Bruit ventilation PC

25
7 avril 2018
Bonjour!

Je viens d'acheter un PC portable lenovo 320-15isk , i3 avec ssd + hdd et je trouve qu'il fait du bruit comparé à un asus qui a environ 5 ans. J'ai fait les mises à jour windows et je n'ai lancé qu'une page de navigateur mais je n'arrive pas à savoir si le bruit est normal ou pas. Il n'y a pas de cliquetis, juste le bruit de soufflerie mais c'est un peu pénible.
Des idées pour remédier à cela? Merci beaucoup!
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
25 commentaires
Tu devrais installer Core Temp pour voir quelle est la température des cœurs du processeur. Si tu es à 30-35° au repos, ton ventilo ne devrait pas faire de bruit. Si tu es au dessus de 50°, c'est normal qu'il y ait du bruit de ventilation, par contre c'est pas normal d'être à 50° en utilisation ordinaire. Dans le cas, il faut vérifier quel est le taux d'occupation du processeur dans le Gestionnaire de taches.
Surtout que ce ne sont ni le TDP de la 920MX avec ses 16W ni les 15W de ton i3-6006U qui devraient mettre à mal même le système de refroidissement le plus moisi...
Édité par "CiaoCiao" 7 avril 2018
Comme dis avant
Checker les températures selon l'utilisation
Testé sans rien d'ouvert puis avec logiciel
Et sinon un bon nettoyage s'impose
Mais sur certain modèle c'est mal conçu ... Donc pas de solution
ecureuil63il y a 10 min

Sinon un bon nettoyage s'impose.

Il dit en préambule qu'il vient d'acheter son PC portable, donc cela ne doit pas être un problème de saleté.
Essaie de vraiment vérifier si windows update ne tourne pas derrière, même si tu as fais les mise à jour.
Personnellement ça me prennait 20% de mon processeur pendant quelques jours et donc ma ventilation tournait.
Merci pour vos réponses. Je n'ai pas rallumé l'ordi depuis hier mais je sais qu'il n'était pas chaud au toucher. Et le processus n'était pas trop sollicité il me semble, il n'y avait plus aucune mise à jour à faire. Ça me désespère un peu, j'ai déjà du mal à me familiariser avec w10 ... Je vais vérifier les températures et je reviendrai ici. Merci!
Si ton ordinateur portable a un fonctionnement anormal, le mieux est de contacter le SAV le plus rapidement ou de le ramener directement au magasin où tu l'as acheté.
Manchot.Normand08/04/2018 12:50

Si ton ordinateur portable a un fonctionnement anormal, le mieux est de …Si ton ordinateur portable a un fonctionnement anormal, le mieux est de contacter le SAV le plus rapidement ou de le ramener directement au magasin où tu l'as acheté.

Justement je ne sais pas trop si le bruit de la ventilation est normal ou pas, ça faisait presque un an que j'avais plus de Pc portable et que j'utilisais un fixe :/
stan.stan08/04/2018 19:20

Justement je ne sais pas trop si le bruit de la ventilation est normal ou …Justement je ne sais pas trop si le bruit de la ventilation est normal ou pas, ça faisait presque un an que j'avais plus de Pc portable et que j'utilisais un fixe :/

Alors, justement, en magasin, tu pourras comparer et être sûr.
Manchot.Normandil y a 12 min

Alors, justement, en magasin, tu pourras comparer et être sûr.

J'ai commandé sur cdiscount
Ok. Le bruit est assourdissant ?
J'ai suivi les conseils, j'ai téléchargé coretemp et il affiche que les températures ne dépassent pas 35° (40° quand j'ai des trucs qui tournent) . J'ai repris mon ancienne technique qui est de poser mon pc sur une boîte à chaussures (sans le couvercle) quand je suis sur mon lit. Du coup le bruit de ventilation est discret! Il faut que j'achète un support mais pour l'instant ça fera C'est sûr que le processeur est très vite mobilisé par les tâches mais il faut encore que je cherche comment supprimer des trucs qui tourneraient en fond. Je vais voir dans les jours qui viennent si tout va bien.

