BSOD/crash intempestifs sous Windows

10
24 novembre
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je rencontre un nombre important de blue screens (parfois crash puis reboot sans blue screen) sur mon PC.

Ils se produisent essentiellement sur la bibliothèque Windows ou sur Chrome mais jamais en jeu, à savoir que j'ai fait tourner BF5 pendant quelques heures sans le moindre problème. Parfois cela se produit 5 minutes après le démarrage, parfois après 1h.

J'ai jusque là rencontré 2 bluscreens différents :
- System service exception (module en cause : ntkrnmlp.exe, bugcheck error : 0x3B)
- Critical structure corruption (module : ntkrnmlp.exe, bugcheck error : 0x109)

Tout cela fait suite, il me semble, aux essais multiples pour pouvoir lancer Red Dead Redemption 2 les 2 premiers jours de sa sortie. J'avais effectué des majs Windows/Nvidia/Bios.

Ayant rencontré ce problème quelquefois lors de téléchargements de pdf/maj jeux, je me suis demandé si l'antivirus (Bitdefender) ne faisait pas des siennes. Mais rien à changé depuis sa désinstallation.
J'ai également remis à jour les pilotes Nvidia depuis ce temps.
Dans le bios, pas d'overclock ou d'undervolt.

Config :
- R5 3600
- Crosshair VI Hero
- 2×8Go G.Skill (3200/C15)
- RTX 2080 Gaming X Trio
- Alimentation Corsair RM1000x

Il se peut que j'aie oublié des informations, alors n'hésitez pas à me les demander.
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de m'aider, je ne sais que faire et ça devient embêtant.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

10 commentaires
Peut être qu'une partie de ton SSD/HDD est morte, dans ce cas, tu peux effectuer une analyse de ton disque en profondeur pour savoir ça le problème.
Si l'analyse est OK, peut être que tu devras reinstaller proprement W10
olevtog2624/11/2019 10:29

Peut être qu'une partie de ton SSD/HDD est morte, dans ce cas, tu peux …Peut être qu'une partie de ton SSD/HDD est morte, dans ce cas, tu peux effectuer une analyse de ton disque en profondeur pour savoir ça le problème.Si l'analyse est OK, peut être que tu devras reinstaller proprement W10

Je regarderai ça dès que possible. Si c'est le cas, je pourrai au moins faire marcher la garantie de 10 ans ^^
Édité par "Sadie_Adler" 24 novembre
Quel OS ?
D'après les indications que tu as données, cela pourrait provenir d'un problème de driver Nvidia.
Il faut faire une désinstallation complète des drivers : forums.guru3d.com/thr…06/

Si le problème n'est pas résolu :
1/ déterminer les erreurs système dans l'observateur d’évènements
2/ chercher dans Google à quoi elles correspondent
Fralo24/11/2019 11:11

Quel OS ?D'après les indications que tu as données, cela pourrait provenir …Quel OS ?D'après les indications que tu as données, cela pourrait provenir d'un problème de driver Nvidia.Il faut faire une désinstallation complète des drivers : https://forums.guru3d.com/threads/display-driver-uninstaller-thread.379506/Si le problème n'est pas résolu :1/ déterminer les erreurs système dans l'observateur d’évènements2/ chercher dans Google à quoi elles correspondent

Windows 10 pro.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le driver Nvidia poserait problème si en jeu tout fonctionne normalement ?
Sadie_Adler24/11/2019 11:13

Windows 10 pro.Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le driver Nvidia …Windows 10 pro.Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le driver Nvidia poserait problème si en jeu tout fonctionne normalement ?

J'ai fait une recherche dans Google à partir des maigres renseignements que tu as donnés et le problème de drivers revient le plus souvent. Quel est le résultat de tes recherches dans l'observateur d’événements STP ?
Fralo24/11/2019 11:15

J'ai fait une recherche dans Google à partir des maigres renseignements …J'ai fait une recherche dans Google à partir des maigres renseignements que tu as donnés et le problème de drivers revient le plus souvent. Quel est le résultat de tes recherches dans l'observateur d’événements STP ?

J'essaierai de trouver du temps aujourd'hui pour regarder ça.
Fralo24/11/2019 11:15

J'ai fait une recherche dans Google à partir des maigres renseignements …J'ai fait une recherche dans Google à partir des maigres renseignements que tu as donnés et le problème de drivers revient le plus souvent. Quel est le résultat de tes recherches dans l'observateur d’événements STP ?

26895980-WEZd5.jpgVoici la liste des erreurs critiques que j'ai pu trouvée sur l'observateur d'événements. Elles sont toutes identiques et semblent être en phase avec chaque bluescreen. A part cela, je ne sais pas trop à quoi il faut faire attention, sûrement les erreurs/avertissements ayant lieu en même temps que les erreurs critiques ?

edit : Il me semble que ces erreurs critiques ont lieu à chaque boot (et donc après bluescreen)
Édité par "Sadie_Adler" 24 novembre
Télécharges WhoCrashed (ou BlueScreenView) pour avoir plus d'informations : resplendence.com/who…hed
Sadie_Adler24/11/2019 19:25

[Image] Voici la liste des erreurs critiques que j'ai pu trouvée sur …[Image] Voici la liste des erreurs critiques que j'ai pu trouvée sur l'observateur d'événements. Elles sont toutes identiques et semblent être en phase avec chaque bluescreen. A part cela, je ne sais pas trop à quoi il faut faire attention, sûrement les erreurs/avertissements ayant lieu en même temps que les erreurs critiques ?edit : Il me semble que ces erreurs critiques ont lieu à chaque boot (et donc après bluescreen)

Cela ne nous avance pas du tout parce que l'erreur kernel-power event 41 provient du fait que le pc a été arrêté subitement. Cette erreur n'est pas la cause des BSOD, mais la conséquence.
regarde avec comme dit plus haut whocrashed et sinon faut cliquer sur details sur la page ou tu etais afin de voir ce qui est concerné mais whocrashed c est super pratique
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions