Bruit Ordinateur

23
7 mars
Bonjour,
J’ai récemment changé mon i5 4460 par le ryzen 5 3600x, une b450 msi (ryzen 3rd gen ready), 2x8 Go 3200Mhz Corsair.
J’ai repris de mes anciens composants, mon alim 500W, ma gtx 970, 1ssd de 500go et 1dd de 1to et le boîtier un zalman r1 avec ses 3 ventilos.
Je pense que le bruit vient du ventirad que je n’ai pas changé mis à part la pâte thermique.
Les températures sur csgo (seul jeu que j’ai testé) sont aux alentours de 60degres mais j’ai un bruit infernale en continu, j’ai installé HWmonitor et mon cpu fan est aux alentours de 2500-3000 RPM.
Est-ce que j’ai merdé dans le montage où c’est juste que le ventirad est mauvais?
Désolé pour le pavé mais j’ai essayé de fournir le plus d’informations
Merci d’avoir lu(embarrassed)
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

23 commentaires
Le ventirad stock refroidit relativement bien, mais il est réputé comme étant bruyant, surtout à des vitesses de rotation élevées.
Tu devrais acheter un ventirad de meilleure qualité : Noctua, BeQuiet.
Fralo07/03/2020 11:38

Le ventirad stock refroidit relativement bien, mais il est réputé comme é …Le ventirad stock refroidit relativement bien, mais il est réputé comme étant bruyant, surtout à des vitesses de rotation élevées.Tu devrais acheter un ventirad de meilleure qualité : Noctua, BeQuiet.

Merci pour ta réponse, t’ aurais des modèles à recommander ?
RuWa3307/03/2020 12:30

Sans savoir comment sont brancher les ventilos ... Si en 12v direct sur l'alimentation normal que t'es une soufflerie

Sinon oui un rad + silencieux , et un autre boitier + haut de gamme serait bénéfique mais sa a un coût ...

Aller faire un tour dans le bios et prendre la peine de réglé correctement sa prend 5 min et c'est gratuit
ecureuil6307/03/2020 13:04

Sans savoir comment sont brancher les ventilos ... Si en 12v direct sur …Sans savoir comment sont brancher les ventilos ... Si en 12v direct sur l'alimentation normal que t'es une soufflerie Sinon oui un rad + silencieux , et un autre boitier + haut de gamme serait bénéfique mais sa a un coût ... Aller faire un tour dans le bios et prendre la peine de réglé correctement sa prend 5 min et c'est gratuit

Les ventilos sont branchés sur des sysfan donc je pense que c’est courant continu non?
RuWa3307/03/2020 13:12

Les ventilos sont branchés sur des sysfan donc je pense que c’est courant c …Les ventilos sont branchés sur des sysfan donc je pense que c’est courant continu non?

Il sont brancher sur la cm ? Si oui tu peux les réglés du coup
ecureuil6307/03/2020 13:13

Il sont brancher sur la cm ? Si oui tu peux les réglés du coup

2 des 3 ventilos sont en 3 pins l’autre est directement relié à l’alimentation
RuWa3307/03/2020 13:15

2 des 3 ventilos sont en 3 pins l’autre est directement relié à l’a …2 des 3 ventilos sont en 3 pins l’autre est directement relié à l’alimentation

Celui brancher en molex sûrement t'aura 3 vitesse possible 5-7-12v avec adaptateur

Les autres tu fais ce que tu veux
ecureuil6307/03/2020 13:16

Celui brancher en molex sûrement t'aura 3 vitesse possible 5-7-12v avec …Celui brancher en molex sûrement t'aura 3 vitesse possible 5-7-12v avec adaptateur Les autres tu fais ce que tu veux

Ok niquel bah je testerais ça et dans un dernier temps je changerais le ventirad,
Merci
RuWa3307/03/2020 12:30

Comme le dit @ecureuil63 si tu es certain que c'est le ventilateur du CPU qui est à l'origine du bruit, ce que laisse supposer le vitesse de rotation citée ci-dessus, et, en partant du principe que le ventilateur est connecté directement sur le port CPU Fan de la carte mère, tu devrais tenter dans un premier temps, de construire une courbe de ventilation dans le bios.

Si le résultat ne te convient pas, tout dépend de ton activité, de la hauteur disponible dans ton boitier pour loger un ventirad et de ton budget.
RuWa3307/03/2020 13:17

Ok niquel bah je testerais ça et dans un dernier temps je changerais le …Ok niquel bah je testerais ça et dans un dernier temps je changerais le ventirad,Merci

Le ventirad tu peux faire de même a tester

Exact @Fralo
Édité par "ecureuil63" 7 mars
Ok bon bah je viens de bidouiller les ventilos et c’est bien le CPU fan qui fait tout le bruit, le problème est que si je modifie la courbe de vitesse du ventilos, la température grimpe, donc je pense que je vais être obligé de me tourner vers un meilleur ventirad...
28268310-yp547.jpg
RuWa3307/03/2020 16:51

Ok bon bah je viens de bidouiller les ventilos et c’est bien le CPU fan q …Ok bon bah je viens de bidouiller les ventilos et c’est bien le CPU fan qui fait tout le bruit, le problème est que si je modifie la courbe de vitesse du ventilos, la température grimpe, donc je pense que je vais être obligé de me tourner vers un meilleur ventirad...[Image]