Merci à tous!

ps: Si vous avez un lien pour un support qui permet à l'air chaud de bien s'évacuer, je suis preneur
stan.stan09/04/2018 19:50

J'ai suivi les conseils, j'ai téléchargé coretemp et il affiche que les te …J'ai suivi les conseils, j'ai téléchargé coretemp et il affiche que les températures ne dépassent pas 35° (40° quand j'ai des trucs qui tournent) . J'ai repris mon ancienne technique qui est de poser mon pc sur une boîte à chaussures (sans le couvercle) quand je suis sur mon lit. Du coup le bruit de ventilation est discret! Il faut que j'achète un support mais pour l'instant ça fera C'est sûr que le processeur est très vite mobilisé par les tâches mais il faut encore que je cherche comment supprimer des trucs qui tourneraient en fond. Je vais voir dans les jours qui viennent si tout va bien. Merci à tous!ps: Si vous avez un lien pour un support qui permet à l'air chaud de bien s'évacuer, je suis preneur

De bon support
On peut pas , c'est adapté à ton pc ... Sert à rien de mettre des ventilo en dessous si les prise d'air sont à l'opposé
Elles sont où les entrées d'air ?
ecureuil63 9 avril 2018

De bon support On peut pas , c'est adapté à ton pc ... Sert à rien de me …De bon support On peut pas , c'est adapté à ton pc ... Sert à rien de mettre des ventilo en dessous si les prise d'air sont à l'opposé Elles sont où les entrées d'air ?

Elles sont un peu mal foutues je trouve . Une petite photo mal prise désolé mais qui montre l'arrière du PC. Une grille dessous et une grille qui donne sur le bas de l'écran une fois ouvert17780136-iWQmt.jpg

Avec une température de 35 à 40°C, les ventilateurs ne devraient même pas se mettre en route. Vérifie à quelle vitesse tourne tes ventilateurs.
Merci pour ton aide Manchot.Normand ! J'ai installé Speedfan mais il ne détecte pas les ventilateurs. D'ailleurs Speedfan n'affiche pas les mêmes températures que Coretemp. Et quand ceux-ci se mettent en route (pas tout le temps), j'entends un sifflement aigu (discret mais je suis assez sensible aux sons donc je focalise). Tu penses qu'il faut que je contacte le SAV ou c'est "normal" pour un pc à moins de 500€ ?
stan.stan11/04/2018 11:51

Merci pour ton aide Manchot.Normand ! J'ai installé Speedfan mais il ne …Merci pour ton aide Manchot.Normand ! J'ai installé Speedfan mais il ne détecte pas les ventilateurs. D'ailleurs Speedfan n'affiche pas les mêmes températures que Coretemp. Et quand ceux-ci se mettent en route (pas tout le temps), j'entends un sifflement aigu (discret mais je suis assez sensible aux sons donc je focalise). Tu penses qu'il faut que je contacte le SAV ou c'est "normal" pour un pc à moins de 500€ ?

Normalement, en entrant dans le BIOS de ton PC, tu dois avoir les détails sur les ventilateurs et sur les températures.
Manchot.Normand11/04/2018 13:23

Normalement, en entrant dans le BIOS de ton PC, tu dois avoir les détails …Normalement, en entrant dans le BIOS de ton PC, tu dois avoir les détails sur les ventilateurs et sur les températures.

Je ne trouve rien concernant les ventilos dans le BIOS, je m'y repencherai ce weekend.
stan.stanil y a 1 min

Je ne trouve rien concernant les ventilos dans le BIOS, je m'y repencherai …Je ne trouve rien concernant les ventilos dans le BIOS, je m'y repencherai ce weekend.

