Bricolage : pose parquet sur lino

13
24 mai 2020
Bonjour tout le monde

Je me permets de poser une petite question bricolage / rénovation car je sais qu’on y a quelques passionnés sur Dealabs

Je vais très prochainement installer un parquet stratifié dans un appartement (lame clipsable, probablement du 8mm ou du 10mm en fonction des bons plans).
Le sol est actuellement recouvert d’un lino (il a 10-15 ans minimum...).

J’ai entendu tous les avis possibles :
Certains m’ont conseillé d’enlever le lino, ragréer, poser sous couché puis mon parquet ... d’autres m’ont dit que c’était totalement possible de poser le stratifié sur lino existant...

Ma question : est ce que ça vous semble OK de poser le parquet directement sur le lino (sans sous-couche) ??

Merci d’avance pour vos conseils et vos avis !!

Bon dimanche et à bientôt
Informations supplémentaires
Blabla
13 commentaires
Bonjour
a voir le lino a 10-15 ans perso je l'enleverais pour voir l'état en dessous (humidité !...) ,par contre si il est coller tu risque de passer du temps a enlever la colle.
eric11224/05/2020 18:39

Bonjour a voir le lino a 10-15 ans perso je l'enleverais pour voir l'état …Bonjour a voir le lino a 10-15 ans perso je l'enleverais pour voir l'état en dessous (humidité !...) ,par contre si il est coller tu risque de passer du temps a enlever la colle.

Effectivement c'est prévu de l'enlever dans une partie de l'appartement (cuisine, SDB, WC le total fait 13 m2) et de gratter la colle (par moi même), puis St Maclou va intervenir pour ragréer et poser un nouveau lino sur cette partie.

Je comptais poser du parquet dans le reste (le salon - 20m2) et j'hésitais du coup à le poser directement sur le lino...
Salut.tout depend de l etat. Si la base est saine. Tu pourrais poser par dessus.en enlevant dans les pièces prévus ca te donnera une bonne idée du support.et tu pourras aviser en fonction. Pas le.meme budget ni.boulot entre poser dessus et arracher et ragreer. Et le ragreage c est pas donné a tous le monde
Édité par "Juguizmo" 24 mai
Juguizmo24/05/2020 18:46

Salut.tout depend de l etat. Si la base est saine. Tu pourrais poser par …Salut.tout depend de l etat. Si la base est saine. Tu pourrais poser par dessus.en enlevant dans les pièces prévus ca te donnera une bonne idée du support.et tu pourras aviser en fonction. Pas le.meme budget ni.boulot entre poser dessus et arracher et ragreer. Et le ragreage c est pas donné a tous le monde

si la base et saine et plane le réagréage ne s'impose pas de mon point de vue (sauf pose carrelage) il peut dérouler un film en mousse et poser son parquet.
après il existe plusieurs modèles de sous couche pour parquet allant de 8 mm a 2/4 cm de mémoire selon la place et l'isolation de la piéce.
Juste penser à la (petite il est vrai) marche que tu vas potentiellement créer entre les zones avec et sans lino dessous
Il y a meme bcp plus fin en sous couche.entree de gamme en 3 mm.2 ou 4 cm par contre....je connais pas
Merci à tous pour vos conseils et remarques

Voilà mon plan d’attaque : je vais dans un premier temps regarder avec une règle de maçon de 2/3 mètres sur le lino du salon est droit / plan .
Si il est Ok je pense poser le parquet directement dessus (on dira que le lino servira d’isolant ....?!)
Taloula24/05/2020 19:28

Juste penser à la (petite il est vrai) marche que tu vas potentiellement …Juste penser à la (petite il est vrai) marche que tu vas potentiellement créer entre les zones avec et sans lino dessous

Bien vu ! La barre de seuil entre les 2 pièces fera l’affaire , mais effectivement c’est à anticiper !
Attention à l'humidité. si tu met du parquet sur du lino, l'eau peut se condenser sur le lino et amener les lames à gondoler. Sinon une sous couche isolante n'est jamais inutile même si ça fait monter la facture.
Juguizmo24/05/2020 19:57

Il y a meme bcp plus fin en sous couche.entree de gamme en 3 mm.2 ou 4 cm …Il y a meme bcp plus fin en sous couche.entree de gamme en 3 mm.2 ou 4 cm par contre....je connais pas

Oui oups 2 a 5mm en fibre de bois,mousse, Liège Etc
Pour avoir fait la même chose, pose parquet stratifié sur du lino.
si c'était à refaire, je poserai une sous couche entre le lino et le stratifié car je trouve le stratifié très bruyant en l'état
wi11yb25/05/2020 13:56

Pour avoir fait la même chose, pose parquet stratifié sur du lino.si c …Pour avoir fait la même chose, pose parquet stratifié sur du lino.si c'était à refaire, je poserai une sous couche entre le lino et le stratifié car je trouve le stratifié très bruyant en l'état

Merci de ton retour,
Je me permets de creuser un petit peu car je compte faire comme ça : quelle épaisseur / qualité de stratifié tu as utilisé ?

As tu un avis sur les sous couches ?
Car niveau sous couches j’ai l’impression qu’il y a de tout et rien ...

Je vous remercie une nouvelle fois pour vos retours et vos avis qui sont très utiles
j'ai utilisé ce modèle castorama.fr/sol…prd
donc du 10mm.

pour la sous-couche je n'ai pas vraiment creuser le sujet, je pensais que le lino ferait le même taf d'autant qu'il est relativement épais.
Salut à tous !
Petit update chantier terminé : j'ai posé une sous couche tout premier prix (rouleau de mousse) puis le parquet puis les plinthes. Tout est OK et c'est correct au niveau du bruit de pas...
Franchement je suis satisfait de ne pas avoir eu à enlever tout le lino dans cette pièce car c'est très fatiguant !!
30188814-uxXuf.jpg30188814-fuYng.jpg
Laisser un commentaire
@
    Texte