14 février 2023
Bonjour à tous !

Avec tous les deals qui passent sur les machines à expresso broyeur, je n'ai pas vu beaucoup d'échanges au sujet des cafés en grains.
Il y a bien sûr les cafés de spécialité, mais compte tenu de leur prix, je préfère les réserver à un usage exceptionnel et non celui du quotidien. (35€/Kg autour de chez moi)

Je sais que cela dépend des goûts et des couleurs mais je vous sollicite tout de même.

Je prends café longs le matin, et un expresso le midi que j'aime bien corsé, voire ristretto.
A priori, j'aimerais éviter de devoir changer de cafés suivant les usages

Et vous, lequel utilisez-vous ? Quelles pépites avez-vous trouvé ?
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

37 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de _Abdel
    Moi j’achète celui la 13,46€ /paquet/1kg par carton de 12kg

    39817549-svepz.jpg

    Chez atoutcafe.fr
    Le gars est super sérieux, j’achète chez lui depuis 2 ans et j'en suis très content.
    Le prix je m'en fou, je voulais du bon café et celui la me va très bien.
  2. Avatar de madmajor34
    Salut,
    J'estime être assez exigeant côté café, bien que j'ai fortement diminué ma consomation au profit de thé ou infusion.
    Néanmoins, je vais régulièrement chez un torréfacteur pas très loin de chez moi, et de manière général ca ne pose pas de problème de gouter quelques crus.
    Il y a quelques années, j'ai pris un blue mountain qui était simplement la meilleure tasse de ma vie. et j'ai pris 1Kilo (prix supérieur à 70€ le kilo).
    Depuis je n'ai pas retrouvé cette révélation donc je reste avec des café assez puissant que j'utilise en court ou long, car de toute facon il faudrait que je rince la machine à chaque fois.

    ps: c'est tjrs interessant d'avoir les mêmes specs que la machine sur laquelle tu as gouté le café.

    pas de mystère, tu veux savoir si le café te plait? goutes le
    Avatar de madmajor34
    Malheureusement ce n'est pas une marque. Il fait un assemblage lui même. D'où l'importance de venir et tester.

    Le mien est très puissant mais sans amertume en fin de bouche.

    Je t'invite à tester le blues moutain en décembre
  3. Avatar de aleks42800
    J'avais vu dans un Satoriz il y a 2-3 ans des cafés en grains bio, tu pouvais choisir ta mouture et prendre la quantité que tu voulais, c'etait autour de 15€/kg il me semble, je ne sais pas s'ils le font toujours, il faudrait que j'aille voir (modifié)
  4. Avatar de aleks42800
    39822628-wUsQY.jpg
    Avatar de PuppetM
    39823035-Ttg82.jpg
  5. Avatar de Nami
    Salut,

    Bon débat car effectivement, en dehors des deals sur du café vraiment pas cher, de style gros industriels, on voit pas grand chose.
    Après, on est aussi tous différents pour le café. Comme le whisky ou le rhum^^.

    Pour ma part je possède une Philips EP4010/00, cela va faire bientôt 6 ans que je l'ai.

    En café, j'ai longtemps pris en vrac à Biocoop. Environ 15/16€ le Kg.

    Puis j'ai beaucoup aimé Le Mélange Sirga 100% Arabica - GREEN LION COFFEE chez Maxicoffe.
    Mais là abusé! Son prix de base vient de passer de 17,9€ le kg à 25,2€


    Alors en fouillant un peu j'ai trouvé le naturella. Torréfaction française. Je vais testé voir ce que ça donne.
    naturela.fr/caf…ain
    Je l'ai ai eu a 11€64 le Kg chez Amazon.
    Avatar de OeuilDeFlétan
    Auteur(e)
    Salut @Nami et merci pour ton retour.

    Pour ma part j'ai une Delonghi Dinamica et à ce jour, avec les cafés testés, même en descendant assez bas dans la mouture, assez déçu du corps des cafés.
    J'ai essayé pour l'instant, destination Arabica, et un lot de 2 différes de mon torréfacteur.

    Après en phase avec toi sur les gouts, tu peux ajouter le vin à ta liste

    Je note les références que tu as partagé et ferais un retour sur ceux que j'ai essayé.
  6. Avatar de LaJague
    De toute façon quand tu changes de café il faut bien 4/5 tasses pour avoir le goût « définitif »
    Avatar de OeuilDeFlétan
    Auteur(e)
    d'où le à priori
  7. Avatar de cyril5689
    Salut,

    Je te conseil de faire des tests par toi même en commandant des paquet différents
    Les valeurs sûr en déca moulu (ma machine à une trappe à moulu) : Pelini top déca

    En café bon marché et que je trouve bon :
    - Lavazza super crema (environ 13-17€ le kg)
    - Altezza - café en grain - Slow Roast ==> super bonne surprise, pour 11€
    - Pellini top cremosso

    je viens de gouter :
    Mövenpick - café en grain - Cafe Crema Gusto Italiano 15,79
    Je ne le trouve pas top et ma femme non plus.

    Je n'ai pas non plus le pellini top d'origine (la paquet tout noir). Pourtant il est réputé, mais je le trouve un peu trop amer.

    J'ai gouté tout un tas de café de supermarché et de marque amazon, tous plus imbuvable les uns que les autres.

    Il me reste à gouter de ma dernière commande (nom et prix) :
    LavAzza - café en grain - Crema e Aroma 13,75
    LavAzza - café en grain - Espresso Barista Perfetto 16,15
    LavAzza - café en grain - Espresso Barista Gran Crema 16,49
    Gran Maestro Italiano - café en grain - Ristretto 15,9


    Evidemment la machine rentre en jeux dans le choix, le gouts évidemment, mais également les réglage (température, finesse mouture...Etc) (modifié)
    Avatar de OeuilDeFlétan
    Auteur(e)
    Evidemment la machine rentre en jeux dans le choix, le gouts évidemment, mais également les réglage (température, finesse mouture...Etc)

    Evidemment et j'y suis très attentif.
    Merci pour tes références, je vais propablement tester le Pellini.
    J'avais repéré sur DL, la marque Lucaffe trouvable sur Amazon, au cas ou
  8. Avatar de Fib66Req
    Personnellement, je prends chez un torréfacteur des cafés aux alentours de 22-24€/kg pour mon usage quotidien.
    Et parfois, je me fais plaisir avec des cafés un peu plus cher (35€/kg)
    Avatar de OeuilDeFlétan
    Auteur(e)
    Le mien ne descend pas encore dans ces prix ...
  9. Avatar de Raphael_Kieffer
    Pour ma part j'utilise au quotidien le café Malongo "petits producteurs". Il est très équilibré, aussi bon en café long qu'en expresso.
    Avatar de OeuilDeFlétan
    Auteur(e)
    Top merci pour le partage
  10. Avatar de Slapash
    Nous aussi on a essayé beaucoup, des pas chers, des chers, des arabicas, des robusta, des marques, des petites producteurs, des bio...

    Finalement ce qu'on aime c'est un café fort, pas acide...

    Celui qu'on prend tous les jours :
    39820418-H0mcz.jpg

    Entre 7€ et 17 € le kg, à intermarché environ 8.50€ le kg

    39820418-kIHE4.jpg




    Un autre qu'on avait bien aimé :
    39820418-rimiN.jpg

    Mais là on est plus sur du 29€ le kg
    Avatar de Fib66Req
    Tu as déjà essayé un café chez un torréfacteur?:) (modifié)
Avatar de