu as accès à ta gaine, là tu pourras mettre du scotch d'electricien autour ou tu coupe tout tu mets une boite de derivation dans le mur et tu mets des dominos... Pour reboucher ton trou, un tasseau en travers du trou que tu fixe sur ton placo, puis tu remets ton rond de placo en le vissant dedans, tu chanfreines les bords au cutter puis enduit de rebouchage...

C'est du chinois pour moi tout ça, l'outillage que je possède me permet tout juste de monter un meuble Ikea. , je te remercie tout de même pour tes explications.
Les fils semblent tous repartir dans la gaine annelée, donc à priori c'est réparable sans gros travaux.
S'il y a aussi accès côté lampe, il suffira de tirer un nouveau fil à la place de celui qui a été touché.

Le scotch d'électricien je ne suis pas pour, j'en ai testé beaucoup et à 99% ça ne tient pas dans le temps, voir ne tient pas du tout, c'est difficile d'en trouver de qualité.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions