Câble DisplayPort qui fait planter mon disque dur au démarrage du PC

25
30 juin 2020
Bonjour à tous , j’espère que vous allez bien.

J'aimerai vous faire part d'un problème que j'ai sur mon PC fixe que j'ai depuis que j'ai reçu mes deux écrans.
Je vous explique :
Lorsque j'allume mon PC avec un écran branché en DisplayPort , il bloque au niveau du BIOS et le lance sans que j'appuie sur F2.
Dans le bios on observe l’absence de disque dur et donc ne je peux pas lancer windows qui est dessus ( autre info : lorsque je branche une clef USB je la vois).

Je me retrouve donc obligé de débrancher le DisplayPort , démarrer le PC , attendre que le voyant de lecture du disque dur clignote puis rebrancher l’écran pour enfin être sur Windows.
Si j'allume le PC et que je débranche le Câble ne serait ce qu'une seconde après , le bug se produit.

J'ai un 2ème écran qui lui est branché en HDMI qui me cause aucun soucis.
Les 2 écrans sont branchés sur la carte graphique et sont identiques ( donc même si j'intervertie les deux j'ai le problème)

A noté , lorsque je fais un redemarrage sur windows je n'ai pas besoin de debrancher le cable DisplayPort. Pendant le redemarrage on voit bien le moment(meme si cest rapide) où je peux atteindre le BIOS en appuyant sur F2 , puis windows se lance normalement

Ma carte mère est une Asus , j'ai un disque dur NVMe M2 , ma carte graphique et mon processeur sont chez AMD.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos deals
Bonne journée/soirée

EDIT :
Vous trouverez ci-joint :
-une photo de l'ouverture du BIOS lorsque je débranche pas le câble Displayport ( pas de disque dur détecté , ni d'option de lancement ) ( ne pas faire gaffe à la date)
1920429.jpg
-une photo du BIOS lorsque je debranche le cable DisplayPort ( windows se lance dans ce cas là)
1920429-L2fiP.jpg

-AINSI que le configue du PC ( sous Windows 10 )
1920429.jpg( les numéro de series pour les jeux gratuit sont déja utilisé )
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
25 commentaires
Au niveau de ta carte graphique tu n'as pas d'autres ports display ? Sinon jamais entendu parler d'un problème du genre o'o. Au niveau m.2 tu n'as pas d'autres ports ? Sinon une maj bios pourrais peut être corriger le problème si tu ne l'a jamais faite.
Salut
tu peux donner ta config exacte?
tu pourrais tester en hdmi?
Sphene30/06/2020 13:00

Au niveau de ta carte graphique tu n'as pas d'autres ports display ? Sinon …Au niveau de ta carte graphique tu n'as pas d'autres ports display ? Sinon jamais entendu parler d'un problème du genre o'o. Au niveau m.2 tu n'as pas d'autres ports ? Sinon une maj bios pourrais peut être corriger le problème si tu ne l'a jamais faite.

J'ai deux DisplayPort et sur les deux ça me fait la même chose , je ne sais pas comment faire la mise à jour BIOS et j'ai peur de m'y aventurer.
AXe130/06/2020 13:01

Saluttu peux donner ta config exacte?tu pourrais tester en hdmi?

j'ai déjà essayé avec l'HDMI seul et ça marche. Je n'ai pas d'autre port HDMI pour essayer le double écran en HDMI au démarrage.
Pour la config regarde le post principal je l'ai Edit
Édité par "Howokiks_." 30 juin
Howokiks_.30/06/2020 14:06

J'ai deux DisplayPort et sur les deux ça me fait la même chose , je ne s …J'ai deux DisplayPort et sur les deux ça me fait la même chose , je ne sais pas comment faire la mise à jour BIOS et j'ai peur de m'y aventurer.

Essaye au moins de voir pour l'instant t'a version de bios et regarde sur le site d'asus t'a carte mère dans les versions de bios tu pourra savoir si tes un peu à jour ou très en retard (bios dansant de plus d'un an par exemple et ayant eu pas mal de maj).
Sphene30/06/2020 15:37

Essaye au moins de voir pour l'instant t'a version de bios et regarde sur …Essaye au moins de voir pour l'instant t'a version de bios et regarde sur le site d'asus t'a carte mère dans les versions de bios tu pourra savoir si tes un peu à jour ou très en retard (bios dansant de plus d'un an par exemple et ayant eu pas mal de maj).

29610257-5IuZp.jpgMa carte mère est la ASUS PRIME B450M-A.
J'ai tcheck sur le site ASUS et effectivement je suis a la version 1804 et il y a eu pas mal de mise à jour depuis , je dois me renseigner sur comment les faire . Si je dois seulement faire télécharger et lancer ca serait cool. ( je ne suis pas chez moi je ne peux donc pas tester)
Cherche le fonction "ez flash" dans le BIOS, si ton bios est compatible la maj du bios va se faire toute seule a condition d'être relié a internet par Ethernet.
J'ai jamais eu de carte Asus mais soit comme expliqué tu as la fonction ez flash sinon pour résumer il faut télécharger le fichier le mettre sur une clef vierge de préférence et tu te met sur le bios et dans le flash bios il trouvera la clef et se débrouillera. Il faut juste ne pas avoir de coupure pendant la maj
Sphene30/06/2020 16:25

J'ai jamais eu de carte Asus mais soit comme expliqué tu as la fonction ez …J'ai jamais eu de carte Asus mais soit comme expliqué tu as la fonction ez flash sinon pour résumer il faut télécharger le fichier le mettre sur une clef vierge de préférence et tu te met sur le bios et dans le flash bios il trouvera la clef et se débrouillera. Il faut juste ne pas avoir de coupure pendant la maj

Je vais essayer la mise a jour ez flash via l'ethernet je prefere
Salut,
Sinon tu peut essayer de faire un clear CMOS
Essaie aussi de mettre ta ram a la bonne fréquence, pour l'instant elle est a 2133mhz et normalement elle peut aller jusqu'à 3000mhz, en activant le xmp cela devrait se faire tout seul
Howokiks_.30/06/2020 16:36

Je vais essayer la mise a jour ez flash via l'ethernet je prefere

Jai mis a jour le Bios , toujours le meme problème ...
Florian.lkm30/06/2020 18:34

Salut,Sinon tu peut essayer de faire un clear CMOSEssaie aussi de mettre …Salut,Sinon tu peut essayer de faire un clear CMOSEssaie aussi de mettre ta ram a la bonne fréquence, pour l'instant elle est a 2133mhz et normalement elle peut aller jusqu'à 3000mhz, en activant le xmp cela devrait se faire tout seul

Le clear CMOS me fait peur..
Cest vrai que cest ecrit 3000mhz sur la facture. Tu sais pourquoi il bride les performance ?
Info oublié : A noté , lorsque je fais un redemarrage sur windows je n'ai pas besoin de debrancher le cable DisplayPort. Pendant le redemarrage on voit bien le moment(meme si cest rapide) où je peux atteindre le BIOS en appuyant sur F2 , puis windows se lance normalement
Pour le clear CMOS c'est tout simple et sans danger, cela va juste réinitialiser les paramètres du bios
Voici la procédure tiré du manuel
29614218-sdjJF.jpg
Pour la mémoire c'est normale, c'est une vitesse de base et si tu veut tirer son plein potentiel il faut activé l'option XMP dans ton bios
Édité par "Florian.lkm" 30 juin
Florian.lkm30/06/2020 21:39

Pour le clear CMOS c'est tout simple et sans danger, cela va juste …Pour le clear CMOS c'est tout simple et sans danger, cela va juste réinitialiser les paramètres du biosVoici la procédure tiré du manuel[Image] Pour la mémoire c'est normale, c'est une vitesse de base et si tu veut tirer son plein potentiel il faut activé l'option XMP dans ton bios

Dans le Bios il y a deja une option pour tout remettre par defaut , je sais pas si ca reviens au meme.
De toute façon jai rien touché mis a part le fais d'avoir mis ,grace à toi, le 3000mhz.
Non ce n'est pas exactement la même chose, car si il y a un bug au niveau du bios le réinitialiser logicielement ne le réglera pas alors que matériellement il est possible que ça marche
Florian.lkm30/06/2020 22:04

Non ce n'est pas exactement la même chose, car si il y a un bug au niveau …Non ce n'est pas exactement la même chose, car si il y a un bug au niveau du bios le réinitialiser logicielement ne le réglera pas alors que matériellement il est possible que ça marche

Si il y avait un beug materiellement , comment est ce possible que ca marche avec l'HDMI ?
Sincerement j'ai pas envie d'y toucher , si ce conseil reviens encore je le ferai peut etre.
Merci pour ton aide en tout cas
Ta carte graphique a les derniers drivers ? Ça peut venir de là
Édité par "théo_cotten" 30 juin
Crabman7730/06/2020 22:53

Salut,ce serait un fil qui fourni du jus qui serait en …Salut,ce serait un fil qui fourni du jus qui serait en cause.https://fr.m.wikipedia.org/wiki/DisplayPort[Image]

j ai vue la même information mais pour lui c’est pas le même souci lui c’est le Nvme qui merde en présence du display port probleme CG ou CM le truc imcomprehenssible cest sur le hdmi ca fonctionne sans probleme cest vraiment un cas attipique
@GooDSpeeD57 Bah c'est pourtant clair, si tu branches un cable et que ça fait merder et qu'ont te dis que certains cables sont mal conçu et provoquent des disfonctionnements, c'est que le cable est en cause, peut importe le disfonctionnement.

Mais le coup du nvme non détecté c'est clair, le bios boot puis fait une recherche des périphériques, si tu appuie tout de suite pour entrer dans le bios il n'a pas le temps de rechercher tout et n'affiche donc pas les périphériques, j'ai déjà u le cas, si je spammait trop vite la touche après avoir allumé, mes disques n'apparaissent pas, là c'est clairement ce qui se passe, le bios s'ouvre tout seul sans avoir u le temps de rechercher/initialiser.

Si une clé usb est détectée c'est surement parcequ'il commence par rechercher un clavier sur l'usb pour pouvoir interragir avec.
J'ai d'ailleurs un clavier sans fil en usb, si je spammait la touche pour entrer dans le bios(sur une cm m3a-h/hdmi) tous de suite après avoir allumé, il rebootait en boucle, mystère, je devais brancher un autre clavier pour atteindre le bios.

Peut être que le cable interfère avec le clavier et pas le nvme et ça envoie un signal qui ouvre le bios sans avoir recherché le reste de périphériques, faudrait faire un test sans le clavier pour voir.
Édité par "Crabman77" 3 juillet
Crabman7703/07/2020 07:05

@GooDSpeeD57 Bah c'est pourtant clair, si tu branches un cable et que ça …@GooDSpeeD57 Bah c'est pourtant clair, si tu branches un cable et que ça fait merder et qu'ont te dis que certains cables sont mal conçu et provoquent des disfonctionnements, c'est que le cable est en cause, peut importe le disfonctionnement.Mais le coup du nvme non détecté c'est clair, le bios boot puis fait une recherche des périphériques, si tu appuie tout de suite pour entrer dans le bios il n'a pas le temps de rechercher tout et n'affiche donc pas les périphériques, j'ai déjà u le cas, si je spammait trop vite la touche après avoir allumé, mes disques n'apparaissent pas, là c'est clairement ce qui se passe, le bios s'ouvre tout seul sans avoir u le temps de rechercher/initialiser.Si une clé usb est détectée c'est surement parcequ'il commence par rechercher un clavier sur l'usb pour pouvoir interragir avec.J'ai d'ailleurs un clavier sans fil en usb, si je spammait la touche pour entrer dans le bios(sur une cm m3a-h/hdmi) tous de suite après avoir allumé, il rebootait en boucle, mystère, je devais brancher un autre clavier pour atteindre le bios. Peut être que le cable interfère avec le clavier et pas le nvme et ça envoie un signal qui ouvre le bios sans avoir recherché le reste de périphériques, faudrait faire un test sans le clavier pour voir.

J'ai essayé avec seulement les écrans et toujours le même problèmes
GooDSpeeD5703/07/2020 02:36

j ai vue la même information mais pour lui c’est pas le même souci lui c’e …j ai vue la même information mais pour lui c’est pas le même souci lui c’est le Nvme qui merde en présence du display port probleme CG ou CM le truc imcomprehenssible cest sur le hdmi ca fonctionne sans probleme cest vraiment un cas attipique

Est-il possible d'enlever le PIN 20 du câble display port ? Si je prend le câble d'un ami qui marche chez lui , il peut ne pas marcher chez moi ?

théo_cotten30/06/2020 22:35

Ta carte graphique a les derniers drivers ? Ça peut venir de là

Oui , j'ai les toutes dernière mise à jour
Édité par "Howokiks_." 3 juillet
Bah faut tester au multimêtre si le pin 20 est bien raccordé, et tester avec un autre cable(qui n'as pas le pin 20) si c'est vraiment ça avant de couper un pin et potentiellement détruire le cable.
Simplement par précaution, mais le seul truc qui fait que ça déconne ne peut être que le pin 20.
Crabman7703/07/2020 10:01

Bah faut tester au multimêtre si le pin 20 est bien raccordé, et tester a …Bah faut tester au multimêtre si le pin 20 est bien raccordé, et tester avec un autre cable(qui n'as pas le pin 20) si c'est vraiment ça avant de couper un pin et potentiellement détruire le cable.Simplement par précaution, mais le seul truc qui fait que ça déconne ne peut être que le pin 20.

Je viens de me souvenir d'un test que j'avais fais qui est d’ailleurs la seule manière d'allumer mon windows avec mon câble DisplayPort port branché au démarrage.
J'ai débranché tout les câbles de mon PC ( souris clavier enceinte ethernet et même l’alimentation ) j'attendais 4-5 minutes et je branchais directement et seulement prise secteur , et les deux écrans puis après le démarrage j'ai rebranché le tout
Laisser un commentaire
@
    Texte