Quelles sont tes températures au repos et en charge STP
RuWa3307/03/2020 16:51

Ok bon bah je viens de bidouiller les ventilos et c’est bien le CPU fan q …Ok bon bah je viens de bidouiller les ventilos et c’est bien le CPU fan qui fait tout le bruit, le problème est que si je modifie la courbe de vitesse du ventilos, la température grimpe, donc je pense que je vais être obligé de me tourner vers un meilleur ventirad...[Image]

Ta courbe n'est pas bien construite : le premier pas ne sert à rien, car tu n'as jamais une température de 0 à 20° sur un CPU.
Il faudrait commencer à 20° > 30% ou 35%, puis 40° => 50% et conserver les 2 derniers.
De cette manière, tu n'auras pas l'énorme trou entre 20° et 65° qui fait en fait tourner le ventilo systématiquement à 75%.
Ce serait bien de tester et de nous dire ce que cela donne.

Il faut également vérifier que tu as bien choisi le sensor du CPU pour réguler ta ventilation avec cette courbe.
Édité par "Fralo" 7 mars
Ouvres ton Pc, allume le et utilise une paille pour bloquer chaque ventilateur 1 par 1, quand le bruit s arrête, t'as trouvé le coupable.... Moi c'est la carte graphique, j attend la livraison du ventilateur.... bon courage
beyms07/03/2020 20:16

Ouvres ton Pc, allume le et utilise une paille pour bloquer chaque …Ouvres ton Pc, allume le et utilise une paille pour bloquer chaque ventilateur 1 par 1, quand le bruit s arrête, t'as trouvé le coupable.... Moi c'est la carte graphique, j attend la livraison du ventilateur.... bon courage

il a deja trouvé le coupable, c est juste que tu n as pas regardé ses réponses
DSL !
Fralo07/03/2020 18:13

Quelles sont tes températures au repos et en charge STP

Bureau rien d’ouvert —> 30-35deg
Application pas trop lourde (steam, google chrome) —> 50-55deg
En jeux pas trop gourmand —> 60-70deg
J’ai jamais dépassé les 75 degrés en sachant que la température max du proc est de 95 d’après la fiche constructeur.
RuWa3308/03/2020 14:53

Bureau rien d’ouvert —> 30-35degApplication pas trop lourde (steam, google …Bureau rien d’ouvert —> 30-35degApplication pas trop lourde (steam, google chrome) —> 50-55degEn jeux pas trop gourmand —> 60-70degJ’ai jamais dépassé les 75 degrés en sachant que la température max du proc est de 95 d’après la fiche constructeur.

Et la courbe de ventilation ?
L'as tu modifiée ?
Il ne faut pas la mettre en Auto mais en PWM.
Édité par "Fralo" 8 mars
Fralo08/03/2020 14:54

Et la courbe de ventilation ?L'as tu modifiée ?Il ne faut pas la mettre en …Et la courbe de ventilation ?L'as tu modifiée ?Il ne faut pas la mettre en Auto mais en PWM.

J’ai passé mes ventilos système en dc à 12V, je les entends quasiment pas par rapport au ventirad j’ai construit la courbe comme tu m’avais conseillé avec tes valeurs (il est bien en pwn) et j’ai maintenant un bruit continu (c’est mieux qu’avant) mais une température plus stable, je pense quand même changer le ventirad parce que le bruit est vraiment dérangeant même si le refroidissement est bon, merci pour l’aide et tes précieux conseils
Edit: je suis à 57deg en jeux et max 60 donc c’est plutôt pas mal je pense
Édité par "RuWa33" 8 mars
RuWa3308/03/2020 16:30

J’ai passé mes ventilos système en dc à 12V, je les entends quasiment pas p …J’ai passé mes ventilos système en dc à 12V, je les entends quasiment pas par rapport au ventirad j’ai construit la courbe comme tu m’avais conseillé avec tes valeurs (il est bien en pwn) et j’ai maintenant un bruit continu (c’est mieux qu’avant) mais une température plus stable, je pense quand même changer le ventirad parce que le bruit est vraiment dérangeant même si le refroidissement est bon, merci pour l’aide et tes précieux conseilsEdit: je suis à 57deg en jeux et max 60 donc c’est plutôt pas mal je pense

Oui, tes températures sont bonnes.
Je crois que tu es arrivé au bout de ce que tu pouvais tirer du ventirad stock, autant en terme de refroidissement, qu'en terme de nuisances sonores. Si ces dernières sont pénibles à supporter, seul un changement de ventirad résoudra le problème.
N'essayes pas de prendre un truc trop cheap, car le refroidissement en silence a un prix...
Je pense me tourner vers celui là dealabs.com/bon…137
J’ai un bon de 5€ de réduction en plus donc je pense que ce sera une bonne solution pour du long terme
RuWa3308/03/2020 16:51

Je pense me tourner vers celui là …Je pense me tourner vers celui là https://www.dealabs.com/bons-plans/ventirad-noctua-nh-u12s-1848137J’ai un bon de 5€ de réduction en plus donc je pense que ce sera une bonne solution pour du long terme

Oui il est bien. Je pense que son format de 12cm de haut ne devrait pas te poser de problème.
Et en ce qui concerne une évolution matérielle, Noctua propose des adaptateurs gratuitement au cas où le ventirad ne serait pas compatible avec un nouveau socket. il faut simplement prendre soin de conserver la facture d'achat.

Edit : j'ai équipé ma config en 100% Noctua PWM.
Édité par "Fralo" 8 mars
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires