Publié le 17 mai 2020

BX500 température normale ?

Hello les amis,

Je pose ma question par ici, peut-être que certains d'entre vous ont aussi ce cas là donc CA vaut le coup de tester

J'ai le SSD depuis 2 ans (4H/J en moyenne).1892538.jpg
Lorsque j'installe un jeu / grosse mise a jour Windows je remarque que le SSD monte en température, avez vous eu aussi ce genre de montée ?

IDLE: 40 degres
LOAD JEU / TELECHARGEMENT: 55-60 degres
Installation d'un jeu / update Windows : 75 - 85 degres

Il y a pas de pâte thermique comme sur un CPU / GPU je suppose donc si c'est chaud on ne peut rien y faire ?

Enfin, il est toujours en vie pour l'instant, mais pour combien de temps ^^.

Merci d'avance pour vos constatations avec ce BX500
Informations supplémentaires

Catégories

15 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de DIVIO
    C'est beaucoup 84° en charge. Gurud a testé ce SSD et a constaté 53°.
    Mais tu ne fais pas de maj Windows H24.
    La température au repos est normale.
  2. Avatar de supprimé1009003
    theGhost3118/05/2020 00:18

    Edit: my bad, apparemment si je vire toute la cage de Hdd (que je …Edit: my bad, apparemment si je vire toute la cage de Hdd (que je n'utilise pas), en bas, ils ont mis un espace de 4 trou pour y coller un ssd, donc il sera déjà plus aérer de la sorte... Je pense que je vais faire cela car sinon sa durée de vie d'être limitée en effet...


    29072432-rgTt4.jpg
    29072432-RmyBE.jpg
  3. Avatar de supprimé1128143
    theGhost3118/05/2020 01:19

    Je viens de faire un Crystal disk mark par curiosité, en 1min, j'étais à 70 …Je viens de faire un Crystal disk mark par curiosité, en 1min, j'étais à 70 degrés et voici la partie très chaude au touché, entouré en rouge. Le resteg est tiède voir froid.... [Image] C'est le contrôleur ou le 'ssd' lui même ?


    Normalement c'est la partie controleur.

    Avec une recherche rapide sur Google ce modèle particulier utilise une sonde sur le controleur et non flash: forums.tomshardware.com/thr…09/

    Ceci expliquerait les températures. Les reviews en ligne ont probablement testé un modèle de plus grande capacité qui chauffe plus lentement. (modifié)
  4. Avatar de supprimé1128143
    Si c'est la température de la mémoire flash non pas normal, mais ça m'étonnerait. Sûrement la température du contrôleur, en utilisation intensive ça monte haut oui.

    Tu peux essayer hwinfo pour voir si il n'y a pas deux sondes température sur le ssd.
  5. Avatar de Hendricksson
    Suivant le boitier, cherches à le rafraichir.
    cf. post du 11 mai.
  6. Avatar de theGhost31
    Auteur(e)
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses


    DIVIO17/05/2020 21:07

    C'est beaucoup 84° en charge. Gurud a testé ce SSD et a constaté 53°.Mais t …C'est beaucoup 84° en charge. Gurud a testé ce SSD et a constaté 53°.Mais tu ne fais pas de maj Windows H24.La température au repos est normale.


    Non je ne fais pas de MAJ H24 de Windows :P (c’était pour vous donner les cas ou je remarque cette température, enfin Windobe c’était 70 degres only d'ailleurs), aujourd'hui (capture d’écran dans ce thread) c’était l'install d'un jeu de 45Go avec bcp d'écriture de petits fichiers je pense.

    L'install a pris 20 minutes ce qui est long mais le débit d’écriture avait chuté à 50mo/s max sur les gros fichiers, bien loin des 520mo/s par defaut lorsqu'il est en dessous de 60 degres.

    supprimé112814317/05/2020 21:10

    Si c'est la température de la mémoire flash non pas normal, mais ça m'étonn …Si c'est la température de la mémoire flash non pas normal, mais ça m'étonnerait. Sûrement la température du contrôleur, en utilisation intensive ça monte haut oui. Tu peux essayer hwinfo pour voir si il n'y a pas deux sondes température sur le ssd.



    Une seule temperature donnée par HWINFO (la meme que crystal disk info)
    29071756-K2Xdt.jpg
    Bon je n'installe pas tous les 4 matins des jeux donc là bah la temperature est normale now, mais HWINFO indique bien que le worst est 16 dont 100-16 = 84 degres, que j'ai atteints auj pour la première fois.


    Hendricksson17/05/2020 21:13

    Suivant le boitier, cherches à le rafraichir.cf. post du 11 mai.


    OK j'ai check (J'ai le fractal Design C),

    29071756-fOZMK.jpg
    mon ssd est coté droit, derrière la CM (emplacement prévu pour) avec attache, bref coté latéral.

    Sur mon ancien boitier c’était sensiblement la même chose niveau température (75 degres max) sauf que il était en face de ventilo dans la tour.
    Je pense que j'ai un SSD un peu spécial (merdique :P), pas grand monde ne rencontre cela ^^

    Je ferais avec dans ce cas (modifié)
  7. Avatar de Hendricksson
    - MX500 meilleure qualité
    - si ventilo en rab, mettre en bas en façade et fixer le ssd à plat sur la grille du plancher ou mieux sur une équerre pour chopper le flux ou utiliser l'étagère 3'5 mais à faire pivoter à 90° pour favoriser l'écoulement de l'air. (modifié)
  8. Avatar de supprimé1009003
    j'ai jamais compris pourquoi ils mettaient les SSD au dos de la CM, du coté non ventilé et souvent contre le CPU qui doit bien chauffer la CM ...
    t'as pas un emplacement libre vers les HDD ??
    et c'est quoi ton boitier ??
  9. Avatar de supprimé1128143
    Le boitier est-il bien aéré? Essayez sans le panneau arrière, touchez avec la main vite fait histoire de voir si c'est vraiment aussi chaud. Parce que si c'est vraiment 84C ça risque de diminuer la durée de vie de manière conséquente, mais j'ai jamais vu un SSD monter aussi haut.
  10. Avatar de theGhost31
    Auteur(e)
    Hendricksson17/05/2020 23:58

    - MX500 meilleure qualité- si ventilo en rab, mettre en bas en façade et fi …- MX500 meilleure qualité- si ventilo en rab, mettre en bas en façade et fixer le ssd à plat sur la grille du plancher ou mieux sur une équerre pour chopper le flux ou utiliser l'étagère 3'5 mais à faire pivoter à 90° pour favoriser l'écoulement de l'air.


    J'ai un MX500 jcrois dans mon portable, mais il a 7 ans un truc comme ça ^^. C'est vrai qu'il marche encore et ne chauffe pas lui...

    Je vais voir si je peux lui trouver un petit quelque part de mieux mais si pas d'emplacement OK il va rester la ou il est, j'aime quand c'est propre sans câble ou truc qui pendouille, je suis maniaque mais juste avec le pc xD

    supprimé100900318/05/2020 00:10

    j'ai jamais compris pourquoi ils mettaient les SSD au dos de la CM, du coté …j'ai jamais compris pourquoi ils mettaient les SSD au dos de la CM, du coté non ventilé et souvent contre le CPU qui doit bien chauffer la CM ... t'as pas un emplacement libre vers les HDD ??et c'est quoi ton boitier ??


    Jamais eu de pb avec mon ancien ssd Samsung a cet endroit 35 degrés Idle 40 en charge...

    Mhh pas vu pour l'emplacement HDD avec ssd, faut que je regarde sur YT. Mais je crois que ssd c'est uniquement sur panneau latéral de souvenir

    Comme cité au dessus, j'ai le Fractal Design C :). Regarde mon message un peu au dessus.

    Edit: my bad, apparemment si je vire toute la cage de Hdd (que je n'utilise pas), en bas, ils ont mis un espace de 4 trou pour y coller un ssd, donc il sera déjà plus aérer de la sorte...
    Je pense que je vais faire cela car sinon sa durée de vie d'être limitée en effet...

    supprimé112814318/05/2020 00:12

    Le boitier est-il bien aéré? Essayez sans le panneau arrière, touchez avec …Le boitier est-il bien aéré? Essayez sans le panneau arrière, touchez avec la main vite fait histoire de voir si c'est vraiment aussi chaud. Parce que si c'est vraiment 84C ça risque de diminuer la durée de vie de manière conséquente, mais j'ai jamais vu un SSD monter aussi haut.


    Bah moi non plus j'ai jamais vu aussi haut, mon cœur a fait un arrêt de 3 secondes en voyant cette température ...
    Je ne me faisais que check un truc à la base avec le monitoring parce-que je le trouvais lent à installer... M'enfin vu la température ça se comprend du coup.

    Ah j'avoue que pendant l'installation je n'ai pas ouvert et testé de toucher le ssd. Sera t-il forcément chaud si la puce est à 84 degrés ?
    Alors je ne vais pas remove et réinstaller exprès mon jeu pour tester les 85 degrés, mais lorsque cela se produira à nouveau ( si ça arrive) je me presserais de check physiquement. (modifié)
  11. Avatar de theGhost31
    Auteur(e)
    Je viens de faire un Crystal disk mark par curiosité, en 1min, j'étais à 70 degrés et voici la partie très chaude au touché, entouré en rouge. Le resteg est tiède voir froid....

    29072590.jpg

    C'est le contrôleur ou le 'ssd' lui même ? (modifié)
  12. Avatar de BoUbOuQ
    44° dans mon portable pour mon BX500.
  13. Avatar de theGhost31
    Auteur(e)
    J'ai changé de position et je l'ai mis en bas comme recommendé dans un message précédant, j'atteins les mêmes températures 70 degrés avec Crystal disk mark :(.
    l'avantage quand même c'est que c'est au bout de 3min au lieu de 1min que j'ai ces températures.
    Mais ça reste pareil au final. Donc ça doit être le SSD...

    Après si c'est sur de courtes durées, ça ne doit pas être trop grave je me dis.
    En retardant un peu la chauffe, ça retardera peut être celles ci lors de l'installation de jeu ou mise à jour Windows vu que ça dure à peine 5min ce genre de manœuvre.

    BoUbOuQ18/05/2020 01:28

    44° dans mon portable pour mon BX500.


    Avec des taches lourdes sur le ssd ? Parce-que de base sans rien faire je suis à 40 degrés en effet. (modifié)
  14. Avatar de BoUbOuQ
    surf seulement et 50° avec un scan antivirus de 3mn.
    Sachant que le mien est plaqué entre deux parois en plastique de mon portable donc. (modifié)
  15. Avatar de theGhost31
    Auteur(e)
    supprimé112814318/05/2020 01:55

    Normalement c'est la partie controleur.Avec une recherche rapide sur Google …Normalement c'est la partie controleur.Avec une recherche rapide sur Google ce modèle particulier utilise une sonde sur le controleur et non flash: https://forums.tomshardware.com/threads/ssd-seems-to-be-running-hot-and-slowing-down-a-lot-crucial-bx500-240gb.3512609/Ceci expliquerait les températures. Les reviews en ligne ont probablement testé un modèle de plus grande capacité qui chauffe plus lentement.


    Yes merci, c'est exactement ce genre de thread qui m'aide à comprendre en effet. J'avais cherché en FR only... J'aurais du try en anglais

    Effectivement, je suis loin d'être le seul et je confirme ce qui est dit, j'ai lu 50mo/s tout à l'heure durant mon installation du jeu mais c'était 5mo/s en faite . Je comprends mieux pourquoi ça m'a pris 3 plombes xD. C'était 5 mo/s, 150mo/s, 8 mo/s et ainsi de suite, ce pattern jusqu'à la fin de l'installation. Comme expliqué dans ton lien, c'est apparemment 'normal'. M'enfin, c'est chelou mes vieux ssd même sollicités / martyrisés, n'avaient pas ce pb en 7 ans d'utilisation... Mais je m'y ferais, il ne sert qu'à des jeux heuresement d'ailleurs... Tous mes programmes gourmands en accès disque sont sur un autre ssd à côté (nvme). (modifié)
Avatar de