OK
Rien de rien dans le BIOS, il est très limité Je l'ai mis à jour mais aucun changement, le ventilo ne s'est plus arrêté depuis des heures alors que je suis à moins de 10% d'utilisation processeur...
En effet, en regardant le BIOS de ton PC portable sur le net, on voit qu'il est misérable ! Pourtant, avec l'arrivée des nouveaux Bios EFI, les constructeurs promettaient un accès plus facile au BIOS, des réglages nombreux et faciles. On voit clairement ici qu'ils se moquent de nous !
Par contre, j'ai aussi vu que tu as une interface qui s'appelle " Power Manageur " qui possède quelques réglages.
J'ai encore lu que ce problème de ventilateur est plutôt fréquent avec ces portables car ils frottent sur d'autres pièces !
Finalement, si tu ne peux régler le problème, par exemple avec " Power Manager ", le mieux est de rentrer en contact avec le SAV de Cdiscount. J'ai déjà eu affaire avec ce SAV et ils ne sont pas si méchants que cela ! Commence par là ;-)
Pour info et pour finir, saches que tu as un droit de rétractation de 14 jours à partir du jour la réception de ton portable et aussi une garantie de conformité de 24 mois.
Merci beaucoup pour toutes tes recherches c'est très sympa! J'ai passé pas mal de temps sur internet à chercher et effectivement ce souci à l'air récurrent (déclenchements intempestifs du ventilo). Pas de solution pour l'instant , je vais continuer a chercher car sur le papier cet ordi était plutôt sympa
stan.stanil y a 1 h et 46 min

Merci beaucoup pour toutes tes recherches c'est très sympa! J'ai passé pas …Merci beaucoup pour toutes tes recherches c'est très sympa! J'ai passé pas mal de temps sur internet à chercher et effectivement ce souci à l'air récurrent (déclenchements intempestifs du ventilo). Pas de solution pour l'instant , je vais continuer a chercher car sur le papier cet ordi était plutôt sympa

N'oublie pas que pus tôt tu contactes le SAV, moins tu auras de problème avec celui-ci.
J'ai contacté le sav cdiscount par tel et ils m'ont dit que je devais contacter lenovo pour la garantie. Comme j'ai moyennement confiance dans les sav pour la réparation (réparations qui durent trois mois, objets qui reviennent abimés , sav qui ne constatent aucun souci et demandent alors des frais de main d'œuvre inutile) j'aurais souhaité un simple échange! Impossible selon cdiscount à moins de faire une retractation et donc de payer des frais de retour. Je ne sais pas quoi faire :/
Édité par "stan.stan" 17 avril 2018
stan.stanil y a 17 h et 55 min

J'ai contacté le sav cdiscount par tel et ils m'ont dit que je devais …J'ai contacté le sav cdiscount par tel et ils m'ont dit que je devais contacter lenovo pour la garantie. Comme j'ai moyennement confiance dans les sav pour la réparation (réparations qui durent trois mois, objets qui reviennent abimés , sav qui ne constatent aucun souci et demandent alors des frais de main d'œuvre inutile) j'aurais souhaité un simple échange! Impossible selon cdiscount à moins de faire une retractation et donc de payer des frais de retour. Je ne sais pas quoi faire

Si vraiment, les ventilateurs font beaucoup de bruit et te gênent, il faut agir avant qu'il ne soit trop tard, Le droit de rétraction n'est que de 14 jours ouvrables.Personnellement, je le renverrai, même s'il y a des frais de retour (moins de 10 euros, je pense) car le bruit va augmenter dans le temps et finir par t'énerver.
De plus, si tu as un PC de secours, tu ne sera pas gêné en attendant un bon plan pour un PC qui sera mieux et pas plus cher que ce portable Lenovo.
Si c'est possible, rends-toi dans un magasin où tu puisses trouver un PC de la même série que le tien pour être totalement sûr du dysfonctionnement de ton portable.
Pou finir, je te donne deux liens au sujet de la rétraction et de la lettre-type :
service-public.fr/par…485
inc-conso.fr/con…ion

Je viens de voir aussi cela sur le site Cdiscount ou il dise qu'il y a aucun frais :
" Aucun frais :
Nous prenons en charge l'ensemble des frais de réparation (pièces, main d'œuvre et déplacement) ou d'échange, ainsi que tous les frais liés au transport du produit. "
cdiscount.com/ct-…tml
Alors, il faut insister là dessus avec le SAV.
Édité par "Manchot.Normand" 18 avril 2018
Laisser un commentaire
@
    Texte